Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Haxo] Le Moyse… un petit kit sympa

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Publié: Mer 17 Juin 2009, 14:25 
dan_ost2000 a écrit:Le réducteur est palonnant autour de la vis sans fin donc de l’axe moteur.

j'ai pas tout compris ton dessin alors, car je vois rien autour de l'axe moteur qui garanti une distance fixe d'engrenement.
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 17 Juin 2009, 14:31 
pareil, j'ai un peu de mal à comprendre... et je voudrais bien savoir à quoi ils servent ces ergots violet....
ok, comme c'est de l'autocad, félécitation!
en fait, je recherche aussi un système un système pour suspendre les bogies d'une baldwin.... 3 essieux moteur obligatoire ! et tous suspendus sauf le central!
faco10
J'étais "scher yannick"

Publié: Mer 17 Juin 2009, 17:24 
fa57 a écrit:
dan_ost2000 a écrit:Le réducteur est palonnant autour de la vis sans fin donc de l’axe moteur.

j'ai pas tout compris ton dessin alors, car je vois rien autour de l'axe moteur qui garanti une distance fixe d'engrenement.

Tu as l'engrenage bleu qui est dans l'axe du moteur donc même si l' essieu pivote autour des ergots violets cet engrenage restera au contact de la vis sans fin sans problème.

Les ergots violets permettent à ce que toutes les roues restent en permanence au contact de la voie. C'est le principe des châssis 3 points.

En tout cas BRAVO :applause: danny. :applause:
Du simple, Rien que du simple !!!
tacot_pépé
Prolixe

Publié: Mer 17 Juin 2009, 17:47 
fa57 a écrit:

Bonjour ,

Vous avez raison tous les deux et tord tous les deux :)
La position de fa57 est exacte si le débatement est important mais là le déplacement angulaire résulte d'inégalité de dressage de la voie de quelques dixièmes donc une variation angulaire de 1 à 2 degré ce qui fait que avec un si faible angle dan_ost200 a raison cela reste en contact :D

Bravo en tout cas pour cette réalisation
Cordialement
Bernard dit Papy
Bernard_dit_Papy
Démonstratif

Publié: Mer 17 Juin 2009, 19:10 
fa57 a écrit:

Bonjour
je me permets de répondre à la place de Dany, puisque je suis à l'origine de la motorisation.
Le boîtier de l'essieu oscillant pivote bien autour des axes bleus, ces axes sont dans le même plan que l'essieu pour une question de stabilité.
Effectivement lorsque l'essieu bascule,il y a un décalage qui se crée entre la roue et la vis sans fin. Mais ce décalage est négligable = moins de 0,05mm , pour une différence de hauteur de 1mm entre les deux roues de l'essieu.
la vis sans fin est en blanc et la roue en jaune sur cette vue.
La distance entre l'axe de la vsf et l'essieu est de 7,61 mm.

Une vue depuis le schéma d'origine.
Loustic
Prolixe

Publié: Mer 17 Juin 2009, 19:17 
une autre école dirait" cela permet d'user la roue dentée primaire sur sa largeur..."
Si l'éssieu est bien horizontal il aura son jeu nominal, si il s'incline, le jeu diminue, et si il devient nul, une roue sur les quatres se levera.... d'où ma question, quel est son jeu nominal? et de combien est le battement? à quel angle le jeu devient nul?
à savoir qu'il faut tester sur une zone d'aiguille, le raccord entre 2 modules, ect...
faco10
J'étais "scher yannick"

Publié: Mer 17 Juin 2009, 19:37 
Bernard_dit_Papy a écrit:
fa57 a écrit:

Bonjour ,

Vous avez raison tous les deux et tord tous les deux :)
La position de fa57 est exacte si le débatement est important mais là le déplacement angulaire résulte d'inégalité de dressage de la voie de quelques dixièmes donc une variation angulaire de 1 à 2 degré ce qui fait que avec un si faible angle dan_ost200 a raison cela reste en contact :D

Bravo en tout cas pour cette réalisation
Cordialement
Bernard dit Papy

tu as un ordre d'idée du jeu entre une roue et vis sans fin ?
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 18 Juin 2009, 08:02 
Merci Loustic pour tes précisions, mais remettons les choses à leur place. Le débattement dessiné par Loustic est naturellement exagéré ou alors ce n’est plus une voie ferrée mais des montagnes russes que le locotracteur est entrain d’emprunter. Avec une voie bien posée, l’angle de débattement sera minime et le contact vis sans fin roue dentée quasi constant.
Restons à l’échelle du modélisme, il ne faut pas se mettre dans un contexte industriel ou les contraintes ne sont pas les mêmes, ni les contraintes horlogères car je ne pense pas que beaucoup d’entre nous disposent des connaissances nécessaires ni des outillages.
La théorie c’est une chose et il faut un minimum de connaissances, après il faut tester et lors de ces test on se rend compte que cela marche et même très bien.
Ce réducteur est monté, testé et fonctionne. Mis à part un petit point dur qui apparaissait de temps en temps, l’ensemble mis sur le banc a fonctionné du premier coup. J’ai trouvé d’où venais le point dur et réglé le problème.

Petite précision, je ne vais pas plus détailler notre travail, cette étude fera l’objet d’un travail de compilation de nos travaux Loustic et moi et sera publier ultérieurement.
Voici encore quelques photos du montage et de la mise en place du réducteur sur le locotracteur

Le chassis bruni a reçu ces organnes

Gros plan sur la partie palonante

et la partie fixe
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Jeu 18 Juin 2009, 08:06 
Les prises de courant, une plaque d'epoxy et des lames en crysocale

Le chassis d'origine

Les découpes nécessaires

et l'intégration du réducteur sous le chassis

Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Juin 2009, 08:16 
Superbe travail :applause:

Le système palonnant pour ce genre de mécanique est le même (à peu de choses près) que celui utilisé sur la draisine de Gecomodel. Je peux vous assurer que cela fonctionne et même très bien 8)
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 18 Juin 2009, 08:37 
dan_ost2000 a écrit:..... Avec une voie bien posée, l’angle de débattement sera minime et le contact vis sans fin roue dentée quasi constant.
Restons à l’échelle du modélisme, il ne faut pas se mettre dans un contexte industriel ou les contraintes ne sont pas les mêmes, ni les contraintes horlogères car je ne pense pas que beaucoup d’entre nous disposent des connaissances nécessaires ni des outillages.
La théorie c’est une chose et il faut un minimum de connaissances, après il faut tester et lors de ces test on se rend compte que cela marche et même très bien............

+1
:applause: :applause: pour le travail
Dernière édition par Bernard_dit_Papy le Jeu 18 Juin 2009, 09:36, édité 1 fois au total.
Bernard_dit_Papy
Démonstratif

Publié: Jeu 18 Juin 2009, 08:47 
:applause: :applause: c'est du très beau travail !

Sur une des photos, les 2 roues ne semblent pas paerfaitement parallèles ?
FD
François D
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Juin 2009, 10:57 
en fait, dans la mécanique pur, l'on voudrait effectuer la rotation autour le la vis sans fin (les axes devant être coincidant, mais il est vra que l'on est en modélisme, et si l'on examine de plus près le systèm, plu l'axe du palonnant est bas, mieux c'est! Le jeu n'en sera que pplus réduit au niveau de la vis sans fin!
bravo les artiste!
par contre dans le cas de 3 essieux moteurs sans bielles, serait-il correct de faire la symétrie par rapport à l'axe fixe?
ou faut-il tout de même prévoir un débattement vertical d'un axe?
faco10
J'étais "scher yannick"

Re: MOYSE… petit kit sympa

Publié: Ven 30 Jan 2015, 07:59 
pas de nouvelle :cry: :cry:

pas de photo du modèle fini :?:
Vive la VNS...
Pierre974
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre

Re: MOYSE… petit kit sympa

Publié: Ven 30 Jan 2015, 09:01 
Sisi, un article a été publié dans le dernier Modèle Ferroviaire reprenant cette modification. :wink: :wink:

Image

Image
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur