Conduites de freins sur voitures lits modernes

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Ost-west-express
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Conduites de freins sur voitures lits modernes

Message par Ost-west-express » dim. 10 févr. 2019, 19:37

Bonjour à tous, une question de débutant pour du détaillage : (j'espère être dans la bonne rubrique).
Combien de conduites de freins au bout des voitures-lits modernes type TEN, T2S, et similaires ? Les photos de voitures réelles sur le net ne sont pas toujours très claires, les bas de la voiture est dans l'ombre, etc. J'ai trouvé quelques photos assez nettes qui montrent 4 conduites. Est-ce le cas depuis longtemps ?

Où trouver des infos sur le rôle de ces conduites, leur nombre...
Merci d'avance aux spécialistes !

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Druivenstamper
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Re: Conduites de freins sur voitures lits modernes

Message par Druivenstamper » dim. 10 févr. 2019, 22:58

Ça dépend des voitures, de l'époque et des pays propriétaires.
Quand on fouille un peu, on trouve une photo d'une T2s allemande en livrée d'origine qui en comporte une de chaque (CP/CG) mais a un moment elles ont été doublées pour faciliter la manipulation.
David.

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Re: Conduites de freins sur voitures lits modernes

Message par Ost-west-express » lun. 11 févr. 2019, 09:17

Si je comprends bien, pour les voitures voyageurs il y a au moins deux conduites, (pour les marchandises il peut y en avoir une seule), mais on peut en avoir quatre (deux dédoublées) pour éviter de les "croiser" sous l'attelage ?

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Re: Conduites de freins sur voitures lits modernes

Message par Druivenstamper » lun. 11 févr. 2019, 13:23

C'est exact. Sur la majorité des wagons marchandises on en trouve qu'une seule (conduite générale pour les freins). Sur les voitures voyageurs on trouve les 2: conduite générale pour les freins et la conduite principale pour par exemple la suspension pneumatique ou la fermeture des portes.
David.

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Re: Conduites de freins sur voitures lits modernes

Message par Scotwald » lun. 11 févr. 2019, 14:05

Bonjour

Pour une voiture voyageurs modernes dont la vitesse est égale ou supérieure à 160KM/H :

- Une conduite générale de frein (Pneumatique)
- Une conduite principale d'alimentation des servitudes (Pneumatique)
- Un câblot de chauffage electrique 1500V
- Un câble de liaison électrique du frein EP (électropneumatique)
- Un câble électrique de liaison "interphonie"

Il peut y avoir d'autres liaisons spécifiques sur certains trains :

- Conduite spéciale électrique de liaison entres voitures sur rames avec fourgon générateur.(Mistral, Kleber, etc.)
- Câblots de réversibilité (voitures USI avec fourgon pilote "Cyclope")
Je dois surement en oublier :roll: :roll: .

Seuls les items en bleus concernent tes voitures-lits modernes.

Pascalou :wink:
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Gilles74
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Re: Conduites de freins sur voitures lits modernes

Message par Gilles74 » lun. 11 févr. 2019, 14:45

Avec une précision, le cablot du frein electropneumatique n'est pas obligatoire pour circuler à 160. Par contre la continuité de la conduite principale ( qui alimente entre autre les réservoirs auxiliaires de freins des voitures ) est indispensable pour que le frein electropneumatique puisse fonctionner.
Pour anecdote, on assurait un train Quimper Strasbourg au départ de Nantes, et il m'est arrivé de ne pouvoir mettre en service le frein electropneumatique. Une visite rapide de la rame ( j'avais le temps ) m'a fait découvrir des couchettes UIC de Strasbourg sans équipement FEP! Cela n'a pas empêché de circuler à 160, la composition étant inférieure à 17 véhicules.
Il me semble que la commande electropneumatique du frein sur une rame a longtemps été une spécificité française. Maintenant je ne sais pas.

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Re: Conduites de freins sur voitures lits modernes

Message par Druivenstamper » lun. 11 févr. 2019, 15:28

Effectivement. Française et Belge.
Les Allemands et Hollandais par exemple, n'utilisent pas le FEP sur leurs rames tractées.
David.

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Re: Conduites de freins sur voitures lits modernes

Message par Ost-west-express » mar. 19 févr. 2019, 18:17

Merci à tous, je saurai maintenant comment détailler mes extrémités de voitures.

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