Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

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BUDD
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Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par BUDD » dim. 23 juin 2019, 16:51

Super travail !

Juste deux petites remarques, la disposition des fenêtres à l’arrière de la caisse doivent être identiques à celle déjà modifiées sur la remorque mais peut-être que c’est déjà prévu pour la suite. C’est une particularité sur les véhicules de troisième série dont est issue la Z 6004.

Quant aux aérateurs, je les trouves trop rapprochés par rapport à la réalité mais peut-être que c’est juste une impression. Ces 8 aérateurs sont aussi une particularité des motrices de troisième série qui comportait quasiment l’intégralité de l’appareillage électrique dont le rhéostat de démarrage mais aussi le compresseur. A partir des quatrième séries, le rhéostat et le compresseur sont placés sous caisse. A mon avis, c’est une des raisons du choix d’une rame de troisième série avec son appareillage totalement embarqué évitant ainsi les problèmes de gel dans les Alpes pour les essais.
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Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Castle class » dim. 23 juin 2019, 18:20

Voilà vraiment un engin original !

Pour les deux rangs d'aérateurs, c'était effectivement pour éviter l'échauffement du rhéostat qui était installé juste sous le toit. Il y avait même des ouvertures dans la cloison entre la loge et le compartiment fourgon pour créer l'appel d'air.

D'ailleurs, il faisait bien "douillet" dans le fourgon en été.
numérisation0018.jpg
.
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Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Pascal_pmidi » dim. 23 juin 2019, 20:54

Merci pour cette explication.
Pascal

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Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Longeray » sam. 29 juin 2019, 09:02

Merci à tous pour ces échanges intéressants déclenchés par les aérateurs...
En fait, lors de la transformation en Z 6004, des équipements sont apparus sous le châssis, comme en attestent les diagrammes SNCF: j'imagine le compresseur, voire le rhéostat, peut-être pour faire de la place aux redresseurs ?
diagramme partie 2.jpg
Pour Budd : en effet, il reste les fenêtre arrière à modifier.
Pour l'espacement des aérateurs entre eux, leur entraxe a été mesuré sur un diagramme de face:
diagramme partie 1.jpg
et reporté sur du ruban masque pour faciliter le traçage et l'alignement sur le pavillon courbé : j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant de trouver cette technique car le moindre défaut d'alignement ou d'espacement me sautait aux yeux. L'entraxe devrait donc être correct, mais les pièces en bronze sont-elles strictement à l'échelle ? En revanche, tu as sans doute raison : les deux lignes devraient être plus espacées, dans le sens de l'axe du véhicule.

Très bon WE a tous
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Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par BUDD » sam. 29 juin 2019, 14:31

Une réponse par ici certainement :

https://www.cheminots.net/forum/topic/3 ... -officiel/
Yannick

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Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Castle class » lun. 01 juil. 2019, 19:30

Sur le plan de masse, on voit qu'une cloison a été ajoutée pour créer un petit compartiment entre la cabine et le fourgon. Je ne connais pas l'utilisation de ce petit compartiment et je ne suis même pas sûr qu'il ait réellement existé en réalité (sur certaines photos de la Z6004, on aperçoit clairement dans la cabine les deux fenêtres latérales caractéristiques des 3ème série).
Une chose est sûre, les résistance de démarrage et de réglage de la vitesse se trouvaient dans le compartiment haute tension coté remorque. C'était considéré comme illogique par les ingénieurs de l'époque mais cette solution avait été retenue par économie. A noter que cette disposition fut même reconduite sur les EAB inox Z 6000, 6100 et 6300.
Le rhéostat d'origine, devenu inutile, a donc probablement été démonté de la toiture de la cabine mais, s'agissant d'un prototype, on n'a pas jugé utile de supprimer les aérateurs qui allaient avec. Tout au plus, on s'est contenté d'en condamner certains pour éviter les pertes de chaleur en hiver.
Lionel

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Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Longeray » ven. 19 juil. 2019, 20:51

Premier montage sur les deux bogies moteurs Tenshodo du châssis de la motrice, réalisé en tôle de 0,8 mm pliée.
châssis Z_ensemble.jpg
châssis Z_détail.jpg
Très bon WE à tous
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Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Longeray » mar. 20 août 2019, 12:27

Habillage du sous-châssis de la motrice par des évocations des coffres, en carte plastique et profilés EV et laiton.
coffres 1.jpg
Très bonne semaine à tous
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Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Longeray » sam. 07 sept. 2019, 13:25

Installation des persiennes de la motrice, dessinées par Raiden (qu'il soit à nouveau vivement remercié !) :
détail.jpg
préparation de la caisse :
préparation.jpg
en place : à noter également la petite persienne de la porte d'intercirculation
en place_1.jpg
Très bonne semaine à tous !
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Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Castle class » lun. 09 sept. 2019, 12:10

Ça avance bien, ce projet ! :applause:
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Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Christophedeb » sam. 14 sept. 2019, 08:12

Tout à fait :applause:
Y a comme un goût d'pomme

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Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par hmc » sam. 14 sept. 2019, 09:43

Castle class a écrit :
lun. 01 juil. 2019, 19:30
Sur le plan de masse, on voit qu'une cloison a été ajoutée pour créer un petit compartiment entre la cabine et le fourgon. Je ne connais pas l'utilisation de ce petit compartiment et je ne suis même pas sûr qu'il ait réellement existé en réalité (sur certaines photos de la Z6004, on aperçoit clairement dans la cabine les deux fenêtres latérales caractéristiques des 3ème série).
Bonjour,
ce compartiment apparaît sur le plan de masse de la Z 9055.
on peut supposer que le compresseur à l'origine derrière le conducteur s'y trouvait encore, aucune information ne permet de le voir reporté sous caisse.
Il n'est fait mention sur ce dessin (faut que je le retrouve) que du tranfo et du (des) redresseur, ce qui laisse encore supposer que le PC et le rhéostat étaient toujours sous toiture en cabine, ce qui justifierait la cloison.
Maintenant, que contiennent ces coffres sous la 6004 :?:
Toute info complémentaire sera la bienvenue.
L'idée et le boulot de Longeray sont vraiment super :applause:

jp
Je suis parfois HC

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Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par BUDD » sam. 14 sept. 2019, 12:56

Il n’est pas impossible que le choix sur une automotrice de 3e série se soit porté justement sur le fait que le compresseur était placé en intérieur plutôt qu’en extérieur avec les automotrices de 4e et 5e série. Il y avait certainement un avantage a éviter les problèmes liés au gel dans la région où la rame a effectué ses essais.
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Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Longeray » dim. 15 sept. 2019, 17:11

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires :D

Quelques vues de la caisse après passage de l'apprêt; j'ai utilisé une bombe d'apprêt pour carrosserie (de marque "MOTIP"), comme pour mon viaduc de la Vérézonce; c'est un produit qui avait été recommandé par un autre forumiste pour la peinture d'une BB 63000 Roco : très bon produit, très fin et bien plus économique que nos conditionnements "modélistes"...

- l'apprêt met en valeur la gravure assez convenable d'ATLAS, avec un petit air de livrée "PO"... :
vue dessus.jpg
ZR arrière.jpg
élévation Z.jpg
- il fait ressortir aussi les défauts, et c'est un de ses objectifs, qui doivent impérativement mastiqués, jusqu'à ce que l'état de surface soit satisfaisant; on ne pourra compter en effet sur la peinture à l'aérographe pour masquer les imperfections...
faces cabines.jpg
(Les petites tiges de métal, qui sortent à côté des baies, visent à garder ouverts et visibles les trous de 0,3 mm pour la fixation ultérieure des essuies-vitres)

Très bonne semaine à tous !
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Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par BB4100 » lun. 16 sept. 2019, 10:31

Joli !
Cette couche d'apprêt rend honneur à ton travail :applause:
(et merci pour la référence d'apprêt, c'est sûrement moins ruineux que le Tamiya)
Sylvain
MIDI's not dead!

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