[0] Jolineau-sur-Loire : le réseau

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Spirou78
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe, Z
Prénom : Michel
Club : Méclents

Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le réseau

Message par Spirou78 » ven. 11 janv. 2019, 23:31

Beau projet, :applause: je vais donc le suivre avec grand intérêt.

Pacific 231
J'étais vrp37
Echelle pratiquée : Zéro
Prénom : Georges
Club : Cercle Du Zéro

Message par Pacific 231 » dim. 17 févr. 2019, 15:32

Bonjour à tous,

Dure vie que celle d'un "jeune" retraité :x
J'ai encore plus de travail qu'avant ! Mais c'est pour moi, avec la réfection de la salle à manger…

Et quand même le projet "Jolineau" avance. Je suis en train de dessiner les appareils de voie, R=800

Image

Il y a 8 branchements et une TJD mais je ne vais faire qu'un seul branchement pour valider le passage sans heurt avant de poursuivre :siffle:

Je devrais recevoir semaine prochaine les planches de noyer pour découper, percer et graver avec la CNC les traverses,
et recevoir aussi les pièces détachées 3D de Bernard Sou pour détailler ces appareils et finaliser les plans.

A bientôt, si vous le voulez bien :wink:
Fichiers joints
AIG D R800 20190217.jpg
Georges

Pacific 231
J'étais vrp37

Message par Pacific 231 » mar. 19 févr. 2019, 14:43

Bonjour à tous,

J'ai reçu une partie des planchettes de noyer d'Amérique destinées à réaliser les quelques 1600 traverses… Il ne me reste plus qu'à les découper, percer et saboter ! :(

Image

J'ai également reçu la commande passée à Shapeways de pièces de Bernard Sou pour détailler les appareils de voies :

Image
4 barres adaptables pour les lames d'aiguilles

Image
contre-rails

Image
éclisses isolantes

Image
embouts mâles & femelles pour commande d'aiguilles

Image
glissières et contre-rails

Image
glissières

Image
renvoi d'angle

Image
levier Saxby fonctionnel

Plus qu'à assembler tout ça… et c'est bien petit !

A bientôt, si vous le voulez bien :ange:
Fichiers joints
NOYER D'AMERIQUE.jpg
SHW 4 BARRES ADAPTABLES.jpg
SHW CONTRE-RAILS.jpg
SHW ECLISSES ISOLANTES 6 BOULONS.jpg
SHW EMBOUTS MALES & FEMELLE.jpg
SHW GLISSIERES ET CONTRE-RAILS.jpg
SHW GLISSIERES.jpg
SHW RENVOI D ANGLE.jpg
SHW SAXBY.jpg
Georges

Pacific 231
J'étais vrp37

Message par Pacific 231 » mar. 19 févr. 2019, 22:54

Avant de faire faire des tirages en acier, et pour valider à moindre coût la géométrie de mes cœurs d'aiguilles, la continuité du roulement des wagons, je vais en faire un tirage en PLA la semaine prochaine.

Image

A suivre, si vous le voulez bien !
Fichiers joints
AIG G COEUR.jpg
AIG G COEUR.jpg (77.21 Kio) Vu 1157 fois
Georges

Pacific 231
J'étais vrp37

Message par Pacific 231 » mer. 27 févr. 2019, 18:07

Bonjour à tous et à toutes,

La lecture d'un article de Laurent Baggini dans le LocoRevue 860 de mars 2019 m'a donné envie de tester l'impression 3D pour réaliser les arbres et arbustes qui seront principalement sur le mondule 1 de mon réseau (sur la falaise en bordure de Loire).

Je viens de recevoir (3 jours après l'avoir commandé :applause: ) un stylo 3D que je vais tenter de mettre en service avec la notice fournie… en anglais :mrgreen:

Image

Son maniement demande naturellement un peu d'entraînement mais, dès la première utilisation, le rendu me plait déjà assez et il ne m'a fallu que quelques minutes pour arriver à ce résultat.

Il faut suivre un dessin pour faire la première moitié de l'arbre,

Image

puis la décoller avec une simple spatule, et recommencer à déposer du filament sur la partie déjà faite pour l'arrondir et donner la forme ronde des branches.

Image

Image

Image

Image
On peut aussi ajouter à ce moment-là d'autres branches.
La chaleur de la buse suffit à mettre en forme comme on le désire les branches déjà faites pour donner du volume à l'arbre.

Image

Le filament utilisé est du PLA (le rose) et du PLA WOOD (le marron) qui contient 40% de bois ce qui devrait faciliter la décoration.

J'attends d'autres types de filaments (filament conductif entre autres) et je vous les présenterai quand je les aurai. Je pense que c'est la solution pour utiliser le Greenkeeper pour "enfeuiller" l'arbre facilement, là aussi.

Que pensez-vous de cet essai ? Loin d'être parfait :? , il me semble prometteur...

A suivre, si vous le voulez bien :wink:
Fichiers joints
20190227_155742.jpg
20190227_164351.jpg
20190227_164614.jpg
20190227_170452.jpg
20190227_171942.jpg
20190227_173132_002.jpg
20190227_173157.jpg
Georges

Pacific 231
J'étais vrp37

Message par Pacific 231 » jeu. 04 avr. 2019, 19:12

Bonjour à tous,

Même si je ne poste pas souvent (autres occupations en cours :siffle: ) et ce sujet ne semble pas passionner les foules :cry: , j'avance quand même sur mes modules.

En ce moment, réalisation de la partie "Loire" du premier module avec insertion d'un bateau :

Utilisation d'un "trusquin" maison pour dessiner l'emplacement de la coque
LA LOIRE (1).jpg
LA LOIRE (2).jpg
LA LOIRE (3).jpg
et mise en place pour validation du bateau
LA LOIRE (4).jpg
avec les palplanches en impression 3D
LA LOIRE (5).jpg
A noter, la facilité avec laquelle on peut maintenant insérer plusieurs images en une seule manipulation ! Une grande amélioration de cette nouvelle mouture du forum !

A bientôt, si vous le voulez bien :wink:
Georges

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » ven. 05 avr. 2019, 06:11

What else ?

:ange3:

On suit, on suit... Quand on a l'temps :!: Pas tous retraités sur ce forum :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme

Personne
Éloquent

Message par Personne » ven. 05 avr. 2019, 06:53

et oui on travaille pour payer les retraites :wink:
Vivons heureux, vivons...

LaurentB
Exubérant

Message par LaurentB » ven. 05 avr. 2019, 08:41

Pacific 231 a écrit :
mer. 27 févr. 2019, 18:07
Bonjour à tous et à toutes,

La lecture d'un article de Laurent Baggini dans le LocoRevue 860 de mars 2019 m'a donné envie de tester l'impression 3D pour réaliser les arbres et arbustes qui seront principalement sur le mondule 1 de mon réseau (sur la falaise en bordure de Loire).
Je viens de recevoir (3 jours après l'avoir commandé :applause: ) un stylo 3D que je vais tenter de mettre en service avec la notice fournie… en anglais :mrgreen:
Son maniement demande naturellement un peu d'entraînement mais, dès la première utilisation, le rendu me plait déjà assez et il ne m'a fallu que quelques minutes pour arriver à ce résultat.
Il faut suivre un dessin pour faire la première moitié de l'arbre, puis la décoller avec une simple spatule, et recommencer à déposer du filament sur la partie déjà faite pour l'arrondir et donner la forme ronde des branches.
On peut aussi ajouter à ce moment-là d'autres branches.
La chaleur de la buse suffit à mettre en forme comme on le désire les branches déjà faites pour donner du volume à l'arbre.
Le filament utilisé est du PLA (le rose) et du PLA WOOD (le marron) qui contient 40% de bois ce qui devrait faciliter la décoration.
J'attends d'autres types de filaments (filament conductif entre autres) et je vous les présenterai quand je les aurai. Je pense que c'est la solution pour utiliser le Greenkeeper pour "enfeuiller" l'arbre facilement, là aussi.

Que pensez-vous de cet essai ? Loin d'être parfait :? , il me semble prometteur...

Bonjour à tous,

Pacific231, je suis vraiment ravi que mon article t'est donné l'envie de tester le stylo3D!
Dans tes photos, je retrouve mes premiers essais! Tu verras, le coup de main se prend très facilement et il t'aidera à affiner principalement l'extrémité de tes branches.
Le plus dur reste de trouver le bon compromis entre, aller assez vite afin ne pas faire trop d'amas de matière, et pas trop vite pour ne pas laisser trop de manque de matière.
Pour décoller sans difficulté la première pièce de l'armature, le mieux est de poser un fil transparent assez épais sur le dessin. Celui-ci protègera le dessin ou la photo.
L'idée du filament conductif est une très bonne idée pour la mise en place du feuillage... J'attends avec impatience de voir le résultat.
J'ai quelques idées d'essais supplémentaires à tester, notamment pour les extrémités de branches, on en a parlé dans un sujet en rubrique Décor.

Bonne continuation pour l'ensemble de ton projet.
Salutations amicales.
Laurent.

Ten-wheel
c'est le Nooord !
Echelle pratiquée : Zéro époque II
Prénom : Alain
Club : "Faites du train" St Affrique
Site Internet : viewtopic.php?f=4&t=83327

Message par Ten-wheel » ven. 05 avr. 2019, 09:36

Christophedeb a écrit :
ven. 05 avr. 2019, 06:11
On suit, on suit... Quand on a l'temps :!: Pas tous retraités sur ce forum :mrgreen:
Parce que tu crois que les retraités ont le temps :?: :mdr:
Bon je suis ce fil et je dois dire que ce stylo3D me laisse un peu perplexe quant à son utilisation pour faire des arbres à l'échelle zéro ! :|
Mais j'aime bien l'idée du trusquin ! :wink:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord

Pacific 231
J'étais vrp37

Message par Pacific 231 » ven. 05 avr. 2019, 10:13

LaurentB a écrit :
ven. 05 avr. 2019, 08:41
Bonjour à tous,

Pacific231, je suis vraiment ravi que mon article t'est donné l'envie de tester le stylo3D!
Dans tes photos, je retrouve mes premiers essais! Tu verras, le coup de main se prend très facilement et il t'aidera à affiner principalement l'extrémité de tes branches.
Le plus dur reste de trouver le bon compromis entre, aller assez vite afin ne pas faire trop d'amas de matière, et pas trop vite pour ne pas laisser trop de manque de matière.
L'idée du filament conductif est une très bonne idée pour la mise en place du feuillage... J'attends avec impatience de voir le résultat.
J'ai quelques idées d'essais supplémentaires à tester, notamment pour les extrémités de branches, on en a parlé dans un sujet en rubrique Décor.//quote]

Merci Laurent, je m'inspire en effet très souvent d'articles parus dans Loco-Revue (Bon avec tout ça, s'ils ne me font pas une remise... :mdr2:)
Pour les arbres, je pense aussi utiliser un produit Microrama "imitation écorce d'arbre" pour améliorer l'aspect des arbres du premier rang.
Pour "remplir" le feuillage des arbres du petit bois, je vais utiliser du rembourrage polyester vendu 4.99 € les 500 g qu'il me faudra teinter en vert de différentes nuances avant pose. Avec le pochon de 500 g, j'ai de quoi reproduire toute la forêt équatoriale ! Et ensuite utilisation du Grennkeeper pour étoffer les branches et de flocage Microrama pour améliorer l'aspect de surface.

Je reparlerai de tout ça quand j'arriverai à la fabrication du bois mais… ce n'est pas pour tout de suite !

Retraité je suis depuis peu mais quasiment autant occupé qu'avant ! Et c'est tant mieux !

A bientôt, puisque vous le voulez bien ! :D
Modifié en dernier par Pacific 231 le ven. 05 avr. 2019, 10:16, modifié 2 fois.
Georges

Pacific 231
J'étais vrp37

Message par Pacific 231 » ven. 05 avr. 2019, 10:15

Personne a écrit :
ven. 05 avr. 2019, 06:53
et oui on travaille pour payer les retraites :wink:
Oui vous avez tout-à-fait raison et si j'osais, je vous suggérerais même de moins regarder le forum pour travailler plus et augmenter ma pension !

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Georges

LaurentB
Exubérant

Message par LaurentB » ven. 05 avr. 2019, 10:59

Ten-wheel a écrit :
ven. 05 avr. 2019, 09:36
Parce que tu crois que les retraités ont le temps :?: :mdr:
Bon je suis ce fil et je dois dire que ce stylo3D me laisse un peu perplexe quant à son utilisation pour faire des arbres à l'échelle zéro ! :|
Mais j'aime bien l'idée du trusquin ! :wink:
Re-bonjour,

c'est bien connu que les retraités ont moins de temps que ceux qui bossent!!! :mdr:

Le stylo peut être utilisé pour n'importe quelle échelle, la seule différence, c'est qu'il faut prévoir un stock de filaments en conséquence et très certainement un stylo pro (par rapport au temps de chauffe pour le temps passé à réaliser la structure).
Plus l'échelle est grande et plus il sera possible et facile de faire du détail sans être obligatoirement obligé d'utiliser un produit pour faire l'écorce et corriger les défauts.
Sur la vidéo que Yann a mis sur le blog et qui a déclenché cette envie d'essayer, il me semble, de mémoire, que la structure réalisée par cet amateur est sur une échelle plutôt grande.

Pacific231, je m'intéresse également aux produits de la gamme Microrama... Alors, une suite... Je dis OUI!!!

Bonne journée!
Salutations amicales.
Laurent.

Pacific 231
J'étais vrp37

Message par Pacific 231 » ven. 05 avr. 2019, 12:26

En effet, les filaments 3D 1.75mm en bois (Bobine de 800g) sont fabriqués spécialement pour l’impression 3D afin de réaliser des pièces ayant l’aspect de sculpture. Ce filament spécial offre un rendu de qualité pour des pièces originales. La couleur du fil obtenue varie en fonction de la température, les nuances seront plus ou moins claires ou foncées.
FILAMENT BOIS Wood Brun 1.75 MM PAR 10 MÈTRES 4,99 € TTC https://www.grossiste3d.com
Georges

Pacific 231
J'étais vrp37

Message par Pacific 231 » ven. 05 avr. 2019, 17:49

Suite de la construction du "port" sur la Loire
LA LOIRE (6).jpg
Georges