Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

SRE

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: SRE

Publié: Sam 09 Déc 2017, 23:45 
Oui je rajoute de la soudure... suivant la méthode ancienne et connu par certains.
Je coupe à la pince des longueurs de fil etain plomb de moins d'un mm (oui inférieur à un millimetre) que je dispose entre les pièces à souder. Pas trop biensûr, sinon il faut racler le surplus. Il est conseillé de mettre l'électrode bien au niveau de la miette de soudure pour ne pas chauffer inutilement.
On peut améliorer.... avec un marteau on applatit bien les miettes.... on encore on prends de la soudure etain argent c'est plus solide.

La soudure liquide.... non pas trop cela oblige de chauffer la totalité de la pièce pour effectuer la transformation physico chimique. S'il en reste..... oxydation toujours possible avec sortie des sels quelques fois des années après. Le rinçage même hyper soigné (à chaud dans un bac hf) n'éliminera pas la totalité de la pate si la pièce est grande ou lourde (bronze)
Bertrand R
BERU
Communicatif

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)
Club: CDZ

Publié: Dim 10 Déc 2017, 10:20 
Merci à vous deux pour ces conseils (je retiens l'idée des paillons écrasés).
Je poursuis donc mes expérimentations avec la SRE. L'étamage trop généreux empâte un peu (au 2e plan), mais beaucoup moins que la soudure amenée extérieurement et sans parcimonie en paillon (3e plan). Avec juste ce qu'il faut, c'est propre (au 1er plan):
Image

Pour souder des grandes surfaces entre-elles, est-il nécessaire d’étamer toute la surface, ou uniquement les endroits où l'on va poser la probe ?
Partir de Zéro ...
Kieffer
Bavard

Echelle pratiquée: O
Prénom: Kieffer

Publié: Dim 10 Déc 2017, 18:04 
Uniquement là où tu veux souder :!:

:wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base