Mon premier réseau

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Lightman69fr
Causant
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Guillaume
Site Internet : http://guillaumelightman.com

Re: Mon premier réseau

Message par Lightman69fr » lun. 21 janv. 2019, 20:35

Bonsoir :)

Voilà, ça y est, j'ai commencé à mettre les mains dans le cambouis.
Avant de plonger dans le grand bain, je voulais m'entraîner en version petit format histoire de gagner du temps lors du projet.

C'est donc pour cela que j'ai récupéré une petite plaque de CP 0,8cm (on s'en fiche, c'est pour les tests) coupée à peu près à 60cm x 60cm puis, j'ai coupé des tasseaux de 7x3 (2 de 60 et 3 de 54) vissés sur champ au CP pour rigidifier le tout.
Puis, j'ai cloué (je n'avais plus de colle) des plaques de lièges de 30x30x4 pour faire une semelle amortissante à l'aide de clous peco que j'avais acheté.

Le but de cette réalisation était de m'entraîner au câblage des aiguilles et moteurs ainsi que m'entrainer au ballastage.
J'ai donc posé une aiguille et 3 coupons de voie flexible peco que j'ai recoupé. Ayant lu pas mal de choses, j'ai réalimenté chaque coupon en son centre en soudant les fils sous le profilé et pour faire propre, j'ai torsadé les paires de fils (j'ai lu ça je ne sais plus où et j'avais trouvé ça astucieux).

Après quelques trous et quelques soudures dessoudures (je me suis aperçu que je m'étais trompé dans la polarité d'un coupon...), l'alimentation des voies fonctionne parfaitement.
Demain, je m'occupe de finir le câblage du moteur (il faut que je relie le transfo à la cellule à décharge et à l'interrupteur). Utilisant le double contacteur PL15, j'en profiterai peut-être pour ajouter des diodes pour indiquer le sens de l'aiguille ˆ_ˆ
Je ferai aussi quelques photos :)

Mtb
Expansif
Echelle pratiquée : HO /HOe
Prénom : Jean-Marc

Message par Mtb » lun. 21 janv. 2019, 21:20

Sage initiative . Ne manques pas de nous faire suivre tes travaux... :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Lightman69fr
Causant

Message par Lightman69fr » mar. 22 janv. 2019, 11:06

Bonjour,
Une question m'est venue à l'esprit depuis hier, c'est la peinture des voies...

J'ai vu qu'il y avait autant d'avis que de personnes...
Cependant, compte tenu de mon futur réseau, j'aurais tout de même avoir vos lumière sur la technique à employer ? D'après ce que j'ai pu lire, la peinture à l'aérographe donnait de meilleurs résultats et était plus rapide que la peinture au pinceau. Mais avec l'aéro, on risque (fortement) de peindre les traverses.
Peindre au pinceau me paraît très long compte tenu de la distance de voies.
Autre chose : J'ai pu lire que les peinture acryliques tenaient plus ou moins bien sur les rails... Qu'en est-il ? Faut-il que je privilégie la glycéro ?

Merci :)

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mar. 22 janv. 2019, 12:18

La glycéro genre Humbrol tient très bien mais comme toutes les peintures, il faut que le support soit propre. Et comme il faudra faire des soudures, il convient de bien les nettoyer pour enlever toute trace de flux.
Peindre n'est pas si long que cela car tu ne vas traiter que ce qui se voit donc un seul côté des rails.

Mtb
Expansif
Echelle pratiquée : HO /HOe
Prénom : Jean-Marc

Message par Mtb » mar. 22 janv. 2019, 12:27

Faut les dégraisser ...
Y'a autant d'avis que de types de peintures ...
Chacun sa méthode, peindre les rails posés, avant la pose, au pinceau, au rouleau applicateur idoine, à l'aéro...
Qcq soit la méthode, y'aura toujours un peu de peinture sur les tire fonds des traverses. Une patine sur les traverses cachent ces débordements.
Perso j'emploie de la basique Humbrol.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Pas27
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : Les meclourds, trop lourds!

Message par Pas27 » mar. 22 janv. 2019, 12:32

Tonton Jean a écrit :..//..
Peindre n'est pas si long que cela car tu ne vas traiter que ce qui se voit donc un seul côté des rails.
:siffle: Pi le jour de la photo, tu râles fort et tu te dis que t'es vraiment un gros fainéant et qu't'aurais quand même pu faire aussi l'aut' coté parc'que finalement ça voit, zut!!! :mdr2:
(Vécu par de nombreux modélistes :wink: )

Pascal
Thèse anti-thèse....prothèse!

Chouchou Loco
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Chouchou Loco » mar. 22 janv. 2019, 13:13

… en n'oubliant pas de passer un chiffon sec sur le dessus du champignon des rails, temps que la peinture n'est pas sèche !!! 8)
Joueur oui, maquettiste non !

Lightman69fr
Causant

Message par Lightman69fr » mar. 22 janv. 2019, 13:32

Chouchou Loco a écrit :… en n'oubliant pas de passer un chiffon sec sur le dessus du champignon des rails, temps que la peinture n'est pas sèche !!! 8)
J'avais lu je ne sais plus où que quelqu'un avait passé un corps gras sur le dessus des rails pour éviter que la peinture accroche...

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mar. 22 janv. 2019, 13:45

Chouchou Loco a écrit :… en n'oubliant pas de passer un chiffon sec sur le dessus du champignon des rails, temps que la peinture n'est pas sèche !!! 8)
Tout à fait, mais cela ne dispensera pas de reprendre la partie interne du champignon, car en courbes ou sur zones d'appareils de voie, le frottement des congés de boudins participe activement à la captation… Avec des bogies moteurs à bandages dyssimetriques ( 1 roue bandagée sur 4 d'un bogie B ..), ce phenoméne se retrouve potentielement en alignement….

attention à la mise en place de "corps gras" avant peinture, car ces produits ont justement une certaine fluidité qui depasse la zone qu'on lui réserve….

Fabrice

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mar. 22 janv. 2019, 18:39

Pas27 a écrit :
Tonton Jean a écrit :..//..
:siffle: Pi le jour de la photo, tu râles fort et tu te dis que t'es vraiment un gros fainéant et qu't'aurais quand même pu faire aussi l'aut' coté parc'que finalement ça voit, zut!!! :mdr2:
(Vécu par de nombreux modélistes :wink: )

Pascal
Non, cela ne se voit pas à moins de percer le mur. Qui a vu que nos réseaux de la Bosse et de la Maurienne ont des rails peints seulement du côté visiteurs ? Cela transparait-il sur les nombreuses photos publiées ?

Même sur une photo prise dans l'axe de la voie, cela ne se voit pas. Seul un appareil photo peut être placé à cet endroit. Les observateurs ne voient que le côté des rails.

Image

Par contre, avec un réseau au centre d'une pièce, le cas est différent.
Fichiers joints
100.jpg
100.jpg (85.37 Kio) Vu 792 fois

François D
Intarissable !
Echelle pratiquée : [0]

Message par François D » mar. 22 janv. 2019, 19:16

Je suis sûr que beaucoup peignent des 2 côtés ! ça serait étonnant de se gargariser de la présence sous certains châssis de machines et/ou wagons, voitures de pièces totalement invisibles pour l'observateur et de laisser brut un côté des rails. :ange3:
Tonton Jean a écrit :[Par contre, avec un réseau au centre d'une pièce, le cas est différent.
...et pour eux, pas de fond de décor non plus ! :siffle: :wink:
FD

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mar. 22 janv. 2019, 22:22

Bon, mauvais, inutile ou indispensable, chacun fait selon son désir !

Cleau
Clos des Rochers
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe
Prénom : Michel
Club : AMFP-RATP CFFC VANNES-Séné56

Message par Cleau » mer. 23 janv. 2019, 01:18

Bonne nuit

C'est vrai, chacun sa méthode! Nous, au club RATP, avec un gros pinceau rond, on peint tout ensemble, rails et traverses avec de la simple peinture acrylique marron (brun normand ou...). Tout de suite après, on essuie le dessus du rail au doigt avec un petit chiffon (comme l'a dit Chouchou loco) pour ne pas avoir à le gratter!

Par la suite, on pourra toujours repeindre les flanc de rail avec de l'Humbrol si on le souhaite. La Humbrol adhérera sur l'acrylique déjà sèche.

Peindre tout?
Prudence au niveau des éclisses et surtout des articulations des lames d'aiguillages, si de la peinture trop liquide pénètre par capillarité dans les articulations, le courant électrique peut arriver à mal passer par là!
Peindre avec parcimonie dans ces zones là.

ajouté: précisions

:D
Modifié en dernier par Cleau le mer. 23 janv. 2019, 09:55, modifié 1 fois.
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul

Christophedeb
Schtroumpf de base
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » mer. 23 janv. 2019, 06:13

Lightman69fr a écrit :
J'avais lu je ne sais plus où que quelqu'un avait passé un corps gras sur le dessus des rails pour éviter que la peinture accroche...
Ne t'embête pas avec ça : y a des tas de produits qui t'enlèveront ta peinture même définitivement sèche en apparence :wink: Comme déjà dit, un coup de chiffon imbibé dans un peu de White Spirit nettoiera tout ça, quitte à repasser plusieurs fois. En général, quand tu en es là, y a une forme d'excitation qui fait que le travail un peu pénible n'en n'est finalement pas un :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme

François D
Intarissable !
Echelle pratiquée : [0]

Message par François D » mer. 23 janv. 2019, 07:02

Ça va super vite ce projet, j'ai du louper pas mal d'étapes.
J'en étais resté à l'infrastructure du réseau et pouf... déjà la peinture du rail !
FD

Répondre