plan de pose de la voie de la Compagnie de l'Est

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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ORION-PROTO87
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Re: plan de pose de voie de la Cie de l'est

Message par ORION-PROTO87 » jeu. 26 juin 2008, 14:16

jmfret a écrit :Hello, tertous!

Quelqu'un d'entre vous disposerait-il, dans sa documentation, d'un plan de déviation (D ou G) tangente 0,06 en U36(50kg) SNCF ?

La grande maison n'a pas su me le fournir...

Merci d'avance!

Ferroviphilement

JMfret
Perso, tg 0.06 je ne connais pas. :? peut-être dans l'édition 1988 de la VB 77c.
Sinon, j'ai des réfs pour les tg 0.085 et 0.05 modèles 1961: :wink:

Tg 0.085 G planches 11, 141 et 207
Tg 0.085 D planches 12, 142 et 208
Tg 0.05 G planches 13, 143, 144 et 209
Tg 0.05 D planches 14, 145, 146 et 210

en bleu j'ai, en rouge j'ai pas (encore ?)
Toutes ces planches se trouvent dans l'annexe 2 de la VB 77c édition 1961.
Quelqu'un de la grande maison doit pouvoir te fournir une photocopie de ces planches. :siffle:
Mais après, il faut quand même se les dessiner, sur des feuilles de 75 cm de long. :mort:

mais
mais
:noel: mais :noel:

si tu arrives à gratter ces planches ainsi que les suivantes: 33, 34, 173, 174, 175, 176, 205, 206, 229 et 230
(toutes celles en rouge en fait) et à les mettre sur le fil "Appel aux Cheminots du Forum ..." en niveaux de gris à 600 ppp, :applause:
ben je te le dessine ton branchement. :ange:
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Re: plan de pose de voie de la Cie de l'est

Message par fa57 » jeu. 26 juin 2008, 20:40

ORION-PROTO87 a écrit :
jmfret a écrit :Hello, tertous!

Quelqu'un d'entre vous disposerait-il, dans sa documentation, d'un plan de déviation (D ou G) tangente 0,06 en U36(50kg) SNCF ?

La grande maison n'a pas su me le fournir...

Merci d'avance!

Ferroviphilement

JMfret
Perso, tg 0.06 je ne connais pas. :? peut-être dans l'édition 1988 de la VB 77c.
Sinon, j'ai des réfs pour les tg 0.085 et 0.05 modèles 1961: :wink:

Tg 0.085 G planches 11, 141 et 207
Tg 0.085 D planches 12, 142 et 208
Tg 0.05 G planches 13, 143, 144 et 209
Tg 0.05 D planches 14, 145, 146 et 210

en bleu j'ai, en rouge j'ai pas (encore ?)
Toutes ces planches se trouvent dans l'annexe 2 de la VB 77c édition 1961.
Quelqu'un de la grande maison doit pouvoir te fournir une photocopie de ces planches. :siffle:
Mais après, il faut quand même se les dessiner, sur des feuilles de 75 cm de long. :mort:

mais
mais
:noel: mais :noel:

si tu arrives à gratter ces planches ainsi que les suivantes: 33, 34, 173, 174, 175, 176, 205, 206, 229 et 230
(toutes celles en rouge en fait) et à les mettre sur le fil "Appel aux Cheminots du Forum ..." en niveaux de gris à 600 ppp, :applause:
ben je te le dessine ton branchement. :ange:
catalogue de janvier 70

unifié SNCF rail U36 50kg
TG / type /dessin n°
0,034 // Va16211/61G ou Va16211/62D
0,05 // Va16211/101G ou Va16211/102D
0,085 // Va16211/93G ou Va16211/94D
0,11 / court / Va16211/23G ou Va16211/24D
0,11 / long / Va16211/33G ou Va16211/34D
0,13 / court mod 61 / Va16211/37G ou Va16211/38D
0,13 / extra court mod 61 / Va16211/41G ou Va16211/42D
0,167 / mod 61 / Va16211/123G ou Va16211/124D

anciens modèles SNCF rail U36 50kg
0,10 / court / Va16211/3G ou Va16211/4D
0,10 / long mod 58 / Va16211/1G ou Va16211/2D
0,10 / long mod 41 / Va16211/13G ou Va16211/14D
0,13 / court / Va16211/53G ou Va16211/54D
0,13 / extra-court / Va16211/43G ou Va16211/44D
0,13 / long / Va16211/73G ou Va16211/74D
J'étais aux WC :mdr:

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plan de pose de voie de la Cie de l'est

Message par jmfret » ven. 27 juin 2008, 12:02

Hello, tertous!
Hello, Orion-proto87, hello, Fa57!

Merci de vos réponses!
J'ai déjà les plans en tg0,05... Mais ça désorganise mon plan de voie, c'est bien une déviation en tg0,06 qu'il me faut... J'ai vérifié sur le plan original , daté de 1952 (pour orienter une recherche...)...

La gare de Haubourdin, que je représente, comporte en ligne une déviation simple D tg0,085, une déviation G enroulée tg0,06, une traversée oblique tg0,11 et 4 TJS/TJD tg0,11, les voies de service comportant pour l'essentiel des appareils tg0,13.

Pour le moment, je ne m'intéresse qu'aux appareils en voies principales...

Les plans d'appareils originaux sont scannés et réduits en HO, puis imprimés sur calque.
Je trace ensuite, à l'endos et au crayon, une extension des alignements de traverses et leur limite d'occupation, que je reporte sur une planchette de CP peinte en glycéro claire et brillante.
Je pose du double-face sur la surface d'application. Je pose ensuite sur ce double face des traverses, bois ou époxy selon le besoin de fixation (crapauds ou soudure), entre les tracés.
J'en suis là, je n'ai plus qu'à attendre la prise en compte de mon inscription chez les fous ;-) ;-) ;-) (*) pour approvisionner des semelles et autre accastillage...


Pour répondre à un constructeur d'appareil (il se reconnaitra!) qui s'étonnait d'une construction sur CP, je précise que l'appareil sera peut-être déposé de ce support s'il s'avère assez résistant par lui-même pour être posé directement sur la semelle caoutchouc qui sera la règle sous nos voies principales.

Autre chose: quelqu'un a-t-il connaissance d'un outil propre à enfoncer les tire-fonds, sorte de tube bouché à la profondeur qui va bien? Ou me faudra-t-il, tel le bonobo moyen, fabriquer moi-même cet outil?


Merci de vos réponses et à +

Ferroviphilment

JMfret


(*) Les "fous" , ou proto-istes, se seront également reconnus. Cette appellation vient de la réaction qu'on m'oppose souvent à la description de mes petites activités, notamment pour ces appareils de voie... :| :| :|

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Re: plan de pose de voie de la Cie de l'est

Message par ORION-PROTO87 » ven. 27 juin 2008, 14:03

jmfret a écrit :Hello, tertous!
Hello, Orion-proto87, hello, Fa57!

Merci de vos réponses!
J'ai déjà les plans en tg0,05... Mais ça désorganise mon plan de voie, c'est bien une déviation en tg0,06 qu'il me faut... J'ai vérifié sur le plan original , daté de 1952 (pour orienter une recherche...)...

Le mieux c'est encore de le dessiner comme je fais. Je montre un exemple pour le dessin du symétrique en Tg 0.167 à la page 25 de mon fil "Appel aux cheminots... et aux autres aussi". Tu dessines l'ensemble avec l'angle correspondant à la tangente voulue et en faisant coïncider les extrémités avec ton plan de voie, puis tu adaptes le travelage du tg0.05 en enlevant éventuellement une pièce de bois dans la zone " voies intermédiaires" pour tenir compte de la longueur moindre. Il ne faut surtout pas essayer d'avoir une stricte réduction au 1/87, mais il faut "adapter un chouia" pour que ça file bien. :wink:

La gare de Haubourdin, que je représente, comporte en ligne une déviation simple D tg0,085, une déviation G enroulée tg0,06, une traversée oblique tg0,11 et 4 TJS/TJD tg0,11, les voies de service comportant pour l'essentiel des appareils tg0,13.

Tu dois avoir un max de place, vu qu'un tg 0.085 fait 47 cm au 1/87. :shock:

Pour le moment, je ne m'intéresse qu'aux appareils en voies principales...

Les plans d'appareils originaux sont scannés et réduits en HO, puis imprimés sur calque.

Sans vouloir te commander, si tu as des plans, pourrais-tu les mettre à disposition de tout un chacun sur le fil qui va bien ? merci :)

Je trace ensuite, à l'endos et au crayon, une extension des alignements de traverses et leur limite d'occupation, que je reporte sur une planchette de CP peinte en glycéro claire et brillante.
Je pose du double-face sur la surface d'application. Je pose ensuite sur ce double face des traverses, bois ou époxy selon le besoin de fixation (crapauds ou soudure), entre les tracés.
J'en suis là, je n'ai plus qu'à attendre la prise en compte de mon inscription chez les fous ;-) ;-) ;-) (*) pour approvisionner des semelles et autre accastillage...

Bienvenue au Cloube :ange3:

Pour répondre à un constructeur d'appareil (il se reconnaitra!) qui s'étonnait d'une construction sur CP, je précise que l'appareil sera peut-être déposé de ce support s'il s'avère assez résistant par lui-même pour être posé directement sur la semelle caoutchouc qui sera la règle sous nos voies principales.

Autre chose: quelqu'un a-t-il connaissance d'un outil propre à enfoncer les tire-fonds, sorte de tube bouché à la profondeur qui va bien? Ou me faudra-t-il, tel le bonobo moyen, fabriquer moi-même cet outil?

Perso, j'ai une cloueuse Amati (vendue par Multirex) pour mes maquettes de bateaux, elle est assez puissante pour enfoncer des tirefonds dans du bois, ou du CI pré-percé.

Merci de vos réponses et à +

Ferroviphilment

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(*) Les "fous" , ou proto-istes, se seront également reconnus. Cette appellation vient de la réaction qu'on m'oppose souvent à la description de mes petites activités, notamment pour ces appareils de voie... :| :| :|
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Re: plan de pose de voie de la Cie de l'est

Message par fa57 » ven. 27 juin 2008, 14:18

jmfret a écrit :Hello, tertous!
Hello, Orion-proto87, hello, Fa57!

Merci de vos réponses!
J'ai déjà les plans en tg0,05... Mais ça désorganise mon plan de voie, c'est bien une déviation en tg0,06 qu'il me faut... J'ai vérifié sur le plan original , daté de 1952 (pour orienter une recherche...)...

La gare de Haubourdin, que je représente, comporte en ligne une déviation simple D tg0,085, une déviation G enroulée tg0,06, une traversée oblique tg0,11 et 4 TJS/TJD tg0,11, les voies de service comportant pour l'essentiel des appareils tg0,13.

Pour le moment, je ne m'intéresse qu'aux appareils en voies principales...

Les plans d'appareils originaux sont scannés et réduits en HO, puis imprimés sur calque.
Je trace ensuite, à l'endos et au crayon, une extension des alignements de traverses et leur limite d'occupation, que je reporte sur une planchette de CP peinte en glycéro claire et brillante.
Je pose du double-face sur la surface d'application. Je pose ensuite sur ce double face des traverses, bois ou époxy selon le besoin de fixation (crapauds ou soudure), entre les tracés.
J'en suis là, je n'ai plus qu'à attendre la prise en compte de mon inscription chez les fous ;-) ;-) ;-) (*) pour approvisionner des semelles et autre accastillage...


Pour répondre à un constructeur d'appareil (il se reconnaitra!) qui s'étonnait d'une construction sur CP, je précise que l'appareil sera peut-être déposé de ce support s'il s'avère assez résistant par lui-même pour être posé directement sur la semelle caoutchouc qui sera la règle sous nos voies principales.

Autre chose: quelqu'un a-t-il connaissance d'un outil propre à enfoncer les tire-fonds, sorte de tube bouché à la profondeur qui va bien? Ou me faudra-t-il, tel le bonobo moyen, fabriquer moi-même cet outil?


Merci de vos réponses et à +

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(*) Les "fous" , ou proto-istes, se seront également reconnus. Cette appellation vient de la réaction qu'on m'oppose souvent à la description de mes petites activités, notamment pour ces appareils de voie... :| :| :|
precision importante
J'étais aux WC :mdr:

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Message par jmfret » ven. 27 juin 2008, 16:08

Hello, tertous!
Hello, Olivier! Hello, Francis ou Albert?

Merci de vos réponses!

Je mettrais les plans sur le machin...dès que j'aurais remis la main sur mon cordon USB, cette saloperie s'est encore muchée dans mon bazar...

Adapter la tg0,05? C'est une option... Quelques tophes de l'appareil sur le terrain, décompter les pièces spéciales (coussinets, supports de contrerail, etc...)... Si je ne mets pas la main sur le plan original, je bidouillerais ainsi...

Par contre, que signifie le commentaire de l'ami Fa57? Y aurait-il une finesse qui m'échappe? Du genre, que la tg de l'angle de déviation varierait avec l'enroulement de l'appareil? Les reports de mes plans d'appareils sur le tracé sur les modules correspondent en tous points, la déviation tg0,06 est bien plus courte que la tg 0,05, ça n'est pas le même appareil torturé... Ni la tg0,85... A suivre!

Que ces appareils prennent de la place? Cà est sur, une fois! L'ensemble de la gare de Haubourdin fait 13m de développé, et le réseau que nous développons à Tourcoing les bains fait en gros 8 x 20m... Il reste de la place pour des amateurs!

Je vais voir si je n'ai pas laissé ce p...n de câble au club, j'ai transféré des images de l'APN sur le portable d'un autre membre de l'équipe... D'ici que je l'ai laissé sur place, y'a pas loin...

Des nouvelles dès que je l'ai récupéré!

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Message par Nicolas p » ven. 27 juin 2008, 21:22

les plans d'aiguillages EST seront a la reunion demain,si Orion est la ,je lui passe le dossier pour qu'il scanne la chose :wink:
Modifié en dernier par Nicolas p le sam. 28 juin 2008, 03:29, modifié 1 fois.
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Message par tacot_pépé » ven. 27 juin 2008, 22:13

nicolas p a écrit :les plans d'aiguillages EST seront a la reunion demain,si Orion ets la ,je lui passe le dossier pour qu'il scanne la chose :wink:
Je devrai y être aussi. Chacun se présente....
:siffle:
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Message par ORION-PROTO87 » ven. 27 juin 2008, 22:49

nicolas p a écrit :les plans d'aiguillages EST seront a la reunion demain,si Orion ets la ,je lui passe le dossier pour qu'il scanne la chose :wink:
Malheureusement, Orion est privé de congés entre juin et septembre du fait de son boulot :gne:
et il ne pourra donc encore pas assister à la réunion. :?
et pourtant il aurait bien aimé pouvoir venir... :colere:
ça ne pourrait pas se faire fin mai l'année prochaine ? :siffle:
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Message par Nicolas p » ven. 27 juin 2008, 23:01

hello Orion,envoie ton adresse en MP et je t'envoie la marchandise :wink:
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Message par Jolito » ven. 27 juin 2008, 23:09

:siffle:
La bouillante eau, etc...

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Message par Nicolas p » ven. 27 juin 2008, 23:11

:mort:
tain,vivement la reunion que j'ai une excuse :mrgreen:
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Message par tacot_pépé » lun. 30 juin 2008, 19:21

nicolas p a écrit ::mort:
tain,vivement la reunion que j'ai une excuse :mrgreen:
Bonjour Tu as trouvé une excuse????
Du simple, Rien que du simple !!!

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Message par Nicolas p » lun. 30 juin 2008, 20:07

ouaip:y'a plus de whiskey :mrgreen:

nb:le colis part demain :wink:
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Message par fa57 » lun. 30 juin 2008, 21:51

jmfret a écrit :
Par contre, que signifie le commentaire de l'ami Fa57? Y aurait-il une finesse qui m'échappe? Du genre, que la tg de l'angle de déviation varierait avec l'enroulement de l'appareil? Les reports de mes plans d'appareils sur le tracé sur les modules correspondent en tous points, la déviation tg0,06 est bien plus courte que la tg 0,05, ça n'est pas le même appareil torturé... Ni la tg0,85... A suivre!


JMfret
d'apres moi, mais des spécialistes pourrait confirmer, les catalogues ne mentionnent pas d'aiguillages enroulés.
serait ce des appareils spéciaux ?
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