Hors-série Loco-Revue HSLR 65 : 40 nouvelles fiches !

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Re: Hors-série Loco-Revue HSLR 65 : 40 nouvelles fiches !

Message par Taniera » sam. 02 févr. 2019, 10:43

@Sylvain-oe : Merci pour les compliments.
Toutes mes revues sont numérisées pour permettre une recherche rapide via l'informatique. Mais pour la lecture, tout comme toi, je préfère largement la version papier.

@Olivier57 : Merci beaucoup pour cette attention. Pour le moment, je passe mes commandes chez Micro-modéle par l'intermédiaire de mes parents. Note que cet artisan fait l'effort d'envoyer sur Tahiti mais uniquement pour des commandes qui dépassent 100 euros (ce qui peut se comprendre).
Res non verba !!!

BB9004
Communicatif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Lionel

Message par BB9004 » sam. 02 févr. 2019, 14:43

CE HS est simplement un IN-DIS-PEN-SA-BLEEEEEEEEE

:applause:

(aussi bien pour les nuls en déco, dans mon genre, que pour les "pratiquants")
A toute vapeur...en + du reste

Elduende

Message par Elduende » sam. 02 févr. 2019, 23:04

Bonjour,
un super numéro. Comme un certain nombre, je ne me suis pas encore lancé sur mon réseau, par manque de place, de temps, et aussi parfois par peur de la complexité supposée de certaines choses.
Et ce numéro nous montre qu'on peu faire simple et bien, quel que soit notre niveau, et pour une somme pas forcément importante, ce qui nous laisse le droit à l'erreur sans se dire : "zut je viens de bousiller mon achat qui m'avait coûté bien cher !". Là, on put se louper, on refera mieux le prochain coup.
Ca donne envie de se lancer pour le futur réseau en commençant par certains choses qui seront implantées plus tard. Ca met en confiance.
...et la simplicité de certains bricolages vont permettre de s'y mettre avec les enfants !
Merci beaucoup Daniel pour toutes ces fiches.
@ bientôt

Olivier57

Message par Olivier57 » sam. 02 févr. 2019, 23:22

Bonne dynamique Elduende ! avec les enfants encore mieux ! la mienne a 3 ans et demi : elle me fait le train vapeur ( oui papa aime les grosses vapeur ), et idem, place, temps, et aussi aménagement et rangement de mes espaces ( Vivement des zones de travail ! )…Pas toujours facile la passion Ferroviaire :?

Amicalement, oliv
AL / EST sinon Rien !

Debutant24
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Patrick
Club : Coutras

Message par Debutant24 » dim. 03 févr. 2019, 09:43

ia orana Daniel

J'ai acheté le HS hier, et l'ai lu en entier d'une traite, avec des "ben oui…" "mais oui…", "cela il faut que je le fasse sans tarder…"…

Je me joins à toutes ces louanges qui accueillent l'intérêt de ce numéro. Les qualités du contenu ont été largement évoquées par les différents lecteurs qui ont écrit ces mots sympathiques.

Pour ceux qui font du modélisme en solitaire, à la maison, des HS de cette nature sont indispensables! Qu'ils soient expérimentés ou pas, ces évocations des diverses techniques utilisables sans trop d'outillage ni de matières premières trop complexes et faciles à trouver, sans passer par les US ou ou la GB, couvrant la quasi totalité du décor, sont les bienvenues!!

Alors, un grand merci, Daniel :applause: pour ce numéro si... :coeur2: :coeur1:

Amicalement

Patrick

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » dim. 03 févr. 2019, 16:29

Debutant24 a écrit :(...)ces évocations des diverses techniques utilisables sans trop d'outillage ni de matières premières trop complexes et faciles à trouver, sans passer par les US ou ou la GB, couvrant la quasi totalité du décor, sont les bienvenues!!(...)
Merci Debutant24, c'est vraiment l'idée première des techniques proposées dans ce hors-série.

Vu ma situation géographique, les frais d'envois exorbitants ajoutés aux diverses taxes locales, au fait que nombre de VPC n'envoient pas en Polynésie m'ont contraint à développer des techniques très simples, avec des produits courants (que je peux trouver sur Tahiti).

A cela s'ajoute la notion de coût. Par exemple, équiper une gare marchandises avec beaucoup de caisses ou des tonneaux revient vite cher. Avec une méthode très simple, il est rapide de créer des caisses à volonté et rapidement , surtout si l'on produit "à la chaine". Le résultat est réaliste, comme on peut le voir avec le chargement de ce wagon ...
Image
Aussi, comme l'indique une maxime qui m'est chère : "Res Non Verba" !! (des actes, pas des mots). C'est à vous de jouer ... :mrgreen:
Fichiers joints
traitement des sols.jpg
Res non verba !!!

Pierre du rail - 61
Éloquent
Echelle pratiquée : H0 & 0
Prénom : Pierre
Club : RMPF - La Ferté Macé 61

Message par Pierre du rail - 61 » mar. 05 févr. 2019, 12:03

C'est un numéro que tout bon modéliste devrait posséder, je le conseille aux membres de notre association et certains l'ont peut-être déjà acheté. :coeur1:
Très intéressé par les cocotiers, j'ai scanné l'image de la palme, dans un premier temps en noir et blanc, sans succès, puis en niveau de gris. ma première tentative de vectorisation s'est traduite par quelques points dispersés sur la surface qu'occupait la palme ! La solution serait de reprendre l'intégralité du tracé en noir afin d'arriver à la vectoriser ! :mort:
Dernière solution, faire appel à Taniera pour savoir si l'original peut être en téléchargement. :siffle:
Bon train à tous.
@RMPF61

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » mar. 05 févr. 2019, 13:13

Taniera a écrit :C'est à vous de jouer ... :mrgreen:
Là est la vérité ! Jouer ! :applause:

Debutant24
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Patrick
Club : Coutras

Message par Debutant24 » mar. 05 févr. 2019, 14:27

ia orana Daniel

Est qu'à ta connaissance, la rédaction de Loco Revue a prévu de mettre sur le blog des fichiers à télécharger, pour mettre en application un certain nombre des constructions que tu proposes?

Amitiés

Patrick

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » mar. 05 févr. 2019, 17:01

ia orana,

@Debutant24 : Oui c'est prévu. Le salon de Nuremberg a surement retardé un peu les choses. Cela devrait être fait au plus vite.

@Pierre du rail - 61 : Première solution : Demander le fichier à Taniera :mrgreen: Dans l'attente de la mise à disposition via le blog, je peux t'envoyer le fichier source au format de ton choix (.PDF, Silhouette, ...). Il me faut juste ton adresse émail perso (à m'envoyer en MP).
Res non verba !!!

did89
Papotier
Prénom : Didier

Message par did89 » mar. 05 févr. 2019, 17:59

Comme l'a dit plus haut BB9004, un HS effectivement indispensable, à la fois pour toutes ces astuces ou ces techniques mais aussi par ce qu'il y souffle l'esprit du modélisme. :applause:

Puisque j'y suis, comme je suis en train de réaliser un terrain vague ,j'ai besoin d'un petit conseil à propos de la réalisation des buissons : comment faire tenir debout dans la goutte de colle à bois les poils de pinceau qui n'ont qu'une envie, s'effondrer en tous sens? :roll:
On fait ce qu'on peut!

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » mar. 05 févr. 2019, 18:53

Merci did89,

Pour les buissons, j'utilise de la colle à bois de la marque Bison. C'est une colle industrielle, très robuste. Elle est assez épaisse, ce qui permet aux poils de pinceau de tenir bien droits.

Ce type de colle ressemble à celle de la marque Rubafix qui est destinée aux reliures. C'est très différent des colles à bois que tu trouves en grandes surfaces (et qui sont gorgées d'eau)...
Image
Autre solution : Tu laisses les poils sur le pinceau, tu colles le bout, puis une fois sec, tu coupes les "touffes". Tu auras ainsi des "bandes d'herbes" que tu peux coller en ligne (milieu de chemin) ou en "touffes" en regroupant plusieurs bandes.

Il ne faut pas hésiter à publier ici (ou sur mon fil) le résultat de vos tests. Je suis preneur de vos retours, des éventuels soucis rencontrés, ceci afin de me permettre de m'améliorer (ou d'essayer :wink: ) lors de la rédaction de futurs articles. Idem si vous avez des idées de sujets que vous aimeriez que je traite (dans la mesure de mes capacités ...)

Amusez-vous bien ! :mrgreen:
Fichiers joints
Colle a bois Bison-Rubafix.jpg
Res non verba !!!

did89
Papotier
Prénom : Didier

Message par did89 » mar. 05 févr. 2019, 20:05

Merci Taniera, je vais essayer de trouver l'une de ces deux marques de colle et en attendant je vais aussi tester l'autre solution, directement sur le pinceau.
Merci pour tes conseils.
On fait ce qu'on peut!

Gdefareins
Démonstratif

Message par Gdefareins » ven. 08 févr. 2019, 23:40

Bonsoir,

Un hors série très intéressant et qui invite à réaliser ses décors avec des objets auxquels on ne pense pas forcément.

J'en suis à la phase de conception de mon réseau d'inspiration alsacienne (je vais amorcer la partie décor), et grâce à ces numéros, j'ai quelques idées.

Cordialement

mistereric 59

Message par mistereric 59 » sam. 09 févr. 2019, 08:39

moi je l' ai achetée Vendredi le HS n°65
Je le trouve magnifique .
:)

Répondre