recherche plans pour échelle N

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
pascalpop

recherche plans pour échelle N

Message par pascalpop » mer. 09 janv. 2008, 17:57

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aider je recherche des plans de wagons et de locomotives en échelle N ainsi qu'un plan électronique pour sifflet ?

J'ai bientot terminé mon réseau. Il fait environ 1m70/0.70m d'époque PLM.

Je vous remercie d'avance.

Pascal

Y25
Expansif

Message par Y25 » dim. 13 janv. 2008, 14:28

Il y a peu de plans disponibles directement au 1/160. Quelques fiches documentaires LR en présentent.

Ayant construit wagons, fourgons et bâtiments en N, il faut le plus souvent prendre un plan à une autre échelle (0, H0, TT ou autre), se taper les conversions de dimensions et dessiner (papier ou infographie) la chose convoitée.

Cette étape, si elle peut être fastidieuse, permet de confirmer ou d'infirmer la possibilité de construire en fonction de ses limites (talent ou matériel disponible) et surtout de s'approprier le modèle avant la phase active de réalisation (on repère les points durs que l'on va rencontrer, on sélectionne ce qui est reprodctible ou non, etc.).

Bon courage mais on y arrive, que l'on fasse les choses avec du laiton, du plasticarte ou autre matériau, complètement "scratch" ou en partant d'une réalisation du commerce dument bidouillée. Avec un peu d'expérience, qu'il s'agisse de locomotives, voitures ou wagons, le résultat finit par devenir bon et s'intègre bien dans dans les convois.

Ivan BORY-supp. dem.

Message par Ivan BORY-supp. dem. » dim. 13 janv. 2008, 17:01

Bonjour. En fait, pour modifier l'échelle des plans, je fais marcher la photocopieuse. Il faut juste prendre des mesures précises (empattement par exemple, longueur HT, etc, et trouver le bon coefficient d'agrandissement ou de réduction. Je procède ainsi avec les fiches LR par exemple et cela donne de bons résultats.

Cordialement

Ivan Bory

thl35
Bavard
Site Internet : http://perso.orange.fr/n.proto87.kits/

Message par thl35 » dim. 13 janv. 2008, 17:15

Bonjour

Les facteurs de conversions dont parle Y25 sont:

Pour le 0, multiplier la cote à l'échelle par 0,272
Pour le H0, multiplier la cote à l'échelle par 0,544

De ce fait, tous les plans, notamment ceux inclus dans les MF sont exploitables pour l'échelle N en les adaptant aux contraintes de miniaturisation de cette échelle.
En N, il faut parfois "grossir" certains détails pour que l'oeil puissent les apprécier de façon réaliste et en supprimer d'autres.
Thierry LC
http://perso.orange.fr/n.proto87.kits/

Répondre