Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Digilap'
Éloquent
Echelle pratiquée : N
Prénom : Rémy
Site Internet : http://partagernospassions.actifforum.c ... ature-en-n

Re: Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par Digilap' » jeu. 23 mai 2019, 07:22

Superbe faisceau de voies.
:applause: :applause:
Digilap' / Rémy

Brian63
Echelle pratiquée : HO
Prénom : patrick
Club : RMC71 & UAICF 63

Message par Brian63 » jeu. 23 mai 2019, 10:28

Bonjour, juste un petite question technique, on voit quelque chose de blanc autour des rails entre les liaisons modulaires , c'est de la résine pour bloquer les voies ? merci bonne journée
Membre du RMC71 et UAICF 63

François Dubois
Démonstratif

Message par François Dubois » jeu. 30 mai 2019, 02:19

Salut Brian63. Ce que tu vois en blanc c'est de la colle à bois pour bien rigidifier les extrémités (en plus des rails qui sont soudés sur les vis).
Sinon, aujourd'hui j'ai attaqué la pose des moteurs d'aiguilles Cobalt :) (4 de posés sur 24 :P )
Il fait COUCHETTE et MI-COUPLE

Dangui95
Débordant
Prénom : Gilbert
Club : Des échappés de l’asile.

Message par Dangui95 » mar. 09 juil. 2019, 09:58

Toujours sur tes moteurs François ?
Cantalou expatrié

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » dim. 14 juil. 2019, 00:21

J'aimerais revenir sur l'analyse de Roc concernant la dilatation ou le retrait avec des changements de température.

Au CFFC nous avons de longues coulisses tant avec la Bosse que la Maurienne. Chaque élément fait environ 2,5 m de long. La voie est posée directement sur le contreplaqué, fixée par des pointes avec des éclisses soudées. Nous avons prévu des joints de dilatation correspondant sensiblement à la largeur de la meule soit un bon mm. Cet espace s'est avéré insuffisant lors d'une exposition où la température ambiante était particulièrement élevée. La voie était en zigzag et nous avons dû donner un coup de meule supplémentaire ce qui donne un espace de près de 3 mm "à froid".

Les parties décorées dont les longueurs varient de 1 m à 2,5 ne possèdent pas de joints de dilatation. Comme avec les LRS, le ballast bien collé les frottements des rails sur les traverses avec des rails peints, les extrémités soudées sur des supports métalliques offrent assez de résistance pour contraindre les dilatations.

Nous sommes confrontés à deux phénomènes : la dilatation du métal, effet rapide, voire immédiat et le retrait du contreplaqué qui est très lent. Il faut plusieurs jours, voire une bonne semaine pour que les effets du retrait de ce contreplaqué soient sensibles. Ce type de retrait est dû à l'évaporation de l'eau contenue à l'intérieur des fibres du bois et cela se fait lentement. Nous avons une fois été confrontés à cela. Le réseau stocké en milieu froid donc pas très sec a été monté durant un mois dans un local très sec et bien chauffé. Au bout d'une dizaine de jours, le retrait était sensible ; des espaces de coupures (environ 1 mm) étaient près d'être fermés ce qui allait perturber le fonctionnement du réseau. Lors d'une exposition de quelques jours, rien ne se produit. Rappelons que le taux de retrait du contreplaqué est environ la moitié de celui du bois massif, le chêne étant la pire de toutes les essences avec un taux presque double de celui du sapin. Mais attention, le retrait du bois se fait sur les sections (effets radial et tangentiel) pas sur les longueurs (effet longitudinal proche de zéro). Donc le retrait du CP ne peut se faire que dans le sens perpendiculaire des fibres et comme les plis sont croisés et collés, il est normal que le retrait soit minime. Le retrait en épaisseur est négligeable avec du CP de 10 mm.

stephane35
Prénom : stephane

Message par stephane35 » jeu. 17 oct. 2019, 07:03

bonjour François
bonjour à tous,

Je me permets de venir aux nouvelles et savoir si il y avait un pb, si ce forum était toujours ouvert sur ce grand sujet passionnant qu'est la construction de ce nouveau réseau ?
merci pour ton retour François.
Stéphane

cc6532.89
Echelle pratiquée : ho,o

Message par cc6532.89 » lun. 21 oct. 2019, 20:54

Bonsoir Tonton Jean,

Article instructif sur la dilatation :wink:
j'utilise le cp depuis de nombreuses années, et sous différentes conditions (salle en expo/maison ).
je n'ai pas eu de surprises avec ce matériau :wink:
je débute un module, et je vais voir sérieusement les futurs joints de dilatation (que j'avais un peu tendance à oublier.. :oops: )
A+
Résident Grolandais.

fredo bernard
Bavard
Prénom : frederic
Site Internet : http://pk123-571.blogg.org/

Message par fredo bernard » lun. 21 oct. 2019, 21:04

Hello tout le monde, je subit un effet de dilatation aussi sur mon réseau, C. P. De 10 MM et 5 MM... Il et presque fini. Mais la c'est la galère. J'espère que François nous donnera des nouvelles de son nouveau bébé..
Fred.

cc6532.89
Echelle pratiquée : ho,o

Message par cc6532.89 » lun. 21 oct. 2019, 21:08

Salut Frédo,
dilatation des rails ...?
A+
Résident Grolandais.

fredo bernard
Bavard
Prénom : frederic
Site Internet : http://pk123-571.blogg.org/

Message par fredo bernard » lun. 21 oct. 2019, 21:21

Salut, oui rail et bois... J'ai les nerfs.. Cette partie, sa fait 3 fois que je refais les raccord.. Et je suis obligé de changer 30 cm de voie en pleine partie cachée, et pour arranger le tout, j'ai pas prévu un accès facile à cette endroit... Faudrait qu'on ouvre un fil de conversation à part pour éviter de gâcher celui de notre ami François....

Mtb
Expansif
Echelle pratiquée : HO /HOe
Prénom : Jean-Marc

Message par Mtb » mar. 22 oct. 2019, 10:28

Par obligation d'alignement parfois perfectible, "nous" faisons des pattes de lièvres en bouts des rails aux jonctions des Modulinos , ne serait ce pas une "solution" pour contrecarrer les dilatations dues au bois des plateaux ?
Autre idée, pourquoi ne pas ajouter des bouts de contre rails, fixés sur un plateau et libres sur le vis à vis ?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Yann Baude
Loquace

Message par Yann Baude » mar. 22 oct. 2019, 13:53

Je me permets de donner ici des nouvelles de François.. J'ai visité son nouveau réseau en construction, et je peux vous dire que les travaux avancent et que ça va être magnifique. François nous fera découvrir tout cela prochainement dans les colonnes de Loco-Revue et sans doute ici, pour répondre à vos questions

Yann

Répondre