Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Construction intégrale BB Fauvet/Girel

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Construction intégrale BB Fauvet/Girel

Publié: Dim 27 Jan 2008, 23:39 
Bonsoir,
Je voudrai me lancer dans une première construction intégrale en HO, donc j’étudie la BB Fauvet /Girel du hors série loco revue.
N’étant pas expert dans ce type de réalisation je ne voudrai pas trop investir pour « rien », donc j’aimerai savoir si bogie moteur Bachmann sont la seule solution ou si certain on expérimenté des autres solutions ?

Je voudrai réaliser des modèles appartenant à Arcelor, Ex-Sollac, Ex-Sacilor. Est-ce qu’il existe des plans de ces machines ?

A plus
Dernière édition par MaxiB le Mar 19 Fév 2008, 11:35, édité 1 fois au total.
Club Talange sur les Rails
MaxiB
Fécond

Publié: Lun 28 Jan 2008, 13:38 
Bonjour à tous, bonjour MaxiB,

tu peux essayer avec un bogie moteur du commerce et construire intégralement le deuxième, juste porteur avec des prises de courant supplémentaires. Il suffit juste d'en trouver un avec le bon entraxe au niveau des essieux...
J'espère que tu nous mettra des photos de tes travaux!!!!

Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB
Expansif

Re: Construction intégrale

Publié: Lun 28 Jan 2008, 13:59 
MaxiB a écrit:Bonsoir,
Je voudrai me lancer dans une première construction intégrale en HO, donc j’étudie la BB Fauvet /Girel du hors série loco revue.
N’étant pas expert dans ce type de réalisation je ne voudrai pas trop investir pour « rien », donc j’aimerai savoir si bogie moteur Bachmann sont la seule solution ou si certain on expérimenté des autres solutions ?

Je voudrai réaliser des modèles appartenant à Arcelor, Ex-Sollac, Ex-Sacilor. Est-ce qu’il existe des plans de ces machines ?

A plus

Il me semble que dans un LR passé, il y a quelqu'un qui avait réalisé ce genre de machine.
Sinon coté Australie, il y a quelqu'un qui fait dans le bogie modulaire

ICI
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Lun 28 Jan 2008, 17:43 
Merci pour ce lien Fa57.

La première question etait une question de budget. Vu les prix de l'ami Australien, c'est pas ce que je recherche. du coup solutionné par un celèbre site d'enchère en ligne...

Seconde quesstion, comment est le roulement des moteurs bachmann ?
Est il satisfesant pour un model de manoeuvre ?

A+
MaxiB
Fécond

Re: Construction intégrale

Publié: Mer 06 Fév 2008, 14:12 
MaxiB a écrit:Je voudrai réaliser des modèles appartenant à Arcelor, Ex-Sollac, Ex-Sacilor. Est-ce qu’il existe des plans de ces machines ?

Dans ta BAL !!! :wink:
Vive la voie étroite !
Truckteur
Fécond

Echelle pratiquée: O14

Publié: Mer 06 Fév 2008, 17:35 
Merci beaucoup,

je recup ca des ce soir quand je suis à la maison.

A+
MaxiB
Fécond

Publié: Ven 08 Fév 2008, 00:44 
Petite question sur les bogies moteur.

Dans l'article il est ecrit d'utiliser des bogies avec moteur du model GE44 de chez bachmann.

je viens d'en acheter une sur le net (ref 80038) mais point d'essieu avec un moteur :!: :!: :?: :?:

moteur central avec deux bogies.

qui peut me donner la réference de la machine qui a des bogies avec moteur ?

merci
MaxiB
Fécond

Publié: Ven 08 Fév 2008, 14:28 
moi j'ai un bi-moteur et aurait préféré un mono...
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Sam 16 Fév 2008, 13:11 
Bonjour,

Je suis content d'avoir découvert cette discussion car cela fait très longtemps que je veux faire tout pareil que MaxiB !

Concernant la doc Fauvet-Girel, j'ai bien certains trucs, mais soit c'est très fantaisistes (bien que d'origine FG !) soit c'est monumental et guère exploitable car dessiné au 1/10ème ou 1/20ème mais en ECLATE, donc adieu persiennes et détails extérieurs.

Sinon, J.-P. VERGEZE-LARROUY a fait paraître un plan dans un HS Loco-Revue mais attention : il a pris l'exemple d'une BB légère qui présente des différences notables avec les CEM-FG sidurgiques (80 tonnes et plus) qui intéressent MaxiB (extrêmités de châssis, soute à combustible,...).

Attention également aux nombreuses différences qui existent au niveau persiennage (persiennes véritables ou grillage en différentes proprtions) ou sur les cabine (baies latérales "à l'arrière", le cas le plus fréquent, ou au centre de la cabine, présence ou non d'un bosselage (plus ou moins gros) sous la baie arrière-droite pour le frein d'immobilisation,...).

Il me semble que l'ami Christophe COSTY s'est servi du plan de JPVL.

Pour ma part, si je parviens un jour à mener ce travail à son terme, mon dévoulu se portera sur les machines EdF de la centrale de La Maxe (57) vraisemblablement parmi les dernières construites de ce type et dont l'esthétique particulièrement austère se combine à merveille avec une atmosphère industrielle. Les bogies à suspension NEIDHART renforce aussi beaucoup le côté spartiate et puissant de ces engins.

J'apprécie également beaucoup les Lorfonte (telles que n° 1452 et 1454) mais dans leur état "années 1990" avant que ces machines ne soit esthétiquement massacrées par le découpage des extrêmités des flancs de châssis suite à l'installation de bogies provenant de BB CEM-FG "De Wendel" surbaissées et à sablières proéminantes, et surtout suite la pose de baies coulissantes deux fois moins hautes ! L'effet est désastreux !

Les SOLLAC sont des ex-De Wendel (à châssis dit "ouvert") et à cabine surbaissée. Par rapport aux CEM-FG à châssis dit fermé" objet de la construction de C. COSTY), elles présentent une longueur légèrement supérieure et un empattemente entre essieux d'un bogie légèrement supérieur lui aussi si je ne me trompe, mais qui^doit être négligeable en HO. Ppour info SOLLAC préférait les lames de suspension traditionnelles et LORFONTE le système NEIDHART (plus cher mais plus costaud) !

Par la suite, FG produira diverses versions de machines à cabine au gabarit normal (très arrondie) sur la base de celles à châssis ouvert.
(Cimenterie CEDEST Usine d'Ebange (57), SOLLAC Dunkerque entre autres). Esthétiquement : de pures merveilles !

Bon courage pour tes réalisations MaxiB ! Je suis cela de près !

Cordialement,

ITE74
Big Brother is watching me !
ITE74
Intarissable !

BB Fauvet-Girel

Publié: Sam 16 Fév 2008, 22:29 
J'ai peut-être ce qu'il vous faut pour illustrer tout ça:

prise entre 2 séances de manoeuvre à Chateaubriand (dépt.44)
Olivier Taniou
Communicatif

Echelle pratiquée: H0 tout écartement

Publié: Sam 16 Fév 2008, 22:50 
Bonjour Olivier,

C'est (l'unique ?) CEM-FG à châssis ouvert mais avec cabine type châssis fermé !

Aujourd'hui en service aux ABRF (Ateliers Bretons de Réparations Ferroviaires), elle fut livrées à la DCN (Direction des constructions Navales) pour l'Arsenal de Brest où je l'ai photographiée (elle ne servait pour ainsi dire plus) en 2001.

On peut s'interroger sur le pourquoi de deux types de châssis...

A+,

COCKERILL74
Dernière édition par ITE74 le Lun 18 Fév 2008, 12:58, édité 1 fois au total.
ITE74
Intarissable !

Publié: Lun 18 Fév 2008, 11:03 
ITE74 a écrit:Bonjour,

Les SOLLAC sont des ex-De Wendel (à châssis dit "ouvert") et à cabine surbaissée. Par rapport aux CEM-FG à châssis dit fermé" objet de la construction de C. COSTY), elles présentent une longueur légèrement supérieure et un empattemente entre essieux d'un bogie légèrement supérieur lui aussi si je ne me trompe, mais qui^doit être négligeable en HO. Ppour info SOLLAC préférait les lames de suspension traditionnelles et LORFONTE le système NEIDHART (plus cher mais plus costaud) !

ITE74

Salut,

merci pour toutes ces précisions. je ne sais pas si je vais m'encombrer de tant de détails, mais ça m'intéresse quand même.

Comment reconnait-on un chassie ouvert d'un chassie fermé ?

Merci
MaxiB
Fécond

Publié: Lun 18 Fév 2008, 12:56 
Bonjour MaxiB !

Le châssis "fermé", c'est celui des BB CEM-FG type Est-de-Lyon, ou du modèle reproduit par Christophe COSTY, par exemple. Une épaisse tôle vient plaquer les poutres latérales du châssis.

Sur les châssis dits "ouverts", on voit bien la forme en creux des profilés latéraux en "H".

L'esthétique des engins est radicalement différente mais toujours très... Fauvet-Girel ! :coeur1:

Dès que je sais comment insérer des photos, j'en mettrais sur ce forum.

Au fait, est-on sûr de ne pas se faire piquer ses photos ? J'ai cru comprendre que certains indélicats n'hésitaient pas à se servir... :colere:

A+,

ITE74
ITE74
Intarissable !

Publié: Lun 18 Fév 2008, 14:39 
ITE74 a écrit:Au fait, est-on sûr de ne pas se faire piquer ses photos ? J'ai cru comprendre que certains indélicats n'hésitaient pas à se servir... :colere:

A+,

ITE74

salut ITE74
les photos, tu les mets en résolution écran et 600/400, c'est suffisant pour l'affichage sur le forum et limite l'intérêt des captures sauvages. Si jamais tu les retrouve ailleurs, possédant le format natif tu pourras toujours te retourner contre l'indélicat.
!!!!
Piston93
Loquace

Echelle pratiquée: n
Club: AFAN

Publié: Lun 18 Fév 2008, 15:54 
Merci piston93 !

Cordialement,

ITE74
ITE74
Intarissable !