Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Qui peut nous montrer une Pacific Etat JCR HO montée ?

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Qui peut nous montrer une Pacific Etat JCR HO montée ?

Publié: Ven 09 Nov 2018, 07:58 
Pour ma part, j'ai monté 2 JCR, sans problème particulier (je suis loin d'être un as), contrairement aux 242 de Loco-Diffusion dont aucune n'est terminée. Je suis surpris par cette lecture.
Ce qui m'a frappé sur la première photo, c'est que la structure soit sur le châssis. Pour m'a part, la base de la première étape, c'est que toute la mécanique fonctionne avant de s'attaquer à la caisse. Dans une vente aux enchère, j'ai acheté pas cher, une 151 qui fonctionne.
Lien photos JCR

JF
Booyaka
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 09 Nov 2018, 09:59 
Heu, m'sieur Booyaka, il n'y a point de photos de la 3-231-G-558 sur votre site, sauf erreur...

Avais-tu découvert dans tes 2 kits, les mêmes... "anomalies" que j'avais identifiées (châssis fraisé à diminuer de 1mm en hauteur pour que la superstructure s'y adapte correctement, pièces photogravées en O au lieu de HO, etc.) ?

Sur le lien que tu as inséré (merci d'ailleurs), je suis surpris de découvrir une 230 K Est en HO JCR. A ma connaissance, la 230 K Est par JCR était en O.
Mais sait-on jamais...
TJD75
Intarissable !

Prénom: Eric

Publié: Sam 10 Nov 2018, 00:12 
Cher monsieur Booyaka, je serais très heureux d'avoir une réponse plus précise à ma question ci-dessus, déférence gardée envers votre "know how" modélistico-ferroviaire.

En clair, seriez-vous en mesure de nous montrer vos 2 kits JCR en HO de cette Pacific Etat, montées ? Puisque c'est avant tout le sens de ce fil que j'avais ouvert il y a bien longtemps, sous un autre pseudo, tant était grande ma joie de partager cette expérience du montage de ce kit un tantinet galvaudé par JC Ribaut (R.I.P).
TJD75
Intarissable !

Publié: Sam 10 Nov 2018, 09:08 
Je viens de vérifier sur mon kit , pas de pièces photogravées en O , lesquelles aviez vous reçu ?
Par contre il me manque les roues du tender comme je crois aussi sur ma Chapelon
141TC
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Sam 10 Nov 2018, 10:04 
Les roues du tender me manquaient également mais je les ai trouvées chez apogée il y a quelques années maintenant
Laurent D.
Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Publié: Sam 10 Nov 2018, 10:26 
Je boucle ma boucle de ce fil que j'avais ouvert il y a 8 ans. Je m'arrête là.

J'ai transmis ce kit en l'offrant à un jeune modéliste ferroviaire très talentueux.
Le voici juste avant :

Image

Merci aux 2 seuls intervenants ici (JLBR et Doctrain) de nous avoir montré leur modèle terminé.

Reste à admirer celles de Monsieur Booyaka.
TJD75
Intarissable !

Publié: Sam 10 Nov 2018, 23:21 
Bonsoir à tous,
J'ai aussi commis par la suite, cette autre pacific JCR, la 231 H 725 du dépôt de Tours, avec les modifications déjà citées sur ma 231 G 558, et aussi les adaptations de dômes pour coller à la réalité d'après photos de la vraie. Les conditions de roulage sont les mêmes. Je me suis un peu amélioré sur la réalisation des filets jaunes en peinture.....
Image
Image
Image
Il me reste encore une 231 G à monter,, elle devrait être au top celle-ci.
Je tenterai des photos de la modif du pivot du bogie.
Dernière édition par doctrain le Sam 10 Nov 2018, 23:31, édité 1 fois au total.
doctrain

Publié: Sam 10 Nov 2018, 23:31 
Merci... "Doctrain".
Tu veux dire 4-231-H-725 ?

Si tu peux poster des photos analogues (en taille) à celle de cette magnifique Chapelon ex-PO Midi, de ta Pacific Etat, ce serait super sympa.

Ne serait-ce que pour mettre en valeur toutes les améliorations et adaptations (je pense aux entretoises fraisées du châssis) que tu as pu apporter à ce kit.
TJD75
Intarissable !

Publié: Dim 11 Nov 2018, 10:47 
Bonjour,

Ok, voici quelques photos de la 1ère 231 G 558 montée, juste pour voir de plus près la bête.
Image
Image
Image
Image
Image
Je rappelle que je n'ai pas fraisé le châssis, j'ai dû couper une partie de l'ossature du bloc cylindre pour faire descendre la superstructure à sa place.
Pour l'inscription en courbe, j'ai modifié l'articulation du bissel, et j'ai meulé le bas de l'échancrure des roues avant, sous la cornière de renfort (visible sur cette dernière photo), et aussi l'articulation du bogie avant.
Image
Si vous le souhaitez, je pourrai faire des photos de ces modifications lors du montage de ma dernière 231 G, mais il faudra attendre un peu, j'ai plein d'autres machines sur le feu, il faut faire la queue......
Pour ce qui est de la 231 H, c'est bien une 4-231 H 725.
doctrain

Publié: Dim 11 Nov 2018, 11:01 
Bonjour,

Magnifique modèle, j'ai énormément l'aspect de l'embiellage. La finesse des boudin me laisse penser à une version en RP25-88 ou Proto87, me trompe-je ?
Born to lose ♠ live to win
Le Baroudeur
Intarissable !

Prénom: Grégory

Publié: Dim 11 Nov 2018, 12:53 
Moi je dis pareil: P87 :siffle:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Dim 11 Nov 2018, 13:21 
Les roues du bogie font 10.4mm et 11.8mm au sommet du boudin, donc des boudins de 0.7mm, je ne suis pas assez calé pour vous dire au pied levé à quelle norme elles répondent, mais ce sont les roues fournies dans le kit.
Je viens de vérifier aussi les trois essieux moteurs, les boudins font aussi 0.7mm de haut.
doctrain

Publié: Dim 11 Nov 2018, 16:35 
Ça fait plaisir de voir de belles réalisations et redonne un peu d'espoir pour ceux qui en ont en souffrance.
J'ai une petite question:
Mon ensemble tender, acheté d'occasion non monté il y a quelques années, est aussi incomplet.
Rien de catastrophique, mais si quelqu'un pouvait me donner les dimensions des
pièces suivantes:
Ressort 372 et rondelle 363
Image
Laurent D.
Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Publié: Dim 11 Nov 2018, 17:00 
Merci m'sieur Doctrain. Beau montage et félicitations.

Je vois que tu as équipé le tender de son écope. Sauf erreur, cette écope une fois en place empêchait la rotation des bogies...
Quid sur ton kit ?

J'avais retiré quasi 1mm de haut des entretoises fraisées du châssis, sur les arrêtes supportant la superstructure, ne serait-ce que pour avoir la bonne inscription des roues motrices dans l'arc de cercle des couvres roues, entre autres.

Image
Dernière édition par TJD75 le Dim 11 Nov 2018, 21:08, édité 1 fois au total.
TJD75
Intarissable !

Publié: Dim 11 Nov 2018, 20:50 
Bonsoir,
Je n'ai monté que le tender, et effectivement l'écope interférait avec la tige de liaison entre sabots de freins des bogies. J'ai purement et simplement supprimé cette tige qui se voit très peu, et gardé l'écope qui se voit beaucoup.... Ça tourne maintenant (en poussant à la main, bien sûr :mdr2: )
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur