Gestation et accouchement d'une 040 TX de Loco-Dif.

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Challenger60 supp. dem.

Message par Challenger60 supp. dem. » sam. 31 mai 2008, 13:03

popol32 a écrit :
C.DUFRENOY a écrit :Oui, c'est bien, mais pas un exemple à suivre pour la soudure des ecrous à souder, il faut braser tres genereusement et sur le coté de l'épaulement, en soudant de la facon présentée, il y a de fortes chances de faire filer la brasure dans le filetage et que l'assemblage ne soit pas assez solide.

Oui, remarque parfaitement justifiée d'un professionnel qui doit faire un travail d'une solidité irréprochable : en fait mon exemple est mal choisi car il y avait un grand hiatus à boucher, entre l'écrou et la plaque.

Disons que, sur ces photos, il faut privilégier la forme plutôt que le fond...
Pourtant, pour ma défense, je dirais qu' il suffit de ne pas mettre de flux dans le filetage, que je n'ai pas l'habitude de serrer mes vis comme une brute, mais plutôt de les "caresser" :wink: , et comme que je trouve ce type de soudure plus élégante :coeur1:, elle me convient parfaitement. :ange3: :ange3:

Jean Paul

Bien bien, voilà un fil qui va me passionner!! et puis des gars avec 2 mains gauche qui montent et décorent leurs locotracteurs de cette manière.... je n'en connais pas beaucoup!!!! :wink: On a à faire à un perfectionniste et j'apprécie!
Ceci dit, je suis d'accord avec Christophe pour la soudure de l'écrou: gros risque de voir la soudure rentrer dans le filetage, reprise à la lime pour avoir une surface plane...et gain esthétique inexistant puisque c'est une pièce "technique" : moi je soude de l'autre côté et ainsi j'économise du temps de montage, critère important quand on n'en a pas beaucoup, de temps!

En tout cas on attend la suite avec impatience car aussi bien la démarche (documentation, mise en situation) que la réalisation sont au top! :applause:

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/

Message par Pascal_pmidi » sam. 31 mai 2008, 13:44

pour la doc, tu oublies le spécial Le Train sur "les vapeurs allemandes sncf", indispensable sur le sujet...
Pascal

Popol32
Loquace

Message par Popol32 » sam. 31 mai 2008, 14:40

pascal_pmidi a écrit :pour la doc, tu oublies le spécial Le Train sur "les vapeurs allemandes sncf", indispensable sur le sujet...

Merci, je ne le connaissais pas :oops: , il va falloir que j'essaye de me le procurer.
Jean Paul

Christophe
Dingue de sabotage
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » sam. 31 mai 2008, 15:16

Ok ok ok, faites donc un peu de place que je m'installe au balcon pour suivre cela ! :mrgreen:

Commence très fort ce fil, zou, un lien vers ma rubrique "Top topic chez LR" dans les favoris !

:applause: :applause: :applause:
Christophe

Popol32
Loquace

Message par Popol32 » dim. 01 juin 2008, 23:02

Attention Mesdames et Messieurs dans un instant, on va commencer....:siffle:
Tout va bien, là bas dans le fond, vous êtes bien installés ? OK, on peut y aller ? :wink:

Speaker :
Ladies and gentlemen, ceci est un combat en 15 rounds où tous les coups sont permis :ange3: :ange3:

A ma droite: 040 TX dite « la Bestiole », 12cm pour 200gr, adversaire redoutable, pleine de pièges et de chausse-trappes en laiton :twisted:
A ma gauche : Popol dit « le Dompteur », 1,75m pour 74kg, combattant novice mais décidé, un fer rouge à la main :ange:
Êtes-vous prêts ?

Premier Round ! :gne:

Le châssis se compose de 4 longerons assemblés 2 à 2 et reliés par 5 entretoises vissées :

Les 2 prises de courant comportent 3 plots a souder qui frottent sur les 3 premiers essieux ( bien inverser les plots pour l'autre coté) (soudés à l'argent.)

Tordre légèrement la languette et mettre une petite goutte de soudure au bismuth, cela facilitera la future pose des fils

On met en place les bagues isolantes et on rivette sur chaque longeron

Après avoir mis en forme les chasse-pierres,

la mise en place des pignons et de la plaque support moteur, comme indiqué dans la notice, ne pose aucun problème : les 2 longerons sont vissés ensemble

Essai de mise en place des supports de traverses sur lesquels on soude (à l'argent) les écrous pour les attelages.

les supports sont soudés sur les longerons (renforcer les angles à l'aide d'une goutte de soudure) ainsi que la plaque support du moteur. Nettoyage des soudure sur les flancs (lime et papier de verre à l'eau 600) et à l'intérieur du support moteur

Fin de la première reprise :
Round d'observation : égalité
la Bestiole a été sage, le Dompteur n'a pas piqué de crise... :ange: :ange:

Jean Paul

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » lun. 02 juin 2008, 00:38

M'sieur, j'ai un mot des parent spour avoir raté la première journée, mais je peux m'installer quand même (promis, je ferais -un peu- moins de b*¤!el que _Chris_ et Debase :ange3: ) :?:
[center].[/center]

MrHo
Communicatif
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Gilles
Site Internet : http://docs.google.com/leaf?id=0BwXik8g ... WRlOGU1&hl

Message par MrHo » lun. 02 juin 2008, 00:47

popol32 a écrit : Round d'observation : [strike]égalité [/strike]
la Bestiole a été sage, le Dompteur n'a pas piqué de crise... :ange: :ange:

Jean Paul
:shock: Pas d'accord. Fin de la première reprise : Popol laaargement vainqueur aux poings.
Je suis même un peu KO. :( :cry:

La "bestiole", elle fait un peu taureau, avec son air ramassé et ses pattes courtes. Il est pas dompteur, le Popol, mais peut-être bin un peu torero.
L'art de l'esquive et paf! un coup de riveteuse entre les deux yeux ! :applause:

Vic-Fezensac ? La Pentecôte ?
Gilles

_Chris_
Work in progress...
Site Internet : http://www.cantaloo-rail.com

Message par _Chris_ » lun. 02 juin 2008, 13:42

OUAH :applause: :applause: :applause: :applause:
Chris

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » lun. 02 juin 2008, 13:45

:applause: :applause:

Premiere question (si c'est autorisé :ange: ):

Avec quel outil as tu réalisé les "rivets" ?

Deuxième :ange3:

Pourquoi utiliser de la soudure argent ?
Merci
Le Belge

Dan_ost2000
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/

Message par Dan_ost2000 » lun. 02 juin 2008, 14:02

Cela se présente bien :applause: :applause: :applause: :applause:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

Popol32
Loquace

Message par Popol32 » lun. 02 juin 2008, 14:16

le belge a écrit ::applause: :applause:

Le rivet, introduit dans la bague, est bloqué par étalement de la collerette, a l'aide d'un pointeau tronconique, sur lequel on donne un (petit :ange3: ) coup de marteau, la base du rivet étant bien entendu, posée sur une surface dure...
J'utilise de la soudure à l'argent, à chaque fois que j'ai besoin d'une liaison plus solide : elle est plus dure que la soudure au bismuth, et possède un point de fusion plus élevé :D
Jean Paul

ORION-PROTO87
Bibliothécaire du forum !
Prénom : Olivier

Message par ORION-PROTO87 » lun. 02 juin 2008, 14:17

le belge a écrit ::applause: :applause:

le belge, tu fais des progrès; seulement 2 questions dans un post. :applause: en plus c'est permis

Pour les rivets, cela ressemble bien à de la gravure en creux (intérieur rose/orangé) directement sur les longerons.

Et puisque je te tiens, as-tu récupéré toutes les planches de la 231G (les 11) ?
et la définition te convient-elle ?
Sinon je recommence :ange3:
Olivier
Ryzen7-V16 Bi-Turbo !

Dan_ost2000
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/

Message par Dan_ost2000 » lun. 02 juin 2008, 14:47

Attend ce n’est que le début du post, le belge peut se rattraper :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Tiens le belge un peut de pub gratuitepour GG, va faire un tour sur ces pages tu apprendras tout ce que tu voulais toujours savoir su l’art mystérieux de la soudure. Section Produits pour la soudure argent :wink: :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

PPLM
Lucky kit

Message par PPLM » lun. 02 juin 2008, 18:39

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

ici, la journée n'est pas finie, et après défection du personnel suisse, un petit coup de main bienvenu de la part de mon fils et de sa copine pour la mise en sachet des kits en commande.
mise en sachet de DEV 52, donc si il manque quelque chose, c'est à eux qu'il faut demander.... :mrgreen:
là ce sont des 140 A/J, les bougres m'en ont torché une vingtaine dans la journée, des fous !!!!

Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )

PPLM
Lucky kit

Message par PPLM » lun. 02 juin 2008, 18:40

j'oubliais le plus important :noel:

le chien de garde :ange3:

Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )

Répondre