Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

LR 859 (Février 2019)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

LR 859 (Février 2019)

Publié: Ven 11 Jan 2019, 08:48 
Antoine, notre graphiste-directeur artistique, qui a en charge la ligne graphique de nos magazine, vient de nous concocter une belle couverture, dont je ne peux résister à vous accorder la primeur. Le sommaire détaillé, ici, dans quelques jours (il faut bien vous laisser le temps d'épuiser LR 858 jusqu'à la dernière virgule !).

Image
EPOQUE V
Avatar de l’utilisateur
Bast60
J'étais Rimbert
 
Messages: 456
Inscrit le: Dim 22 Avr 2007, 10:44
Localisation: Oise (60)
Âge: 28
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bastien

Re: LR 859 (Février 2019)

Publié: Ven 11 Jan 2019, 22:39 
Bonsoir,

Pour la petite histoire, même s'il n'y a plus de trafic ferroviaire à Cluny (la ligne a été déferrée et supprimée lors de la construction de la LGV Paris-Lyon), les bâtiments existent encore :

Le bâtiment de la gare est devenu une maison des syndicats.
Le bâtiment de remise machines, lui, a été transformé en centre de kinésithérapie-balnéothérapie.

Cordialement
Gdefareins
Démonstratif
 
Messages: 1302
Inscrit le: Ven 09 Avr 2010, 23:03
Localisation: 71570
Âge: 48

Re: LR 859 (Février 2019)

Publié: Sam 19 Jan 2019, 09:25 
Je comprends l'intérêt pour la photo mais, dans la réalité, aurait-il fallu deux machines pour un Train aussi court?
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 10509
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: LR 859 (Février 2019)

Publié: Sam 19 Jan 2019, 11:58 
Pierre bis a écrit:Je comprends l'intérêt pour la photo mais, dans la réalité, aurait-il fallu deux machines pour un Train aussi court?


Bonjour,

Difficile d'évaluer la puissance de ces machines, mais une chose est certaine : sur la ligne de Mâcon à Châlon par Cluny, il y avait certes des tunnels, mais aussi de belles rampes.

Cette ligne n'existe plus, supprimée à l'occasion de la création du TGV.
Elle a été transformée en voie verte sur une partie du tracé.

Au passage, maintenant la LGV fait une belle grimpette entre Cluny et la gare de Mâcon Loché TGV,franchissant le col du Bois clair quasiment au même niveau que la RCEA (383m) alors que Cluny est à 248m...

Pour ceux qui imagineraient que nos vaches charolaises évoluent dans de plats pâturages...

Pas bien loin de là demeure la ligne de Paray le Monial à Lyon, pour l'instant encore en vie... Qui paraît-il est très belle et qui passe par le haut Beaujolais (d'après les roulants, les X72500 tricaisse tireraient la langue sur cette ligne)

Cordialement
Gdefareins
Démonstratif
 
Messages: 1302
Inscrit le: Ven 09 Avr 2010, 23:03
Localisation: 71570
Âge: 48

Re: LR 859 (Février 2019)

Publié: Sam 19 Jan 2019, 19:41 
Reçu aujourd'hui, le lendemain de Voie Libre : on frôle l'overdose...
:mdr:
Vapeur en vrai & modélisme
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
Fécond
 
Messages: 516
Inscrit le: Sam 28 Mars 2015, 19:39
Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Re: LR 859 (Février 2019)

Publié: Sam 19 Jan 2019, 20:08 
Pierre bis a écrit:Je comprends l'intérêt pour la photo mais, dans la réalité, aurait-il fallu deux machines pour un Train aussi court?


Précision supplémentaire sur la ligne de Cluny à Mâcon : juste après Cluny, il y avait une rampe de 22 pour mille... Des petites vapeur du style de celles en photo ci-dessus devaient sacrément tirer la langue...

Ci-joint liens vers info sur cette ligne :
http://amjpdoucet.fr/jpd/Massilly/Autorails_Chalon_Cluny.pdf
https://www.cheminots.net/forum/topic/39792-sa%C3%B4ne-et-loire-histoire-des-lignes-oubli%C3%A9es/
Gdefareins
Démonstratif
 
Messages: 1302
Inscrit le: Ven 09 Avr 2010, 23:03
Localisation: 71570
Âge: 48


Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Fgr et 26 invité(s)