Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Keyser] Vapeur 230G

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Publié: Mar 14 Oct 2008, 16:07 
Challenger60 a écrit:
starluc a écrit:Pendant ce temps, fleurissent comme champignons à l'automne,

Bof c'est l'éternel débat du "vrai train" et du "faux train"... il en faut pour tous les goûts...
Même en tant que fan de l'époque III, et amateur de patachons entre autres j'avoue que j'apprécie une belle reproduction de rame moderne, voire de train complet de céréaliers (!!) lorsqu'elle est soignée.
Le souci c'est que la plupart du temps le train en question se traine sur des modules parfaitement rectilignes, sans végétation, sans autre relief qu'un vague silo uniformément gris, le tout agrémenté de quelques voitures Majorette rouge pétard... C'est vrai que pour le coup c'est moche...
Mais je suis certain que la même scène, pourvue d'un matériel patiné, d'une belle voie, sur un module avec des reliefs négatifs, une végétation fournie et des détails soignés donnerait une toute autre ambiance!

L'avantage dans la reproduction des époques "révolues" c'est que l'on doit questionner chaque détail puisqu'on ne l'a pas sous les yeux, et donc travailler sur photos. Et la photo c'est déja une mise en scène, c'est du "modélisme". Le contemporain donne l'illusion qu'on reproduit ce que l'on a sous les yeux, et on en oublie la "mise en scène" puisque la réalité est sensée se suffire à elle même... On voit ce que cela donne le plus souvent.... :|

Bon sinon, trêve de plaisanterie, l'ami Starluc, il faut que tu fasses un tour en forêt le week end prochain (dans l'Oise: 30 minutes de Paris...) parce qu'ici les champignons poussent mais on ne les a pas encore vu fleurir!! :wink:

Remarques, si j'étais rosse, je dirais que le décor est à la mesure du goût esthétique, ou ce qui en tient lieu, qui conduit certains à aimer voir rouler des trains complets de céréaliers.... :ange3: :ange3: :ange3:

Mais, là, je suis vraiment très rosse.... :diable:

Je crois qu'il y en a quelques- uns qui vont m'attendre avec le gourdin au détour d'un fil...Ouïe! :mort:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

230g KEYSER (et 353 réel)

Publié: Jeu 19 Fév 2009, 19:45 
Bonjour,

Je voudrais connaître votre retour d'expérience, avec photos, de la construction et mise en peinture de ce kit auquel je compte m'attaquer prochainement.

Le but de ce fil n'est pas que l'on me dise si ce kit est bien ou s'il est caca. Tout a été dit à son sujet ; il constitue pour moi une excellente matière pour apprendre le kit et expérimenter mes petites mains dans le montage de pièces de détaillage comme celles de MT ou AMF87.

Je cherche également des photos de la 230 G 353 dans ses exploits vers les années 70 à 75.

Point d'orgue : lorsqu'elle tracta le Orient-Express pour le tournage du film "Le crime de..." en 74 sur Pontarlier - Gilley.

Je recherche des photos couleurs, de préférence.

Merci d'avance !

:idea:
François
Loquace

Publié: Ven 20 Fév 2009, 17:53 
ben dis donc , pas la cote le kaiser ( :siffle: )
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Sam 21 Fév 2009, 01:19 
J'en ai une sous le coude qui attend d'être montée depuis... 7 ans.
Suivant le montage (colle ou soudure), on m'a conseillé d'utiliser comme base plutôt une chaudière de 141 TA Jouef, qui, il est vrai, une fois la nervure de moulage retirée, a une gravure de bien meilleure qualité.
Après, il faut en trouver une bon marché...

Le pire est pour moi la cabine, vraiment pas au top ; quant au tender 17m3, c'est le seul à bénéficier d'une gravure plutôt sympa.
Avec le tender motorisé produit par LSL, cela fait 2 tender intéressants pour une reproduction de 230 d'aspect assez basique...

A propos de motorisation, mieux vaut privilégier, je pense, la motorisation par le tender (on m'a particulièrement déconseillé de monter la mécanique proposée dans le kit).
Je pense qu'avec tous les modèles qui sortent aujourd'hui, il y a certainement largement de quoi motoriser le tender sans difficultés et à moindre coût (pièces détachées, modèles bon marché Frateschi, Piko, etc...).

En tous cas je suis moi aussi preneur de toute nouvelle trouvaille sur cette machine.
"03, my name is C03"
agent001
Loquace

Prénom: Marc
Club: Ferrovienne & AMCL

Publié: Sam 21 Fév 2009, 11:48 
Bonjour,

Je me sens déjà moins seul! :coeur1:

Des photos dela 353 ? Y-a kèkun??! :siffle:

Merci d'avance ! :clown:
François
Loquace

Publié: Sam 21 Fév 2009, 13:40 
J'ai un ami qui en a transformé une en 130, avec motorisation Roco dans le tender, la mécanique d'origine n'est pas terrible :?
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Echelle pratiquée: 1/1, 0, HO
Prénom: Riton

Publié: Sam 21 Fév 2009, 13:40 
j en plein mais c es t des diapos, va falloir que les scanne un jour ....
et ma 230 g keyser en est au meme stade que les autres c est dire au fond d un tiroir, mais la caisse est montée et peinte quand meme...de loin par temps de brouillard et à défaut d autre chose ça ressemble à une 230G ,surtout dans l état actuel de la vraie 353...
Lannig
CAPWEST
Communicatif

Publié: Jeu 26 Fév 2009, 14:48 
Bonjour ,

Jai retrouvé mes scans des photos prises le 18-10-1987 à Saint Germain en Laye

Voila c'est tout ce que j'ai !!
Cordialement

Bernard dit Papy
Bernard_dit_Papy
Démonstratif

Publié: Jeu 26 Fév 2009, 18:28 
c était à St Germain Grande Ceinture, j y étais aussi, journée inoubliable avec aussi la 141TD740 ,la 231G 558, la 140C231 et en expo les CC7107 et 2D2 5525 c était pour les 150 ans du CF à St Germain et curieusement il y a un projet de liaison entre St Germain RER et St Germain GC dont le tracé fait une grosse polémique actuellement
à cette époque la 230G 353 roulait beaucoup et participait à de nombreuses commémorations ou de voyages spéciaux dans toute la france,au fait que devient elle ?
Lannig
CAPWEST
Communicatif

Publié: Ven 27 Fév 2009, 10:03 
Bonjour,

MERCI Bernard_dit_Papy :coeur1: beaucoup pour ces photos !

Eh bien ! Si c'est "tout" ce que vous avez, je trouve que c'est déjà beaucoup !!

Celà m'aidera déjà beaucoup,

Bon train !
François
Loquace

Publié: Sam 28 Fév 2009, 20:27 
une chtite photo de cette becane montee il ya quelques annes
.quelques pieces de detail ne son pas d'origine mais roues et embiellages si.
la motorisation est de DJH et s'installe sans pb
comme tu peux le voir c'est pas coton de souder d'equerre du caramel mou . elle roule donc tres rarement et en ligne droite.
bougnat30
Papotier

Kit KEYSER 230G besoin d’aide

Publié: Jeu 26 Août 2010, 14:09 
Bonjour,
Je ne voudrais pas relancer une polémique sur le sujet mais j’ai simplement besoin d’un conseil.
Je suis entrain de monter la 230G KEYSER PO/PO TOURS et je me pose la question suivante :
Il y a des rivets (10 environ) à mettre sur l’embiellage principalement : avec quel outil refermer ces rivets ?
Il semble qu’il ne soit pas possible de les river au marteau car la fermeture du rivet se fait sur des parties déjà montées sur la locomotive.
Merci à ceux qui ont déjà eu ce problème avec un kit KYSER pour l’aide qu’ils voudront bien m’apporter car je suis un débutant et j’ai choisi ce KIT car ma bourse ne m’a pas permis d’aller vers du LSL pour le moment (ce n’est pas l’envie qui me manque pourtant !!!!
Merci à tous
Gérard
GEGEDU78

Re: Kit KEYSER 230G besoin d’aide

Publié: Jeu 26 Août 2010, 14:30 
Avec un poinçon et un marteau pour "éclater" le rivet. Le poinçon peut être fait avec un clou meulé pour l'arrondir un peu.
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 26 Août 2010, 14:40 
Si la place le permet et si les rivets sont en maillechort, tu peux aussi déposer avec délicatesse une goute de brasure en intercalant du papier cigarette entre les parties que tu veux garder mobiles. Avantage ton système reste démontable, inconvénient, si tu bavouille, ton embiellage est bloqué. Si tu opte pour cette solution, fais quelques essais avec des chutes de laiton que tu perce, tu prends en sandwich une feuille de papier à cigarette et tu enfiche un fil laiton dans les trous percé.
Plus facile à dire qu’a faire, mais comme dit c’est démontable, il faut avoir la main légère. :wink: :wink: :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Jeu 26 Août 2010, 16:34 
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus