Tenders

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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jejedavon
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Tenders

Message par jejedavon » dim. 30 déc. 2007, 12:38

Bonjour,
Je pense que je vais en faire hurler quelques uns avec mon ignorance, mais tant pis, je me jette à l'eau.
J'ai un peu de mal à différencier les modèles de tenders.
J'ai bien compris que le numéro correspond au volume d'eau embarqué mais visuellement je m'y perd un peu :
- quelle différence visuelle y-a-t-il entre un 34 P et un 36 P ?. Je n'en vois pas vraiment entre le 36 P de la 241 P Jouef et le 34 P de la 241 P Fulgurex
- idem pour le 37 A et le 38 A ?
- et plus généralement entre un A et un P ?
- pourquoi certains tenders 38 A ont une hotte arrondie à l'avant (Chapelon RIVA) et d'autres pas ?

Et soyez gentils de ne pas m'envoyer un bon d'achat OPTIC 2000.......

Y25
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Message par Y25 » dim. 30 déc. 2007, 13:15

Il s'agit de toute une famille de tenders d'origine Nord, qui a commencé avec les 37 A puis les 38 A sur ce réseau. En ont été équipées, principalement, les 231 C (Superacifics) et 231 E, ainsi que les 150 B. Quelques unités d'autres séries ont pu en utiliser, dont les 221 A (le tender paraissait énorme derrière ces machines).

Le PO en a aussi équipé ses Pacifics Chapelon. Peut-être même que des 141 marocaines construites dans les années 1930 en ont été munies (à confirmer) ?

La SNCF a continué l'équipement de ses machines (241 P, 141 P, 240 P, 150 P) avec des tenders de ce type 34 P avec stocker, les plus nombreux, 36 Q et P et 38 P, ces derniers sans stocker ni pousseur de charbon). Les 232 R, S et U ont aussi utilisé des tenders de 36 m3 avec stocker.

Ayant un même aspect général, ils différaient de par leur capacité en eau et en charbon, la présence ou non de pousseurs de charbon ou de stocker. En outre, côté visible, des variantes dans la forme des soutes, la présence de rambardes ou non sur le dessus de la caisse permettait de les distinguer.

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Message par PPLM » dim. 30 déc. 2007, 14:08

tender 38 A ( 231 K )



tender 34 P ( 241 P )

Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )

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Ten-wheel
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Message par Ten-wheel » dim. 30 déc. 2007, 14:10

Entre les 37 A et les 38 A, il y a quelques différences au niveau des bogies.


En haut bogie 37 A et en bas bogie 38 A
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Message par Ten-wheel » dim. 30 déc. 2007, 14:57

Les tender portant la lettre "P" ou "Q" sont les tenders unifiés. Ils ont été construits en cinq séries:
32 P 1 à 9
34 P 1 à 418
36 P 1 à 29
38 P 1 à 21
36 Q 1 à 11
Plus de détails si quelqu'un le souhaite ou voir le HS "Le train" 2/95 - Les Vapeurs Unifiées -
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Message par Pascal_pmidi » dim. 30 déc. 2007, 15:18

je pense que le sujet irait sur ferrovissime ou sur loco-revue, car il me semble que tu n'évoques pas pour l'instant de construction.

les 32 P, bien qu'unifiés n'appartiennent pas à la même famille que les 34/36/38 P. Ils s'apparentent plus au 3-34 A 1 de la 242 A 1 d'étude OCEM.
Les 36 Q sont des unifiés mais seraient pour moi une +/- exacte transposition du modèle Nord, aux boggies près, car boggies unifiés.
Les 34/36/38 P reprennent plus ou moins la même silhouette avec hotte à charbon plus ou moins longue, boggies unifiés, stockers ou pas.

au niveau du PO, il y a du 37 et du 38 m3 ; un 4-38 A ayant même été attelé derrière la 4-160 A1.

au niveau du Nord, la différence visuelle vraiment flagrante entre un 37 et un 38 se voit au niveau de la hotte à charbon : de forme ovale sur le 37, plus rectangulaire sur le 38 sans compter les boggies comme le montre ten-wheel.

et pour compléter, un 37 a été transformé en 35 par adjonction d'un stocker, tender attelé à la Bretonne, 2-231 B1

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Message par Ten-wheel » dim. 30 déc. 2007, 16:02

pascal_pmidi a écrit :je pense que le sujet irait sur ferrovissime ou sur loco-revue, car il me semble que tu n'évoques pas pour l'instant de construction.

les 32 P, bien qu'unifiés n'appartiennent pas à la même famille que les 34/36/38 P. Ils s'apparentent plus au 3-34 A 1 de la 242 A 1 d'étude OCEM.
Les 36 Q sont des unifiés mais seraient pour moi une +/- exacte transposition du modèle Nord, aux boggies près, car boggies unifiés.
Les 34/36/38 P reprennent plus ou moins la même silhouette avec hotte à charbon plus ou moins longue, boggies unifiés, stockers ou pas.

au niveau du PO, il y a du 37 et du 38 m3 ; un 4-38 A ayant même été attelé derrière la 4-160 A1.

au niveau du Nord, la différence visuelle vraiment flagrante entre un 37 et un 38 se voit au niveau de la hotte à charbon : de forme ovale sur le 37, plus rectangulaire sur le 38 sans compter les boggies comme le montre ten-wheel.

et pour compléter, un 37 a été transformé en 35 par adjonction d'un stocker, tender attelé à la Bretonne, 2-231 B1
Effectivement les 32 P étaient différents des autres séries. Ils étaient prévus pour être attelés aux Pacific 231 D et G de l' Ouest et étaient équipés d'écope. Ils se seront affectés finalement à la Région Nord derrière les 150 P à chauffe manuelle.
Les 36 Q faisaient partie de la lignée des 37 m3 Nord.
A l'exception des 32 P modifiés pour être utilisés exclusivement derrière les 150 P, les 34 P, 36 P, 38 P et 36 Q pouvaient être accouplés indiféremment aux 141 P, 150 P, 241 P et même 240 P.
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Message par Pascal_pmidi » dim. 30 déc. 2007, 16:07

ten-wheel a écrit : Effectivement les 32 P étaient différents des autres séries. Ils étaient prévus pour être attelés aux Pacific 231 D et G de l' Ouest et étaient équipés d'écope. Ils se seront affectés finalement à la Région Nord derrière les 150 P à chauffe manuelle.
Les 36 Q faisaient partie de la lignée des 37 m3 Nord.
A l'exception des 32 P modifiés pour être utilisés exclusivement derrière les 150 P, les 34 P, 36 P, 38 P et 36 Q pouvaient être accouplés indiféremment aux 141 P, 150 P, 241 P et même 240 P.
pas les 38 P, version sans stocker, ils n'ont connu que les 150 P et pour le 2-38 P 4 au moins une 2-231 G (voir photo dans le HS Correspondances sur les Pacific PLM) :wink:

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Message par Ten-wheel » dim. 30 déc. 2007, 16:40

pascal_pmidi a écrit :
ten-wheel a écrit : Effectivement les 32 P étaient différents des autres séries. Ils étaient prévus pour être attelés aux Pacific 231 D et G de l' Ouest et étaient équipés d'écope. Ils se seront affectés finalement à la Région Nord derrière les 150 P à chauffe manuelle.
Les 36 Q faisaient partie de la lignée des 37 m3 Nord.
A l'exception des 32 P modifiés pour être utilisés exclusivement derrière les 150 P, les 34 P, 36 P, 38 P et 36 Q pouvaient être accouplés indiféremment aux 141 P, 150 P, 241 P et même 240 P.
pas les 38 P, version sans stocker, ils n'ont connu que les 150 P et pour le 2-38 P 4 au moins une 2-231 G (voir photo dans le HS Correspondances sur les Pacific PLM) :wink:
Je ne possède pas ce HS. Ce que je peux dire suivant ma doc c'est que quatre 38 P furent transformés pour devenir les 36 P 36, 40, 46 et 49 et étaient attelés comme les autres 36 P à des 150 P et 241 P.(donc sans stocker ou pousseur de charbon).
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Message par Y25 » dim. 30 déc. 2007, 19:01

Après plongée dans la doc, il s'agit en effet d'une grande famille. Nés au Nord, ces tenders ont été sous leur forme première 35.101 à 250, devenus 2.37 A 1 à 150 (37 m3 d'eau, 10 t de charbon, soute à réhausse ovale). la première unité a été construite en 1928.

Le PO en a eu aussi 21, pour accompagner ses Pacific 3701 à 3721.

De même, les 141 A 1 à 12 des CFM (Maroc), proches des 2 prototypes PO et de la série des Mikado Etat, ont reçu ce premier modèle Nord.

Le Nord a ensuite sorti une deuxième mouture à partir de 1935, 38.001/117, devenue les 2.38 A 1 à 78 (38 m3 d'eau, 10 t de charbon, soute à réhausse rectangulaire). 10 autres ont été construits pour accompagner les 231 722 à 731 du PO (38.001/010).

39 de ces tenders du Nord 2ème type ont été modifiés (d'où seulement 78 2.38 A) pour, munis d'un stocker, être couplés à des Décapods (5.1201/1230 puis 2.150 B 1/30), devenant les 2.36 A 1/30, ainsi que les Hudson (2.232 R 1/3, S 1/4 et U 1), sous forme de 36 B 1/9 (36 m3 d'eau, 11,5 t de charbon ; modification en 1941).

Au Nord au moins, ces tenders avaient des rambardes de protection du personnel évoluant sur le dessus de la caisse à eau.

Pour la SNCF, les tenders inspirés du Nord ont été les 38 P 1/21 (9 t de combustible) avec pousseur de charbon, construits en 1941/42. Equipant des 150 P, ils étaient prévu un temps à transformer avec stocker, mesure limitée à 4 d'entre eux devenus 36 P 36, 40, 46 et 49.

Très proches sont les 36 P 1 à 29 (9 t de combustible, stocker) destinés aux 25 240 P, le reliquat allant aux 150 P.

Un petit lot a été constitué par les 36 Q 1/11 de 1941, destinés à autant de 150 P.

Le gros de la troupe est fourni par les 34 P 1 à 418, construits de 1943 à 1952 pour les 241 P (35), les 141 P (318) et 65 150 P. Munis de stocker, ils peuvent embarquer 12 t de combustible.

Des échanges ont eu lieu, amenant des 36 Q derrière des 141 P, 241 P ou 240 P ou des 36 P avec des 141 P ou 241 P.

Les tenders Nord, destinés majoritairement aux 2.231 A, C et E (plus la 2.231 B 1 "la Bretonne" et même le prototype de Ten whell 3999, ensuite 2.230 B 1), ont aussi été utilisés, surtout des 37 m3, derrière des Atlantic (notamment pour la traction des trains Pullman vers Calais ou Bruxelles), des Décapods (notamment les 2.150 C, issues de 2.150 A modifiées), voire même quelques 140, alias "boeufs".

Les tenders PO, eux, se sont retrouvés, pour certains, à l'Est derrière des Chapelon mutées à Troyes. Des Pacifics PLM (231 G et K) mutées au Nord et à L'Est ont aussi récupérés ces grands tenders (ex Nord, voire sans doute aussi ex PO), après réforme de leurs premières compagnes.

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Message par C.Dufrenoy » dim. 30 déc. 2007, 19:54

Attention, les 38.001 à 30 Nord étaient à caisse soudée, les suivants à caisses rivetées.
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Message par Y25 » dim. 30 déc. 2007, 20:05

D'après une annotation au crayon que j'ai porté dans l'ouvrage de Villain sur le Nord, ce seraient eux qui auraient été modifiés en 2.36 A à stocker pour les Décapods 5.1200 (150 B), continuées par la SNCF en tant que 150 P.

Les 9 derniers (38.109/117) sont devenus les 2.36 B.

Les 2.38 A 1/78 sont donc les 38.031 à 108.

A confirmer ou infirmer.

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Message par TMB15 » dim. 30 déc. 2007, 20:53

pascal_pmidi a écrit :
ten-wheel a écrit : Effectivement les 32 P étaient différents des autres séries. Ils étaient prévus pour être attelés aux Pacific 231 D et G de l' Ouest et étaient équipés d'écope. Ils se seront affectés finalement à la Région Nord derrière les 150 P à chauffe manuelle.
Les 36 Q faisaient partie de la lignée des 37 m3 Nord.
A l'exception des 32 P modifiés pour être utilisés exclusivement derrière les 150 P, les 34 P, 36 P, 38 P et 36 Q pouvaient être accouplés indiféremment aux 141 P, 150 P, 241 P et même 240 P.
pas les 38 P, version sans stocker, ils n'ont connu que les 150 P et pour le 2-38 P 4 au moins une 2-231 G (voir photo dans le HS Correspondances sur les Pacific PLM) :wink:
On a déjà un peu parlé de tout ça sur le fil des 232, :mrgreen: mais d'est vrai que le sujet est vaste, :siffle: et il y a beaucoup de connaissances de perdues... :gne:

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Message par Y25 » dim. 30 déc. 2007, 22:01

Dans l'ouvrage des éditions la Vie du Rail sur "Les locomotives à vapeur unifiées 241 P, 240 P, 150 P", dans la partie consacrée à ces dernières, la page 177 comporte une vue de 150 P avec un tender 36 B.

Cette partie présente aussi plusieurs vues de 2.150 B avec leur tender pages 151 154, 156, 159 et 162) dont l'aspect lisse montre une construction soudée.

De plus, en page 150, la 5031 (2.150 A) est attelée à ce qui semble un 38.000.

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Message par Ten-wheel » lun. 31 déc. 2007, 15:30

J'ai trouvé la fiche LR n° 435/436 traitant les Tenders 37 m3 type Nord. En voila un résumé...
En 1928, le réseau du Nord a fait construire le premier tender d'une longue série, numéroté 35.001 (capacité réelle des soutes à eau: 37 m3), selon une conception nouvelle et qui allait être reproduite, à quelques variantes près, à 777 exemplaires, à savoir:
- 267 pour le réseau du Nord.
- 31 pour le P.O.-Midi
- 479 pour la SNCF car cette technique fut appliquée pour tous les tenders Unifiés, sauf les 8 tenders 32 P.
Touc ces tenders avaient les mêmes dimensions générales extérieures et l'attelage unifié Nord.
Ils différaient par les points suivants:
- Dessins des flasques de bogies (3 types).
- Timonerie de frein.
- Soute à combustible: tous ces tenders pouvaient contenir 38 m3 d'eau. les différences en moins provenaient, soit de la présence d'un stoker, qui prenait l'emplacement de 2 m3 d'eau, soit de l'augmentation de la capacité de la soute à charbon, soit les deux cas réunis (tenders 34 P).
- tampons arrières.
- Echelles d'accès et rambardes.
- Trémie à combustible, deux cas particuliers: Les 37 m3 Nord et P.O.-Midi avaient une trémie ovale vue de dessus, les 36 B Nord avaient une rémie élargie.
- Prises d 'eau, qui variaient dans leur forme, leur emplacement et leur commande.
- Coffres à effets et outils à différents emplacements.

Régions d'affectation et loco accouplées:

Tenders 34 P 1 à 148 avec stoker, accouplés à:
- Est : 141 P, 241 P, 150 P
- Nord : 241 P, 150 P
- Ouest : 141 P, 241 P
- Sud-Est : 141 P, 241 P

Tender 35 A 1 : ex Nord 35 143 avec stoker BK de 1931 à 1947, accouplé à la Nord 3-1150 (2-231 B 1) de 1934 à 1947. Premier essai de stoker en france, redevenu 37 A 150 en 1947 (suppression du stoker).

Tenders 36 A 1 à 30 ex Nord 38001 à 38030, quelques stokers, accouplés aux 2-150 B 1 à 30.

Tenders 36 B 1 à 9 ex Nord 38109 à 38117,avec stoker HTI, accouplés au 232 R, S, U et 2-150 B

Tenders 36P 1 à 29 (ex 38 P), avec stoker HTI, accouplés aux:
- Est : 150 P à partir de 1960
- Nord : 150 P
- Sud-Est 240 P. Ils ont été mutés au nord en 1952 (réforme des 240 P)

Tenders 36 Q 1 à 11 avec stoker HTI, accouplés aux 150 P

Tenders 37 A 1 à 159 ex Nord 35010 à 35143
accouplés aux:
- Est : 231 G-K(ex PLM) à partir de 1955
- Nord : 2-221 A, 230 D, 231 A, B, C, D, E, G-K, 140 A, 150 A, C.
- Sud-Ouest : 231 G-K (ex PLM) vers 1964.

Tenders 37 A 701 à 721 ex PO-Midi 3701 à 3721 puis 37701 à 37721 accouplés aux:
- Est : 17 mutés du SO en 1945 avec les 4-231 F et devenus 1-37 A 401 à 417.
- Sud-Ouest : 4-231 F puis 231 G-K (ex PLM, Est, et Sud-Ouest).

Tenders 38 A 1 à 78 ex Nord 38031 à 38108 accouplés aux 2-231 C et E, G-K (ex PLM), 150 A et C;

Tenders 38 A 1 à 10 ex PO-Midi 38001 à 38010 accouplés aux:
- Est : 231 G-K (ex PLM) à partir de 1955
- Sud-Ouest : 4-231 H, 160 A1 (38 A 5), 231 G-K(ex PLM)

Tenders 38 P 1 à 21 avec pousseur de charbon, accouplés aux Nord 150 P entre 16 et 50 à chauffe manuelle.

Bon ben maintenant je vais faire une bonne sièste...
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