Hors-série Loco-Revue HSLR 65 : 40 nouvelles fiches !

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
Denis Fournier Le Ray
Papotier

Hors-série Loco-Revue HSLR 65 : 40 nouvelles fiches !

Message par Denis Fournier Le Ray » lun. 28 janv. 2019, 11:57

Bonjour à tous,

40 fiches inédites écrites par Daniel Aurilio, pour faire presque tout avec presque rien. Disponible dans quelques jours !

Image

Image
Fichiers joints
001_HSLR65.jpg
Sommaire_HSLR65.jpg
Denis Fournier Le Ray
defournierleray@lrpresse.fr

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Re: Hors-série Loco-Revue HSLR 65 : 40 nouvelles fiches !

Message par PJRo » lun. 28 janv. 2019, 17:21

Sitôt acheté... Sitôt dévoré ! :applause: :applause: Daniel !

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » lun. 28 janv. 2019, 18:33

Merci PJRo pour ce sympathique commentaire :wink:

Je suis abonné à ce fil, il ne faut donc pas hésiter à me solliciter si vous souhaitez des précisions complémentaires sur certaines fiches.

Bonne lecture !
Res non verba !!!

Débutant14
Prénom : Jacky

Message par Débutant14 » mar. 29 janv. 2019, 10:57

Clair, simple, utile... et de très belles photos, ce qui ne gâche rien.

Encore un "indispensable" de plus..

Merci.

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » mar. 29 janv. 2019, 13:28

Taniera a écrit :Merci PJRo pour ce sympathique commentaire :wink:

Je suis abonné à ce fil, il ne faut donc pas hésiter à me solliciter si vous souhaitez des précisions complémentaires sur certaines fiches.

Bonne lecture !
Pas de quoi Daniel, c'est amplement mérité !

Pour les sollicitations, on verra en temps utile lorsque je ferai des essais en vue de mon "showcase" Le Canal de Suède. Pour l'instant, j'en suis toujours à la réalisation de la maquette de la maquette... (Non, je n'ai pas le hoquet ! :wink: )

X4500
Intarissable !
Echelle pratiquée : Ho

Message par X4500 » mar. 29 janv. 2019, 21:15

Bonsoir j'ai hâte de l'avoir celui-ci 8)

X4500.
L'analogique is not dead!

Ísmara
Fécond
Echelle pratiquée : Ho

Message par Ísmara » mar. 29 janv. 2019, 22:15

Encore un hors-série super, plein d'astuces et de bons conseils :coeur1: On a envie de tout essayer !
:applause: :applause: :applause: Daniel !
Ismara

Olivier57

Message par Olivier57 » mar. 29 janv. 2019, 23:15

Merci a Taniera pour son partage d'idée...très intéressant !!

Enfin, les principales idées réunies ensemble pour de nouvelles aventures de constructions ! you !

...ça évite les feuilles qui trainent en se disant, "tiens c'est cette technique : bien, j'archive"....

Assez d'astuces dans ce H.S pour attaquer Dornbach "un dépôt d'inspiration Alsace Lorraine"...où je réside d'ailleurs ) par contre une question :

- ( devanture enseigne et/ou pub murales ) imprimer en "miroir" svp cette fonction se trouve sur la fenêtre de l'imprimante ? ou passer par un traitement texte style word ( notamment pour choisir la police d'écriture ) pour avoir accès au joli "miroir qui fera de ma construction la plus belle ! " :mdr2:

Et pour finir une remarque : ça va pas faire grincer les dents des artisans de montrer comment dupliquer a volonté, via les tirages résines et moules silicones si pratiques, leurs petits produits ? ( PS : ca marche aussi bien pour les figurines et les véhicules cette technique ! )

Vive le modélisme d'atmosphère ( John Allen sors de ce corps ) et a plus, amicalement, olivier :ange:
AL / EST sinon Rien !

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » mer. 30 janv. 2019, 01:40

Olivier57 a écrit :(...) imprimer en "miroir" svp cette fonction se trouve sur la fenêtre de l'imprimante ? ou passer par un traitement texte style word ( notamment pour choisir la police d'écriture ) pour avoir accès au joli "miroir qui fera de ma construction la plus belle ! "
Pour travailler les textes, je te conseille de laisser tomber Word (qui est un outil bureautique). Il est préférable d'utiliser un logiciel vectoriel qui te fournira des outils bien plus ergonomiques et puissants. Tu as le choix : Corel Draw, Adobe Illustrator (certaines versions sont gratuites), ...

L'un d'eux est très simple et en plus gratuit : Il s'agit de Inkscape (à télécharger ICI).

Avec ce logiciel, voici comment faire :
1- Tu tapes le texte de ton choix (par exemple "OIivier 57") :mrgreen:
2- Tu sélectionnes le texte et tu cliques sur l’icône "miroir horizontal"
3- Ton texte est inversé ! Difficile de faire plus simple non ?
Image
Cette fonctionnalité existe dans tous les logiciels vectoriels. Maintenant, si tu veux vraiment rester dans Word, regardes du côté des options du pilote d'impression. Il y a souvent la possibilité d'imprimer en miroir (mais cela va dépendre de ton imprimante)

La comparaison avec le "Maitre" John Allen est très flatteuse mais lui a révolutionné la manière de pratiquer le modélisme. De mon côté, je ne fait que proposer quelques astuces ou tours de main ...
Fichiers joints
Inkscape.jpg
Res non verba !!!

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » mer. 30 janv. 2019, 02:10

Olivier57 a écrit :(...) finir une remarque : ça va pas faire grincer les dents des artisans de montrer comment dupliquer a volonté, via les tirages résines et moules silicones si pratiques, leurs petits produits ? ( PS : ca marche aussi bien pour les figurines et les véhicules cette technique ! )
Ce serait bien sûr possible mais quel intérêt ? Il n'est pas du tout certain que cela soit rentable sur le plan financier (sans compter l'aspect moral de la chose)...

Dans l'exemple, j'ai utilisé un tonneau que j'ai grandement amélioré. L'objectif est de le reproduire en grand nombre, dans sa version "améliorée" (pour les entrepôts de Paris-Bercy que je vais reproduire). Si cette version avait existé dans le commerce, à un prix correct, j'aurai largement préféré l'acheter à un artisan ou à un industriel (avec la contrainte supplémentaire qu'il veuille bien me l'expédier jusqu'à Tahiti) :wink:

Ma volonté lors de la rédaction de ce hors-série est de montrer qu'il est possible de se faire plaisir, en réalisant des éléments au rendu réaliste, avec un coût très réduit et sans outillage ni compétence particulière.

Il y a de la place pour plusieurs types de modélisme : Le modéliste qui veut tout réaliser par lui-même. Celui qui préfère acheter des produits du commerces. Et celui qui mixe les deux. Perso c'est ce que je fait quand cela est possible, soit en laissant le produit dans son état d'origine (par exemple les plaques d'égouts Decapod), soit en essayant de l'améliorer comme avec le tonneau de l'article.

Dans tous les cas, les artisans doivent faire avec les modélistes qui préfèrent tout réaliser par eux-même ou faire sous-traiter, avec les moyens modernes mis à notre disposition (machine Silhouette, impression 3D, découpe laser, Fab Lab, ...). Je n'ai jamais "piraté" une production commerciale ou artisanale ... Par contre, l'inverse ... :?
Res non verba !!!

Jolly François
Communicatif

Message par Jolly François » mer. 30 janv. 2019, 07:12

Encore un super hors série plein d'astuces géniales comme la réalisation du réverbère et de l'applique murale. Un numéro constructif !

tenwheel
Bavard

Message par tenwheel » mer. 30 janv. 2019, 20:31

Je viens de l'acheter très bien je recommande :applause:

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » mer. 30 janv. 2019, 21:37

ia orana,

@Jolly François : Merci. Comme quoi il est possible de faire quelque chose de sympathique avec peu de moyen financier (le plus cher étant la LED) :wink: . Bien sûr, ce n'est pas du Viessmann, mais perso, cela me suffit bien sur mon réseau.

@tenwheel
: Merci. Il ne reste plus qu'à essayer et à poster le résultat.

@Olivier57 : J'ai posté sur mon fil (ICI) quelques indications complémentaires concernant l'inversion du texte pour utiliser la méthode du transfert.
Res non verba !!!

Olivier57

Message par Olivier57 » mer. 30 janv. 2019, 22:34

Coucou ami du bout du monde ,

Merci de tes précieux conseils ( l'informatique : mon point faible ), je vais aller essayer de télécharger le lien que tu présentes...oui, oui au Vectoriel, je citais Word comme le bea ba pour les nuls au vu de ma curiosité informatique pas vraiment développée, alors quand les copains partage le savoir faire, là c'est cool ! :wink:

Avec le regroupement de ces fiches et le support de LR c'est la partage qui est révolutionnaire, comme nos échanges a Wat mille kilomètres de distance, et ça John Allen aurait certainement adoré...après tout ce partage est le but de notre passion ferrovipate et modéliste :applause:

Oui je taquine avec les repros résine, ça dépanne bien on va dire, et encore une technologie facilement accessible aujourd'hui avec tous les RTV et autres resine uré ou poly existantes…Top.

Tiens donc, les pro s'inspirant de scratch et autre modif perso ?? :gne:

Pas du tout étonnant mon cher Watson ces passionné(e)s que nous sommes représente la "tendance" toujours en mouvement via les créations et la dynamique des passionné(e)s et faut croire qu'une majorité de fabricants sont en manque d'inspi ( enfin de réalité économique serait plus exactes ) pour des thématiques nouvelles a leur catalogue...Donc méfiance c'est connu, les PROS trainent sur les Forums… :shock:

Et idem que toi : le mix entre production perso et les fournisseurs...de toute façon pour de l' AL ep.II ( ce que je pratiques) qui soit pas trop " Faller sortie de la boite made in Deutschland Plastik Gmbh " , il faut bidouiller sur ce mix pour vraiment du perso pas visibles ailleurs.. :wink:
AL / EST sinon Rien !

Olivier57

Message par Olivier57 » mer. 30 janv. 2019, 23:06

Ah ! Bercy marrant que tu me parles de ça, je zonais sur ce sujet un peu méconnu de mon côté ( quel dommage...j'ai comblé ma lacune depuis ), et j'adore trop cette ambiance route pavée bombée, des petites échoppes et entrepôts craquants en archi fin 19 eme, debut 20 eme…
SUPERBE atmosphère de l'endroit… !! Bon choix ! :applause:

Actuellement une partie de Bercy préservé a gros renforts de bâtiments ( des Tourist-cafés pour beaucoup ) hyper rénovés et ayant un peu ( trop ) perdus la patine et donc la magie de l'endroit….
J'ai mis le nez dans ce sujet " Baccus-ien " suite à l'achat d'un bi foudre REE pour la création d'une petite rame de pinardier et autres crûts des brasseurs locaux ( Champigneulles bière assez connu ) ...d'ailleurs les entrepôts de Bercy sont suggérez dans le H.S LR sur les plans de réseaux ... :D

Mon bi foudre sera rebaptisé " La maison du vin " mais je conserve l'immat avec marquage " Bercy " ( superbement réalisée et si petite sur le châssis ) pour justifier des échanges avec Bercy.. et " La maison du vin " : un grossiste spiritueux de Lorraine ( sur ma commune et fermé depuis belle lurette ! ) , région également rempli de brasserie ( comme en Alsace ) mais j'ai déjà un ou deux brasseur fourgons pour la p'tite rame…

Toujours en HO j'imagine ton projet de Bercy ? et quelles années ? les fifties niveau ambiance c'est trés sympa ( véhicules notemment ) ...
AL / EST sinon Rien !

Répondre