Hors-série Loco-Revue HSLR 65 : 40 nouvelles fiches !

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Re: Hors-série Loco-Revue HSLR 65 : 40 nouvelles fiches !

Message par Taniera » sam. 09 févr. 2019, 10:08

Et bien merci à vous tous pour ces avis positifs :applause:

Cela donne envie d'écrire une suite. Mais il me faut trouver 40 nouvelles idées à développer. C'est ce qui va être le plus difficile ! :wink:
Res non verba !!!

Personne
Éloquent

Message par Personne » sam. 09 févr. 2019, 10:34

Nous te faisons confiance. Peut être un mix déco/ technique style, par exemple, commande d'aiguillage à tirette.....
Vivons heureux, vivons...

66666
Éloquent
Prénom : Jean-Jacques
Club : RMC71

Message par 66666 » sam. 09 févr. 2019, 10:49

Bonjour à tous, bonjour Daniel,

Je me joins évidement à l'ensemble des personnes ayant complimenté l'ouvrage. Moi aussi il m'a beaucoup plu. Le modélisme avec un maximum de moyen du bord et des matériaux parfois insolite (la seringue par exemple).
C'est pour cela à mon avis que l'ouvrage rencontre un tel succès, faire beaucoup et bien avec peu (et avec goût en plus). Ce n'est pas du "miséramodélisme", c'est "LE" modélisme. Ca ne sort pas tout prêt de la boîte, ca ne coute pas un rein, c'est fait avec les doigts, on oublie l'ordinateur, les craftys, l'impression 3D, la découpe laser (attention je n'ai rien contre ces technologies), c'est fait avec des outils sortis de la caisse ou du tiroir.
Dans la série cet ouvrage est vraiment un bon numéro.

Bravo Daniel,

Bon modélisme,

Jean Jacques

PS: Je crois bien que je vais intégralement pompé la cuve avec la seringue, tellement ça m'a plu cette affaire.

Jacquot2
Bavard
Echelle pratiquée : Ho
Club : CFG07

Message par Jacquot2 » sam. 09 févr. 2019, 11:00

Bonjour bonjour,
(Je recommence, ma 1ère réponse s'est "évaporée " ! )

Tous les commentaires ont fini par me convaincre, j'ai passé la commande !
Nouveau que je suis, je crois comprendre que Taniera tu es l'auteur de ce no HS ?
Ayant la même philosophie du modélisme, ce sera enrichissant.
Mon réseau datant un peu, peut-être vais-je redécouvrir quelques astuces...
J'en partagerai au fur et à mesure du développement de mon fil.
Cordialement
Jacques

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » sam. 09 févr. 2019, 15:19

ia orana,

@Jacquot2 : Tu as tout compris : Taniera = Daniel Aurilio ! Et oui, on a la même approche du modélisme, comme indiqué sur le fil de ton très beau réseau.

@66666 : Pour une fois qu'une seringue peut être sympathique, il ne faut pas hésiter à l'utiliser :mrgreen: J'espère que tu vas nous montrer le résultat.

@Personne : La difficulté est d'écrire un article original, simple, avec des matières premières faciles à trouver, d'un coût peu élevé, qui nécessite des techniques très simples et sans outils spéciaux. Le tout sur deux pages seulement ... Et il en faut 40 comme ça pour sortir un hors-série !!! :wink:
Res non verba !!!

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » sam. 09 févr. 2019, 15:47

66666 a écrit :(...) faire beaucoup et bien avec peu (...)
C'est vraiment l'esprit du modélisme que je pratique. Matériel roulant mis à part, il est simple (et pas cher) de réaliser bon nombre d'éléments sur un réseau, surtout au niveau du décor.

Pour les bâtiments, par exemple, avec quatre bouts de carton il est très facile d'arriver à un résultat à minima identique à des références vendues dans le commerce. Le seul frein est la petite voix qui murmure "laisse tomber, c'est trop difficile" ou "c'est beau mais je n'y arriverai pas". 100 % de ceux qui n'essayent pas ont échoués...

Il suffit de commencer par un petit élément (une citerne par exemple) pour se rendre compte que finalement, il n'y a rien d'extraordinaire. Une fois l'élément dans ses mains, il ne reste plus qu'à construire le bâtiment qui va l'accompagner, puis la route avec des pavés, puis l'applique murale, puis ... Et de fil en aiguille, on arrive à des choses comme ceci ...
Image
... Une magnifique réalisation de X2425.

Perso, lorsque je vois ce niveau de qualité, je ne me dit pas "c'est magnifique mais hors de portée". Je préfère penser : "Voilà le niveau auquel il faut que j'essaye d'arriver". La réussite ne sera pas là au premier essai (ma poubelle est peine de tentatives infructueuses) mais c'est très motivant.

Le forum regorge de fils qui montrent l'exemple et incitent à essayer. Les articles de "Loco-Revue", "Clés pour le Train Miniature" ou "Voie Libre" sont là pour vous aider. Alors ... Lancez-vous ... :mrgreen:
Fichiers joints
IMG_2972.JPG
Res non verba !!!

Gilles54
Echelle pratiquée : N
Prénom : Gilles

Message par Gilles54 » dim. 10 févr. 2019, 23:51

Excellent numéro HS, plein d'astuces, actuellement il ne quitte pas ma table de chevet. Bravo à l'auteur. Une belle vulgarisation du modélisme avec des choses simples et des explications constructives. Encore merci pour cet ouvrage de quaité. :wink:

MLM
Causant

Message par MLM » lun. 11 févr. 2019, 07:10

Bonjour et félicitations pour ce HS
Question peut être basique mais pour le transfert des publicités vous utiliser du MEK.
Quel est ce produit et ou peut-on s'en procurer?
Merci pour votre réponse.
Cordialement

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » lun. 11 févr. 2019, 07:43

ia orana MLM,

Le MEK (ou Méthyl Ethyl Kétone en anglais) est un solvant. Il est également appelé Butanone. Tu dois pouvoir le trouver dans des magasins de bricolage. Sur Tahiti, je m'approvisionne chez un fabriquant de peinture qui veut bien me le détailler (car il est conditionné en fût de 200 litres, ce qui fait beaucoup pour moi ... :mrgreen: ).

Il existe en conditionnement "modéliste" comme par exemple la colle Slater's MEK-PAK (voir ICI) mais c'est hors de prix. Pour moins de 20 euros, j'ai un bidon d'un galon (3,785 litres) en achat direct. A comparer avec 8 euros pour 50 ml chez Slater's ... Pour le détailler du bidon, j'utilise un petit flacon acheté en pharmacie (le même que celui de Slater's). Éviter évidemment le plastique car il va fondre.

Attention à l'utilisation de ce type de produit. C'est un solvant donc protections et atelier aéré obligatoire. L'utilisation "sur la table de la cuisine" est fortement à déconseiller. Mais c'est pareil pour le trichloréthylène, le White-spirit ou d'autres solvants.

Voilà, MLM. Il n'y a pas de questions basiques. Si tu as besoin d'autres précisions, il ne faut pas hésiter à me solliciter.

Bon modélisme :wink:
Res non verba !!!

MLM
Causant

Message par MLM » lun. 11 févr. 2019, 12:38

Merci pour cette excellente réponse

Denis Fournier Le Ray
Papotier

Message par Denis Fournier Le Ray » mar. 12 févr. 2019, 11:06

Bonjour à tous,

les fichiers téléchargeables sont en ligne sur le blog Loco-Revue : http://blog.e-train.fr/p/telechargements.html

Ils sont à la fois en Illustrator et en jpeg, à votre convenance.
Denis Fournier Le Ray
defournierleray@lrpresse.fr

mistereric 59

Message par mistereric 59 » mar. 12 févr. 2019, 12:52

Merci d'avoir mit les plan .

:)

Alain60
Prolixe

Message par Alain60 » ven. 15 févr. 2019, 09:45

acheté hier,pas déçu,encore un numéro comme on les aimes :applause: :applause: :applause: :applause:

X 2800
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Charles

Message par X 2800 » ven. 15 févr. 2019, 15:14

Superbe revue !! et c'est à la portée de tout le monde :applause: :applause:

Une question idiote , les références de peinture Prince August PA citées dans le HS LR sont utilisées uniquement à l'aérographe ?

Il va falloir qu'un jour je m'y mette à l'aérographe... :?
Admirateur de Pascal Bejui

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » ven. 15 févr. 2019, 16:15

ia orana,

Merci a vous tous pour ces compliments très sympathiques :mrgreen:

Pour répondre à X 2800, je n'ai pas utilisé d'aérographe. L'idée de ce hors-série est que les astuces puissent être reproduites par tous, sans exiger de matériel particulier (même la pointe à tracer est une création perso, voir à la page 60).

Pour la peinture au pinceau, l'important est la qualité de celui-ci. Il ne faut pas hésiter à investir un peu. Les miens sont tous en poils de Martre (simple, pas en martre Kolinsky qui est le top mais très cher).

Les références des peintures sont juste là pour aider. A chacun d'utiliser ce qu'il préfère : Tamiya, Humbrol, Prince August, Revell, Vallejo, A.K Interactiv, ... Pensez également à la gouache. Elle permet des effets intéressant pour un prix très faible (faire les rayons des grandes surfaces à la rentrée des classes) :wink:

Bon modélisme ...
Res non verba !!!

Répondre