Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le réseau

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

[0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le réseau

Publié: Sam 08 Déc 2018, 11:13 
Bonjour à tous,

Il y a 45 ans :) j'ai participé activement pendant plusieurs années à la construction du réseau en Zéro de l'AFAC sous la Gare de l'Est à Paris, entre autres à la réfection du TCO et à la construction de tous les appareils de voie menant à la gare centrale. C'est à ce moment-là que j'ai été contaminé irrémédiablement par le virus du Zéro.

Depuis cette époque-là, j'ai un rêve… construire mon propre réseau en Zéro.

Après avoir eu une vie professionnelle plus que dévorante m'ayant conduit de Paris à Strasbourg-Entzheim en passant par Metz-Frescaty, Mont-de-Marsan entre autres puis enfin Tours, je devrais avoir maintenant un peu plus de temps à consacrer au modélisme.
A la faveur de mon dernier déménagement, j'ai pris un appartement avec une pièce supplémentaire exclusivement réservée au train et je vais enfin réaliser mon rêve ferroviaire :D.
Ce sera la construction d'un réseau de manœuvre point-à-point en trois modules, sans coulisse, inspirés librement des Modulinos du Cercle du Zéro, de 1,22 m X 0,80 m chacun, soit un encombrement total de 3.66 m sur 0.80 m selon la disposition suivante :

Image

Ces modules seront déplaçables mais ne sont pas prévus pour être exposés. Il faudrait déjà qu'ils le méritent ! :siffle: Le plan de roulement sera environ à 1.20 m du sol. La traction sera assurée en DCC, les appareils de voie gérés par des servo-moteurs commandés par interrupteurs sur un TCO/TCC et le décor réalisé en grande partie grâce aux produits Microrama.

Voilà pour la présentation générale du projet.

Je vous propose de me suivre dans cette aventure, si vous le voulez bien !
Dernière édition par Pacific 231 le Sam 08 Déc 2018, 19:27, édité 1 fois au total.
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: Georges
Club: Cercle Du Zéro

Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le réseau

Publié: Sam 08 Déc 2018, 11:34 
C'est tout bon Georges, tu peux commencer je suis installé ! :D
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Sam 08 Déc 2018, 12:20 
Pacific 231 a écrit:...
Je vous propose de me suivre dans cette aventure, si vous le voulez bien !

Et comment, qu'on le veut bien !
FD
François D
Intarissable !

Echelle pratiquée: [0]

Publié: Sam 08 Déc 2018, 12:33 
Pacific 231 a écrit:..Après avoir eu une vie professionnelle plus que dévorante m'ayant conduit de Paris à Strasbourg-Entzheim en passant par Metz-Frescaty, Mont-de-Marsan entre autres puis enfin Tours...

..encore un Homme ayant connu les "fers à souder"... :siffle: ... 8)

..bien sûr que partager ton projet interresse du monde, par ici.... :applause:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Sam 08 Déc 2018, 15:58 
A force de m'asseoir de partout et regarder et attendre, j'vais pas avancer beaucoup sur le mien de réseau :mdr2:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 08 Déc 2018, 19:26 
Bonsoir à tous,

J'ai finalisé le premier jet de ce réseau :

Image

Quelques explications :arrow:

Je suis tourangeau de naissance et de cœur et je souhaite reproduire - librement - ma belle région… avec le P.O... :siffle: Ca va changer de tous ces réseaux du plm :mdr: :mdr: Je ne peux pas faire autrement étant donné que mon grand-père (à gauche sur mon avatar) était Sénateur - Mécanicien sur les Reines de Tours - les Pacific 231 (ici la 231-730 je crois).

Dans le module de gauche, un morceau de Loire au premier plan inspiré par la traversée de Tours plus ou moins canalisée :

Image

Image

Il y aura à quai un bateau logement dont je reparlerai plus tard.

Au fond du modulino de gauche, une remise à une voie avec fosse (inspirée par celle de Vierzon (41) et un pont transbordeur inspiré par celui de St-Pierre-des-Corps (37).

Sur le modulino du centre, au premier plan, le BV tiré de celui de Cormery (37)

Image

et à droite une halle… librement copiée sur celle magnifique de Jean-Pierre… (J'espère que les droits d'auteur ne seront pas trop élevés :ange: :ange: ).

Sortie du réseau à l'est et à l'ouest par deux portails de tunnels que Charley m'a faits en plâtre synthétique.

Et tout autour du réseau, nos fameuses falaises de tuffeau avec leurs habitations troglodytiques inspirées par le zoo de Douai et le village troglodytique de Rochemesnier près de Saumur (49).

Image

Ha ! Je ne vous ai pas dit… Ce site appartient à ma famille depuis des générations et je ne fais que le reproduire :oops: Il est géré sous forme d'une association dont je suis l'unique membre :( Comme ça, pas de contrariétés ! :mdr :mdr: et donc le matériel que vous y verrez circuler sera hétéroclite et sans notion de période ferroviaire, ou si vous préférez couvrant les périodes II à IV : Que du matériel court à essieux (donc rayons minima de courbure 800 mm) et comme par hasard, vous pourrez y voir circuler un V20 francisé, un autorail Renault TE, un X2400, un U60 etc.
J'ai de la chance, ce sont des matériels que je suis en train de reproduire en Zéro :siffle:

Que pensez-vous de ce projet ?

Toutes vos Remarques, Observations, Suggestions seront les bienvenues.

Alors, à demain, si vous le voulez bien ! :wink:
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

Publié: Dim 09 Déc 2018, 13:19 
Bonjour à tous,

Je poste sur ce site consacré au Zéro et sur un autre site généraliste pour augmenter la visibilité de mon fil.

Sur le forum d'En-Face, j'ai reçu les conseils suivants :

"Eiffel a écrit :
Joli projet Georges, il y a de quoi s'amuser! :)
J'aime beaucoup l'idée du port fluvial qui apporte une touche d'originalité.
Juste une question: pourquoi encadrer la halle marchandises par 2 voies?
Généralement, ce type de bâtiment est mixte rail et route, chaque face étant dédiée à un mode de transport.
Pour ma part, je modifierais le module de droite de la façon suivante: la voie en fond de module reste telle qu'elle et devient une voie d'accès à un embranchement particulier (pinardier pour le trafic du Saumur Champigny? :roule: ). La deuxième voie est supprimée. La voie vers la coulisse est décalée vers le centre du module. La halle prend place vers l'avant du module, avec voie de desserte à l'arrière et branchement sur la voie qui dessert la gare (desserte par refoulement donc). La cour marchandise se retrouve donc au premier plan et peut créer un point de fixation du regard et contrebalancer les centres d'intérêts du module gauche. En plus elle est donc du même coté des voies que le BV, ce qui me semble une disposition logique."

Je pense que c'est une bonne idée car la position de la halle à marchandises ne me plaisait pas. En revanche, ça me supprime la voie de droite sous la falaise, voie qui me sert de coulisse.

Ca donne ça :

Image

Qu'en pensez-vous ?

Bon appétit et à bientôt, si vous le voulez bien :wink:
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

Publié: Dim 09 Déc 2018, 13:41 
Pacific 231 a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai finalisé le premier jet de ce réseau :

Image

Toutes vos Remarques, Observations, Suggestions seront les bienvenues.

Alors, à demain, si vous le voulez bien ! :wink:

Bonjour Georges,

Le pont transbordeur me laisse perplexe...une remise deux voies n'est-elle pas "préférable" ??
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Dim 09 Déc 2018, 14:31 
Bonjour BR215,

A l'origine j'avais prévu une remise à 2 voies dont une sur fosse mais la profondeur disponible ne me laisse que 21 cm entre la falaise et la voie de garage (V2 en partant du bas). La remise fera donc 48 cm X 18 cm. Donc, pas la place pour deux voies à l'intérieur.
Je pense mettre un pont transbordeur pour desservir d'une part à sa gauche la remise mais aussi à sa droite deux voies et augmenter le nombre de manœuvres, but de ce réseau. De plus, si je mettais deux voies dans la remise, elles ne pourraient pas être en face des deux voies de droite (entraxe différent).

Je remets le tracé V2.0 des modulinos :

Image
Dernière édition par Pacific 231 le Dim 09 Déc 2018, 16:38, édité 1 fois au total.
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

Publié: Dim 09 Déc 2018, 16:37 
Sur le forum d'En-Face, Daniel67 m'a fait une suggestion : remplacer la première aiguille de la voie 2 (en partant du bas) par une TJD pour gagner de la place et donner un accès direct aussi aux voies 3 & 4 sans rebroussement. :siffle:

Ci-dessous, j'ai reproduit la proposition de Daniel avec la TJD (ébauchée).

Image

En effet, ça fait gagner de la place et évite bien un rebroussement un peu anormal de V1 à V3/V4.
Il n'en reste pas moins que réaliser "pour de vrai" la TJD et son câblage ne sera pas une sinécure !

A suivre :wink:
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

Publié: Dim 09 Déc 2018, 18:06 
Nouvelle modification : déplacement du bateau vers la droite pour mieux positionner le portail du tunnel en élargissant la falaise

Image
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

Publié: Lun 10 Déc 2018, 17:28 
Bonsoir à tous,

Suite à plusieurs remarques sur le forum d'En-Face concernant l'absence de coulisse, j'ai refait un projet avec une forme en L devant la partie fixe de ma fenêtre et ça donne ça :

Image

Ma "gare" de passage devient une gare terminus, peut-être plus cohérente avec la réalité. Adieu l'établissement pinardier mais toujours présence de la halle JPB qui sera mise en valeur au premier plan et servira de contre-balancement visuel par rapport au port situé à l'extrême gauche du réseau.
De plus, je vais peut-être décaler vers la droite l'aiguillage de sortie de gare pour allonger le quoi et pouvoir mettre deux autorails l'un derrière l'autre, non attachés, un peu comme des rames à destinations multiples.
La zone actuellement vide à droite de la gare et à gauche de la halle sera une zone "routière".

Qu'en pensez-vous :?:
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

Publié: Sam 15 Déc 2018, 21:33 
Bonsoir à tous,

Plus de suiveurs ? :twisted:

Suite aux dernières suggestions, j'ai modifié la voie qui part à gauche vers la "coulisse" en passant sous le portail du tunnel.
L'orientation de la voie "vers l'intérieur" de la falaise est plus plausible qu'en parallèle de la Loire.

Image

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt, si vous le voulez bien :wink:
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

Publié: Sam 15 Déc 2018, 23:03 
Tiens ici je vois le tracé :wink:
Tu sacrifies un peu de longueur de garage mais cette courbe apporte un peu d'harmonie, c'est mieux ainsi. :D
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Lun 17 Déc 2018, 09:25 
Pacific 231 a écrit:Bonsoir à tous,

Plus de suiveurs ? :twisted:

Suite aux dernières suggestions, j'ai modifié la voie qui part à gauche vers la "coulisse" en passant sous le portail du tunnel.
L'orientation de la voie "vers l'intérieur" de la falaise est plus plausible qu'en parallèle de la Loire.

Image

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt, si vous le voulez bien :wink:

Bonjour,

L'ajout du pont tournant enlève l'utilisation de l'aiguille en gare, perso je prolongerais la voie 1 (quai de la gare)jusqu'au pont tournant.
J'enlève le pont transbordeur, et y mets la halle marchandises, et vois pour mettre une rotonde deux voies au pont tournant.
Garde une voie (celle qui longe la falaise) pour les manoeuvres de la halle .
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Suivant

Retour vers Loco-Revue