[0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le réseau

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

X4500
Intarissable !
Echelle pratiquée : Ho

Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le réseau

Message par X4500 » lun. 17 déc. 2018, 10:10

Bonjour perso le pont tournant cest pas jolie... (C'est mon avis)
Après vous étés seul maître a bord :)
J'aimebien l'idée des manœuvres sur les aiguilles 8)
Bonne journée x4500.
L'analogique is not dead!

Pacific 231
J'étais vrp37
Echelle pratiquée : Zéro
Prénom : Georges
Club : Cercle Du Zéro

Message par Pacific 231 » lun. 17 déc. 2018, 16:11

BR215 a écrit :L'ajout du pont tournant enlève l'utilisation de l'aiguille en gare, perso je prolongerais la voie 1 (quai de la gare)jusqu'au pont tournant.
J'enlève le pont transbordeur, et y mets la halle marchandises, et vois pour mettre une rotonde deux voies au pont tournant.
Garde une voie (celle qui longe la falaise) pour les manoeuvres de la halle .
Bonjour BR215 & X4500,

Merci pour vos suggestions dont je retiens une partie.

J'ai en effet encore modifié hier mon tracé en arrivant à ça :

Image

J'ai mis la remise en travers pour mieux en voir l'intérieur et rompre la monotonie des voies parallèles à la bordure du module.
Le portail du tunnel est également de travers pour simuler un départ "dans" la falaise, ce qui est plus réaliste qu'un tunnel parallèle à la Loire.

Je pense garder l'aiguille de sortie voie 1 pour garder un espace au premier plan plus important pour… je ne sais pas trop quoi mais ce sera une partie "civile" route, parking…

J'ai aussi diminué le diamètre de la rotonde de Montabon avec 3 ou 4 voies, portes fermées (car en bordure du fond du réseau), sauf la plus longue qui est figurée sur mon plan avec un bout de voie pénétrante.
La plaque tournante est indispensable étant donné que je ferai rouler sur ce réseau une BR80 et un Renault TE (au-moins), engins qui ne sont pas réversibles, d'où l'importance de la plaque. En plus ça fera un autre type de manœuvres à faire. Reste à savoir comment la cabler… et ça, je n'en ai pour l'instant aucune idée !

Je pense garder la halle au premier plan sur l'extension de droite pour attirer à droite le regard qui pourrait l'être plus par le bateau de gauche : encadrée par deux voies dont une avec déchargement en bout, la remise JLP totalement en bois et sans murs latéraux sera aussi rattachée au réseau routier sur sa gauche.

La voie a gauche du quatrième module va je-ne-sais-où et servira à je-ne-sais-quoi !!! :mdr: Mais j'ai envie de figurer sur mon réseau une voie ferroviaire noyée dans une chaussée routière !

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt, si vous le voulez bien :wink:
Fichiers joints
Tracé JOLINEAU 6.jpg
Georges

Anjou 49
Communicatif
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Michel
Club : Méclents

Message par Anjou 49 » lun. 17 déc. 2018, 17:48

Bonsoir,
curieux la plaque tournante a l opposé de la remise

Snoopy3316
Communicatif
Echelle pratiquée : N ep.IV, Zero un peu
Prénom : jean-marc
Club : Quissac,AFAN,CDZ

Message par Snoopy3316 » lun. 17 déc. 2018, 19:24

perso j'aurai mis l'aiguille 1 plus pret du pont tournant voire la supprimer et faire aller la voie de la gare jusqu'au pont tournant ; cela allongera le quai (certaines petites gares terminus se finissent par un pont tournant)
de toute façon la gare est terminus donc on decroche la loco , on la tourne sur le pont et elle revient en tete par la voie 2 ou va faire une visite dans la remise (avec un petit quai de chargement de charbon ou un escabeau avec des sacs trainant sur le bord de la voie plus la grue à eau ; si le pont tournant peut accepter une loco plus un wagon c'est bien , ou alors un cabestan pour tirer le wagon du pont tournant vers la halle
amicalemeNt N jim

BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : Aucune
Prénom : Christian
Club : Non

Message par BR215 » lun. 17 déc. 2018, 19:40

J'ai du mal à voir une halle desservie par un pont tournant....

Snoopy3316
Communicatif
Echelle pratiquée : N ep.IV, Zero un peu
Prénom : jean-marc
Club : Quissac,AFAN,CDZ

Message par Snoopy3316 » mar. 18 déc. 2018, 07:26

une option serait de mettre une gare type po-midi avec halle accolee et de prolonger toujours la voie 1 vers le pont tournant ; comme on supprime la halle cote pont tournant , pourquoi ne pas prolonger en mettant une aiguille une voie deviee en courbe vers l'extension avec un petit EP ; cela mettra du jeu , puisqu'il faudra deplacer les wagons devant la halle pour desservir l'EP
je mettrais un quai entre la voie 1 et la 3 , a cause du manque de place pour le placer , il faut supprimer la voie 2 , la voie 4 peut etre gardee

le reseau est moins charge en voie et permet de manoeuvrer quand meme pas mal

un petit plan fait avec les moyens du bord de petit matin

Image
Fichiers joints
Tracé JOLINEAU7.jpg
amicalemeNt N jim

James Mineau
Papotier
Echelle pratiquée : HO
Club : Keolis Tours

Message par James Mineau » mar. 18 déc. 2018, 08:02

Bonjour,
Le tracé du réseau, voilà quelque chose de passionnant. C 'est presque une modif a chaque fois qu'on regarde. Je n'ai pas de sugestions particulières mais je vais suivre avec un intèrêt . Je suis tourangeau depuis plus de 60 ans, je n'ai pas connu le canal en eaux mais j'y ai passé ma jeunesse ( bon je m'égare)

James

BR215
Intarissable !

Message par BR215 » mar. 18 déc. 2018, 09:40

Bonjour,

Une idée perso du plan de voies

Image
Fichiers joints
Trac%C3%A9%20JOLINEAU7.jpg

Tonton Jean
Prolixe
Site Internet : http://cffc-asso.fr/

Message par Tonton Jean » mar. 18 déc. 2018, 10:34

Je me permets une petite remarque : pourquoi avoir prévu ce décrochement du fond ? Est-ce pour un problème de place, d'encombrement ?
Image

Si c'est le cas, il convient de l'adapter au fond de décor en habillant selon l'ambiance locale pour le faire disparaître.

Sinon, pour des raisons esthétiques, il est important que le fond de décor soit continu, sans zigzag. Des courbes douces sont possibles. Un décrochement casse la perspective et ne peut être dissimulé, du moins dans sa partie "ciel".
Fichiers joints
Modulo%20Jolineau.jpg

X4500
Intarissable !
Echelle pratiquée : Ho

Message par X4500 » mar. 18 déc. 2018, 11:47

Bonjour le plan de voies que propose BR215, est très bien et reste réaliste 8)
Bonne journée.
L'analogique is not dead!

Pacific 231
J'étais vrp37

Message par Pacific 231 » mar. 18 déc. 2018, 12:32

[quote="Tonton Jean"]Je me permets une petite remarque : pourquoi avoir prévu ce décrochement du fond ? Est-ce pour un problème de place, d'encombrement ?
Si c'est le cas, il convient de l'adapter au fond de décor en habillant selon l'ambiance locale pour le faire disparaître. quote]

Bonjour Tonton Jean,

En effet, c'est un décrochement du mur du fond que je suis obligé de suivre.
Le fond de décor sera un panorama de chez Microrama que je présenterai quand les caissons seront réalisés.
Georges

Pacific 231
J'étais vrp37

Message par Pacific 231 » mar. 18 déc. 2018, 12:34

X4500 a écrit :Bonjour le plan de voies que propose BR215, est très bien et reste réaliste
Bonjour X4500 et BR215,

En effet, je suis en train de voir ce que je peux modifier en tenant compte de ces propositions.
Georges

Pacific 231
J'étais vrp37

Message par Pacific 231 » mer. 19 déc. 2018, 12:38

Bonjour à tous, bonjour snoopy3316 & BR215,

L'idée de snoopy3316 :D m'a séduit et je vous propose le tracé suivant qui me semble un peu plus réaliste mais il ne faut pas oublier quand même mon idée première : ce réseau représente une sorte de musée de plein air construit par mes aïeux et dont les différents matériels ou bâtiments couvrent les années de fin du 19ème au milieu du 20ème siècle. Comme dans tout "musée de plein air", il y a une accumulation sur un espace relativement restreint de tout ce que l'on a pu chiner :!: , parfois au détriment de la "vérité" historique :siffle: :

Image

J'ai accolé la halle au BV en juxtaposant à la droite de cette halle un voie de déchargement en bout accessible par refoulement à laquelle je tiens. BV et halle seront donc en bordure du quai de la nouvelle voie 1.

J'ai supprimé l'ancienne voie 1, ce qui permet d'avoir de la place devant la gare et la halle pour la partie civile qui va se prolonger vers la droite jusqu'à l'extension avec maintenant un EP (certainement) viticole et à gauche de cet EP une voie noyée dans la chaussée (j'y tiens aussi !).

La plaque tournante est indispensable pour faire tourner la BR80 et les autorails non réversibles avant de les remettre en tête de leur rame à quai.

Au fond du réseau, la dernière voie à gauche va entrer sous la falaise par un portail de tunnel qui ne fera qu'une trentaine de cm de long mais qui permettra de cacher un locotracteur + un wagon ou un autorail quittant le site… Ce sera "ma" coulisse" :siffle:. La remise, la voie derrière la remise et les tunnels sont en biais pour rompre la monotonie des voies parallèles au bord du réseau.

A droite de la partie troglodytique, une brèche (peut-être surmontée en haut de la falaise par un petit pont) permettra d'accéder à cette partie par une petite route et un peu plus à droite, la voie entrera (peut-être) sous la falaise par une grande porte en bois.

Voilà où j'en suis avant de prendre l'apéro :ange: . Merci pour vos idées qui sont toujours les bienvenues.

A bientôt, si vous le voulez bien :wink:
Fichiers joints
Tracé JOLINEAU 8 .jpg
Georges

BR215
Intarissable !

Message par BR215 » jeu. 20 déc. 2018, 12:02

Bonjour Georges,

Bien trop d'aiguillages à mon goût sur une si petite surface, ce n'est que mon avis personnel.
La voie de la gare est (trop) étriquée je trouve.
Le plan de voies manque de fluidité.

dominic33
Fécond
Prénom : Dominique

Message par dominic33 » jeu. 20 déc. 2018, 13:37

Pacific 231 a écrit : mon grand-père (à gauche sur mon avatar) était Sénateur - Mécanicien sur les Reines de Tours - les Pacific 231 (ici la 231-730 je crois).
Un train de sénateur....devait pas être à l'heure souvent ! :clown: :ange:

Il m'interesse ce réseau, je cherche des idées pour un petit truc en O.
C'est bien,car je l'ai fait

Répondre