Gestation et accouchement d'une 040 TX de Loco-Dif.

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Popol32
Loquace

Message par Popol32 » ven. 30 mai 2008, 13:39

C'est quoi un marchepied LSM/EPM :shock:
Non, pour le tombereau je n'avais pas perdu la grappe, mais ça m'a fait c.... de mettre les renforts en place :oops: (j'avais peur de tout foutre en l'air), et puis j'ai gardé les porte-lanternes pour "mettre l'électricité" sur un des fourgons :mrgreen: :mrgreen:

Jean Paul

ORION-PROTO87
Bibliothécaire du forum !
Prénom : Olivier

Message par ORION-PROTO87 » ven. 30 mai 2008, 14:04

popol32 a écrit :C'est quoi un marchepied LSM/EPM :shock:
Non, pour le tombereau je n'avais pas perdu la grappe, mais ça m'a fait c.... de mettre les renforts en place :oops: (j'avais peur de tout foutre en l'air), et puis j'ai gardé les porte-lanternes pour "mettre l'électricité" sur un des fourgons :mrgreen: :mrgreen:

Jean Paul
C'est un marchepieds avec une marche qui manque. :mdr: y'a tout un fil sur les fourgons LSM

Faut les souder avec la soudure à la température la plus élevée, comme ça ils ne se dessoudent pas quand tu soudes le reste. :wink:
note que je fais le mariole uniquement parce que je me suis fait couillonner deux fois, une à droite et l'autre à gauche :ange3:
On voit quand même bien les trous, faudrait les boucher :siffle:
Olivier
Ryzen7-V16 Bi-Turbo !

Le Mitch
Phacochère
Echelle pratiquée : HO Midi 1955
Prénom : Michel
Club : Rail Modélisme Ariégeois
Site Internet : http://www.michel-fontaine-paleoart.fr/

Message par Le Mitch » ven. 30 mai 2008, 14:13

superbes tes réalisations :applause: je serai avec prof à t'attendre à la sortie des artistes....heu prof c'est celui qui aura une barbe :siffle:
tout est bon dans le cochon !

Popol32
Loquace

Message par Popol32 » ven. 30 mai 2008, 16:19

ORION-PROTO87 a écrit :
popol32 a écrit :C'est quoi un marchepied LSM/EPM :shock:

Jean Paul

C'est un marchepieds avec une marche qui manque. :mdr: y'a tout un fil sur les fourgons LSM

Faut les souder avec la soudure à la température la plus élevée, comme ça ils ne se dessoudent pas quand tu soudes le reste. :wink:
note que je fais le mariole uniquement parce que je me suis fait couillonner deux fois, une à droite et l'autre à gauche :ange3:
On voit quand même bien les trous, faudrait les boucher :siffle:

Ben ceux là, ils n'en ont qu'une (de marche) :siffle:

:oops: Et quand on a commencé à souder à basse température pour tout le reste du chassis :oops: :oops: on l'a dans le baba
Jean Paul

ORION-PROTO87

Message par ORION-PROTO87 » ven. 30 mai 2008, 19:59

ooouuuaaah :D
On va pouvoir recommencer à pourrir le fil sur le fourgon LSM. :mrgreen: et il y a matière à argumenter là...

Conclusion: tu as bien reproduit un modèle existant, plus rien à redire. :applause:
Et si en plus tu avais la photo d'un fourgon qui n'ait pas le toit en chapeau de gendarme. :siffle:

Ben comme c'est tout petit, il faut pas chauffer bien longtemps avec de la soudure liquide et le reste n'a pas le temps de se dessouder.
mais les miens y restent toujours collés à la panne. :mort:

L'avantage du laiton, si tu te trompes tu dessoudes et hop tu recommences. :applause:
maintenant, je prends la tresse par bobine de 30 m, c'est plus économique et en plus, après ça sert à étamer. :ange3:

Mais je vois que tout le monde est installé et que je t'empêche de commencer avec mes âneries. :wink:
Olivier
Ryzen7-V16 Bi-Turbo !

Popol32
Loquace

Message par Popol32 » ven. 30 mai 2008, 23:22

Bon, la messe a été dite, on n'est pas là pour rigoler.... :ange3:
Tout d'abord il faut de la Doc.
Une bonne source : Encyclopédie du matériel moteur SNCF

Il y a pas mal de choses, mais peu de photos couleurs. J'ai aussi trouvé un bel article dans Correspondances Ferroviaires n° 30 sur des machines de Montluçon

Et puis j'ai glané sur le Web ces 2 photos qui viennent de l'excellent site de Rolf Schulze.Lien

Le lieu de travail.
Pas de local spécial , mais juste une petite table avec le minimum, quelques boites de rangement et un petit meuble-étagère pour le matos. Il ne faut pas trop regarder, je suis excessivement bordélique, mais j'essaye de me soigner.. :ange: :ange:

En matériel, rien de spécial

Pour la soudure, j'utilise de la soudure au bismuth et à l'argent aux points de fusion décalés, avec un décapant sans résidu que je passe au pinceau. Vous en devinez aisément la provenance.

Je me sers de petits copeaux de plusieurs dimensions que je coupe au ciseaux

:siffle: (Aparté : Soudage et dessoudage sont les deux mamelles du monteur dit-on ; j'ai suivi les conseils des fiches de super GG pour souder, enfin presque, car je n'apporte pas la soudure avec le fer, mais je mets des petits bouts de soudure de taille adéquate , en place, afin d'apporter la stricte quantité nécessaire.) :siffle:

Ébarbage au Fiskars et exemple de soudure :

Élimination du surplus à la petite lime et finition au papier à eau 600

Surtout ne pas oublier de poser sur les genoux, un grand torchon chouravé à sa femme, :ange3:

pour éviter de passer la majeure partie de son temps à 4 pattes avec la balayette afin d'essayer de retrouver la pièce de 1mm qui a décidé de se faire la malle :gne: (si,si, ça m'est arrivé), et de piquer sa crise de nerf... :diable: :colere: :diable:

Le kit. (enfin!) :D

Il se présente sous la forme de 3 Sets :
Set n°1 et sa notice :

Voilà, le spectacle va bientôt pouvoir commencer...
Le suspense est à son comble ? bon, je :arrow: :arrow: :arrow:
A très, très bientôt pour voir le dompteur essayer de ne pas se faire boulotter :ange:

Jean paul

_Chris_
Work in progress...
Site Internet : http://www.cantaloo-rail.com

Message par _Chris_ » ven. 30 mai 2008, 23:26

Miam ! :applause:
Chris

Le Mitch
Phacochère
Echelle pratiquée : HO Midi 1955
Prénom : Michel
Club : Rail Modélisme Ariégeois
Site Internet : http://www.michel-fontaine-paleoart.fr/

Message par Le Mitch » ven. 30 mai 2008, 23:27

je te félicite pour ton reportage et pour la qualité de tes photos :applause:
tout est bon dans le cochon !

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » ven. 30 mai 2008, 23:55

Oui, c'est bien, mais pas un exemple à suivre pour la soudure des ecrous à souder, il faut braser tres genereusement et sur le coté de l'épaulement, en soudant de la facon présentée, il y a de fortes chances de faire filer la brasure dans le filetage et que l'assemblage ne soit pas assez solide.
Christophe DUFRENOY

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » sam. 31 mai 2008, 00:02

Bon, c'est bien parti :wink: On attend la suite :applause:

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » sam. 31 mai 2008, 00:04

Moi y a un truc qui m'a toujours épaté ce sont les dessins en éclaté et la qualité des notices LD :wink: :applause: :applause: :applause: Je serais d'ailleurs curieux de savoir qui les faisait à l'époque...

Et puis :applause: :applause: :applause: également à Popol32 pour la qualité de ses soudures (Méthode SuperGG, les disciples font finir par dépasser le maître) et de son tuto :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :siffle: :siffle: :siffle: :ange3: :ange3: :ange3:
That's all folks!
Franck.

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » sam. 31 mai 2008, 00:07

Un kit LocoDif ou t'as pas de la soudure partout sur ........ le plan de travail, ben c'est pas un vrai kit LocoDif :mrgreen:
C'est vrai, quoi, faut respecter la philosophie du concepteur :siffle: :ange3: :noel:

ORION-PROTO87

Message par ORION-PROTO87 » sam. 31 mai 2008, 00:30

Il me semble bien voir comme un TIA juste là dessous :gne:

oui, juste sous "dessous" :siffle:

C'est donc pour ça qu'elle n'est pas en photo dans le nouveau catalogue. :mrgreen:
une toute petite ligne pour le prix, puis un grand blanc jusqu'en bas de la page 6. :mdr:
Olivier
Ryzen7-V16 Bi-Turbo !

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » sam. 31 mai 2008, 07:44

:applause: :applause: :applause:

Vivement la suite ,merci beaucoup pour ce beau tutoriel ,belles photos ,explications clairs (il a dû être Prof ....):ange3:

Suis impatient de la suite

:coeur1:
Merci
Le Belge

Popol32
Loquace

Message par Popol32 » sam. 31 mai 2008, 09:10

C.DUFRENOY a écrit :Oui, c'est bien, mais pas un exemple à suivre pour la soudure des ecrous à souder, il faut braser tres genereusement et sur le coté de l'épaulement, en soudant de la facon présentée, il y a de fortes chances de faire filer la brasure dans le filetage et que l'assemblage ne soit pas assez solide.

Oui, remarque parfaitement justifiée d'un professionnel qui doit faire un travail d'une solidité irréprochable : en fait mon exemple est mal choisi car il y avait un grand hiatus à boucher, entre l'écrou et la plaque.

Disons que, sur ces photos, il faut privilégier la forme plutôt que le fond...
Pourtant, pour ma défense, je dirais qu' il suffit de ne pas mettre de flux dans le filetage, que je n'ai pas l'habitude de serrer mes vis comme une brute, mais plutôt de les "caresser" :wink: , et comme que je trouve ce type de soudure plus élégante :coeur1:, elle me convient parfaitement. :ange3: :ange3:

Jean Paul

Répondre