Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Locodiffusion] Montage des premières T20 AL / SNCF

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [Locodiffusion] Montage des premières T20 AL / SNCF

Publié: Dim 22 Avr 2018, 10:04 
Sur la TA figure cette tubulure (c'est un essai le pliage, il n'est pas encore top), existe-t-elle aussi sur la version AL ? D'après les photos, dont certaines pas très nettes que j'ai vues, elle n'apparaissait pas. Merci pour votre réponse.

Image

Image
Didier
DS68
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO HOe

Publié: Dim 22 Avr 2018, 17:12 
DS68 a écrit:Sur la TA figure cette tubulure (c'est un essai le pliage, il n'est pas encore top), existe-t-elle aussi sur la version AL ? D'après les photos, dont certaines pas très nettes que j'ai vues, elle n'apparaissait pas. Merci pour votre réponse.

Image

Didier , grrrr ..... grr ... Mets la notice de la TAplm à la poubelle ! Elle t'enduit d'erreurs ! ... :ange3: Cette tuyauterie , si elle existe n'est en tous les cas pas de cette forme , donc pour l'instant , tu la supprimes . La où l'on voit ta pince , il y a un petit réservoir d'air avec qques toyos beaucoup plus fin ... Pour les tuyauteries en général , le modèle Brassline peut servir de modèle en plus des photos ...Dans une démarche classique de montage on s'occupe des tuyauteries en dernière étape .
Et puis , tu peux dessouder toute la traverse AR ... :gne: . Voir mes post's ( page 33) au sujet de cette grosse modif .... :ange: (suite en mp ou mieux au tél .)
Bons ... " congés ".... :lol: :wink:
entre metzville et metzsablon
mécaprod
Communicatif

Publié: Dim 22 Avr 2018, 17:47 
Salut Didier.
Michel a raison ; essaye de te repérer avec les photos des vraies. Il y en a pas mal sur ce fil.

Bon courage.
TJD75
Intarissable !

Publié: Lun 23 Avr 2018, 06:54 
Oui vous avez parfaitement raison tous les deux.

Comme c'est mon premier kit, je dépends pas mal de la notice ne serait-ce que pour identifier les pièces :oops: . Par exemple, j'ai voulu commencer à monter les bielles motrices (p. 10 du tuto) et j'ai failli confondre la manivelle en bronze avec la pièce nécessaire (heureusement qu'il y avait le tuto). Je n'arrivais pas à trouver de quelle pièce il s'agissait. Dans la notice, j'ai vu qu'elle avait le n°109. Elle fait partie du Module 1TA set2 dont je n'ai que le tablier. Ce qui me manque va m'être envoyé. 8)

J'avais anticipé et dessoudé la traverse arrière, car en regardant le modèle de Mecaprod j'avais remarqué que j'avais un marchepied qui n'avait pas lieu d'être. Ma pièce était donc fausse. Pour une fois mon neurone a fonctionné et ça malgré les congés ! :mdr2:
Didier
DS68
Intarissable !

Publié: Lun 23 Avr 2018, 11:15 
Bonjour à tous.
Salut Didier, je trouve que pour un premier kit, tu te débrouilles bien. J'ai deux kits de cette 242 TA LD. Moi même n'ayant jamais monté de kit, je vais essayer. Je suit avec assiduité ce fil, car mécaprod est un super monteur de kits qui donne beaucoup de conseils et d'astuces. Bonne continuation et vivement la suite.
Michel.
Mimi151
Disert

Echelle pratiquée: P.87 et 0
Prénom: Michel

Publié: Lun 23 Avr 2018, 16:07 
Bonjour,

Vu qu''on est dans ce fil: je suis en train de monter une 140B de Locodiff, le moteur fourni à un axe dont le diamètre est superieur d'au moins 50% au trou fait dans la têt edu "cardan"... avez-vous eu ce problème ? si oui, on fait quoi ? on réalèse ?

Il y a quoi dans cette 242T ?

Merci,

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Lun 23 Avr 2018, 18:54 
Merci Michel,je fais de nombreuses erreurs mais en même temps, le métier rentre comme on dit. Avec Mecaprod comme Tuteur ça se passera bien et surtout c'est rassurant.

Comme j'attends des pièces et du petit matériel, j'ai un peu avancé. Rien n'est encore lavé ni nettoyé.

Image

Puis j'ai appliqué la méthode recommandée par Mecaprod (p 13) à savoir percer les trous dans une plancheau bon diamètre et enfiler le laiton. Pour les 1,5 mm j'ai pris 2 forets :

Image

Une fois monté :

Image

J'ai une petite question enfin plusieurs à vrai dire :
Philippe a écrit en p. 12 qu'il fallait plier les 2 manettes sur le bas du support de volant, mais je ne vois pas trop de quoi il s'agit.

Avant de faire une autre idiotie, je préfère demander car sur la notice il faut plier les deux languettes du haut vers l'arrière pour faire un crochet et surtout toute une partie à gauche à 90° vers l'arrière. Ceux qui ont monté la machine pourront peut-être m'en dire plus. Merci

Image
Didier
DS68
Intarissable !

Publié: Lun 23 Avr 2018, 21:47 
Voila ce que je ferais , une fois ... : (en fait je n'ai pas encore monté ttes ces petites bidouilles ...)
Image
J'ai comme l'impression que le métier commence à rentrer :ange3: :wink: :applause:
mécaprod
Communicatif

Publié: Lun 23 Avr 2018, 22:54 
Et une fois l'abri monté, verra-t-on ce beau buffet ? :wink:
En HO, je préconise de se concentrer sur le visible et le caractéristique de la machine. Sans oublier de soigner absolument tous les équerrages et les courbures réalistes des tuyaux et tubulures.
TJD75
Intarissable !

Publié: Mar 24 Avr 2018, 09:22 
La toiture étant amovible, un plus par rapport aux TA-TF, c'est tentant de détailler le buffet.
Mais en règle générale, tout pareil que TJD75: focaliser sur le visible, ça fait gagner un temps fou au montage :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 24 Avr 2018, 10:45 
Selon l'auteur du kit du temps où il se manifestait encore auprès de moi, il faudrait inverser le panneau avec les appareil devant le buffet sur la T20 qui a la conduite à droite... :-)
Pierre LP
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre

Publié: Mar 24 Avr 2018, 10:46 
les appareils...
Pierre LP
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre

Publié: Mar 24 Avr 2018, 13:22 
Xavier.Geillon a écrit:Bonjour,

Vu qu''on est dans ce fil: je suis en train de monter une 140B de Locodiff, le moteur fourni à un axe dont le diamètre est superieur d'au moins 50% au trou fait dans la tête du "cardan" ... Peux - tu donner des cotes ? avez-vous eu ce problème ? si oui, on fait quoi ? on réalèse ? Les moteurs reçus pour cette T20 ont un axe de Ø1,5 ; le réducteur , un axe de Ø2 fileté d'un coté pour fixer le volant d'inertie , et de l'autre coté il se termine par un espèce de tenon ... Celui-ci devrait pouvoir s'engager dans la fente du joint proprement dit - la aussi , un espèce de 1/2 accouplement de "Oldham" (voir gogol ...) qui devrait être complété par un 2ème tenon perpendiculaire ... Bref, tel que proposé , un non sens mécanique qui même s'il était complet , n'est pas adapté au modélisme .
On peut remplacer tout cela par un bon vieus bout de tube silicone à la manière DJH/Model-Loco .

Il y a quoi dans cette 242T ?

Merci,

XG
mécaprod
Communicatif

Publié: Mar 24 Avr 2018, 13:24 
Pierre LP a écrit:Selon l'auteur du kit du temps où il se manifestait encore auprès de moi, il faudrait inverser le panneau avec les appareil devant le buffet sur la T20 qui a la conduite à droite... :-)

Cépafo ! .... Mébon , on n'est pas à une approximation près ! ... :mdr: :ange3: :wink:
mécaprod
Communicatif

Publié: Mar 24 Avr 2018, 13:33 
Nicolas p a écrit:La toiture étant amovible, un plus par rapport aux TA-TF, c'est tentant de détailler le buffet. ... ouais , bon , les beaux jours sont la , mais on ne va tout de même pas la faire rouler façon "décapotable" ... :mdr2: Les ouvertures des flancs de cabines sont plus importantes que sur les TAplm et laissent une visibilité à l'intérieur qu'il peut être intéressant de ne pas négliger ... :ange:
Mais en règle générale, tout pareil que TJD75: focaliser sur le visible, ça fait gagner un temps fou au montage :mrgreen:
mécaprod
Communicatif

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur