Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

SRE

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: SRE

Publié: Ven 18 Mai 2018, 19:57 
Le variateur me sert à dévolter le primaire car je n'ai pas trouvé de transfo torique 6V en promo ! Le potentiomètre linéaire est réglé au début de sa course. Perso, je règle l'apport de courant par le temps d'application, pas par le voltage.
La soudure par résistance électrique consiste à faire passer un courant de forte intensité entre une pointe carbone (de très faible résistance) et les pièces qu'on souhaite assembler par brasure. Le point de contact et lui seul s'échauffe par effet Joule (évidemment, si tu insistes, toute la pièce va monter en température par continuité). Ceci permet des soudures ponctuelles et notamment rapprochées et successives sans risque de dessouder la précédente. Ce procédé fait merveille pour l'empilement de pièces photogravées car tu les gardes serrées tout en coupant le passage du courant par la pédale : le refroidissement est instantané.
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Sam 19 Mai 2018, 08:24 
Bernard_dit_Papy a écrit:
Olazur a écrit:De mon coté je m'orienterai plutôt sur un transfo avec une entrée primaire en 220V et petit ampérage et des sorties secondaires en faible voltage et gros ampérage. La pédale se trouvant sur le primaire.

Bonjour ,
C'est le choix que nous avions fait lors de la première commande groupée !

Cordialement
Bernard dit Papy Image

C'est sur cette expérience, puis celle initiée par la suite par tourangeau34, que je me suis basé, en profitant des bons conseils sur ce fil
HO fr et US, L-Girder addict !
Olazur
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Publié: Sam 19 Mai 2018, 22:40 
merci Nicolas pour ces explications
je vais ressortir mes (çà peut servir) pour me réaliser un poste SRE
dieu existe ! donc je suis
Dudule
Communicatif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Gérard

Publié: Dim 20 Mai 2018, 06:02 
Dudule a écrit:merci Nicolas pour ces explications
je vais ressortir mes cours (ça peut servir) pour me réaliser un poste SRE

En fait, je pense que les différentes approches développées dans ce fil correspondent à des cahiers des charges différents : les modèles commerciaux ont plusieurs sorties car ils s'adressent à un public varié (comme l'a dit superGG, du Z au 0), qui de plus, peut vouloir tout souder à la SRE (donc course à la puissance, 200, 300 W).
Personnellement, je ne fais que du 0 et je n'utilise la SRE que pour l'empilement de plaques fines (4/10e typiquement) donc une fois le bon réglage trouvé, je n'y touche plus, d'où l'absence de commande extérieure. J'ai choisi un transfo torique car il est beaucoup moins haut et lourd qu'un modèle classique à puissance égale, qu'il possède un rendement supérieur et un rayonnement électro-magnétique moindre. Ce dernier point m'a permis de le mettre dans un coffret plastique (gain de poids et isolation de la partie 230 V), d'où l'absence de prise de terre. En revanche, la pédale coupe le primaire et , bien que disposant d'une épaisse cale caoutchouc sur sa surface de commande et que je ne soude pas pieds nus, une médiation par relais et micro-alime 12 V avec mini-transfo ou sans transfo serait plus satisfaisante intellectuellement. Bénéficiant d'un excellent rendement, le transfo torique ne chauffe pas (et ne grogne pas non plus ...), donc les quelques ouïes de ventilation d'origine du coffret suffisent amplement. Fusible lent impératif car l'appel de courant est conséquent avec ce type de transfo.
Voili, voilà ! "Il n'y a qu'une vérité, mais chacun a la sienne " !

NB : juste une précision, il faut prendre un variateur pour lampe halogène (pas un modèle pour moteur tournant, qui crame instantanément) et l'utiliser en entrée de primaire du transfo. La pédale de commande est située en amont du variateur donc quand on appuie, on le met sous tension, il alimente le transfo qui débite dans la panne. J'ai positionné le variateur de sorte que son voyant néon soit visible sur la face supérieure du coffret (j'ai prélevé pour ça l'optique en plastique teinté rouge de la coque du variateur). Avantages de ces variateurs : on les trouve partout, ils coûtent que dalle et supportent de 300 à 500 W selon les modèles.
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Publié: Dim 20 Mai 2018, 09:55 
Merci pour ces précieuses explications. En effet c’est une approche différente de celle que je propose (voir plus haut) et explique pourquoi il n’y a pas de prise de terre. Ce point m’avais interpellé dans un premier temps.
Olazur
Démonstratif

Publié: Dim 20 Mai 2018, 10:19 
Voui, tous les chemins mènent à Rome ! Mais la solution que j'ai retenue peut - à juste titre - horrifier les puristes car l'entrefer et le bobinage primaire d'un transfo sont calculés pour sa tension de service nominale (ici, 230 V). C'est uniquement le fait d'avoir trouvé des transfos toriques 2 x 9 V 150 VA soldés à 30 € qui m'a fait étudier cette possibilité. D'autre part, comme je l'ai indiqué, je n'ai aucun réglage. Mais travaillant toujours à la même échelle et avec les mêmes épaisseurs de laiton, je m'en accommode parfaitement ! C'est sûrement plus critique pour le H0 et le N, d'où l'intérêt d'avoir au moins 3 sorties et, pour le coup, la solution que tu as retenue (plusieurs points de piquage au secondaire) est la plus simple, donc la plus fiable !

NB : sur un transfo torique, tu n'as pas de terre car la carcasse n'est pas apparente
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Publié: Dim 20 Mai 2018, 10:45 
C'est sur que les motivations sont différentes pour chacun. Selon l'échelle pratiquée les besoins sont complètement différents. Pour l'échelle "Z", je travaille avec des tensions de 1 ou 2 volts, avec des temps de "chauffe" très très faibles. Les tôles sont du maillechort 25/100 et la majorité des pièces sont microscopiques. J'utilise la SRE pour plus de 90 % du travail de montage ; le fer (Antex 25 watts) ne me sert que pour l'étamage des "grosses" pièces et le câblage électrique. En Zéro, of course, c'est une autre paire de manches question puissance nécessaire et temps de chauffe.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Mer 23 Mai 2018, 15:35 
Pour l'électrode en graphite, quel diamètre utiliser, 4mm ou 5mm?
Personnellement je partirai bien sur du 4mm
merci pour vos éclaircissements.
Olazur
Démonstratif

Publié: Mer 23 Mai 2018, 19:51 
Je ne savais même pas qu'il existait plusieurs diamètres ! Je viens de mesurer celle que j'utilise : c'est du 5 mm. Mais puisqu'elle est taillée en pointe ...
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Publié: Mer 23 Mai 2018, 21:41 
ça va de 4 à 19mm. :oops:
Donc du 4mm doit pouvoir aller (c'est un peu moins cher que du 5 :mrgreen: )
Olazur
Démonstratif

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 07:00 
Pour souder des grosses pièces j utilise du 5 plus souple à l utilisation et du 3 ou 4 (sais plus) pour que du travail pointu mais attention plus c’est petit plus l ‘intensité est concentrée donc risque de surchauffe .
Merci
Le Belge
Le Belge
Ingénieur des ponts

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 19:04 
Tu conseillerais donc du 5mm?
Olazur
Démonstratif

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 19:17 
J'ai du 5 et ça ne marque pas les tôles. Mais peut-être que le 4, non plus ?
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Publié: Sam 26 Mai 2018, 14:46 
Oui du 5
Merci
Le Belge
Le Belge