[AMF87]B4D métallisée Sud-Est version 2019

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
6563
Fécond
Club : APCC 6570

Re: [AMF87]B4D métallisée Sud-Est version 2019

Message par 6563 » lun. 30 sept. 2019, 10:39

C.Dufrenoy a écrit :
dim. 29 sept. 2019, 23:01
Gibi a écrit :
dim. 29 sept. 2019, 20:17
Bravo pour ta réalisation. :applause:

Il va vraiment falloir que je m'y remette... Tes photos confirment mon sentiment que le vert "celtique" Railcolor est trop clair, mais on dira que c'est la patine du temps. :wink:
C'est pour cela que j'en propose deux versions, le P135 (P835 en bombe) utilisé par 6563 tiré de je ne sais plus quelle édition de nuancier SNCF (64 ou 78... je n'ai plus en tête) ou le P1008 (P8005 en bombe ou 9005 à l'eau) qui est celui du nuancier SNCF 2011 puisqu'il est toujours référencé. Teinte que j'ai utilisé sur mon modèle et que je crois me souvenir vous avoir envoyé pour essais Bernard :?: (suite aux échanges à propos de votre Dd4s)

Idem avec le vert 306, j'ai gardé au catalogue l'historique de GG ref P107/P807 qui fait toujours l'unanimité vu les quantités vendues, mais aussi ajouté une seconde mouture sous les conseils et selon les références de notre ami 2B ref P1004/P8004/P9004.

Beau boulot en tous cas, même si je ne pige pas ce qui cloche avec les cloisons intermédiaires dont la largeur est strictement identique à la largeur des banquettes en résine. (banquettes de 22mm +/- 0,3mm pour cloisons de 22,3mm)

Concernant la couleur et le vernis, j'ai suivi les indications. Cela n'apparaissait pas lorsque j'ai procédé à la peinture. C'est plus flagrant quand le modèle est attelé à côté d'une B10 DEV REE comme c'est le cas sur mon express 5070. Ceci dit l'ensemble est malgré tout satisfaisant. Dans la réalité toutes les voitures n'avaient pas forcément la même apparence avec l'usure du temps.

Les compartiments: mon montage présente deux imperfections. D'abord, le positionnement. Malgré le repérage que j'ai effectué au montage du châssis ils apparaissent trop à gauche. Comme je les ai seulement collés, il va falloir décoller le tout et remettre en place. Ce n'est pas une priorité car ce défaut n'est pas visible côté intérieur, or c'est de ce côté que la voiture circule sur mon réseau. D'autre part, il m'apparait aussi qu'ils sont un peu hauts par rapport aux vitrages. Pourtant mon modèle est bien à hauteur de la B10 à tampons joints comme cela apparait sur la photo précédemment publiée. Je précise que pour effectuer un ajustement précis j'ai supprimé les ergots de fixation, il s'avère d'ailleurs que le châssis est bien serré par la caisse elle-même et qu'il ne bouge pas une fois stabilisé à la hauteur voulue.

J'ajoute que le montage et le démontage du châssis est un peu compliqué dans mon cas par la pose d'un équipement de feux de fin de convoi Lapierre Modélisme la voiture étant en queue.

DSC_0823 (800x388).jpg

Pour ce qui concerne l'attelage, j'ai posé comme je l'ai indiqué, une tête d'attelage symoba, collée à la cyanolite c'est bien plus simple que le montage proposé et j'ai un fonctionnement impeccable en ligne. Ce collage a nécessité un léger charcutage du bogie sans conséquence pour sa tenue de voie. De même je m'aperçois en regardant ma photo que mon collage n'est pas parfaitement droit. Je l'ai en effet effectué une fois le tout en place pour ajuster au top, mais ceci est sans aucune incidence sur le fonctionnement de l'attelage. Je précise qu'avec symoba on peut aussi régler la hauteur du timon d'attelage et ainsi coïncider parfaitement avec la voiture voisine.

Autre détail: la vis qui fixe le bogie ne tenait pas ou alors on serrait le bogie avec. J'ai du avoir recours à une astuce: introduire dans le pas de vis une mini goutte de colle contact Pattex.

IMG_20190930_090441 (800x548).jpg

Pour terminer, je précise que j'ai une tenue en ligne impeccable sur mon réseau, et cela c'est important!

Voilà.

Parovoz80
Echelle pratiquée : HO, Z
Prénom : Olivier

Message par Parovoz80 » lun. 30 sept. 2019, 19:42

Pas bête la goutte de pattex, j'essaierai si je me retrouve dans la même situation! SInon, superbe boulot, toutes mes félicitations!

6563
Fécond

Message par 6563 » jeu. 10 oct. 2019, 15:26

Je relance ce fil. J'ai rempli (tant bien que mal) mon contrat et je suis dans l'attente des images du montage et de la réalisation de l'ami Gibi qui a ouvert ce fil. Voire d'autres réalisations.

Gibi
Expansif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » jeu. 10 oct. 2019, 17:17

J'attends juste que l'envie revienne... Pour cette voiture comme pour d'autres réalisations. :?

Mais, puisque tu insistes, voici ce que j'ai fait début septembre, qui pourra peut-être expliquer mon manque d'empressement actuel, et tant pis pour la polémique qui va sans doute reprendre.

Préparation de la caisse

Je commence par démonter les timons qui empêchent l’encliquetage du châssis dans la caisse pour enfin pouvoir tester ce montage. D’emblée, sur un côté, le châssis a du mal à rentrer, à cause d’une excroissance à côté de la porte d’accès (flèche rouge). Il y a un léger problème de symétrie à ce niveau (traits verts)… En fait, c’est toute la plateforme d’accès qui est décalée par rapport au reste de la caisse ! C'est le cas aussi à l’autre extrémité, mais beaucoup moins flagrant.

Image

J’envisage de scier cette partie pour rétablir la symétrie… Ah, ben non, car le problème est plus grave. Regardez :

Image

Alors non, le découpage serait trop compliqué, puisqu’il faudrait en fait faire tourner la partie dossier jusque sous la jonction du toit. Donc, je laisse tel quel.

J’ai pensé un moment réclamer une caisse sans ce défaut, mais je suppose qu’il vient du moule lui-même et que tous les exemplaires sont affectés.
Croyez bien que je suis désolé de trouver tous ces défauts, mais je ne peux pas les passer sous silence et faire comme si je n’avais pas vu. Sinon, ce n’était pas la peine de créer un sujet pour dire « tout va très bien, Madame la Marquise ».

Une fois ce relief fraisé, le châssis rentre bien, sauf sur une mortaise qu’il faudra élargir un peu.

Voici le « chaudron » sur son châssis. Comme prévu, la hauteur totale (prise entre les lignes de rivets) est de 45 à 45,1 mm, donc un peu faible, mais acceptable (46 mm attendus). En tout cas, cette mesure valide mes calculs précédents.

Image

Je commence donc à ébavurer les fenêtres (couteau X-Acto passé le long des bords intérieurs, sans appuyer), y compris les hublots des portes d’intercirculation. Parfois, il y a un peu plus de matière à enlever, mais rien de très ennuyeux.

Plus embêtant, une grosse pétouille près de la porte du fourgon, en plein sur la ligne de rivets. Les petites écailles sont le résultat d’une tentative de suppression avec un X-Acto, mais il va falloir fraiser. Du coup, je serai obligé d’utiliser les bandes de rivets photogravés. Encore du limage / ponçage en perspective…

Image

Vient l’opération de surfaçage du bas de caisse (déjà faite sur la photo ci-dessus, où l’on voit que la rangée de rivets inférieur a morflé...) Après avoir éliminé grossièrement toutes les carottes de moulage, je commence à poncer (grain 120 puis 180) sur une plaque de mélaminé. Je m’aperçois assez vite que les extrémités sont attaquées plus que le milieu.

En effet, la caisse est bananée. Pas de beaucoup (0,60 mm), mais il vaut mieux finir le ponçage à la main. Attention : ici, ce n’est pas une critique, car je sais qu’il est très difficile d’obtenir une pièce en résine parfaitement rectiligne à partir d’un moule en silicone. Curieusement, la déformation est plus importante en bas qu’en haut ; le toit est quasi rectiligne.

Je vous fais grâce des photos, on va penser que je m’acharne…

Il est fort possible qu’un autre exemplaire soit déformé dans l’autre sens, voire pas du tout.

À suivre…
Fichiers joints
01-saillie-porte-600px.jpg
01-saillie-porte-600px.jpg (36.06 Kio) Vu 571 fois
06-bout1-de-travers-600px.jpg
06-bout1-de-travers-600px.jpg (20.98 Kio) Vu 571 fois
02-caisse-brute--sur-chassis-600px.jpg
02-caisse-brute--sur-chassis-600px.jpg (23.42 Kio) Vu 571 fois
04-defaut-moulage-600px.jpg
04-defaut-moulage-600px.jpg (12.66 Kio) Vu 571 fois

Superexpress
Bavard
Prénom : Michel

Message par Superexpress » jeu. 10 oct. 2019, 19:08

... Et dire que j'ai hésité lors de l'annonce. Merci pour ce fil.
Modifié en dernier par Superexpress le jeu. 10 oct. 2019, 19:53, modifié 1 fois.
Pas joueur du tout.

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87

Message par Le Baroudeur » jeu. 10 oct. 2019, 19:53

Bonsoir,

Voilà pourquoi je n'aime pas la résine ! là, il n'y a pas grand chose à faire. une reprise complète de la caisse doit être faite et seule AMF87 peut la réaliser. Avec cette liste de défaut, une demande de SAV s'impose tout de même non ?
Born to lose ♠ live to win

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » jeu. 10 oct. 2019, 23:12

Gibi a écrit :
jeu. 10 oct. 2019, 17:17

Image
Ce défaut sera corrigé sur la prochaine série.
Gibi a écrit :

Plus embêtant, une grosse pétouille près de la porte du fourgon, en plein sur la ligne de rivets. Les petites écailles sont le résultat d’une tentative de suppression avec un X-Acto, mais il va falloir fraiser. Du coup, je serai obligé d’utiliser les bandes de rivets photogravés. Encore du limage / ponçage en perspective…

Image
C'est un bête arrachement de silicone qui montre que le moule commençait à fatiguer, c'est difficilement évitable malheureusement, ce phénomène se produit souvent dans des recoins pénibles. Perso, j'utiliserai plutôt une lime à ongle en carton, beaucoup plus doux et précis qu'une fraise.
Gibi a écrit :

Vient l’opération de surfaçage du bas de caisse (déjà faite sur la photo ci-dessus, où l’on voit que la rangée de rivets inférieur a morflé...) Après avoir éliminé grossièrement toutes les carottes de moulage, je commence à poncer (grain 120 puis 180) sur une plaque de mélaminé. Je m’aperçois assez vite que les extrémités sont attaquées plus que le milieu.

En effet, la caisse est bananée. Pas de beaucoup (0,60 mm), mais il vaut mieux finir le ponçage à la main. Attention : ici, ce n’est pas une critique, car je sais qu’il est très difficile d’obtenir une pièce en résine parfaitement rectiligne à partir d’un moule en silicone. Curieusement, la déformation est plus importante en bas qu’en haut ; le toit est quasi rectiligne.
C'est le gros inconvénient du moulage de pièces longues, les moules en silicone sont très lourds et très mous, malgré tout le soin apporté, les deux parties bougent légèrement lors de la coulée et/ou lors du dégazage, il y a pas mal de rebut.

Les bas de caisse sont toujours Rock'n'Roll, c'est la jonction entre les deux parties du moule et l'endroit des alimentations de matière, c'est une zone qui "morfle" beaucoup et c'est là que sont marqués les décalages entre moule interne et moule externe. Sur la première mouture de ce kit, beaucoup s'étaient plaints de devoir coller les bandes de rivets en me disant que ca aurait put venir de moulage, j'ai donc intégré ces bandes en sachant qu'il y aurait obligatoirement des mécontentements pour ce type de motif, comme quoi :mort: (raison pour laquelle aussi j'ai laissé ces bandes photogravées sur la plaque, comme quoi il m'arrive parfois de réfléchir :siffle: :wink: ) L'élimination des rivets en résine se fait très facilement toujours avec la très honorable Lee Mah Hong :mdr:
Christophe DUFRENOY

6563
Fécond

Message par 6563 » ven. 11 oct. 2019, 08:46

Pour ce qui me concerne j'ai pu conserver les bandes de rivets venues de moulage. Comme quoi!

X2425
Intarissable !

Message par X2425 » ven. 11 oct. 2019, 09:31

C.Dufrenoy a écrit :
jeu. 10 oct. 2019, 23:12

C'est le gros inconvénient du moulage de pièces longues, les moules en silicone sont très lourds et très mous, malgré tout le soin apporté, les deux parties bougent légèrement lors de la coulée et/ou lors du dégazage, il y a pas mal de rebut.

Les bas de caisse sont toujours Rock'n'Roll, c'est la jonction entre les deux parties du moule et l'endroit des alimentations de matière, c'est une zone qui "morfle" beaucoup et c'est là que sont marqués les décalages entre moule interne et moule externe. Sur la première mouture de ce kit, beaucoup s'étaient plaints de devoir coller les bandes de rivets en me disant que ca aurait put venir de moulage, j'ai donc intégré ces bandes en sachant qu'il y aurait obligatoirement des mécontentements pour ce type de motif, comme quoi :mort: (raison pour laquelle aussi j'ai laissé ces bandes photogravées sur la plaque, comme quoi il m'arrive parfois de réfléchir :siffle: :wink: ) L'élimination des rivets en résine se fait très facilement toujours avec la très honorable Lee Mah Hong :mdr:
Puis je poser une question stupide ? Il me semble bien avoir lu que c'était Yves Marly qui t'avait imprimé en 3D la caisse de ton proto. Proto qui si je ne n'abuse t'a servi à confectionner ton moule. Pourquoi ne pas lui demander de t'imprimer directement les caisses que tu livres avec tes kits ? Ca ne serait pas plus simple ?
Philippe

C.Dufrenoy
Moules Frites !

Message par C.Dufrenoy » ven. 11 oct. 2019, 09:47

Oh que non, car le prix n'est pas du tout le même pour commencer (Yves m'a parlé de 22 heures d'impression :shock: , et il en a raté plusieurs), les machines d'Yves sont trop petites pour sortir la caisse d'un bloc, et l'assemblage des différentes parties a nécessité de nombreuses retouches d'où ces décalages (avec une bonne séance de masticage/poncage au niveau des extremités de toiture, le collage à la colle UV ne permet pas d'erreur sur ce matériau, tout collage est définitif comme une soudure :mort: ). Yves n'a qui plus est pas le temps de me sortir une fabrication en série et d'être débordé est le meilleur mal que je lui souhaite :wink:

Et ne me parlez pas d'acheter une imprimante SLA à 10000€ le morceau + les à cotés + les consommables, mes calculs ont étés vite faits, je préfère sous traiter ponctuellement quand le besoin est là et adapter la technologie à la pièce à réaliser.
Modifié en dernier par C.Dufrenoy le ven. 11 oct. 2019, 14:04, modifié 1 fois.
Christophe DUFRENOY

X2425
Intarissable !

Message par X2425 » ven. 11 oct. 2019, 09:52

Ce n'était qu'une question Christophe.... :roll:
Philippe

C.Dufrenoy
Moules Frites !

Message par C.Dufrenoy » ven. 11 oct. 2019, 12:32

Question que tu as très bien fait de poser. Ca me permet de répondre et de tenter de montrer que tout n'est pas si simple du côté du fabricant.
Christophe DUFRENOY

Gibi
Expansif
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » ven. 11 oct. 2019, 12:54

C.Dufrenoy a écrit :
jeu. 10 oct. 2019, 23:12
Gibi a écrit :
Image
Ce défaut sera corrigé sur la prochaine série.
Ah que voici une bonne nouvelle... pour les futurs clients... :mort:

Je suis heureux et fier de servir de beta-testeur (payant) !

C.Dufrenoy
Moules Frites !

Message par C.Dufrenoy » ven. 11 oct. 2019, 14:27

Bernard, très franchement, autant sur la pièce en Imp3D "modèle maître" l'échancrure au bout de la flèche rouge n'était pas rattrapable sans casse du fait du caractère dur et difficile à poncer du matériau. Autant dans la résine PU du tirage, çà se passe sans souci d'un simple coup de X-Acto sans aucun risque de casse (juste faire gaffe aux doigts). Le modifier sur le premier jeu de moule n'était pas possible, il faut modifier le pavé de reproduction qui permet comme son nom l'indique de reproduire le moule, pavé qui est coulé dans le premier jeu de moule qui comporte donc le défaut et qu'on ne va pas jeter compte tenu de son cout. L'ablation sur le pavé va se faire très facilement, c'est une résine chargée qui se ponce à merveille, et l'éventuel nouveau moule si retirage il y a (peu probable vu qu’apparemment c'est un kit de m...e) sera corrigé. Par contre, le décalage externe restera, malgré tout le soin que j'y ai mis, il y avait d'une part un léger décalage d'impression (pièce orientée différemment sur la machine) qui fait que lorsque le toit était juste, les portes ne l'étaient plus tout à fait, j'ai fait de mon mieux pour tout bien positionner, ce que j'ai plutôt bien réussi selon moi à une extrémité, mais ça a légèrement bougé lors de l'activation UV de la colle sur la seconde et là impossible de décoller, plus possible non plus de refaire faire un nième tirage 3D car déjà beaucoup trop de dépenses et de temps passé sur ce kit aux ventes incertaines et qu'il fallait de toute façons finir par livrer un jour. Une fois sur les rails, tout cela se remarque si peu, sauf à tout regarder à la loupe ou en photo macro.
Christophe DUFRENOY

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » ven. 11 oct. 2019, 15:26

Peut-être, je dis bien peut-être et au vu des photos de la vraie B4D S-E sur le fil dédié de Ferrovissime, ce kit aurait gagné à être majoritairement produit en photodéc', avec une toiture en volume, issue d'un dessin 3D sérieux et rigoureux et donc une pièce de qualité pour un ajustage quasi parfait.
Le coût de production en aurait été probablement différent et donc le prix de vente aussi.
Pas fastoche tout ça.

Répondre