Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Gestation et accouchement d'une 040 TX de Loco-Dif.

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Publié: Ven 24 Oct 2008, 21:57 
popol32 a écrit:Après une longue convalescence, la Bestiole a enfin émergé des brumes...

Une nouvelle aventure va commencer : la peinture, tout un programme !!!
Bienvenue à l'équipe de maquilleurs... :clown:

A+

Bonjour: D'abord, j'admire. Ensuite, quel est cet outil (pince) fine au bec aquilin visible sur cette photo. J'en cherche une comme ca, aussi fine sans etre des brusseles, depuis . . . pas mal de temps. Ou trouve-t-on cela ? J'ai essaye meme Weber a Paris; Que dalle. :gne: :roll:
Empêcheur de tourner en rond
Rapide 421
SUSPENDU

Publié: Ven 24 Oct 2008, 23:26 
10421 a écrit:Bonjour: D'abord, j'admire. Ensuite, quel est cet outil (pince) fine au bec aquilin visible sur cette photo. J'en cherche une comme ca, aussi fine sans etre des brusseles, depuis . . . pas mal de temps. Ou trouve-t-on cela ? J'ai essaye meme Weber a Paris; Que dalle. :gne: :roll:

Salut et merci.
En ce qui concerne ces précelles, elles constituaient, avec d'autres instruments, une trousse à dissection achetée il y a fort lontemps (+ de 25 ans) chez Boubée à Paris.
Je ne peux en dire plus, sinon qu'effectivement, elles sont trés précieuses pour manier les petits objets....

Précelles à disséquer.

Une autre possibilité, est de voir du côté de précelles servant à la dentisterie, et que l'on peut éventuellement affiner.

Précelles dentaires.

A+ :wink:
Jean Paul
Etudiant à vie
Popol32
Loquace

Publié: Sam 25 Oct 2008, 09:07 
L'Octant propose plusieurs types de pinces, brucelles, à griffes, à souder ou brucelles "grande précision".
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Sam 25 Oct 2008, 11:04 
popol32 a écrit:

[center]

Longtemps que je n'avais pas regardé ! :applause: :applause:

Bravo à tout le bloc !
A priori, la chir vasculaire a également sévi pour rétablir la continuité de tous ces tuyaux ! à moins que ce ne soit les circuits de l'anesthésiste...
Du grand art ! :applause:
FD
François D
Intarissable !

Publié: Dim 26 Oct 2008, 21:22 
Pour la mise en peinture, je préconise un passage d'un apprêt, ne serait-ce que pour révéler les quelques imperfections possible des surfaces. Dans la mesure où certaines ont fait l'objet de "masticage" ; même si le surfaçage semble ok sous le doigt, à l'oeil arès peinture, nous avons parfois des surprises.
Aaaah, l'expérience... :siffle:
Mais tu en plein ; nul doute que ta 040 TX sera très chouette.
A montrer en expo et autres concours FFMF.

Eric
141E416
Intarissable !

Publié: Jeu 20 Nov 2008, 16:32 
N° 13

Dur dur, la Bestiole n'a pas fière allure après avoir un peu trop arrosé son rétablissement !
L'équipe de maquillage va avoir en effet beaucoup de travail pour donner bonne mine à la Bestiole, elle qui se prend pour une vedette, depuis qu'on lui a dit qu'elle passait sur un célèbre Forum... :mrgreen:
Le matériel est déballé :

Il se compose d'un aérographe Model Master vieux de 15 ans, d'un compresseur aussi âgé, d'une seringue pour injecter l'acétone de nettoyage et de compte-gouttes.
Le maquillage commence par un apprêt phosphatant soigneusement dosé : produit et diluant à parties égales, bien mélangés à la pipette. Ce fard provient d'une officine sise à Wavrin.

Après avoir masqué la table avec de vieux journaux, les pignons avec du ruban Tamiya et l'intérieur de la cabine avec un mouchoir, on enduit soigneusement la Bestiole par grand nombre de passes à 20 cm environ, au débit minimal

Puis vient le moment du fond de teint 306 (tjrs à 50/50), celui-ci provenant ce coup-ci d'un magicien de Strasbourg

Après camouflage des porte-lanternes arrière a l'aide de Micro Mask et des traverses au Tamiya, un peu de rouge égayent la parure. :ange:
Un vernis satiné en provenance du Nord, très dilué, (1 pour 5 : impossible de passer du brillant qui bouche l'aérographe, même à très forte dilution!) est ensuite projeté sur les surfaces devant comporter des tatouages.

Le tout est ensuite mis à mijoter quelques heures sous la lampe.

Les tatouages concoctés à Wavrin sont mis en place : après séchage, une autre couche de vernis est passée sur les vignettes.

Camouflage du toit de cabine qui, avec le soubassement, est fardé au noir satiné (toujours 50/50, peinture/diluant)

Le toit semblant trop brillant, l'équipe repasse une couche de noir satiné avec un peu de base matante ce qui lui donne un aspect plus naturel.

La Bestiole enfile de beaux bas noirs satinés sur ses gambettes, à l'aide d'un astucieux gabarit en laiton, provenant de la clinique de Tornac... :wink:

La totalité du pelage de la Bestiole est balayé à l'aide d'un léger voile de "délavé" pour la touche finale.

Pouce, temps mort.... l'équipe est à ce stade complètement bloquée, pas Patine, Patine, mais quelle Patine, et comment la Patine, avec en plus, la peur du geste irréversible... :mort:
La 040 Tx représentée ne semble pas très culottée sur la photo

et même pour tout dire, assez propre.

Popol bien embêté se demande quelle est la solution et du coup, n'arrive pas à prendre de décision... :roll: :gne:
La Bestiole sur la touche, sanglote en rêvant de patine : je l'aurai un jour, je l'aurai... :cry:

A+
Jean Paul
Etudiant à vie
Popol32
Loquace

Publié: Jeu 20 Nov 2008, 16:43 
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
:ange3: Alexis :ange3:
231k8
Avis de recherche

Echelle pratiquée: HO époque 3/4
Club: AEC Maison Alfort

Publié: Jeu 20 Nov 2008, 18:01 
Que dire si ce n'est n'est : SUPERBE :applause:

(un moment que j'aime bien la peinture, la fin, l'aboutissement, le bonheur quoi :mrgreen: )
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 20 Nov 2008, 18:35 
Les tatouages concoctés à Wavrin sont mis en place : après séchage, une autre couche de vernis est passée sur les vignettes.

t'es sur du sens de l'eclair? :?
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 20 Nov 2008, 19:15 
Cela semble en effet bizarre, mais en fait, ils sont mis ainsi à cause d'une poignée non reproduite sur le kit..... :wink:

Jean Paul
Etudiant à vie
Popol32
Loquace

Publié: Jeu 20 Nov 2008, 19:30 
et bien bravo, c'est beau :applause: :applause:
tout est bon dans le cochon !
Le Mitch
Phacochère

Echelle pratiquée: HO Midi 1955
Prénom: Michel
Club: Rail Modélisme Ariégeois

Publié: Jeu 20 Nov 2008, 19:34 
:shock: :applause: :applause: :applause: :applause:
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Echelle pratiquée: 1/1, 15", 0, HO
Prénom: Riton
Club: CFT Anse (voie de 38)

Publié: Jeu 20 Nov 2008, 20:10 
:applause: :applause: :applause: :applause:

je grave les plaques demain et les mets sous enveloppe, elles sont dessinées depuis....je vais les caser sur un coin de film pour demain.

:moi:
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )
PPLM
Lucky kit

Publié: Jeu 20 Nov 2008, 20:16 
Je découvre ce fil et franchement, c'aurait été dommage de passer à coté ! :shock: :applause: :coeur1:
Lartigue
J'étais VPS...

Echelle pratiquée: Un peu de tout...

Publié: Jeu 20 Nov 2008, 21:21 
Là, là, Popol...tu as bien fait de revenir.

C'est une belle réussite ; et je connais ce que tu as dû ressentir lors de la mise en peinture du modèle.

Reste une patine à réaliser, ce qui ne veut pas dire de passer intégralement "la bestiole" au cradoscope. Mais comme tu es déjà un modéliste expérimenté, tu sauras trouver l'aspect adéquat (il n'y a qu'à observer les vraies et reproduire, non ? :wink: )

Tu nous montreras...

Et qui sait, rendez-vous la semaine prochaine à Rail Expo si tu y vas.
On peut s'y donner rdv et échanger sur nos bécanes respectives.

Eric
141E416
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur