Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Publié: Lun 07 Jan 2019, 15:00 
Entièrement d'accord, ça fait beaucoup plus propre, et c'est vrai que si des petites pièces se détaches des machines et des wagons c'est nettement plus visible. C'est un point auquel je n'avais pas pensé mais c'est tout à fait juste. :lol:
On peut même pousser l'idée jusqu'à tout peindre en blanc une fois les voies posées. C'est ce que j'avais fait dans la coulisse du dépôt de Poinzéraut. :geek:

Pour mon réseau cependant je ne suis pas sur de refaire la même chose... Je compte poser ma voie sur des semelles isolantes isophoniques en gomme pour que les trains en coulisses fassent le moins de bruit possible, et peindre la totalité de la voie, (rails traverses) ainsi que sa semelle en blanc, risquerait d'atténuer l'effet isophonique.

Image
Il fait COUCHETTE et MI-COUPLE
François Dubois
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 07 Jan 2019, 16:39 
Je ne pense pas qu'en peignant la globalité à la bombe tu changes grand chose phoniquement. Juste à décaper le sommet des rails à la fin :!: Par contre, ça peut faire mal aux yeux, comme au ski 8)
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 07 Jan 2019, 17:24 
JiPé-29 a écrit:Ah flute, si j'avais connu les Weinert, j'aurais pris cette voie-là qui est effectivement plus fine :coeur2:
Dommage et merci pour les photos comparatives

Bonjour Jean-Paul (Bonne année et bonne santé !! :wink: ), ce n'est pas faute d'avoir ouvert un sujet il y a plus de 8 ans (l'un de mes tout premier message d'ailleurs)

Mein Gleis
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Mar 08 Jan 2019, 07:39 
Bonjour François,

:applause: :applause:
Très belle avancée sur ton chantier.
Que de coupes et découpes.
Superbe.
Digilap' / Rémy
Digilap'
Causant

Echelle pratiquée: N
Prénom: Rémy

Publié: Mar 08 Jan 2019, 11:13 
François Dubois a écrit:Image

François D je vois que vous travailliez comme un ouvrier consentieux et que vous faites une pose casse croute pour tenir jusqu' au soupé :mdr2: :mdr2: :mdr:
jeanjacques
Papotier

Prénom: jj
Club: ancien du RMC14

Publié: Mar 08 Jan 2019, 13:40 
jeanjacques a écrit:[
François D je vois que vous travailliez comme un ouvrier consentieux et que vous faites une pose casse croute pour tenir jusqu' au soupé :mdr2: :mdr2: :mdr:

François Dubois, c'est François Dubois.
(François D, c'est autre chose. Mais je suis très flatté qu'on me confonde avec avec François Dubois)
FD
François D
Intarissable !

Echelle pratiquée: [0]

Publié: Mar 08 Jan 2019, 20:25 
François D c'est pas mal non plus, à une autre échelle mais c'est tout aussi bien!
Bravo les gars, c'est du lourd!
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020
Bravigou
Intarissable !

Publié: Dim 13 Jan 2019, 18:57 
Poursuite des travaux de gros œuvre avec la mise en place des plateformes de voies dans les 3 modules.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà un premier petit test à blanc histoire de vous faire saliver :lol: :P

Image

Image
François Dubois
Démonstratif

Publié: Dim 13 Jan 2019, 19:14 
Bonsoir François,

Magnifique boulot de menuiserie.
:applause: :applause:
Ça avance bien.
Digilap' / Rémy
Digilap'
Causant

Echelle pratiquée: N
Prénom: Rémy

Publié: Dim 13 Jan 2019, 21:11 
La menuiserie est déjà un tru un de fou :shock: :shock: :shock:
Déjà l’Um de 8100 fait saliver :coeur1: :coeur1:
Gipsy
Éloquent

Prénom: Renaud

Publié: Lun 14 Jan 2019, 09:49 
Je suis de près ce nouveau réseau qui sera à nouveau une réussite :D

Pour la nouvelle voie Peco , j'en avais déjà parlé pour mon module la Rue de Suède 2.0 ( viewtopic.php?f=2&t=86608&start=45 ) et effectivement PECO nous sort une voie en retrait de ce qu'il se faisait avant.
Le HS LOCO Revue 64 ne parle pas de cette nouvelle voie et je n'ai vu aucune annonce de Peco signalant la modification de ses traverses bois... :gne:

Bonne continuation !
Admirateur de Pascal Bejui
X 2800
Communicatif

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Charles

Publié: Lun 14 Jan 2019, 15:13 
Bonjour,

François, qu’en est-il de la voie Weinert au final ?? Si tu l’as posée bien sûr....
Merci de tes retours.
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Mar 15 Jan 2019, 17:29 
BR215 a écrit:Bonjour,

François, qu’en est-il de la voie Weinert au final ?? Si tu l’as posée bien sûr....
Merci de tes retours.

Alors, oui elle est posée :lol: , depuis quelques jours seulement. :wink:
J'ai fait le choix d'utiliser de la voie Weinert dans les trois modules, (dans la partie visible), car je la trouve bien plus belle que la Peco, :) (tant pis si elle est plus chère :roll: ).
Pour le reste du réseau (les parties en coulisses) j'ai fait le choix de rester sur la Peco traverses bois code 75 nouvelle mouture... (j'écraserais les tirefonds pour les wagons qui sont limites et ça devrait le faire, il manque pas grand chose...).

Voilà donc la suite de travaux actuels avec le début de la pose des voies... :)
J'ai opté pour un semelle de liège de 4mm dans les trois modules, on en trouve facilement en gros rouleaux dans les magasins de bricolage.

Image

Image

Image

Pour pouvoir poser mon "S" correctement et sans stress, j'ai cherché le moyen d'avoir un tracé parfaitement régulier et "doux" sans cassures ou "irrégularités". Les gens ici qui ont déjà eu l'occasion de poser de la voie flexible savent qu'il n'est pas si simple de poser de la voie en ligne droite avec un alignement parfait... les défauts sont bien moins visible en courbe c'est vrai, dans mon cas c'est donc un avantage, mais même en courbe, surtout sur des très très grands rayons, pas si simple d'avoir une bonne régularité tout au long de la courbe sans défauts...
Le meilleur moyen pour éviter les problèmes et se faciliter nettement la tache, (en ligne droite comme en courbe), c'est tout simplement d'utiliser un guide, un grand tasseaux, ou une grande baguette bien droite et rigide, et de venir plaquer la voie contre ce guide au moment du collage définitif de la voie. De cette façon il est très simple d'éviter les petites vagues et irrégularités disgracieuses.
Pour les courbes il suffit de cintrer le guide...
Pour ça j'ai utilisé une baguette en plastique vissée dans la plateforme et représentant l'axe central de ma double voie, (l'entraxe entre les deux voies). J'ai choisi une baguette correspondant à la bonne largeur pour avoir un écartement conforme à l'entraxe SNCF (4,20m soit 4,83cm... environs), quand mes deux voies sont plaquées de chaque côté de la baguette.
(La baguette guide que j'ai trouvé fait 15mm de large, c'est un poil trop mais on va pas chipoter pour 1 ou 2mm... :mrgreen: :siffle: )
L'avantage c'est que la baguette se courbe toute seul de manière progressive et sans irrégularités de courbure... quand on cherche à avoir des courbes paraboliques c'est donc bien pratique. Et comme la baguette est juste vissée, vous avez la possibilité de retoucher son cintrage jusqu'à obtenir la courbe que vous voulez... Pour ça il est possible par exemple de placer des voitures contre la baguette. :geek:
Si ça va et qu'on est satisfait, on peut alors passer à la suite, si ça ne va pas, il est encore facile de dévisser et de rectifier la courbure de la baguette guide.
Rien que du simple :)

Image

Image

Voilà le principe... :geek:

Image

Image

Petit conseil pour avoir une belle courbe parabolique, voilà comment j'ai procédé: :geek:
-Visser déjà la visse ''1'' (ça va être le point de la courbe le plus fort)
-Puis cintrer la baguette de chaque côté comme désiré.
-Puis visser les visses ''2''
-puis visser les visses ''3''
toujours en laissant la baguette prendre sa forme naturelle

Image

Petite vérification pour éviter une mauvaise surprise, je me suis demandé si je n'aurais pas du mal à enlever la baguette une fois mes voies collées en place dans le cas ou la colle collerait aussi la baguette... :lol: :?
Ben oui! Faudrait pas tout arracher au moment de virer le guide... :ange:
J'ai donc fait un petit test pour me rassurer.
j'ai collé quelques traverses à la colle à bois grossièrement sur une chute de liège plaqué contre la baguette en question en barbouillant volontairement de la colle contre la baguette.
J'ai attendu que ça sèche et le lendemain j'ai enlevé la baguette...
Conclusion, elle s'est détachée très facilement, et des traverses, et du liège car la colle à bois n'adhère pas à la baguette en PVC, (ou très peut). :geek:

Image

Image

Parlons maintenant du dévers.

J'ai décidé de mettre jusqu’à 2mm, mais toute la difficulté quand on souhaite poser des courbes en dévers, c’est la progressivité. Il faut passer très progressivement de rien à 2mm, car si c’est trop rapide, cela risque de poser pas mal de soucis... (déraillements).
Partant de ça il faut faire ça avec méthode mais rien de compliqué.
J’ai utilisé des baguettes en plastique evergreen de 0.5mm, 1mm, 1,5mm et 2mm collées sur le liège avant la pose définitive de la voie.
(elles sont légèrement poncées avec un papier de verre fin pour que la colle à bois y adhère mieux, contrairement à la baguette servant de guide :lol: , j'espère que tout le monde arrive à me suivre )

Voilà le principe.

Image

Et pour passer de rien, à 0.5 puis à 1mm, puis à 1.5, puis 2mm on fait comment ?
Rien de compliqué:
Au moment du collage des baguettes evegreen, avant le collage de la voie, il suffit de coller les petites cales en biais...
de cette façon le dévers va monter progressivement... c'est simple comme un problème de géométrie :lol: (et le lit de colle sous la voie fera le reste... ça va combler les vides éventuels)

Image

Image

Image

Une fois le dévers maxi atteint, les baguettes evergreen restent parallèles, donc le dévers constant.

Image

Vient ensuite la pose final de la voie sur un lit de colle à bois abondant...
(Un filet avec un biberon de colle, sur les baguettes servant de cale et à l'emplacement du bout des traverse qui reste en appuis sur le liège)
Plus simple à comprendre avec une photo

Image

Il est alors important de bien plaquer les traverses contre la baguette guide, puis surtout, de ne plus toucher à rien.
J'ai préféré éviter des poids trop lourds sur la voie et mal répartis pendant le sèchage qui risqueraient de ''déformer" la voie, de créer des bosses, "des creux"...
j'ai donc juste posé tout le long des petit écrous... c'est bien suffisant... la rigidité naturelle de la voie va lisser les imperfections de transition et le lit de colle va combler les vides... (pas sûr d’etre très clair, pas simple à expliquer)
En fait, laisser la voie prendre sa forme toute seul, laisser les rails se mettre en place naturellement et faire le boulot:

Image

Puis ben... même méthode sur l'autre voie le lendemain (j'avais pas assez d'écrous pour faire les deux voies en même temps :lol: )

Vous pouvez voir ici, à l'endroits ou je monte sur la première baguette de dévers, que je ne pose aucuns poids sur plusieurs centimètres... je laisse la colle à bois combler le vide sous les traverses et la souplesse de la voie fait le reste... :geek:

Image

Image

Et Voilà le travail :geek: :roll:

Image

Image
Dernière édition par François Dubois le Mer 16 Jan 2019, 01:26, édité 15 fois au total.
François Dubois
Démonstratif

Publié: Mar 15 Jan 2019, 17:46 
:applause: pour le guide il fallait y pensé , c'est une baguette qui sert en électricité :applause: très bonne astuce
jeanjacques
Papotier

Prénom: jj
Club: ancien du RMC14

Publié: Mar 15 Jan 2019, 17:54 
Niet, ça c'est un profilé basique, une baguette électrique t'aurais un rebord externe ou interne pour clipser le couvercle.

Quand à éviter un collage éventuel, un peu de savon liquide avec le pouss-mouss de service ...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Expansif

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue