Un petit diorama pour se faire la main

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Papybroussard
Communicatif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jérôme

Re: Un petit diorama pour se faire la main

Message par Papybroussard » jeu. 13 févr. 2020, 08:00

AntoineB69 a écrit :
jeu. 13 févr. 2020, 06:40
Papybroussard a écrit :
mer. 12 févr. 2020, 23:42
Bonsoir,
S'il reste une petite place, je suis curieux de voir çà aussi... :wink:
Sois le bienvenu, Jérôme !
Je n'ai cependant aucune prétention en la matière, et ne compte pas en arriver au niveau de ton Lavedan. Disons que c'est juste un galop d'essai pour tester des trucs :-)
Ça tombe bien, je n'ai aucune prétention non plus et je continue d'apprendre quotidiennement dans tous les domaines : comme prêtait Platon à Socrate dans " l'apologie de Socrate", je sais que je ne sais rien :mrgreen:

Pas de recherche de concurrence dans le domaine du modélisme en ce qui me concerne : juste le plaisir de découvrir, d'essayer et de partager... plus aussi le petit coup de pouce moral salutaire des autres forumistes dans les moments plus " fragiles", c'est aussi ça le plaisir de se retrouver tous ensemble ici :wink:

Bonne journée.

AntoineB69
Loquace
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » jeu. 13 févr. 2020, 08:57

Bonjour Jérôme, (ça me fait toujours drôle, mon frangin s'appelle Jérôme)

Je crois que, pour beaucoup d'entre nous, membres de ce forum, tu as fixé malgré ta modestie, et avec quelques autres (Renaud Yver, Jean-Pierre Dereux etc.) une espèce de "norme", ou de "but à atteindre" en terme de modélisme en ce sens qu'il est une observation et une reproduction de la réalité, ou d'une réalité (puisque Renaud et Jean-Pierre reproduisent à Luzy et Bessargues une inspiration, non un lieu réel).
Ne t'en défend pas, ta modestie due-t-elle en souffrir ;-) mais les commentaires laissés sur le fil du Lavedan sont éloquents. Pour moi, vous et vos oeuvres représentez ce qui se fait sans doute de mieux en matière de modélisme, avec aussi Crépy-en-Bois, p.ex. vous êtes forcément des sources d'inspiration, des modèles. Et même si tu sais que tu ne sais rien (on a les mêmes lectures ou les mêmes souvenirs de terminale), ton réseau n'en reste pas moins ce vers quoi nous sommes nombreux à tendre. On ne prétendra jamais égaler, mais si on peut s'en approcher on sera déjà heureux :-)

Pour le TIV : on est bien d'accord. C'est pour ça que je parlais d'un raccourci de ma part :-) À l'origine, la photo date d'un petit site que j'avais créé au début des années 2000 contenant, entre autres, un reportage sur la ligne de Luchon avec accompagnement dans la cabine du TER du matin, assuré ce jour-là par la BB 8619) plus quelques photos de la ligne depuis les hauteurs ou au ras du rail.

Bonne journée sous beth ceu de Pau, dont on dit qu'il est plus bleu qu'ailleurs ;-)
Adishatz,
Ant.

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » jeu. 13 févr. 2020, 14:54

Aujourd'hui, on enduit la falaise.
Pour ce faire, je vais utiliser mon idée première : un mélange de pâte à papier et de plâtre, car il y a longtemps que j'ai envie de tester ce truc. J'ai déchiqueté une boîte de 12 oeufs, mis à tremper dans de l'eau chaude pendant la matinée. Ensuite, ce midi alors que le mélange avait refroidi et que le papier était bien imbibé, j'ai passé le tout au blender (jamais de trucs chauds dans un blender pas spécifiquement prévu pour). En résulte une sorte de pâte épaisse qu'on peut manipuler à la louche.
J'ajoute 7 cuillers à soupe de plâtre fin à une louche de papier broyé, je mélange. J'obtiens une crème assez souple que je peux appliquer au couteau (littéralement, j'ai deux couteaux pour ça, un bout rond et un bout pointu). J'ai eu environ 1/2h de temps de travail avant que le plâtre ne commence à tirer. A partir de là, il a fallu aller vite pour finir la préparation.
Maintenant, je laisse à sécher le temps qu'il faudra. Le papier contenant beaucoup d'eau, ça risque d'être un peu plus long que le séchage du plâtre seul. Mais on n'est pas pressés, n'est-ce pas ? :-)
P_20200213_143812.jpg
Au final, je suis satisfait. Pour l'instant, tout va bien. Sauf que j'ai utilisé peut-être 1/10e de la pâte à papier que j'avais préparée ! Il m'en reste un saladier plein et je ne suis pas certain que ça se conserve bien longtemps. Bah, au pire c'est de la cellulose et ça finira au compost.

Serge de Bollène
Intarissable !

Message par Serge de Bollène » jeu. 13 févr. 2020, 15:09

AntoineB69 a écrit :
jeu. 13 févr. 2020, 14:54
Maintenant, je laisse à sécher le temps qu'il faudra. Le papier contenant beaucoup d'eau, ça risque d'être un peu plus long que le séchage du plâtre seul.
Un passage dans le four ménager réglé à 45 ou 50° en chaleur tournante peut accélérer le séchage (je le sais, j'ai essayé :ange: ).

Mais il faut négocier l'accord de ta dame. :siffle:
Amicalement.

Serge

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » jeu. 13 févr. 2020, 15:24

Serge de Bollène a écrit :
jeu. 13 févr. 2020, 15:09

Un passage dans le four ménager réglé à 45 ou 50° en chaleur tournante peut accélérer le séchage (je le sais, j'ai essayé :ange: ).

Mais il faut négocier l'accord de ta dame. :siffle:
Je ne négocie rien du tout ! J'ai autant mon mot à dire dans la cuisine que ma femme : je l'utilise autant qu'elle, si ce n'est plus, et c'est moi qui nettoie :-)

Serge de Bollène
Intarissable !

Message par Serge de Bollène » jeu. 13 févr. 2020, 15:30

Tu sais alors ce qu'il te reste à faire. :)

Mais préviens la quand même, des fois qu'elle ait l'envie subite de s'en servir (cf loi de Murphy). :roll:
Amicalement.

Serge

232U1
Volubile
Prénom : Stéphane
Club : Les Pingouins

Message par 232U1 » jeu. 13 févr. 2020, 15:44

Je regarde et j’admire, Antoine. :applause: :D
141 TA addict

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » jeu. 13 févr. 2020, 15:56

Merci Stéphane 232U1 (Belle machine !)
Pour l'instant, rien de bien sorcier ! Le risque est après sur la mise en couleur de la roche, c'est là que ça va se corser. Et encore ensuite sur les petits détails, la cohérence de la végétation, etc.

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » jeu. 13 févr. 2020, 16:31

Une autre de mes photos de la ligne de Luchon, pour illustrer l'inspiration : l'entrée nord du tunnel de Cap de Mail ou Cap det Malh, seul tunnel de la ligne, peu après la gare de Marignac - Saint-Béat et avant le pont de Signac (un de mes sites préférés).
On a là les couleurs que je veux. Le gris ocre de la roche, le vert luxuriant de la végétation (on est pourtant en plein mois d'août, mais nos Pyrénées françaises savent être humides !).
luchon13.JPG
(photo argentique numérisée)

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » jeu. 13 févr. 2020, 16:32

Précision : mes photos sont libres de droit en mentionnant la source (mon pseudo sur le forum, p.ex.), merci.

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » jeu. 13 févr. 2020, 16:37

Serge de Bollène a écrit :
jeu. 13 févr. 2020, 15:09

Serge, la base de mon relief est en polystyrène extrudé, tu es sûr que le four est une bonne idée ? Le mien chauffe à 50° minimum.
Pas trop envie de prendre de risque...

Serge de Bollène
Intarissable !

Message par Serge de Bollène » jeu. 13 févr. 2020, 17:06

Je viens de faire une petite recherche sur le net: le polystyrène extrudé commence à craindre la chaleur à 80-85° environ. :|

A 50°, tu as de la marge. :wink:
Amicalement.

Serge

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » jeu. 13 févr. 2020, 17:37

OK merci !
Ceci dit, c'est déjà dur et quasiment sec.

Papybroussard
Communicatif
Prénom : Jérôme

Message par Papybroussard » jeu. 13 févr. 2020, 18:27

J'aurais pas osé le coup du polystyrène au four. Bien vu Serge 👍

Par contre, en cas de doute, si tu dois faire sécher en même temps que tu cuisines le gratin de chou-fleur, mets le gratin au dessus, ça évitera de mauvaises surprises dans le plat :mrgreen:

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » jeu. 13 févr. 2020, 22:46

Jérôme, le gratin se fait gratiner à beaucoup plus chaud que ce que le polystyrène peut supporter :-D

Répondre