Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Haxo] Le Moyse… un petit kit sympa

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [Haxo] Le Moyse… un petit kit sympa

Publié: Dim 12 Mars 2017, 21:12 
Le Baroudeur a écrit:Dans ce cas, va pour du 12 mm mais est-on certain de ce diamètre ? :ugeek:

Et bien j'en sais rien, je n'ai pas ce type de documentation qui peut le confirmer, à l'époque j'avais repris un diamètre approchant de la motorisation Tenshodo.
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Dim 12 Mars 2017, 22:52 
Bonsoir,

Bien en fait, Tenshodo c'est du 10,5 mm d'origine, le Club P87 donne de roues de 10,5 mm pour différents locotracteur, j'en ai donc déduit que....

Sincèrement je n'ai aucune idée sur la question et comme toi Loustic aucun document sur le TDE25.
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Dim 26 Mars 2017, 16:35 
Bonjour à tous,

Petit travail du week-end, atelier peinture !

Image

Le vernis n'est pas encore passé.

Il reste les tampons AMF87 à monter (version ressort) et des attelages Weinert à poser.
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Publié: Dim 26 Mars 2017, 16:56 
Nickel Greg ! :coeur1:
Sembadel-Darsac époque 3 et 4
140J 23
Exubérant

Echelle pratiquée: HO voie Proto 87
Prénom: Joris
Club: Proto 87 depuis peu !

Publié: Dim 26 Mars 2017, 17:36 
C'est beau Grégory, par contre je vois que tu peins les tampons à la fin, une raison à cela ?
232U1
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Dim 26 Mars 2017, 17:59 
Salut,

Oui Stéphane, deux raisons à cela :

- La première est que je n'ai de problème de masquage en peignant les tampons à part. Vu la forme de la traverse de choc, il serait scabreux d'y poser du ruban même du Tamiya autour des tampons. Du coup, sans les tampons il est très simple de peindre en rouge, masquer juste avec une bande, puis de faire la passe de noir pour le châssis.

- la seconde est que mon locotracteur, destiné à rouler en Proto 87 , va se voir doter de tampons fonctionnels à ressort et donc il est plus aisé de les monter à part, puis de coller l'ensemble sur la traverse . Un collage convient tout à fait, les tampons ne subissent pas de contraintes énorme et le tenon permet un collage solide. De plus, dans le cas de tampons fonctionnels, il est recommandé de brunir le plongeur et son plateau pour ne pas gêner le fonctionnement, en effet de la peinture pourrait freiner le coulissement.

Voilà pour l'explication. Sur la photo précédente, mes boisseaux OCEM AMF87 ne sont posé qu'à blanc et non peint (c'était pour la photo :wink:).
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Publié: Dim 26 Mars 2017, 18:46 
Merci Greg pour ta réponse claire et détaillée.
Quelle colle utilises-tu pour coller tes tampons, de l'araldite bi composant ou de la cyano ?
232U1
Loquace

Publié: Dim 26 Mars 2017, 18:57 
Salut,

De la cyano convient très bien :wink: .. Je n'utilise jamais d'araldite, c'est long, ça colle de partout, c'est pâteux (mais ça dégouline) et puis ça pue pour certaines d'entres elles ... :mdr: :mort:
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Publié: Dim 26 Mars 2017, 19:13 
Je te rejoins, la cyano est plus facile d'utilisation, par contre question solidité je trouve que les cyanos sont de moins en moins adhérantes.
J'ai connu les toutes premières il y a peut-être trente ans ou plus et je peux dire que ça tenait du feu de dieu.
Pour info à l'époque j'avais collé deux vis en laiton tête contre tête et avais demandé à un voisin de la décoller, à mains nues il n'y étais pas arrivé.
Je ne retrouve pas cette solidité dans les dernières cyano.
232U1
Loquace

Publié: Dim 26 Mars 2017, 19:14 
La confiture ça dégouline
Ça coule coule sur les mains
Ça passe par les trous de la tartine
Pourquoi y a-t-il des trous dans le pain

:mdr: :mdr2:

Bravo pour la peinture ! :applause:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Publié: Dim 26 Mars 2017, 19:21 
232U1 a écrit:Je te rejoins, la cyano est plus facile d'utilisation, par contre question solidité je trouve que les cyanos sont de moins en moins adhérantes.
J'ai connu les toutes premières il y a peut-être trente ans ou plus et je peux dire que ça tenait du feu de dieu.
Pour info à l'époque j'avais collé deux vis en laiton tête contre tête et avais demandé à un voisin de la décoller, à mains nues il n'y étais pas arrivé.
Je ne retrouve pas cette solidité dans les dernières cyano.

B'soir !

Ceci est peut être vrai, je me suis déjà fait la remarque également. Est-ce depuis l'apparition de "daubes" chinoises (lot de tube à pas cher) ? Pour ma part, j'utilise la Loctite, elle me va très bien, mais il ne faut pas en mettre beaucoup, plus le film est fin mieux c'est, je presse pour chasser l'air et ça colle très bien. Son défaut reste les vapeurs blanches mais c'est rare. J'utilise la Sader aussi en gel, qui va très bien et là, faut pas se louper car même du laiton, tu n'arrive pas à l'avoir. La colle 21, j'ai du mal, des fois j'ai beau presser, chasser l'air, ça ne sèche même pas ! Je ne suis que moyennement convaincu malgré son utilisation (plaques constructeur dans le cas de ce Moyse).

Merci Alain Et Joris :wink:
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Publié: Dim 26 Mars 2017, 19:41 
La Loctite Super Glue 3 Professional (flacon bleuté, bouchon bleu tronconique) est très efficace. Je l'utilise pour ma Chapelon Roco en cours de transformation en ex-PO Midi 722 à 731.
TJD75
Intarissable !

Publié: Dim 26 Mars 2017, 20:36 
Super boulot Greg...
Y'a même les crochets de halage! Et les feux Trains d'Antan le font bien...maintenant qu'il existe des leds appropriées je pense que je les rendrais fonctionnels juste pour le fun...Bien que ça fait beaucoup de boulot pour peu d'utilité, c'est bien rare de faire des manœuvre dans l'obscurité (en époque III, pas de feu le jour).
Moi aussi, c'est Loctite Super Glue 3...et ça me va bien.
j'ai hâte de voir ce qu'il va donner avec ses petits petons...Après un petit wagon proto à accrocher derrière,...je dis ça comme ça, au cas ou tu ne saches pas quoi faire après... :wink:
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Dim 26 Mars 2017, 21:07 
Bonsoir,

En effet Loustic, les crochets de halage y sont, c'est vraiment une version d'origine là ! J'hésite encore à poser les plaques NORD, ça me tente vraiment mais ça me cantonne vraiment aux années 30 (peut être première moitié des années 40)...

Les phares Train d'antan, quelques photos vraiment faites à l'arrache pour montrer un peu, c'est fait en macro zoom au max (reflex 18-55mm). C'est du brut de décoffrage désolé mais on voit la pièce en elle même. C'est aussi fin que les phares d'origine HAXO avec leur pied en photo-découpe beaucoup trop fragile, c'est de même dimension et fonctionnel. C'est un très bon produit, Train d'antan a fait du bon boulot en proposant cette référence (les fans du HOm sont gâtés et c'est tant mieux!).

Image

Image

et une vue de face :

Image

Ça brille très fort mais le vernis mate n'est pas encore passé, je laisse sécher au moins 24h afin que les peintures Railcolor soient sèches à cœur. Les phares ont reçu une lentille AMF87 pour les raisons que tu évoques, en Ep III point de feu de jour !

Un wagon tu dis ?? hummm pourquoi pas, j'ai bien des TP Fleischmann qui attendent leur kit HUET/AMF87 ... Ils sont encore très bien ces TP Fleischmann face aux REE :siffle:
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Publié: Lun 27 Mars 2017, 19:01 
:coeur1:
Sembadel-Darsac époque 3 et 4
140J 23
Exubérant