Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

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BR215
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Re: Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par BR215 » sam. 29 déc. 2018, 13:24

140J 23 a écrit :Je pense que cette nouvelle voie est basée sur le modèle Allemand pour Weinert cette marque fait fabriquer sa voie par Peco !
Au final elle est plus "conforme" avec ses tirefonds !
Certes Weinert fait fabriquer sa voie par Peco, mais c'est de la voie DRG de 1934.

Abitbol
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Re: Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par Abitbol » sam. 29 déc. 2018, 15:40

Salut bien!
François Dubois a écrit :Bon... Pour tout vous dire, c'est le drame...
Je viens de refaire des test avec d'autres wagons, et même après modif sur la voie traverse Bi Bloc, il y'a certains wagons qui ne passent toujours pas... certains roco, fleischmann, des "vieux" tombereaux LIMA...
Je viens aussi de faire un test avec ma 2D2 9100 Roco... elle compte les traverses... UM BB8100 Roco (deuxième génération) même chose... :x :mort:
Et je viens de tester la bi bloc sans retouche avec ma toute nouvelle 75400 Oskar... Ben elle compte aussi les traverses... :gne: :mort:
C'est quand même très embêtant avec du matos dernier cris, on parle pas de vieux jouef des années 80 là...


:
Ce que je trouve le plus fâcheux, c'est que certains fabricants persistent à sortir du matériel avec des boudins de roue énormes, qui n'apportent absolument rien en qualité de roulement (ce serait même plutôt le contraire) et sont très inesthétiques sur des matériels où les roues sont bien visibles (BB75000 par exemple). Tout le monde n'est pas adepte du Proto 87, mais on pourrait trouver un juste milieu...

Sur mon "locodrome", j'ai mêlé de la voie Peco (coupons flexibles uniquement, leurs aiguillages ne me plaisent pas trop), aiguilles Tillig et de la Rocoline que j'avais en stock (aiguillages et un peu de voie flexible).
-En Peco traverses bois, j'ai les mêmes traverses creuses (un ingénieur cost killer est sans doute passé par là... :applause: ) mais je n'ai pas constaté de problème sur les tirefonds, où alors c'est très léger... J'ai acheté ces coupons il y a au moins 2 ans, donc les changements constatés ne doivent pas être tout récents...
-J'ai posé une portion de voie en Béton bi-bloc: mêmes constatations, sans surprise, j'avais lu une discussion à ce sujet sur le forum... Dans mon parc ce sont surtout les Jacquemins Roco, ainsi que les 2D2 9100 qui grattent les tirrefonds... Les 8100 me semblent moins touchées, ça frotte très léger... En revanches pour les 6500 aucun souci! :coeur1:
Pour le matériel remorqué, moins de souci, malgré quelques mauvaises surprises (un gazier LSM, production récente, qui tape sur les tirrefonds...)

Pour ma part, j'ai entrepris de remplacer les essieux de la plupart de mes voitures/wagons par des essieux à boudins fins, bien plus esthétiques et offrant, à mon avis, une meilleur qualité de roulement (un vrai billard sur mes aiguilles Tillig, là où les gros boudins ont tendance à frotter au franchissement des cœurs d'aiguille...)
Certains me diront que c'est plus une source d'ennui qu'autre chose, comme les tampons à ressort, mais bon chacun ses lubies, moi les gros boudins et les roues bandagées ça me rend nerveux! :twisted:
Bref tu peux déjà trouver une solution de ce côté pour tes vieux wagons. En revanche pour les locs c'est plus problématique, à moins de disposer d'un tour pour reprofiler ces satanés boudins, pas trop de solution... :|
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Re: Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par Jolito » sam. 29 déc. 2018, 23:42

Vraiment incompréhensible ce problème de la voie Peco; et pourquoi avoir reproduit le veinage du bois "à l'envers" puisque les creux semblent représentés en relief?
François Dubois a écrit :Image
La bouillante eau, etc...

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Re: Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par PJRo » dim. 30 déc. 2018, 09:35

Sur ce coup-là, je serais moins péremptoire que toi... Au vu de la photo, il ma semble que c'est l'inverse : Les creux semblent bien maintenant représentés en.. creux (un peu trop marqués il est vrai), alors qu'ils ne l'étaient pas avant.

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Re: Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par vagabond » dim. 30 déc. 2018, 10:33

Au vu de ce qui précède je trouve la gravure de la nouvelle voie beaucoup trop marquée et donc l'ensemble fait "jouet".

Donc quand je commencerais mon réseau je pense reconsidérer la question de la voie, mais quoi prendre pour rester en norme fine ?
Jean-Claude

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Re: Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par Nicolas p » dim. 30 déc. 2018, 12:42

Reste pas grand chose dans le tout venant :?
Apres, si on se risque dans le bizarre, y'a moyen d'avoir quelque-chose de beau :siffle:

Pour son projet, il est possible de faire la voie sur base de traverses bois et selles photogravure. Ok c'est long mais il n'y aura que ca a faire, comme sur le réseau de M.Gachet :geek:
Au moins, ce sera sur que tout passe, les coulisses, on passe en code 83 PECO, Micro-engineering, Walthers, etc.. Ou bien Micro-engineering en code 70, mais il y a les frais de port.
Pour la bi-bloc, reste la solution de la voie traverse béton coupée au centre, le ballast masquant la supercherie.

Par-contre, je verrais bien une jonction "fictive" sur la pleine ligne, avec sa déco des rails couleur rouille car inutilisée en temps normal. Occasion de faire une aiguille maquette plutôt qu'une copie anglo-saxonne :mrgreen:

A Francois de voir ce qui lui convient le mieux entre exploitation et réalisme :geek:
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Re: Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par François Dubois » dim. 30 déc. 2018, 12:57

Pour ceux qui en doutent, les veines du bois sur les traverses Peco nouvelle version sont bien en relief et pas en creux...
Pourquoi ils ont fait ce choix alors là, bonne question... surtout que si le but des modifications c’etait d’economiser de la matière (traverses creuses en dessous), pourquoi ne pas pousser la logique avec les veines du bois en creux... :gne:
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Re: Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par Personne » dim. 30 déc. 2018, 13:02

plus facile à mouler je pense
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Re: Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par François D » dim. 30 déc. 2018, 13:28

... bref, cette nouvelle voie ne vaut pas un clou et autant repartir sur des bases saines en faisant un autre choix !
FD

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Re: Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par François Dubois » dim. 30 déc. 2018, 14:52

BR215 a écrit :la voie flexible Weinert Réf.74000 code 75


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makieciarz . pl
Je trouve la Weinert vraiment chouette même si elle est typé allemande.
Le dessin des veines dans le bois des traverses est bien plus fin :coeur1:

Y'a t'il des forumistes ici qui ont déjà testé cette voie ?
Niveau permissivité en comparaison à la Peco 75 (ancienne), ou Roco line 83 ça donne quoi ? :geek:

Je me tate à en commander quelques coupons ici pour tester... :roll:

https://www.modellbahnshop-lippe.com/pr ... odukt.html
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Re: Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par JiPé-29 » dim. 30 déc. 2018, 17:13

François, je me permet une dernière intervention sur la voie Peco
Pour juger de la permissivité de ces nouvelles fabrications, j'ai pris mon pied à coulisse et mes wagons ... les plus anciens, sans modifs.
ainsi qu'une 2D2 Roco pour voir réellement la différence.
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le résultat de mes mesures est de 0,1 mm de moins (1.2 ald 1.3) au-dessus des fixations pour la nouvelle génération de Peco 75 traverses bois, leurs formes sont différentes et la hauteur plus importantes est due aux petits renforts latéraux de ces fixations.
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ma 9100 passe, la 232 U Jouef aussi, par contre de mes trois wagons tests, seul l'Hornby passe, le Rousseau ne passe que sur l'ancienne version et l'Heineken passe encore moins bien, faut dire qu'il saute même sur les aiguilles codes 100

Passage de la 232, elle passe juste au-dessus des renforts latéraux des fixations
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Renato, en code 75, il n'y a pas de coupon mais que des rails flexibles.
Autre constatation, la hauteur maxi est de 3.9 mm pour la nouvelle et 4.05 mm pour l'ancienne, je n'ai pas vraiment testé le passage entre les deux, mais
je vais donc rester avec la voie Peco code 75 pour la suite de mon réseau, comme j'ai déjà 75 rails anciennes versions, mes 25 nouvelles seront pour la gare, quant aux nervures, avec une bonne patine, ça devrait le faire
Fichiers joints
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Amicalement ! Jean Paul

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Re: Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par François Dubois » mer. 02 janv. 2019, 23:16

Une très bonne année à tous les membres du Forum! Souhaitons que cette année 2019 soit riche en modélisme. :lol:

Bon, j'ai commandé quelques coupons de voies flexibles Weinert, ça devrait arriver dans quelques jours je vais pouvoir comparer.

Sinon voilà quelques photos de la suite des travaux

Réalisation des deux caissons des futurs raquettes (140/60cm) avec leurs pieds intégrés

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Puis réalisation de la coulisse qui accueillera la gare caché, deux caissons de 195/50cm, comme pour le reste avec pieds intégrés.

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Voilà l'ensemble de l'infrastructure du réseau une fois assemblée...
étape suivante, réalisation des plateformes de voies :geek: :lol:

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Fichiers joints
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Il fait COUCHETTE et MI-COUPLE

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Re: Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par Gipsy » mer. 02 janv. 2019, 23:42

Meilleur vœux à tous, mais surtout de Santé cela permet de réaliser ces rêves, en tous cas François cela fait une sacrée prise au sol, ton sous-sol n’est pas de trop... :shock: :shock:

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Re: Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par Sittingbull06 » jeu. 03 janv. 2019, 11:02

Belle menuiserie vivement la suite :D :D :D

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Re: Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par Laurent77 » jeu. 03 janv. 2019, 15:40

:applause: super boulot :siffle:
Les pieds viennent d'ou ?
Bonne continuation
Cordialement
Laurent

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