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Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONCF

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONC

Publié: Mar 12 Sep 2017, 17:44 
le modelisme ferroviaire est quasi inexistant ches nos voisins d'outre Mediterranée, que les fabricants ne sortent rien ????

Fabrice
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Fa 85
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Re: Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONC

Publié: Mar 12 Sep 2017, 18:49 
Rouille a écrit:Merci pour cette précision, je continue à chercher, mais voilà déjà l' immatriculation des générateurs. Il faudra une loupe pour le lire mais c'est mieux si c'est conforme.


En VO il n'y a pas d'immatriculation UIC. 2 schémas de teintes d'origine
RA701
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RB741
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RB1519
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XRDS953
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le transfert de technologie RB1536
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J'étais aux WC :mdr:
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fa57
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Re: Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONC

Publié: Mer 13 Sep 2017, 16:07 
Bonjour et merci pour ces belles photos, je suis en train de faire le point tout en préparant la découpe d' une voiture Mougel qui deviendra un générateur XRDS.
je ferais bientôt un post sur les immatriculations dont je dispose si je ne comprends pas de quel type il s'agit.
Après un certain nombre de copier coller et de mise à l'échelle, voilà l'élévation des deux côtés du XRDS, ensuite, je l' imprime à l'échelle et ça me sert de vérificateur plus que de gabarit de traçage avant de faire une bourde.
Je dessinerais les grilles pour sous traiter la photogravure car c'est difficile à faire à la main.

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Rouille
 
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Re: Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONC

Publié: Mer 13 Sep 2017, 18:36 
Voilà, le plus dur est fait, la difficulté étant de bien aligner les stries du toit, pour les faces on peut toujours mastiquer. En général sur ce type de matériel, dès qu' on raccourcit ou qu' on inverse, la mauvaise surprise est que la courbure n'est pas identique ou des stries ne sont pas en face.... Bon, là, chez Mougel, c'est plutôt bien. Donc priorité à cet alignement travail, c'est là qu' on ajuste finement la jonction et qu' on commence à coller. J'ai fait une découpe par encastrement plutôt qu' une coupe droite afin de renforcer la structure au niveau du rideau métallique. Egalement, la jonction du toit sera au droit des grilles de toiture, ce qui limite la longueur sur laquelle la jonction pourrait se voir.
Maintenant on laisse sécher, renforts en carte Evergreen à l' intérieur et plus tard, masticage, découpe de l'ouverture du rideau métallique et des ouïes, échappement et ventilateurs en toiture puis bouchage des fenêtres inutiles.
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Re: Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONC

Publié: Jeu 14 Sep 2017, 23:39 
Bonsoir
les deux faces dissymétriques après bouchage des vitres et avant masticage.
Reste la toiture à modifier ainsi que le bas de caisse où il manque un anneau de relevage. Je n'ai pas changé la couleur de la caisse, j'ai simplement fait deux fourgons XRDS..
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Re: Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONC

Publié: Mar 19 Sep 2017, 12:00 
Bonjour
le travail de chaudronnerie sur les fourgons est terminé, excepté 2 petits filtres en toiture. Les autres filtres sont finalement réalisés dans une pièce striée de canalisations électriques Télémécanique de ma boîte à malices. J'ai fait un essai concluant (voir la vitre avec filtre) qui m'évite les frais d' une photogravure. Une erreur en toiture due à la mauvaise interprétation d' une photo m'a fait reprendre le logement des ventilateurs mais cela ne se voit plus après modification. Les pales des ventilateurs, découpés dans de l' Evergreen visibles à travers le grillage (Decapod 9003) sonts faits seront montés après peinture du toit.
Sur les voitures construites au Maroc par la SCIF, les feux sont plus bas. D'où un travail de bouchage sur la majorité de mes voitures, excepté la bar et la mixte fourgon achetées d' occasion à la SNCF par l' ONCF. J'ai réalisé l'échancrure pour un câblot à prise Kéops spécifique à l' ONCF dans les angles avec allongement de celle qui existe déjà d' un côté.
Le châssis des fourgons sera basique, on ne voit que les 3 réservoirs.
Afin de pouvoir associer les voitures Mougel trop hautes avec mes 2 VU Roco déjà réalisées plus une ex VSE, j'ai volontairement monté des essieux plus petits sur les bogies et un abaissement du pivot d' un mm rendra le mélange imperceptible.
Aussi un raccourcissement des portes, déjà évoqué dans un fil concernant les voitures Mougel rendra ce mariage acceptable.
Le travail de peinture et de montage des aménagements intérieurs simplifiés va pouvoir commencer, les 8 caisses étant maintenant toutes modifiées.
JE RECHERCHE des sièges 2ème classe individuels pour la Bar (22 paires), si vous avez en stock, faites moi une proposition, Max d' Apocopa qui m'a aidé à acquérir ces voitures ne disposant que de 1ère plus larges.
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