Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 856 (Novembre 2018)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Loco Revue 856 (Novembre 2018)

Publié: Mar 30 Oct 2018, 13:35 
Itou !... Sauf qu'aujourd'hui, je n'ai pas sieste, j'ai boulot ! :cry: :cry: :cry:
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mar 30 Oct 2018, 16:19 
PJRo a écrit:Après, c'est un choix... On fait du modélisme ferroviaire... Ou bien on fait de l'électronique !

C'est un peu réducteur.
Pour ma part, je fais de l'électronique POUR le modélisme ferroviaire (je ne construis rien d'autre en électronique que ce qui s'applique au train).
D'ailleurs, les montages que j'ai présentés dans la revue, sur ce forum ou dans mon cours ne concernent que le train miniature.

Mais tu n'as pas tort non plus : bien souvent, je me dis que je devrais sortir le nez de mes µC pour réaliser du décor, de la patine, monter un kit laiton.
Cela devrait se faire puisque je commence ma retraite en ce beau mois d'octobre. Et cette fois, c'est bien moi qui appliquerait vos conseils et vos méthodes dans ces domaines, mais je ne rejette rien des techniques nouvelles (peut-être que je vais me payer une découpeuse ou une imprimante 3D parce que ce sont des outils qui font gagner du temps ou que ça représente un nouveau défi, celui de s'y mettre).

Et pour recentrer le débat sur la revue, je trouve qu'elle est bien équilibrée. Toutes les échelles sont présentes même si le H0 est prépondérant (ce qui me parait normal bien que je pratique le N), de beaux réseaux sont présentés (analogiques ou numériques), des essais sont faits et le modélisme est enseigné (construction ex nihilo). J'écris dedans pour partager mon expérience, et je la lis pour bénéficier de l'expérience des autres. Si ce n'est pas du bonheur (de modéliste), ça doit y ressembler ... :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Mar 30 Oct 2018, 17:52 
PJRo a écrit:Itou !... Sauf qu'aujourd'hui, je n'ai pas sieste, j'ai boulot ! :cry: :cry: :cry:

Désolé, on ne peut pas tout avoir... :mdr2: :mdr: :mdr2:

La lecture s'est bien passée j'ai tout aimé dans ce LR y compris la mise à jour des EAOS au 1/160ème...

Amicalement.
Jeanmichelfr11
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO/HOe

Publié: Mar 30 Oct 2018, 19:33 
Pour Aurélien, j'ai pas compris son couplet sur les gares Est

plan de 1903
Image
et la petite aile est centrée

et les grandes portes
Image
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 31 Oct 2018, 09:14 
Arduino a écrit:
PJRo a écrit:Après, c'est un choix... On fait du modélisme ferroviaire... Ou bien on fait de l'électronique !

C'est un peu réducteur.
Pour ma part, je fais de l'électronique POUR le modélisme ferroviaire (je ne construis rien d'autre en électronique que ce qui s'applique au train).
D'ailleurs, les montages que j'ai présentés dans la revue, sur ce forum ou dans mon cours ne concernent que le train miniature.

Mais tu n'as pas tort non plus : bien souvent, je me dis que je devrais sortir le nez de mes µC pour réaliser du décor, de la patine, monter un kit laiton.
Cela devrait se faire puisque je commence ma retraite en ce beau mois d'octobre. Et cette fois, c'est bien moi qui appliquerait vos conseils et vos méthodes dans ces domaines, mais je ne rejette rien des techniques nouvelles (peut-être que je vais me payer une découpeuse ou une imprimante 3D parce que ce sont des outils qui font gagner du temps ou que ça représente un nouveau défi, celui de s'y mettre).

Et pour recentrer le débat sur la revue, je trouve qu'elle est bien équilibrée. Toutes les échelles sont présentes même si le H0 est prépondérant (ce qui me parait normal bien que je pratique le N), de beaux réseaux sont présentés (analogiques ou numériques), des essais sont faits et le modélisme est enseigné (construction ex nihilo). J'écris dedans pour partager mon expérience, et je la lis pour bénéficier de l'expérience des autres. Si ce n'est pas du bonheur (de modéliste), ça doit y ressembler ... :wink:

C'est exactement ce que je voulais dire... À la nuance près que quand ça existe à un prix raisonnable, pourquoi s'emm...r à réinventer la lune ? Il y a tellement d'autres choses qui manquent en matière d'automatismes dans notre hobby... C'est comme ceux qui refont des centrales numériques hyper basiques. Que cela les amuse, je n'y voit pas d'inconvénient, mais qu'ils ne disent pas qu'il font du modélisme. Ils font de l'électronique.
Un exemple simple. Quand il n'existait pas encore de barrettes de LEd pour l'éclairage, câbler de LED en ligne paraissait la solution. À l'heure actuelle, c'est absurde pour un "modéliste" alors que ça reste amusant pour un "électronicien".
Qu'un "électronicien" dise que la programmation d'un micro contrôleur est plus pratique qu'un circuit "en dur", je le conçoit aisément. Mais, il est alors plus "informaticien" qu'"électronicien" ; même s'il conçoit aussi les interfaces pour son application, modéliste ou non, d'ailleurs. Je suis un ancien lecteur de "Système D" et d'"Électronique Pratique", revues qui ont sévi de manière intensives quand il n'y avait rien sur le marché en terme de solution toute faite.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mer 31 Oct 2018, 10:46 
Pour Francis :

Gare type Est 1903 : Annexe côté logement chef de gare centrée sur le corps de bâtiment central et porte côté cour de la gare.

Gare type Est Reconstitution : Annexe côté logement chef de gare décentrée et porte d'entrée sur le pignon de la dite annexe.

On en a déjà parlé.
Aurélien Prévot
Débordant

Publié: Mer 31 Oct 2018, 11:54 
PJRo a écrit:Que cela les amuse, je n'y voit pas d'inconvénient, mais qu'ils ne disent pas qu'il font du modélisme. Ils font de l'électronique.

Dans la mesure où on monte un réseau pour faire tourner des trains, c'est du modélisme. Après, que le réseau soit bourré d'électronique ou bien simplement de relais et d'ILS, c'est un choix personnel.
D'ailleurs, si on devait interroger tous les lecteurs sur leur conception du modélisme, nous aurions des réponses très différentes.
Pour moi, on est modéliste si on fabrique des objets à partir de rien (bâtiments, matériel roulant, automatisme, etc.) pour en faire un réseau.
Pour d'autres (tout aussi estimables), le modélisme commence dès qu'on assemble entre elles des choses achetées dans le commerce (bâtiments, matériel roulant, automatismes, etc.) pour en faire un réseau.
Ce sont deux approches différentes. Il y a aussi des gars qui montent eux mêmes leurs voies à partir de rails, traverses, tire-fonds alors que ces mêmes voies existent toutes faites. Moi, je les admire. Est-ce que tu leur tiendrais le même discours : pourquoi s'em... alors que cela existe déjà et pourquoi réinventer la roue ? (pardon la voie ! :mdr: )
La raison pour laquelle je fais du modélisme ferroviaire et pas avion ou bateau, c'est justement cette diversité de plaisirs et de matériaux à travailler.
Et un simple collectionneur, est-il modéliste ? Pour moi oui car il connait une tonne de choses sur chacun de ses modèles.
Donc si on devait se pencher sur la question "Est-ce du modélisme ?", ce serait un vaste débat, intéressant certes mais exigeant temps et analyse. Cela a déjà été évoqué d'ailleurs, trop souvent avec des affirmations tranchées qui manquent selon moi d'ouverture sur le plaisir des autres.
Notre loisir est vaste et laisse la place à chacun pour l'exprimer comme il en a envie. Il n'y a pas de jugement à donner sur le fait que c'est ou non du modélisme. Si cela concerne les trains (passés, présents, futurs), c'est du modélisme. Enfin, c'est mon point de vue et je n'oblige personne à l'adopter. :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 31 Oct 2018, 13:01 
Aurélien Prévot a écrit:Pour Francis :

Gare type Est 1903 : Annexe côté logement chef de gare centrée sur le corps de bâtiment central et porte côté cour de la gare.

Gare type Est Reconstitution : Annexe côté logement chef de gare décentrée et porte d'entrée sur le pignon de la dite annexe.

On en a déjà parlé.

Dans ton texte on pourrait penser que c'est le contraire
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 13 Nov 2018, 15:10 
Coquelicot94 a écrit:Bonjour, pour le test de la 030 TA Jouef et concernant l'ajout d'un décodeur il aurait été très souhaitable de préciser la nature exacte du décodeur préconisé, car il semblerait qu'un 6 broches droit (Lenz 10311) ne permet pas de remettre la caisse et qu'il faut installer un décodeur coudé (Hobby 28601 par exemple)...
A+

Bonjour, pour en revenir à la digitalisation de cette loco, un décodeur 6 broches coudées Kuehn N 025 fait très bien l'affaire...
A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Précédent

Retour vers Loco-Revue