Machines Outils

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
BB9004
Loquace
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Lionel

Re: Machines Outils

Message par BB9004 » jeu. 15 nov. 2018, 08:40

JC, si tu lui renvoies en expliquant l'erreur d'échelle ? (pas encore reçu le mien)
> sinon, c'est "Petites zannonces" :lol:

Je ne comprends pas "la difficulté sera d'être bien parallèle" : à quel positionnement ?
A toute vapeur...en + du reste

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » jeu. 15 nov. 2018, 10:40

Kern Guy a écrit :Bonsoir,
...
Maintenant, je me simplifie la vie, en me passant de mandrin, et en serrant directement la roue au bout de la pince ER (32 dans mon cas):

Image

Bien sûr, à moins que vous soyez cocu, votre roue ne tourne pas rond tout de suite.
Par contre, après 3 ou 4 rectifications, çà tourne totalement rond.
Pour rectifier la position, je donne des petits coups à l'intérieur du boudin, par l'intermédiaire d'un chasse-goupille.
Il ne faut pas serrer éxagérément la pince, à cause du risque de déformer celle-ci. Il faut serrer à la main, et non pas avec la clé.
Cette méthode me fait gagner du temps, et elle est très efficace.
L'essayer, c'est l'adopter.
Bonne soirée à tous, Guy
Je propose une idée complémentaire à cette méthode, (méthode qui évite de "démonter" les roues des essieux, ce qui est problématique pour les essieux moteurs et/ou pour les roues à embiellages... et méthode que je mettrai en oeuvre lorsque j'aurai des ER25) : appliquer un "appui" sur la roue qui est "dans le vide" sur la photo
> ça évitera tout déplacement de l'essieu complet (balourd), et tout "déchaussement", puis que la pince ER est serrée modérément (dixit Guy)
> ça devrait faciliter le positionnement et l'alignement
> ça me parait plus sécurisant ...

>>> usiner une pièce de "poussée", qui sera maintenu par la pointe tournante de la poupée mobile (donc percée à 60° sur cette face), et , pour la face en appui sur la roue "dans le vide", fraiser au diamètre de la roue, et sur une profondeur de l'épaisseur de la roue : ainsi la pièce de poussée s'appuie modérément, mais justement, sur à la fois le boudin et le flanc de roue... Ajouter un trou central de D 2 mm, au cas où une pointe d'essieu passe par là ...

Z'en pensez quoi ? :gne:

CHat roule
Kits en stock
Echelle pratiquée : HO ep I-III
Prénom : Eric
Site Internet : http://www.apogee-vapeur.ch

Message par CHat roule » jeu. 15 nov. 2018, 10:52

BB9004 a écrit :Z'en pensez quoi ? :gne:
Inutile et compliqué à mon avis.
Comparateur sur la roue qui est "dans le vide" et centrage en tournant la broche à la main avec la roue juste serrée.
Ou alors, et ce serait un joli bricolage à faire, réaliser une butée de pince et plaquer la roue sur la butée de pince : ce sera très rapide pour tous les usinages suivants.
Et si de telles butées de pince existent toute faites, surtout ne pas s'em@¢£der, mais je n'en ai pas encore rencontré : faites donc pression sur NetMetrique pour qu'il montre son idée... :wink:
Dans ce cas il y aura certainement des consommables à bricoler pour chaque diamètre.
CHat ou rien

Kern Guy
Prolixe
Echelle pratiquée : H0 à 0
Prénom : Guy
Club : Al'0 (Alsace)

Message par Kern Guy » jeu. 15 nov. 2018, 15:47

Bonjour,

Je déconseille formellement d'utiliser la roue "en l'air" pour faire tourner rond celle qui est dans la pince: en effet, cela descellerait à tous les coups l'axe de la roue serrée.
Quand j'écris que la roue est serrée modérément cela ne veut pas dire insuffisamment !
En fait, je serre l'écrou du porte-pince à la main, aussi fort que possible, mais sans utiliser la clé de serrage.
Ce serrage est largement suffisant pour maintenir la roue à usiner, tout en ne déformant pas durablement la pince: tout est dans la mesure.
Je dois préciser que je choisis des profondeurs de passe pas trop importantes (au plus 3 à 5 dixièmes pour une roue actuelle, 6 pour une roue d'avant la disparition des dinosaures) , et surtout que j'avance lentement lors d'usinage.
Il faut aussi que l'outil de coupe soit correctement affûté, bien sûr.
Il y a des décennies que je n'ai plus mis sur orbite (de cheval...) le moindre essieu.
Faites des essais avec un essieu de m...., qui ne prête pas à conséquence en cas d'éjection de la roue.
En conclusion, à condition d'avoir des pinces, il ne sert à rien d'inventer des usines à gaz: faites simple et efficace.
Et, si vous n'en avez pas encore, eh bien achetez-en, elles sont de moins en moins chères, on en trouve partout, par exemple chez Aliexpress, chez Amazon, ou encore sur les expos, comme Friedrichshafen pour moi, ou peut-être Railexpo...
Bon courage à tous !
Cordialement,
Guy
Djeune de 72 ans (déjà !)

Kern Guy
Prolixe
Echelle pratiquée : H0 à 0
Prénom : Guy
Club : Al'0 (Alsace)

Message par Kern Guy » jeu. 15 nov. 2018, 15:50

... Re:

S'il y'en a qui ne sont pas trop loin de l'Alsace "du milieu", ils peuvent nous rejoindre ce vendredi après-midi, lors de ma réunion amicale: je vous ferai des démonstrations, et vous pourrez même essayer vous-mêmes !
Me contacter rapidement par MP ou par email (guy.kern@wanadoo.fr).
Cordialement,
Guy
Djeune de 72 ans (déjà !)

Papybricolo
Expansif
Echelle pratiquée : HO & HOm
Prénom : Jean-Claude
Site Internet : http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Papybricolo » jeu. 15 nov. 2018, 19:06

En voilà une proposition sympathique :wink:
Dommage que ce soit loin pour moi.
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

CHat roule
Kits en stock

Message par CHat roule » jeu. 15 nov. 2018, 19:40

kern Guy a écrit :Je déconseille formellement d'utiliser la roue "en l'air" pour faire tourner rond celle qui est dans la pince: en effet, cela descellerait à tous les coups l'axe de la roue serrée.
Je suis d'accord pour vos applications.
Dans mon cas, les rayonnages métalliques sont neutres et chassés sur l'axe, l'isolation se fait à la jante et cette manipulation dès lors incontournable permet le dévoilage.
Kern Guy a écrit :Et, si vous n'en avez pas encore, eh bien achetez-en, elles sont de moins en moins chères, on en trouve partout
Ouais, bon, il y a quand même plusieurs exécutions, on cherchera celles dites "précises" et on fuira comme la peste celles qui sont finies par une couche déposée (nickelage) et non par un usinage comme il se doit.
Kern Guy a écrit :nous rejoindre ce vendredi après-midi
Vendredi midi, le roi, la reine et le p'tit prince
Sont venus chez Guy pour voir serrer la pince...
Un peu loin de chez moi, dommage ! :)
CHat ou rien

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » ven. 16 nov. 2018, 09:07

CHat roule a écrit : Ou alors, et ce serait un joli bricolage à faire, réaliser une butée de pince et plaquer la roue sur la butée de pince: ce sera très rapide pour tous les usinages suivants.
Et si de telles butées de pince existent toute faites, surtout ne pas s'em@¢£der, mais je n'en ai pas encore rencontré : faites donc pression sur NetMetrique pour qu'il montre son idée... :wink:
Dans ce cas il y aura certainement des consommables à bricoler pour chaque diamètre.
Malgré tous les efforts de mes petits neurones, je ne parviens pas à visualiser ce montage :oops:
... un p'tit croquis à main levée ?
merciiii
8)

sixtifs
Volubile
Echelle pratiquée : HOe, HOm, HOf, OO9
Site Internet : viewtopic.php?t=31709

Message par sixtifs » ven. 16 nov. 2018, 09:40

Pas de croquis sous la main.
La butée de pince (telle que je la comprends) sert à limiter l'enfoncement de la pièce dans la pince.
C'est un dispositif qui s'insère via le trou du tire pince et se règle du côté molette du tire pince (avec des pinces tirées).
Cela existe (probablement chez ce cher Schaublin) pour des pinces de tour horloger 6mm et 8 mm.
J'en ai vu la description et peut être un croquis, mais jamais pu en voir en vrai.
Je ne suis pas certain que ce soit un accessoire fondamental dans la pratique courante des horlogers.
Mais ce serait pour moi un accessoire utile, donc j'y réfléchis sans précipitation :siffle:

Et en parlant de pinces spéciales, pour certaines opérations de reprofilage de roues, les pinces entonnoir pourraient convenir, mais avec la contrainte de tailler au ras des pinces
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste

sixtifs
Volubile

Message par sixtifs » ven. 16 nov. 2018, 09:51

a titre d'example, une photo de pince entonnoir :
Image

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » ven. 16 nov. 2018, 10:18

Pourquoi ne pas utiliser l'outil d'ablocage de chez Fohrmann ? Où s'en inspirer et le fabriquer, ce n'est pas bien compliqué...

Image

https://www.fohrmann.com/fr/dispositif-d-abloquage.html

C'est sur cela a un coût, mais les pinces aussi, etc... :wink:

Les pinces à gradins existes aussi chez Fohrmann en divers diamètres :

Image

Image

https://www.fohrmann.com/fr/pinces-de-s ... adins.html
That's all folks!
Franck.

CHat roule
Kits en stock

Message par CHat roule » ven. 16 nov. 2018, 10:39

Avec des pinces entonnoir on peut certes tailler (dresser, charioter), mais pas reprofiler, sauf si on est au plus grand diamètre de l'entonnoir car les autres seraient au chemin de l'outil attaquant radialement.
C'est pourquoi je me suis fait des pinces de reprise à trois mors pour avoir la profondeur sans devoir la mesurer à chaque changement de diamètre.
C'est juste ma réponse à mon problème, pas la réponse universelle.

Image

J'utilise ces pinces pour percer et tarauder au niveau des manetons, ce qui assure le parallélisme entre l'axe de la roue et celui du maneton.

Image

La pince est prise verticalement dans un porte-pince.
J'alèse et dresse les centres de roues au tour dans la même pince.
Le mandrin de reprise et sa contre-pièce qu'on voit en bas à gauche sont similaires à ceux montrés avant, ils me sont utiles pour le chariotage et l'ébavurage.

Image

Des bidouilles comme ça, il m'en faut un certain nombre... :wink:

Franck, bonne idée cet outil d'ablocage !
La pige centrale centre bien la roue, il en faut une par diamètre d'axe.
Il vaudrait bien mieux prendre cet outil ... en pince !
Les pinces à gradin montrent bien que chez Fohrmann, face aux mêmes questions, on aboutit au même genre de réponse.
En Allemagne on n'hésitera pas à acheter, en Angleterre "chacun sait" qu'il faut faire soi-même, en France on se querelle les egos pour dire faites comme moi.
Fichiers joints
RepriseDiametre9.JPG
RepriseDiametre9b.JPG
RepriseDiametre9c.JPG
CHat ou rien

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » ven. 16 nov. 2018, 11:06

:applause: :applause: :applause:

sixtifs
Volubile

Message par sixtifs » ven. 16 nov. 2018, 11:19

cher Chat roule,

mon propos n'est pas de dire "faites comme moi"
c'est de dire qu'il existe divers types de solutions

dans notre loisir, j'apprécie beaucoup la diversité

faire un outil d'ablocage ? oui, bonne idée, ou même plusieurs (je bidouille en HOm, HOe, HOf ...), je commence à reprofiller des roues et je vais devoir en fabriquer une petite série (commande spéciale du fiston).

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » ven. 16 nov. 2018, 11:46

CHat roule a écrit :Franck, bonne idée cet outil d'ablocage !
Oui Eric, parmi d'autres :wink:
CHat roule a écrit :La pige centrale centre bien la roue, il en faut une par diamètre d'axe.
Oui, d'ailleurs il y a une note en pdf sur le site de Fohrmann :

https://www.fohrmann.com/media/pdf/32/7 ... chtung.pdf
CHat roule a écrit :Il vaudrait bien mieux prendre cet outil ... en pince !
Absolumennt d'accord, on gagne en concentricité...D'ailleurs c'est évoqué dans la notice pdf de Fohrmann... :wink:
CHat roule a écrit :Les pinces à gradin montrent bien que chez Fohrmann, face aux mêmes questions, on aboutit au même genre de réponse.
Eh oui comme quoi, il n'y a pas non plus X méthode pour arriver à ses fins...
CHat roule a écrit :En Allemagne on n'hésitera pas à acheter, en Angleterre "chacun sait" qu'il faut faire soi-même, en France on se querelle les egos pour dire faites comme moi.
Je serais plutôt désormais dans la "mouvance Allemande", pour des questions de temps, mais aussi de simplification...Côté Anglais détrompe toi Eric, ils sont bien plus pragmatiques et les revendeurs Anglais désormais proposent un tas d'outils au détail, notamment tous ceux que j'ai mis précédemment en lien pour le SL sont issus de revendeurs Anglais... :wink:

Quant à nous... Nous ne sommes pas assez nombreux en France en tant que modélistes constructeurs et monteurs de kits, alors, le marché n'existe quasiment pas pour ce domaine... :roll: :roll: :roll: :wink:
That's all folks!
Franck.

Répondre