plan de pose de la voie de la Compagnie de l'Est

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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ORION-PROTO87
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Message par ORION-PROTO87 » lun. 30 juin 2008, 22:24

fa57 a écrit :
jmfret a écrit :
Par contre, que signifie le commentaire de l'ami Fa57? Y aurait-il une finesse qui m'échappe? Du genre, que la tg de l'angle de déviation varierait avec l'enroulement de l'appareil? Les reports de mes plans d'appareils sur le tracé sur les modules correspondent en tous points, la déviation tg0,06 est bien plus courte que la tg 0,05, ça n'est pas le même appareil torturé... Ni la tg0,85... A suivre!


JMfret
d'apres moi, mais des spécialistes pourrait confirmer, les catalogues ne mentionnent pas d'aiguillages enroulés.
serait ce des appareils spéciaux ?
Voir des exemples dans le cours d'appareils de voie, sur le fil "Appel aux Cheminots...", page 63, 64, 69 à 74 (du cours, pas du fil). :siffle:
J'ai bien fait de le relire ce cours d'appareils de voie, vu que j'ai oublié de préciser "en pages 100 et 101, un exemple de calcul pour branchements enroulés" :oops:
et aussi dans la Terminologie de Jolito, à à savoir l'annexe 1 de la VB 77c.

Il ne s'agit pas d'appareils spécifiques, mais de la pose en courbe d'appareils présents au catalogue. :wink:
Pour ce qui est du problème de JMfret, il vaut mieux qu'il ait un modèle ou même les formules car plus la tangente est faible, plus le coeur est long et donc devra être cintré pour la pose en courbe. :gne:
Y'a du boulot en perspective. :ange3:

édité pour cause d'oubli
Modifié en dernier par ORION-PROTO87 le mar. 01 juil. 2008, 14:58, modifié 1 fois.
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Message par L. Demarcq » mar. 01 juil. 2008, 07:43

Un appareil enroulé en Tg 0,06 n'est pas au catalogue: c'est une réalisation spécifique à l'établissement. Notez bien que c'est cher et à éviter autant que possible.

Les coeurs moulés peuvent être cintrés dans une certaine mesure (avec une presse hydraulique modèle costaud) mais cela ne joue pas sur la valeur de la tangente.

Une image pour illustrer ce post: fraiseuse pour lames d'aiguilles aux ateliers de Moulin-Neuf (visite difficile et photo interdite :mrgreen: )


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Message par ORION-PROTO87 » mar. 01 juil. 2008, 19:33

L. Demarcq a écrit :Un appareil enroulé en Tg 0,06 n'est pas au catalogue: c'est une réalisation spécifique à l'établissement. Notez bien que c'est cher et à éviter autant que possible.

Les coeurs moulés peuvent être cintrés dans une certaine mesure (avec une presse hydraulique modèle costaud) mais cela ne joue pas sur la valeur de la tangente.


C'est bizarre, le fait de parler de la presse à cintrer me fait penser à un petit détail. :gne:
Après une nouvelle relecture encore plus attentive du "Cours d'Appareils de Voie" édition 1950 (c'est vachement important l'année) , je retrouve ce petit rien là

dont il me semble bien que la deuxième ligne du tableau parle précisement du sujet qui chagrine JMfret. :wink:
avec même les rayons de la file déviée et de la file "droite" après cintrage. :noel:
Comme ce coeur tg 0.06 ne figure plus au catalogue 1961, peut-être pourrait-on le trouver dans le "Catalogue des appareils dont la construction est abandonnée". :siffle:
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plan de pose de voie de la Cie de l'est

Message par jmfret » mer. 02 juil. 2008, 18:05

Hello, tertous!
Hello, Orion!

Merci de ces infos, je vais revoir les ressemblances de ma tg0,06 avec la tg0,05... Mais bizarre... Il faut dire que le plan de voie n'indique pas très clairement la position des coeurs, donc le dessinateur peut avoir un peu raccourci un raccordement...

Toujours est-il que merci, ça règle ce problème de trouver un appareil tg0,06...

Bon, autre chose... je vais mettre le plan d'un branchement simple en tangente 0,11 sur ce fil. lLe plan est en deux feuillets, puisque l'appareil en HO excède le format A4. il suffira d'imprimer, de couper net et de raccorder...

Si ça vous branche, j'ouvrirai un autre fil où je mettrai les plans de:
BS tg0,13
BS tg0,11
TO tg0,11
TJS tg0,11
TJD tg0,11
BS tg0,085
BS tg0,05

Et quand j'aurai réglé mon blème, un BS enroulé tg0,06...

Bon, c'est parti:






A+
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Re: plan de pose de voie de la Cie de l'est

Message par tacot_pépé » mer. 02 juil. 2008, 18:17

jmfret a écrit : Si ça vous branche, j'ouvrirai un autre fil où je mettrai les plans de:
BS tg0,13
BS tg0,11
TO tg0,11
TJS tg0,11
TJD tg0,11
BS tg0,085
BS tg0,05

Et quand j'aurai réglé mon blème, un BS enroulé tg0,06...

Bon, c'est parti:
...
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Bien sure qu'on veut STP merci

Même par mail :siffle:
:coeur1: :coeur2: :coeur1:
Du simple, Rien que du simple !!!

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plans d'appareils de voie

Message par jmfret » mer. 02 juil. 2008, 19:27

Hello, tertous!

Je remets le Branchement Simple tangente 0,11:






On continue avec le Branchement Simple tangente 0,085:







Voilà maintenant la Traversée Jonction Simple tangente 0,11:








Bon, le reste va suivre, mais le bazar me chauffe avec ses fichiers "trop lourds", va falloir bricoler, joie...


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plans d'appareils de voie

Message par jmfret » mer. 02 juil. 2008, 20:48

Hello, tertous!

On continue avec la Traversée Oblique tangente 0,11:





Et on finit pour ce soir avec le Branchement Simple tangente 0,05:









Bon, fini pour ce soir.

Il reste à vous passer les TJD en tg0,11 et 0,13, qui sont en traitement au clube.

Arriveder-humide!

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Re: plans d'appareils de voie

Message par tacot_pépé » jeu. 03 juil. 2008, 09:21

jmfret a écrit :Hello, tertous!

On continue avec la Traversée Oblique tangente 0,11:

Bon, fini pour ce soir.

Il reste à vous passer les TJD en tg0,11 et 0,13, qui sont en traitement au clube.

Arriveder-humide!

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:applause: :applause:
merci pour tous ces documents. Nous attendons avec hate la suite.
:coeur1:
Du simple, Rien que du simple !!!

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plans d'appareils de voie

Message par jmfret » ven. 04 juil. 2008, 14:35

Hello, tertous!
Hello, tacot pépé!

Voilà donc suite et fin (temporaire) de cet apport:

La Traversée Jonction Double en tangente 0,13:







On embraye sur la Traversée Jonction Double en tangente 0,11:







Violà, c'est fait...

Si le Modérateur, pour des raisons de facilitation des recherches, veut bien faire ce que j'ai raté, c'est à dire ouvrir un post "plan d'appareils de voie" entre les deux éditions du BStg0,11, je lui en saurais gré.


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Message par dani57 » ven. 04 juil. 2008, 22:54

salut à tous! tout d'abord merci pour ces magnifiques plans de voies!!
Mais bon, j'ai un problème (qui découle du fait de ne pas avoir suivi avec assiduité mes cours de math :oops: ):
qu'appellez-vous par tangente? Lorsque je consulte les catalogues de voie je connais le rayon de la voie déviée, mais la tangente??
Et puis, cest la tangente de quoi?
Je passe peut-être pour un idiot mais merci d'éclairer ma lanterne...
hopla!!!

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Nicolas p
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Message par Nicolas p » ven. 04 juil. 2008, 23:33

normalement,sur tout bon ordinateur,tu as une calculatrice :mrgreen:

tu met en mode scientifique-tout de suite ca en jette :mdr2: -

ensuite,quand on cause TG0.13 par exemple
tu tape dans l'ordre:
inverse-une case a remplir :siffle:
puis ta valeur;ici 0.13
et ensuite tu tape sur Tan et zou:le resultat en degre de ton appareil de voie :mrgreen:

voila!
By Jove!! Proto87-Protocab

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Message par ORION-PROTO87 » sam. 05 juil. 2008, 00:41

nicolas p a écrit :normalement,sur tout bon ordinateur,tu as une calculatrice :mrgreen:

tu met en mode scientifique-tout de suite ca en jette :mdr2: -

ensuite,quand on cause TG0.13 par exemple
tu tape dans l'ordre:
inverse-une case a remplir :siffle:
puis ta valeur;ici 0.13
et ensuite tu tape sur Tan et zou:le resultat en degre de ton appareil de voie :mrgreen:
j'ai bien reçu le paquet, merci pour la patate chaude. :mrgreen:
voila!
Un peu rapide comme explication, non ? :mrgreen:

La voie déviée de ton ADV fait un certain angle avec la voie directe. C'est de la tangente de cet angle dont on parle. :wink:
Pour mesurer un angle sur le terrain, il faudrait un énorme raporteur car certains ADV font plus de 80 mètres de long. :?
Si on utilise la méthode de la tangente, il faut deux règles de 1m.
On pose une règle le long de la voie directe à partir de la pointe de coeur, l'autre à l'extrèmité la plus éloignée de la dite pointe de coeur et à 90° avec la première et on mesure à quelle distance se trouve la file de rail de la voie déviée.
11cm => tg 0.11, 13cm => tg 0.13, etc.
Ensuite on peut calculer l'angle selon la méthode de nicolas p, mais ça ne sert pas à grand chose.
Le rayon de la voie déviée est un peu fonction de l'angle, plus celui-ci est fermé (tangente faible), plus le rayon est important.

Il y a plein de détails, de planches et d'explications dansAppel aux cheminots du forum et aux autres aussi!
avec même un cours complet sur les Appareils De Voie celui de la SNCF. :siffle:
Olivier
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Message par Nicolas p » sam. 05 juil. 2008, 00:57

ORION-PROTO87 a écrit : Ensuite on peut calculer l'angle selon la méthode de nicolas p, mais ça ne sert pas à grand chose.
ca sert seulement si tu prepare un diagramme d'implantation par mesure d'angle.genre de truc observe sur les bouquins de chenevez:el trace del reso :mrgreen:

au fait,j'ai mis une adresse de retour pour les plans :gne:
By Jove!! Proto87-Protocab

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Message par dani57 » sam. 05 juil. 2008, 14:16

merci de ta réponse Orion, ma lanterne de fin de convois est un peut mieux éclairée :D .
Par contre j'ai rien pigé à la démonstration scientifique de Nicolas p :mort:
hopla!!!

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plans d'appareils de voie

Message par jmfret » sam. 05 juil. 2008, 14:37

Hello, tertous!

Arrêtons de nous monter le bourrichon avec les notions de tangente...
A moins d'être particulièrement sourcilleux, ou d'être lui-même un professionnel transposant en miniature son activité réelle, aucun modéliste ne tracera sa voie sur la base de notions trigonométriques...

Cette notion de tangente (rapport sinus sur cosinus) est une fonction géométrico-mathématique, utilisée donc par ces professionnels du rail, et c'est parce ce sont eux qui nous donnent ces plans que nous héritons de cette appellation émargeant à leur jargon...

Pour clarifier le débat, je me reporte aux tables trigonométriques qui ont fait le bonheur de mes jeunes années, et je donne les correspondances:

tangente 3° donne à peu près 0,05
tangente 5° donne à peu près 0,085
tangente 6° donne à peu près 0,11
tangente 7,5° donne à peu près 0,13;

Voilà, j'espère le débat clarifié...

Ferroviphilement

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