Un petit coup de foudre

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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rabelaisien
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Message par rabelaisien » lun. 30 juin 2008, 00:34

C'est bien le monument dont je parlais, merci. Un commentaire dans un groupe google
Dom's
Autres options 26 fév 2000, 10:00

Groupes de discussion : fr.rec.humour
De : "Dom's"
Date : 2000/02/26
Objet : Le vin conserverait-il ?

Le cimetière de Rochechouart (Haute-Vienne) s'enorgueillit d'un bien
curieux monument funéraire.
La polémique que suscita son édification en 1931 mit la ville en émoi,
l'archiprêtre de l'époque allant jusqu'à dénoncer en chaire la blague
macabre du sieur Léonce Chabernaud, marchand de vin en gros.
Il faut bien reconnaître que les formes arrondies et les couleurs vives
de sa dernière demeure, réplique exacte d'un wagon-foudre de cent
hectolitres, n'invitent guère au recueillement de mise en ces lieux.
--
Dominique Laurens
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Message par D.Vauvillier » lun. 30 juin 2008, 07:47

Magnifique
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Message par SuperGG » lun. 30 juin 2008, 10:41

Prof a écrit :Pour être précis, en HO le décalage est de l'ordre de 0,6 mm


C'est très curieux cette forme du bout de foudre ... et surtout cela parait irréaliste. Sur toutes les photos de foudres, le bout est bien droit. En général il y a même un cerclage épais en bout sur lequel se fixent ou s'accrochent les tirants de maintient longitudinaux. Ce ne serait pas une interprétation personnelle du dessinateur ?
Cela-dit, c'est un beau wagon à reproduire, et pour un mono-foudre, il n'est pas encore trop complexe. La version à guérite un peu plus complexe.

Thierry PORCHER
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Message par Thierry PORCHER » lun. 30 juin 2008, 10:55

rabelaisien a écrit :C'est bien le monument dont je parlais, merci. Un commentaire dans un groupe google
Dom's
Autres options 26 fév 2000, 10:00

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Objet : Le vin conserverait-il ?

Le cimetière de Rochechouart (Haute-Vienne) s'enorgueillit d'un bien
curieux monument funéraire.
La polémique que suscita son édification en 1931 mit la ville en émoi,
l'archiprêtre de l'époque allant jusqu'à dénoncer en chaire la blague
macabre du sieur Léonce Chabernaud, marchand de vin en gros.
Il faut bien reconnaître que les formes arrondies et les couleurs vives
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hectolitres, n'invitent guère au recueillement de mise en ces lieux.
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Chaque fois que nous passions à Rochechouart, nous allions voir ce curieux monument !

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Message par Manche Ocean » lun. 30 juin 2008, 11:11

:applause: :applause: :applause:

Pas évident à réaliser les extrémités cylindriques de ces ouagons.
Peut etre en donnant un arrondi avant le passage au tour ?

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Message par fa57 » lun. 30 juin 2008, 11:26

SuperGG a écrit :
Prof a écrit :Pour être précis, en HO le décalage est de l'ordre de 0,6 mm
C'est très curieux cette forme du bout de foudre ... et surtout cela parait irréaliste. Sur toutes les photos de foudres, le bout est bien droit. En général il y a même un cerclage épais en bout sur lequel se fixent ou s'accrochent les tirants de maintient longitudinaux. Ce ne serait pas une interprétation personnelle du dessinateur ?
Cela-dit, c'est un beau wagon à reproduire, et pour un mono-foudre, il n'est pas encore trop complexe. La version à guérite un peu plus complexe.
t'as subittement changé d'avis :mrgreen:
tous les foudres ont cette forme, sinon au freinage c'est plouf.
Le fond ne peut pas etre conique sinon à vide c'est crac
J'étais aux WC :mdr:

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Message par SuperGG » lun. 30 juin 2008, 12:37

Halte là, on ne s'est pas compris. Le "fond" des foudres est fait de planches convexes qui s'arrondissent vers vers l'intérieur du foudre. Mais le foudre lui même se termine par une section droite. On voit bien sur les photos de foudres que le cerclage placé en bout est complètement parallèle aux autres cerclages et qu'il n'a pas une forme tordue (qui serait d'ailleurs probablement impossible à réaliser).


Ce wagon du Musée de Mulhouse est une grande fantaisie côté décoration (surtout les foudres "vernis" !!!), mais les foudres vernis ont au moins l'avantage de bien montrer la constitution du foudre

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Message par fa57 » lun. 30 juin 2008, 12:43

SuperGG a écrit :Halte là, on ne s'est pas compris. Le "fond" des foudres est fait de planches convexes qui s'arrondissent vers vers l'intérieur du foudre. Mais le foudre lui même se termine par une section droite. On voit bien sur les photos de foudres que le cerclage placé en bout est complètement parallèle aux autres cerclages et qu'il n'a pas une forme tordue (qui serait d'ailleurs probablement impossible à réaliser).


Ce wagon du Musée de Mulhouse est une grande fantaisie côté décoration (surtout les foudres "vernis" !!!), mais les foudres vernis ont au moins l'avantage de bien montrer la constitution du foudre


sauf que le foudre en question n'est pas un foudre ferroviaire (autre fantaisie de la "chose") mais un foudre de chais.

D'ailleurs il me semble qu'il ne soit pas bombé du tout
Modifié en dernier par fa57 le lun. 30 juin 2008, 18:41, modifié 2 fois.
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Message par Canard » lun. 30 juin 2008, 12:44

Qu'est-ce qui est vrai sur ce wagon ?
Encore ?

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Message par fa57 » lun. 30 juin 2008, 12:45

Canard a écrit :Qu'est-ce qui est vrai sur ce wagon ?
Rien
J'étais aux WC :mdr:

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Message par Canard » lun. 30 juin 2008, 12:47

fa57 a écrit :
Canard a écrit :Qu'est-ce qui est vrai sur ce wagon ?
Rien

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Encore ?

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Message par SuperGG » lun. 30 juin 2008, 12:58

Dans le doute, j'ai ouvert mon classeur "wagons foudres". J'ai des plans très explicites avec bordure du foudre coupées dans un plan, et fonds concaves ... mais d'autres plans avec les bouts du foudre dans un plan courbe. Alors question : les deux techniques existent-elles, d'autant plus que sur certaines photos les bouts des foudres apparaissent bien plans, et les planches de fond bien en creux vers l'intérieur (on le voit encore mieux quand il y a des marquages sur les fonds). Sur d'autres photos les planches de fonds semblent planes, mais avec cette découpe en arc de cercle du bout du foudre.
De toutes façons, les deux forems sont aussi difficiles à reproduire en modèle réduit :mort:

Pour le wagon du Musée, je pense que les roues sont correctes :mdr:

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Message par fa57 » lun. 30 juin 2008, 13:13

SuperGG a écrit :Dans le doute, j'ai ouvert mon classeur "wagons foudres". J'ai des plans très explicites avec bordure du foudre coupées dans un plan, et fonds concaves ... mais d'autres plans avec les bouts du foudre dans un plan courbe. Alors question : les deux techniques existent-elles, d'autant plus que sur certaines photos les bouts des foudres apparaissent bien plans, et les planches de fond bien en creux vers l'intérieur (on le voit encore mieux quand il y a des marquages sur les fonds). Sur d'autres photos les planches de fonds semblent planes, mais avec cette découpe en arc de cercle du bout du foudre.
De toutes façons, les deux forems sont aussi difficiles à reproduire en modèle réduit :mort:

Pour le wagon du Musée, je pense que les roues sont correctes :mdr:
fait la soustraction d'un tonneau avec un cylindre (voir mon schéma plus haut) la forme est automatiquement courbe. Sur les photos c'est difficile à voir car la profondeur n'est pas la meme, donc t'as une déformée du à la profondeur de champ qui t'empeche de voir correctement.
J'étais aux WC :mdr:

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_Chris_
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Message par _Chris_ » lun. 30 juin 2008, 13:15

Elle est pas plutôt due au contenu, la déformée ? :ange3:

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Christophedeb
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Message par Christophedeb » lun. 30 juin 2008, 13:16

_Chris_ a écrit :Elle est pas plutôt due au contenu, la déformée ? :ange3:

:mdr:
:mdr:

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