Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Hors-série Loco-Revue HSLR 65 : 40 nouvelles fiches !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Hors-série Loco-Revue HSLR 65 : 40 nouvelles fiches !

Publié: Jeu 31 Jan 2019, 01:30 
Olivier57 a écrit:(...) les repros résine, ça dépanne bien on va dire, et encore une technologie facilement accessible aujourd'hui avec tous les RTV et autres resine uré ou poly existantes…Top (...)
Pour le hors-série, j'ai pris l'exemple du tonneau. Mais j'ai souvent utilisé cette technique pour des murs de soutènement ou des routes pavés. La méthode est à l'identique : Réaliser un master (section de route gravée dans du carton plume par exemple) puis en faire un moule et enfin, reproduire en série pour gagner du temps.

Le résultat en 2011 avec une route (sur un ancien réseau). A noter que le moule n'a pas bouger depuis cette date. D'après l'indication sur la boite de silicone, tu peux utiliser le moule 500 fois (avec du plâtre à modeler) avant qu'il commence à s'abimer. De quoi faire quelques kilomètres de routes ... :mrgreen:
Image

Olivier57 a écrit:(...)d'ailleurs les entrepôts de Bercy sont suggérez dans le H.S LR sur les plans de réseaux ... :D (...)
Si c'est les deux réseaux présentés à partir de la page 43 du hors-série 61, je suis l'auteur des tracés et du texte. Ceci explique cela ! Pour l'évocation des entrepôts de Paris-Bercy qui sont prévus sur mon réseau, la période sera celle des années 1950/1960.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Jeu 31 Jan 2019, 08:03 
Bonjour je voulais savoir les dimensions du batiment pages 41 et 42 svp? (Jaimerais le reproduire)

Bonne journée x4500.
L'analogique is not dead!
X4500
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Jeu 31 Jan 2019, 09:05 
Coucou Daniel,

Super, le telechargement de Inkspace c'est bien passer: MERCI tout plein pour le tuyau :)
A moi les belles enseignes...Reste plus qu'a pratiquer ce logiciel....que de choix et d'options !!

Trés belle route pavé, le plus sympa c'est de savoir que çela dure dans le temps comme ton exemplaire...500 fois pour du platre c'est bien possible, pour la resine c'est un peux moins...chaque sujets reporduit a sa matiére ( je vois pas des figurines ou véhicules en platre ) , mais en tous cas quel technique formidable ! ( une fois que le master est prêt...peut être le plus dure ! )

BERCY en fifities/ sixties ca sera sympa sur cette période, en HO plein de véhicules dispo....alors Bon courage pour ce projet :)

Amicalement, olivier
AL / EST sinon Rien !
Olivier57

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 31 Jan 2019, 09:46 
Il font des petits conditionnements pour le silicone, maintenant ? quand je me suis penché sur le sujet, il y a "quelques" années, le mini était d'un KG ! et la durée de vie somme toute assez limitée...

Sinon, il existe un produit de PEBEO en pâte à 2 composants à mélanger en petit conditionnement pour faire des moules silicone.

Siligum gedeo qui existe en 100g et en 300g par exemple chez Cultura.

Cela polymérise en quelques minutes et donc utilisable très vite (contrairement à certaines résine silicone qui demandent 24h).
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: MSL (MecSuperLent)

Publié: Jeu 31 Jan 2019, 10:26 
ia orana,

@X4500 : C'est le bâtiment avec la citerne bleu ? (désolé, mais je recevrais le magazine dans une quinzaine de jours, éloignement oblige ...)

@Olivier57 : Et bien il n'y a plus qu'à s'y mettre ... :mrgreen:
Avec ce type de logiciel, il faut démarrer doucement et apprendre en premier uniquement les fonctions qui te servent (sans quoi tu vas être perdu vu le grand nombre d'options). Si tu ne sais pas comment faire, une petite recherche sur le net peuvent aider. Tu vas également trouver beaucoup de vidéos sur Youtube.

@PJRo : C'est toujours la cas (sur Tahiti, en métropole je ne sais pas). Le silicone RTV est disponible en pot d'un kilo + le durcisseur. Une fois ouvert, il sera périmé au bout d'un an, ce qui laisse quand même le temps de voir venir.

Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de Micro Modele qui propose de nombreuses solutions (hélas, interdites d'importation vers Tahiti) :? Tu as notamment la gamme de Pascal Rosier. A noter chez Prince August le "Model métal" qui a un point de fusion très bas. Idéal pour réaliser des tonneaux un peu lourds, destinés à lester un wagon.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Jeu 31 Jan 2019, 10:32 
Ouais, mais justement, 1 Kg de RTV, c'est énaurme !
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Jeu 31 Jan 2019, 10:46 
ia orana PJRo,

C'est vrai mais il y a de nombreuses alternative (Easy Comporésine par exemple). Le conditionnement du RTV n'est pas prévu pour des modélistes qui veulent réaliser juste un tonneau. Ce sera pareil pour les résines. Après, en métropole, il est possible de voir avec un professionnel s'il peut détailler des produits en conditionnement plus adaptés à notre utilisation.

Pour te donner un exemple, sur Tahiti, je passe par un fabricant de peinture pour acheter du M.E.K. (qui me sert de colle). Le conditionnement d'origine est un fût de 200 litres ! Il accepte "à titre exceptionnel" de me le vendre en bidon d'un gallon (soit 3,78 litres). Pas moins ... Mais d'un autre côté, cela me coûte le même prix que la colle Slater's MEK-PAK (qui est conditionnée en pot de 50 ml) :?

Cultura vend surement des produits avec des conditionnements plus petits, adapté à notre hobby, mais le prix risque d'être aussi élevé qu'un conditionnement industriel. A voir car en métropole tu as le choix.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Jeu 31 Jan 2019, 11:24 
Les 100g de Siligum sont à ~15€, les 300g à ~20€... c'est assez cher, mais parfait pour les petits moulages qu'on ne fait pas souvent.
Pour mémoire, j'ai moulé un flan de pont maçonné en pierre synthétique qui était cassé et dont la brisure était mal placée (donc trop visible après recollage) avec 100g de produit... Le moule final est très souple et permet des contre-dépouilles assez prononcées.
La seule contrainte que je vois c'est de s'assurer qu'au moulage, on épouse parfaitement le modèle maître.
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Jeu 31 Jan 2019, 11:49 
Daniel,

Je suis pas loin de Micro modéle, tu veux une commande et/ ou des articles de chez eux ?

Je veux bien te dépanner....Amicalement, olivier 57 :P
AL / EST sinon Rien !
Olivier57

Publié: Jeu 31 Jan 2019, 11:53 
PJ Ro : pour bien epouser le master avec la plastiline comme moule, il suffit de la rechauffer un tout petit peu au micro onde : elle devient plus souple, donc ton empreinte se fait mieux...

Avec le silicone cette technique marche peut-être aussi ..... a essayer....et mettez la clohe dans le micro onde sinon Madame va encore vous faire un foin parce que vous avez "Modeliser" et non patisser dans la cuisine ! :mdr2:

Oliv
AL / EST sinon Rien !
Olivier57

Publié: Jeu 31 Jan 2019, 13:15 
Non, non ! Ça ne marchera pas car déjà ça polymérise en 5 minutes après malaxage à température ambiante, alors mis au four tu vois les dégâts !

Mais c'est suffisamment souple. Il faut juste être soigneux lors du placage sur le modèle maître.
Par contre, c'est vraiment une prise d'empreinte, pas comme un coulage donc...
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Jeu 31 Jan 2019, 22:29 
Taniera a écrit:ia orana,

@X4500 : C'est le bâtiment avec la citerne bleu ? (désolé, mais je recevrais le magazine dans une quinzaine de jours, éloignement oblige ...)

@Olivier57 : Et bien il n'y a plus qu'à s'y mettre ... :mrgreen:
Avec ce type de logiciel, il faut démarrer doucement et apprendre en premier uniquement les fonctions qui te servent (sans quoi tu vas être perdu vu le grand nombre d'options). Si tu ne sais pas comment faire, une petite recherche sur le net peuvent aider. Tu vas également trouver beaucoup de vidéos sur Youtube.

@PJRo : C'est toujours la cas (sur Tahiti, en métropole je ne sais pas). Le silicone RTV est disponible en pot d'un kilo + le durcisseur. Une fois ouvert, il sera périmé au bout d'un an, ce qui laisse quand même le temps de voir venir.

Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de Micro Modele qui propose de nombreuses solutions (hélas, interdites d'importation vers Tahiti) :? Tu as notamment la gamme de Pascal Rosier. A noter chez Prince August le "Model métal" qui a un point de fusion très bas. Idéal pour réaliser des tonneaux un peu lourds, destinés à lester un wagon.

Bonsoir taniera
En faite les deux bâtiment :ange3: jaime beaucoup.
Merci par avance X4500.

Ps: vous pouvez me les envoyer par MP si vous le souhaitez.
L'analogique is not dead!
X4500
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Ven 01 Fév 2019, 13:59 
Ben voilà je l'ai eu hier, dévoré dans la foulée, je réattaque le relecture, vraiment bien fait! Mais le plus important c'est le petit coup de pied au C... que m'a donné sa lecture à ma motivation!
Bref pour ne pas la perdre j'y retourne! :)
Michel47
Intarissable !

Publié: Ven 01 Fév 2019, 18:57 
Michel47 a écrit:(...)le plus important c'est le petit coup de pied au C... que m'a donné sa lecture à ma motivation!(...)
Très beau compliment, Michel47, merci ... :applause:

Les techniques proposées dans ce hors-série sont génériques. Elles peuvent être adaptées à tout les types de réseaux (moderne, ancien, échelles différentes, ...).

J'ai souvent commencé par réaliser un petit élément pour tester une technique ou par plaisir (petit bâtiment en briques, citerne, ...). Puis, dans un deuxième temps, j'ai souhaité l'intégrer à mon réseau et j'ai imaginé un E.P ou un lieu.

Démarche inverse de celle qui consiste à définir un tracé puis à réaliser le décor et les bâtiments. C'est ni mieux, ni moins bien, l'essentiel reste de faire travailler son imagination tout en s'amusant :wink: Si ce hors-série permet de contribuer à cela, alors l'objectif est atteint !

Et comme disait mon prof d'arts martiaux : "Pratiquer une fois vaut mieux que regarder 100 fois". Alors, il n'y a plus qu'à tenter, non ?
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Sam 02 Fév 2019, 07:54 
Merci Daniel pour cet excellent N° ! Je suis de l'ancienne génération et j'aime bien le papier et cet article va être placé en très bonne position . :applause: :applause: :applause:
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue