Transformation voitures lit type F Jouef

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Message par l'Esto » mar. 17 avr. 2007, 17:54

Rodolphe! Scanner! :siffle: :ange3:
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Message par hlbsnoop » mar. 17 avr. 2007, 19:33

Ca risqua de devenir chère en vitrages aussi (plus chère que la base :!: :mrgreen: :lol: ) sinon il me reste plus qu'1/2 voiture à faire.

Quelqun pourrait-il me dire quelles sont les modifs à effectuer d'après ce LR 567 ?
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Message par hlbsnoop » mar. 17 avr. 2007, 19:33

Sinon pour incorporer ces voitures dans une rame ?
Personne sait :?: :moi: :moi: :moi: :siffle:
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Transformation voitures lit type F Jouef

Message par Pierre B » mer. 18 avr. 2007, 12:52

Si, entre autres, je sais. Par contre le problème est que mon ordi à la maison est en panne. Il part en réparation ce soir (j'ai passé les deux dernières soirées à faire la sauvegarde). Résultat, je n'accède le forum que du bureau, pendant la pause déjeuner. C'est un peut court comme temps pour te donner les compos. Sache quand même que tu as besoin de une à dix voitures-lits pour une compo réaliste (une sur Paris - Hannover (le Nord Express, pas le Night Ferry), une sur Lille - Bâle (tranche London - Bâle du Night Ferry), et une sur Lille - Bruxelles (tranche London - Bruxelles du Night Ferry), tout ça avec d'autre voitures quand même).

Patience, j'espère récupérer l'ordi samedi (actuellement il s'éteint sans prévenir, et se rallume dans la foulée :? , apparemment c'est un problème de surchauffe :?: ).
Pierre

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Message par l'Esto » mer. 18 avr. 2007, 13:05

Lille-Bâle? Fichtre, mais ça m'intéresse, ça! :wink:

JE souhaite donc un prompt rétablissement à ton ordi! :ange3:
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Re: Transformation voitures lit type F Jouef

Message par hlbsnoop » mer. 18 avr. 2007, 14:03

Pierre B a écrit :Si, entre autres, je sais. Par contre le problème est que mon ordi à la maison est en panne. Il part en réparation ce soir (j'ai passé les deux dernières soirées à faire la sauvegarde). Résultat, je n'accède le forum que du bureau, pendant la pause déjeuner. C'est un peut court comme temps pour te donner les compos. Sache quand même que tu as besoin de une à dix voitures-lits pour une compo réaliste (une sur Paris - Hannover (le Nord Express, pas le Night Ferry), une sur Lille - Bâle (tranche London - Bâle du Night Ferry), et une sur Lille - Bruxelles (tranche London - Bruxelles du Night Ferry), tout ça avec d'autre voitures quand même).

Patience, j'espère récupérer l'ordi samedi (actuellement il s'éteint sans prévenir, et se rallume dans la foulée :? , apparemment c'est un problème de surchauffe :?: ).
Ok merci, j'attendrais :!:
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Message par Achaud77 » mer. 18 avr. 2007, 18:38

Un superdétaillage a été proposé dans Voies Ferrées 66 de 1991 : Une voiture - lits F en HO.
Bon travail

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Transformation voitures lit type F Jouef

Message par Pierre B » dim. 22 avr. 2007, 17:30

Pierre B a écrit :
hlbsnoop a écrit : . . .]Sinon c'est bien 4 voitures max à la fois sur le ferry ? 3 c'est bon alors ? Et je peux incorporer ces voitures dans une rame ?[ . . .
. . .]Même les premiers ferries des années 1930 avait une capacité largement supérieure à 4 voitures : ils avaient quatre voies qui pouvaient accueillir dix wagons ou trois voitures chacune.

Le dernier ferry utilisé pour le "Night Ferry" fut le Saint Eloi, de la compagnie ALA (toute une histoire*, la "Société Anonyme de Navigation Angleterre-Lorraine-Alsace" (ALA)), qui emmenait typiquement dix voitures-lits et onze wagons (deux ou trois fourgons du "Night Ferry" et jusqu'à neuf wagons de marchandises).

Image
Le Saint Eloi.
Je devais être un peu fatigué lorsque j'ai écrit le post ci-dessus, car il est très incomplet.
Les premiers ferries, ceux de 1936, avaient quatre voies, dont seules les voies intérieures, droites, accueillaient les voitures-lits, au nombre de quatre maximum par voie. Les deux voies extérieures, avec des courbes, accueillaient les fourgons et des wagons. Donc sur les ferries de 1936 il pouvait y avoir un maximum de huit voitures par ferry.
Avant 1939 seules 12 voitures étaient en service (donc une moyenne de trois voitures par voie intérieure, et donc six par ferry, cf. mon post cité ci-dessus).
Six autres voitures étaient en cours de construction en 1939 et ne furent mises en service qu'en 1946, ce qui donne un total de treize voitures en 1946 puisque deux voitures ont disparu durant la guerre, et trois autres sont parties à la DR. Sept autres voitures furent livrées en 1952, ce qui fait un total de vingt voitures de 1952 à 1974, année des premières radiations.

Xavier, la voiture-lits London - Bâle circula du 16 décembre 1967 au 16 mars 1968 (17 mars au départ de Bâle) et du 20 décembre 1968 au 28 février 1969 (1er mars au départ de Bâle). L'expérience ne fut pas concluante car les voyageurs qui se rendaient aux stations de sports d'hiver devaient changer de train à Bâle, avec leurs bagages souvent volumineux. Un service direct pour Chur et/ou Interlaken aurait eu plus de succès, mais le parc de voitures n'était pas suffisant.

La voiture-lits London Bâle circulait selon l'horaire suivant (hiver 1967 / 1968) :

21:00 dép. London (Victoria) arr. 09:10
22:28 arr. Dover (Marine) dép. 07:20
23:25 dép. Dover (Ferry) arr. 06:05
04:57 dép. Dunkerque (Ferry) dép. 02:25
06:15 arr. Lille dép. 00:22
06:50 dép. Lille arr. 23:36
07:20 arr. Valenciennes dép. 23:05
08:59 arr. Charleville-Mézières dép. 21:26
11:08 arr. Metz dép. 19:03
12:41 arr. Strasbourg dép. 17:25
13:45 arr. Mulhouse dép. 16:16
14:12 arr. Bâle (SNCF) dép. 15:50

Pendant ce temps là :

06:30 dép. Lille arr. 00:07
08:40 arr. Paris (Nord) dép. 22:00

et

07:22 dép. Lille arr. 23:40
07:50 arr. Tournai dép. 23:06
08:45 arr. Bruxelles (Midi) dép. 21:52
08:52 arr. Bruxelles (Central) dép. 21:47
08:56 arr. Bruxelles (Nord) dép. 21:43
09:03 arr. Schaerbeek dép. 21:35

Je ne sais pas à quel train correspondent les horaires Lille Bâle, ce serait intéressant de retrouver la composition sur ce parcours.

A propos de compositions :

service d'été 1973 :

Rapide N° 491

Paris Nord (22h00), Lille (0h02 . 0h20), Dunkerque Ferry (1h40)

BB 16000 Paris - Lille
Dd2fkaiz Paris - London (sauf dimanche/lundi)
Dd2fkaiz Paris - London (sauf dimanche/lundi)
Dd2fkai Paris - London
4 x WL A (type F) Paris - London (facultatives)
4 x WL A (type F) Paris - London
A4t4 (USI) Paris - Dunkerque Ferry
B10t (USI) Paris - Dunkerque Ferry
B10 (DEV, courte) Paris - Dunkerque Ferry
A4t4 (USI) Paris - Dunkerque Ferry
A4t4 (USI) Paris - Dunkerque Ferry (dimanche/lundi)
WL A (type F) Bruxelles - London (facultative), du 2736 à Lille
WL A (type F) Bruxelles - London, du 2736 à Lille
B4Dd (régionale sud-est) Bâle - Dunkerque Ferry, du 494/95 à Lille
B10 (DEV, courte) Bâle - Dunkerque Ferry (facultative), du 494/95 à Lille
B FS (UIC type X, 12 compartiments) Milano - Dunkerque Ferry (du 23 juin au 16 septembre), du 494/95 à Lille
AB FS (UIC type X, 5 + 6 compartiments) Milano - Dunkerque Ferry, du 494/95 à Lille
BB 16000 Lille - Dunkerque

Pour ceux que ça intéresse, j'ai aussi les compositions des trains 494/95 et 2736.

Dans l'autre sens :

Rapide N° 490

Dunkerque Ferry (4h55), Lille (6h15 - 6h30), Paris Nord (8h40)

BB 16000 Dunkerque - Lille
WL A (type F) London - Bruxelles (facultative), pour 2743 à Lille
WL A (type F) London - Bruxelles, pour 2743 à Lille
Dd2fkaiz London - Paris (sauf lundi)
Dd2fkaiz London - Paris (sauf lundi)
Dd2fkai London - Paris
4 x WL A (type F) London - Paris (facultatives)
4 x WL A (type F) London - Paris
A6rtj (DEV inox) Dunkerque Ferry - Paris
A4t4 (USI) Dunkerque Ferry - Paris
B10t (USI) Dunkerque Ferry - Paris
B10 (DEV, courte) Dunkerque Ferry - Paris
A4t4 (USI) Dunkerque Ferry - Paris
A4t4 (USI) Dunkerque Ferry - Paris (lundi)
B4Dd (régionale sud-est) Dunkerque Ferry - Bâle, pour 493 à Lille
B10 (DEV, courte) Dunkerque Ferry - Bâle (facultative), pour 493 à Lille
B FS (UIC type X, 12 compartiments) Dunkerque Ferry - Milano (du 23 juin au 16 septembre), pour 493 à Lille
AB FS (UIC type X, 5 + 6 compartiments) Dunkerque Ferry - Milano, pour 493 à Lille
BB 16000 Lille - Paris


*, pas une histoire, je voulais dire une saga.
Pierre

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Message par hlbsnoop » dim. 08 juil. 2007, 21:04

Je viens d'avancer un peu les travaux sur les voitures (je n'est pas l'apn avant une semaine, ne me demandez pas des photos :clown: )

J'ai juste une question : quelle couleur pour le toit ? Gris ou blanc (en version d'origine)
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Message par C.Dufrenoy » dim. 08 juil. 2007, 21:16

Je dirai gris d'après les photos.
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Message par hlbsnoop » dim. 08 juil. 2007, 21:28

C.DUFRENOY a écrit :Je dirai gris d'après les photos.
Donc je le repeint de la même couleur qu'il était ?
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Transformation voitures lit type F Jouef

Message par Pierre B » lun. 09 juil. 2007, 12:17

La couleur dépend en fait de ce que tu entends par "en version d'origine".

Les premières voitures datent de 1936. Les photos d'usine de ces voitures montrent des toits très clairs, que je suppose donc blancs.

Les dernières voitures construites datent de 1952. Les photos de cette époque montrent des toits nettement plus foncés, donc probablement gris, comme le dit Christophe.

Ce n'est pas une forcément une référence, car en état actuel, mais la voiture 3792, de 1936, conservée au NRM de York, a le toit blanc :

Image
Photo: Alexander Clark

A noter que la reproduction d'une voiture en état d'avant 1956 oblige à refaire les marquages par rapport au modèle Jouef (il faut quand même supprimer la ligne jaune au dessus des fenêtres, pour toutes les versions).
Pierre

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Message par hlbsnoop » lun. 09 juil. 2007, 12:50

C'est un peu ce que je pensais pour la couleur du toit (c'est valable pour pas mal de CIWL apparement ?)

Sinon le numéro que Jouef a pris n'existe pas, du moins en tant que voiture type F.

A part ce numéro et la bande jaune a supprimer, que faut-il faire pour une version d'avant 56 ?

Moi qui ne voulais pas tout refaire les marquages :lol:

Sinon il y a un truc pour effacer les marquages sans abimer le reste (pour la peinture, j'ai trouvé une teinte humbrol qui est presque identique à la teinte Jouef 8) ) ?
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Voiture-lits type F

Message par Pierre B » lun. 09 juil. 2007, 13:09

La photo d'une voiture-lits type F presque en état 1936 est devant toi.
Pour les marquages, par rapport à Jouef, il faut rajouter les indications de classe, disparues après 1956.
Peut-être qu'en demandant à Christophe ?
Pierre

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Re: Voiture-lits type F

Message par hlbsnoop » lun. 09 juil. 2007, 13:37

Pierre B a écrit :La photo d'une voiture-lits type F presque en état 1936 est devant toi.
Pour les marquages, par rapport à Jouef, il faut rajouter les indications de classe, disparues après 1956.
Peut-être qu'en demandant à Christophe ?
Ok, ca tombe bien alors :D

La ligne jaune est en effet sous les marquages alors qu'elle devrait être dessus :?

Le logo central CIWL doit-il être en relief ?
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