Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] 3-230TA Ouest ETAT

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [AMF87] 3-230TA Ouest ETAT

Publié: Dim 08 Oct 2017, 18:58 
Voila la suite et fin

deux photos faites un peu à l'arrache, mais qui rendent suffisamment bien la silhouette de de cette petite 230. Le tender est chargé jusqu'à la gueule pour cacher le haut parleur.
Image

Conformément aux photos, la chaudière et le dessus des soute est chargé de briquettes. J'en ai collé 120 une à une avec du crystal clear.
Image

Il me reste encore quelques bricoles à finir, comme les lanternes à équiper de leur protections, les purgeurs des cylindres à peindre...
Je n'ai pas encore monté les "enjoliveurs" des axes d'essieux parce que j'ai un léger dandinement de la machine à grande vitesse qui me gène et je n'en ai pas encore trouvé la cause, ajouter à cela quelques soucis de décodeur, et aussi un manque de suspension des essieux moteurs qui rend le réglage de la tension du ressort de bogie assez délicat.

Pour le bilan je dirais que c'est une machine agréable à monter, et plutôt facile... surtout maintenant que la notice a été rectifiée :mrgreen:
dans les points les plus positifs je mettrais:
1/ la conception des paliers, étonnante mais efficace
2/ l'utilisation du maillechort pour la caisse
3/ un excellent réducteur qui a mon avis devrait durer longtemps pour peu que l'on ai bien maitrisé les jeux des bagues qui tiennent les pignons.
4/ Un moteur très silencieux et très souple dès lors que l'on a un décodeur bien réglé :diable: . Le ralenti de la machine est excellent !

Dans les points négatifs je mettrais:
1/le manque de jeu axial des essieux 1 et 3 (même lorsque l'on a bien désépaissit les paliers) qui rendent la machine très susceptible dans les courbes serrées (600mm quand même !) De même que le jeu radial qui est vraiment limite surtout pour les essieux 1 et 3. Le châssis gagnerait à être d'environ 5/10° plus étroit pour permettre un plus grand débattement des essieux 1 et 3
2/ L'absence de quelques pièces de détail comme un attelage à vis (même factice), des bandes de laiton à la place de celles en maillechort pour recouvrir les viroles, ou au moins des bandes à coller qui permettraient de leur rendre leur couleur, les deux plaques ovales du fabricant situées de chaque côté de l'abri et qui se voient sur les photos comme le nez au milieu du visage.
3/ La quasi impossibilité d'installer un boitier d'attelage à l'arrière sans un gros bricolage.
Mais bon, quand on monte des kits, il faut savoir être un peu bricoleur, l'adaptation personnelle fait aussi partie du plaisir

Voila voila et pour ceux qui n'ont pas encore commencé le montage, vous savez où demander des infos :mrgreen:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Dim 08 Oct 2017, 19:04 
Bravo et merci Jean... Il va falloir que je me lance...
Dan
Ecrainville
Débordant

Club: Les Méclents

Publié: Dim 08 Oct 2017, 19:24 
Moi, je vais attendre encore un peu :siffle: Mais je la verrai dans une semaine !
Bravo Jean.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Dim 08 Oct 2017, 20:22 
Bravo Jean.

Quelle maitrise !

Vivement le week end prochain qu'on puisse l'admirer en vrai. :applause:
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Dim 08 Oct 2017, 21:30 
Waouh! elle a vraiment une autre gueule en vert :coeur1:

Concernant les points négatifs qu'évoque Jean, je peux facilement solutionner celui de l'attelage à vis hélas oublié (complétement :oops: ) sur la photodec, comme au moins 1/3 des possesseurs de ce kit seront à Sedan, je leur propose de passer me voir pour récupérer une ptite pochette :moi: J'enverrai cette même pochette aux autres par la poste la semaine d'après.

Les paliers et entretoises vissées que je fournis sont pour l'instant de fabrication Anglaise (Markits), je suis tributaire des disponibilités et des dimensions standard de ce fabricant. Comme ma gamme vapeur est appeler à se développer dans les années à venir, je vais très prochainement faire décolleter ces pièces selon mes spécifications, les entretoises seront un poil plus étroites et les lèvres des paliers réduites au strict minimum, ce qui évitera une longue séance de limage. Ils équiperont progressivement les kits déjà sortis (141TB et 230TA) lors de rééditions et les kits futurs.

L'attelage NEM à élongation peux se monter mais rend la vis de fixation de la superstructure inaccessible, on peux bricoler un timon simple à partir du timon à élongation mais on perd le bénéfice de celle-ci et donc de l'attelage court.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Lun 09 Oct 2017, 08:11 
C.Dufrenoy a écrit:L'attelage NEM à élongation peux se monter mais rend la vis de fixation de la superstructure inaccessible, on peux bricoler un timon simple à partir du timon à élongation mais on perd le bénéfice de celle-ci et donc de l'attelage court.

Oui Christophe, c'est là le problème. Il y a deux solutions pour le résoudre
1/ soit se servir de cet axe de fixation en utilisant une vis plus longue et une entretoise située entre le plancher et l'attelage, mais comme la vis est très en arrière, on ne peut pas atteler court. J'ai en partie résolu ce problème avec un attelage Kadee N°6. Je te ferais voir à Sedan :mrgreen:
2/ soit décaler la vis de fixation légèrement sur l'avant. Certes, dans ce cas l'écrou se retrouverait dans le milieu de l'habitacle, mais serait très peu visible dès lors que l'on installe le toit et si l’on installe un chauffeur et un mécano, cet écrou deviendrait parfaitement invisible. Solution pour une prochaine machine-tender peut-être ?

Ceux qui viennent au Ramma la verront puisque je l'apporterais :mrgreen:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Lun 09 Oct 2017, 08:23 
Bonjour.
Pour camoufler l'écrou dans la cabine, on peut faire un petit tas de charbon.
petite question "bête" : Comment fixer le toit de l'abri ? Par collage? Soudure?
Amateur de skis et de picots
Francis Bour
Communicatif

Echelle pratiquée: HO 3 rails digital

Publié: Lun 09 Oct 2017, 10:54 
Bonjour,

Serait-il possible d'avoir une photographie du dessous de la bête avec l'attelage NEM arrière ? J'avoue que je ne vois pas trop comment il se monte.

J'ai monté le châssis et je suis en train de terminé le montage de la caisse. Je confirme d'ailleurs ce qu'a écrit JLBR sur la grande précision des pièces de ce kit, ce qui facilite grandement les assemblages, même pour un débutant dans le montage de kit de de locomotives comme moi.

Bruno.
cortob
Fécond

Publié: Lun 09 Oct 2017, 14:06 
Le toit tient simplement par 4 points de crystal-clear situés aux angles, sur la tranche des parois. Cela tient très bien, la fixation reste légèrement élastique ce qui limite les risques de décollage lors de manipulations et c'est facile à décoller si besoin sans forcer.

Voila ce que j'ai trouvé de mieux,pour faire un attelage compatible avec le reste de mon matériel même si c'est pas folichon. C'est un boitier fixe Kadee N°6 qui est maintenu par la vis de fixation arrière. Entre le dessous du plancher et l'attelage, une simple entretoise en tube laiton ajustée en longueur à la lime. Le tout est prit en sandwich et la vis rallongée vient serrer tout l'ensemble.
Image

Vue de l'encoche dans la traverse, nécessaire pour respecter la hauteur normalisée de l'attelage par rapport à la voie. Le Kadee N°6 a l'avantage d'être légèrement à élongation et laisse bien pivoter la tête qui revient dans l'axe grâce à un petit ressort situé dans le boitier
Image

Voila le résultat uen fois attelé. Il y a une petite différence de hauteur entre les deux attelages, mais cela reste dans la tolérance. En revanche, il est impossible de rouler à tampons jointifs, mais la distance entre tampons n'est pas non plus rédhibitoire. Le tas de charbon situé au sommet de la hotte est constitué d'un morceau rectangulaire de carte plastique peint en noir simplement posé sur le sommet du HP. et recouvert de charbon maintenu à la colle blanche. Cela reste facilement amovible au cas où...
Image

voila voila.
Bon maintenant j'arrête le travail sur cette machine et je m'en vais préparer des caisses pour Sedan :mrgreen:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Lun 09 Oct 2017, 20:30 
:applause: :applause: :applause:

J'ai hate de voir ça à Sedan !!

je vois que tu as des attelages Kadee.
N'oublie pas de prendre un attelage à boucles ou au moins un fourgon qui permette de faire le lien Kadee/boucle
roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Lun 09 Oct 2017, 23:45 
Technique du wagon raccord.

J'ai les wagons mais pas les attelages. :oops:
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Mar 10 Oct 2017, 07:07 
Je découvre ce fil !! :applause: :applause: reste pu qu'à acheter :?
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Mar 10 Oct 2017, 08:37 
J'ai des attelages Kadee en rab, j'en apporterais.
J'apporterais également 3 trains "voyageurs" déjà constitués en rame, la plupart des voitures reliées entre-elles par des attelages Fleischmann et pour lesquels il suffira juste d'ôter éventuellement les Kadee d’extrémité et de les remplacer par des boucles.
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Ven 13 Oct 2017, 15:24 
Réponse tardive à la question de Bruno, je monte l'attelage à élongation comme ceci:

Image
Image

Je vais compléter et améliorer certains points de la notice dans les prochaines semaines, je dois d'abord terminer les derniers dessins des gravures la 131TA pour qu'elle soit comme promis visible à Railexpo, il me fallait attendre les fonderies de série pour coller au plus près des retraits.

En attendant en route pour Sedan, je ne suis plus allé dans les Ardennes depuis plus de 25 ans, en camping avec les parents pour la semaine fédérale et internationale de cyclotourisme de Charleville Mézière, c'était début aout et il gelait blanc le matin :siffle: :ange3: Parait que le climat à changé depuis :ange:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Ven 13 Oct 2017, 20:07 
C.Dufrenoy a écrit:
En attendant en route pour Sedan, je ne suis plus allé dans les Ardennes depuis plus de 25 ans, en camping avec les parents pour la semaine fédérale et internationale de cyclotourisme de Charleville Mézière, c'était début aout et il gelait blanc le matin :siffle: :ange3: Parait que le climat à changé depuis :ange:

Aujourd'hui il y a des palmiers et ils produisent des bananes (on fait bien du vin sur les terrils du Nord ...)

Je suppose que le support d'attelage est "collé" (colle époxy) sous le châssis ...
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur