Tenders

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Message par Ten-wheel » sam. 05 janv. 2008, 17:05

penny a écrit : J'aurais bien aimé connaître les constructeurs et années de mise en service de ces tenders. Je ne possède pas le HS "Le train". Qui peut me renseigner ?
D'autre part, si j'ai tout bien compris (c'est pas sûr :? ) les 36 P sont des ex 38 P transformés ? Combien y-avait-il de 38 P initiallement : 50 ?
Merci d'avance.
A+
Toujours d'après les fiches LR 435/436 n° 37/

34 P 1 à 418 de 1942 à 1952 par Baume Marpent, Cie Gle de Construction, SOMUA, Cie Française de mat. de Chemin de Fer, Decauville et Entreprise Charentaise.

36 P 1 à 29 de 1940 à 1942 par Baume et Marpent.

36 Q 1 à 11 en 1941 par Cie Gle de Construction Saint Denis.

38 P 1 à 21 de 1940 à 1942 par SOMUA

Pour les 32 et 36 P j'ai la doc mais il faut que je recherche.
Modifié en dernier par Ten-wheel le sam. 05 janv. 2008, 17:55, modifié 1 fois.
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Message par Pascal_pmidi » sam. 05 janv. 2008, 17:43

penny a écrit :
ten-wheel a écrit :Les tender portant la lettre "P" ou "Q" sont les tenders unifiés. Ils ont été construits en cinq séries:
32 P 1 à 9
34 P 1 à 418
36 P 1 à 29
38 P 1 à 21
36 Q 1 à 11
Plus de détails si quelqu'un le souhaite ou voir le HS "Le train" 2/95 - Les Vapeurs Unifiées -
J'aurais bien aimé connaître les constructeurs et années de mise en service de ces tenders. Je ne possède pas le HS "Le train". Qui peut me renseigner ?
D'autre part, si j'ai tout bien compris (c'est pas sûr :? ) les 36 P sont des ex 38 P transformés ? Combien y-avait-il de 38 P initiallement : 50 ?
Merci d'avance.
A+
il y a deux séries distinctes au départ : 36 P et 38 P, par contre une partie des 38 P a été tranformé en 36 P par adjonction d'un stocker en lieu et place de leur pousseur à charbon ; au final toute la série des 38 P aurait dû étre tranformée.
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Message par Ten-wheel » sam. 05 janv. 2008, 17:51

Maintenant la suite pour les:

32 P 1 à 9 unifiés mis en service en 1941 par Baume et Marpent, ne possèdaient pas de stoker mais un pousseur de charbon. Mutés à la région Nord et accouplés aux 150 P, non munies de stoker (entre 150 P 16 et 150P 50), les traverses arrières étant modifiées en conséquence.
L'écope de prise d'eau en marche fut démontée...
Huit tenders furent construits sur les neuf prévus, le dernier fut réformé en 1962.

36 P 1 à 29 d'après le HS Le Train "les vapeurs unifiées", construits par SOMUA entre 1940 et 1942 ( contradiction avec la fiche LR qui dit constructeur Baume et Marpent), ils équipèrent dans un premier temps les 240 P 1 à 25. En attendant la livraison des 34 P, ces tenders dotés de stoker furent aussi attelés aux premières 141 P de Vénissieux. Peu avant la sortie d'usine des 241 P, quatre 38 P furent transformés pour devenir les 36 P 36, 40, 46 et 49.
Donc un total de trente trois 36 P

En finale il y aurait donc vingt cinq 38 P construits et 4 modifiés en 36 P.
Alain.
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Message par Pascal_pmidi » sam. 05 janv. 2008, 18:09

ten-wheel a écrit :Maintenant la suite pour les:

32 P 1 à 9 unifiés mis en service en 1941 par Baume et Marpent, ne possèdaient pas de stoker mais un pousseur de charbon. Mutés à la région Nord et accouplés aux 150 P, non munies de stoker (entre 150 P 16 et 150P 50), les traverses arrières étant modifiées en conséquence.
L'écope de prise d'eau en marche fut démontée...
Huit tenders furent construits sur les neuf prévus, le dernier fut réformé en 1962.

36 P 1 à 29 d'après le HS Le Train "les vapeurs unifiées", construits par SOMUA entre 1940 et 1942 ( contradiction avec la fiche LR qui dit constructeur Baume et Marpent), ils équipèrent dans un premier temps les 240 P 1 à 25. En attendant la livraison des 34 P, ces tenders dotés de stoker furent aussi attelés aux premières 141 P de Vénissieux. Peu avant la sortie d'usine des 241 P, quatre 38 P furent transformés pour devenir les 36 P 36, 40, 46 et 49.
Donc un total de trente trois 36 P

En finale il y aurait donc vingt cinq 38 P construits et 4 modifiés en 36 P.
j'ai un doute pour le nombre de 38 P que tu avances : en prenant la fiche doc sur les tenders 36 et 38 P, on apprend que tous les 38 P devaient être transformés et constituer les 36 P 30 à 50 (pour les 38 P 1 à 21), ce qui correspond, donc seulement 21 38 P construits dont 4 transformés effectivement en 1948 en 36 P. :wink:
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Message par Pascal_pmidi » sam. 05 janv. 2008, 18:18

pour Penny, on discute aussi tender sur le post suivant
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Message par Ten-wheel » sam. 05 janv. 2008, 18:30

pascal_pmidi a écrit :
ten-wheel a écrit :Maintenant la suite pour les:

32 P 1 à 9 unifiés mis en service en 1941 par Baume et Marpent, ne possèdaient pas de stoker mais un pousseur de charbon. Mutés à la région Nord et accouplés aux 150 P, non munies de stoker (entre 150 P 16 et 150P 50), les traverses arrières étant modifiées en conséquence.
L'écope de prise d'eau en marche fut démontée...
Huit tenders furent construits sur les neuf prévus, le dernier fut réformé en 1962.

36 P 1 à 29 d'après le HS Le Train "les vapeurs unifiées", construits par SOMUA entre 1940 et 1942 ( contradiction avec la fiche LR qui dit constructeur Baume et Marpent), ils équipèrent dans un premier temps les 240 P 1 à 25. En attendant la livraison des 34 P, ces tenders dotés de stoker furent aussi attelés aux premières 141 P de Vénissieux. Peu avant la sortie d'usine des 241 P, quatre 38 P furent transformés pour devenir les 36 P 36, 40, 46 et 49.
Donc un total de trente trois 36 P

En finale il y aurait donc vingt cinq 38 P construits et 4 modifiés en 36 P.
j'ai un doute pour le nombre de 38 P que tu avances : en prenant la fiche doc sur les tenders 36 et 38 P, on apprend que tous les 38 P devaient être transformés et constituer les 36 P 30 à 50 (pour les 38 P 1 à 21), ce qui correspond, donc seulement 21 38 P construits dont 4 transformés effectivement en 1948 en 36 P. :wink:
Tu as raison puisque les 38 P ont été construits entre 1940 et 1942 et que les 4 modifiés l'on été en 1948, date de sortis des 241 P. Donc 21 construits et 4 modifiés. Ouf :)
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Message par Pascal_pmidi » sam. 05 janv. 2008, 18:40

on y arrivera, on y arrivera :D
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Message par Ten-wheel » sam. 05 janv. 2008, 18:57

pascal_pmidi a écrit :on y arrivera, on y arrivera :D
Comme quoi, il ne suffit pas de lire les documents, il faut aussi les interpréter, les comparer, les mettre en paralèlle, les assimiler et de cet amalgame tirer les conclusions...
Alain.
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Message par Ten-wheel » sam. 05 janv. 2008, 19:09

pascal_pmidi a écrit :pour Penny, on discute aussi tender sur le post suivant
ET le confirme ce que tu y dis...
on y apprend également que les 36 P 26 à 29 possédaient une hotte plus courtre que les premiers numéros de la série ; cette hotte, si on se réfère à la fiche sur les tenders Nord correspondrait à la dimension de celle des 38 P qui est plus courte...

9 tonnes de charbon pour ces deux types.
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Message par Pascal_pmidi » sam. 05 janv. 2008, 19:57

ten-wheel a écrit :
32 P 1 à 9 unifiés mis en service en 1941 par Baume et Marpent, ne possèdaient pas de stoker mais un pousseur de charbon. Mutés à la région Nord et accouplés aux 150 P, non munies de stoker (entre 150 P 16 et 150P 50), les traverses arrières étant modifiées en conséquence.
L'écope de prise d'eau en marche fut démontée...
Huit tenders furent construits sur les neuf prévus, le dernier fut réformé en 1962.
d'où tiens-tu cette info ?

la fiche doc de LR sur ces tenders ne mentionne pas cela.

celle sur les 150 P fait état du
32 P 2 pour la 150 P 26
32 P 1 pour la 150 P 32
32 p 3 à 9 pour les 150 P 33 à 39

éléments confirmés par Roger Dorez dans un article de RMF sur les 150 P (peut-être même source :gne: )
Pascal

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Message par Ten-wheel » sam. 05 janv. 2008, 20:30

pascal_pmidi a écrit :
ten-wheel a écrit :
32 P 1 à 9 unifiés mis en service en 1941 par Baume et Marpent, ne possèdaient pas de stoker mais un pousseur de charbon. Mutés à la région Nord et accouplés aux 150 P, non munies de stoker (entre 150 P 16 et 150P 50), les traverses arrières étant modifiées en conséquence.
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Huit tenders furent construits sur les neuf prévus, le dernier fut réformé en 1962.
d'où tiens-tu cette info ?

la fiche doc de LR sur ces tenders ne mentionne pas cela.

celle sur les 150 P fait état du
32 P 2 pour la 150 P 26
32 P 1 pour la 150 P 32
32 p 3 à 9 pour les 150 P 33 à 39

éléments confirmés par Roger Dorez dans un article de RMF sur les 150 P (peut-être même source :gne: )
Fiche documentaire Loco Revue n° 400 72 b 34 - Tender 32 P Unifiés 1 à 9
Etudiés par l' OCEM, ils constituèrent, avec les tenders 34 A 1 (Etat), 28 A et 25 A (Alsace-Lorraine, les premiers tenders à caisses soudée et à angles arrondis.
D'origine ils étaient destinés à la Région Ouest et, de ce fait, furent munis de tampons Ed.Roy, sphériques, entre machine et tender. Ils ne possèdaient pas de stoker, mais un pousseur de charbon...
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Message par Pascal_pmidi » sam. 05 janv. 2008, 21:45

j'ai la même fiche, mais il n'y est pas mentionné que 8 seulement furent construits :gne:
Pascal

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Message par Penny » dim. 06 janv. 2008, 07:36

Un grand merci à tous pour vos réponses, vous avez éclairé ma lanterne...

Bon dimanche

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Message par Ten-wheel » dim. 06 janv. 2008, 09:34

pascal_pmidi a écrit :j'ai la même fiche, mais il n'y est pas mentionné que 8 seulement furent construits :gne:

Bizarre effectivement, voici le scan de ma fiche...
Alain.
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Message par Pascal_pmidi » dim. 06 janv. 2008, 11:22

j'ai zappé la fin du texte, oups :siffle:

par contre, cela pose problème avec la fiche des 150 P car je dénombre bien 9 locos attelées à des tenders 32 P :gne:
Pascal

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