Mon premier réseau

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Pierre bis
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Re: Mon premier réseau

Message par Pierre bis » ven. 04 janv. 2019, 10:09

François Dubois a écrit :
Image
Ce dessin (celui de droite) est une excellente introduction à une longue réflexion sur les sens du mot "accessibilité".

A méditer longuement

Mots clés liés: contorsions, gymnastique, chocs, bosses, yoga.

Sinon que feras-tu finalement pour l'entrée dans la pièce: pont-levis ou bien parcours du combattant?
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Midav91
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Re: Mon premier réseau

Message par Midav91 » ven. 04 janv. 2019, 11:02

Le dessin de François est très représentatif de l'accès entre 2 niveaux et pour conforter les difficultés que cela peut représenter, une petite photo sur mon réseau vaut mieux qu'un long discours :siffle: :siffle:

Image

Avec un peu plus de 12 cm LIBRES de tout entre 2 niveaux, c'est déjà une belle galère pour l'accès, surtout si on a un 1er convoi sur la voie de devant !! :roll: :roll:
Fichiers joints
20190104_103612-1.jpg
Michel

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Re: Mon premier réseau

Message par Lightman69fr » ven. 04 janv. 2019, 14:58

@Tonton Jean : Ah oui, c'est juste :)

@Midav : Ça confirme donc le choix d'avoir la coulisse en hauteur. 9cm ne sont pas suffisants pour avoir une coulisse dessous.
En fait, je n'avais pas bien compris la problématique de la plateforme. Sur la photo, on voit bien qu'en plus de la planche, il y a aussi le souci de la structure qui renforce la planche. Donc en fait, ce ne sont pas 1cm ou 1,5cm mais 5cm ou 6cm... Donc, pour monter ou descendre d'un niveau, à moins d'avoir des rampes sur de très longues distances, la rampe hélicoïdale est la seule option...

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Re: Mon premier réseau

Message par Jeanyves40 » ven. 04 janv. 2019, 18:04

Bonjour,

"Ten-wheel" ........... merci d'avoir rectifié mon erreur :ange3: , j'avais ouvert pas mal de pages pour trouver une explication "facile" !! :siffle:
Maintenant, Guillaume a répondu que ce n'était pas possible ! Il faut penser à "tout lire" et donner des réponses, sinon, les genssss cherchent toujours des solutions :gne:

Bonne continuation !
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Re: Mon premier réseau

Message par Ten-wheel » ven. 04 janv. 2019, 18:23

De rien et tant pis nous aurons essayé ! :wink:
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Re: Mon premier réseau

Message par François Dubois » ven. 04 janv. 2019, 19:29

Effectivement, il faut aussi prendre en compte l'armature de renfort sous la plateforme de voie... effectivement avec 9/10cm... c'est pas gérable pour passer les mains... C'est même limite pour passer des trains :?
j'abdique.
La solution coulisse en bas va poser problème. :roll:
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Re: Mon premier réseau

Message par Waldame » ven. 04 janv. 2019, 19:35

si la solution de la coulisse à +9 ne fait maintenant plus de doute, une proposition de François est passé un peu à la trappe et je la trouve tout de même intéressante, l'utilisation d'aiguilles enroulée au sud de la gare cachée permettant d'allonger de quelques précieux centimètres ces dites voies !! si 10cm de longueur en plus permettent une voiture de plus c'est ça de gagné.

Même si les voies de la gare cachée sont plus longues que la gare visible, rien n'empêche un train de passé en gare sans s'arrêté.

bien cordialement

André

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Re: Mon premier réseau

Message par Serge de Bollène » ven. 04 janv. 2019, 20:31

Tel que j'ai dessiné le projet, la voie la plus courte en gare cachée mesure un peu plus de 1,60 m.

A Guillaume de voir si ça lui suffit. :?
Amicalement.

Serge

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Re: Mon premier réseau

Message par Lightman69fr » ven. 04 janv. 2019, 20:58

Bonsoir,

Alors voilà, en attendant de commencer la réalisation, j'ai décidé fais quelques tests...
Pour cela, j'ai acheté une aiguille gauche et droite et quelques rails.

Puis, je me suis amusé à faire un petit montage sur ma bibliothèque (du scoth double faces colle les voies au dessus du meuble histoire de maintenir un peu le tout).
Je précise que les aiguilles sont des peco code 75 electrofrog.

Voici le schéma, on ne peut plus basique :
Image

Quand je manipule l'aiguille de gauche (sl-e189) en manuel, aucun problème. La loco va sur les deux voies possibles.
Seulement, quand je positionne l'aiguille de droite (sl-e188) pour que la loco reparte sur la voie tout en bas à gauche (en gros, pour qu'elle aille tout droit), la centrale passe en court-circuit...

Mon hypothèse est qu'on est dans la situation où le second aiguillage "talonne" le premier. Me trompe-je ?
Si c'est le cas, est-ce possible de remédier au problème ? (peut-être une histoire d'inversion de la polarité du cœur de l'aiguille ?)

Si je pose cette question, c'est que sur le plan du réseau, on retrouve en plusieurs endroits cette configuration et si je ne peux pas résoudre le problème, ça va être délicat...

Merci d'avance
Fichiers joints
circuit-test.jpg

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Re: Mon premier réseau

Message par Yves02 » ven. 04 janv. 2019, 21:27

Bonsoir,
En talon des Aiguilles PÉCO Electrofog, il faut mettre des éclisses isolantes,au niveau du coeur de croisement.
Bien à vous
Yves

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Re: Mon premier réseau

Message par Lightman69fr » ven. 04 janv. 2019, 22:22

Merci Yves. Donc, si je comprends bien, sur l'une des deux aiguilles, côté bifurcation, je dois mettre une éclisse isolante sur chaque rail et réalimenter la voie de l'autre côté ?

Yves02
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Re: Mon premier réseau

Message par Yves02 » ven. 04 janv. 2019, 22:32

Bonsoir,
Il faut mettre des éclisses isolantes aux 2 rails du coeur de croisement, de chaque appareil.
De ce fait, il faudra réalimenter les rails au delà de l'appareil.
N'y a-t-il pas un schéma avec les appareils ?
Pour l'installation définitive, il faudra choisir entre:
- soit l'alimentation du coeur via la lame qui colle, et donc poser des éclisses isolantes en talon.
- soit couper les ponts situés sous l'appareil, et assurer l'alimentation du coeur, via l'un des contacts du moteur, et aussi poser des éclisses isolantes en talon
Bien à vous
Yves

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Re: Mon premier réseau

Message par Lightman69fr » ven. 04 janv. 2019, 22:54

Si, il y a une notice :oops:
Ok, J'ai compris.
Merci :)

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Re: Mon premier réseau

Message par François D » sam. 05 janv. 2019, 07:03

Ce fil est très agréable à lire parce qu'il reflète bien la problématique permanente de nos petits trains : place disponible vs tracé réaliste et exploitable.

Sur ce plan presque "définitif" , je vois 3 petits défauts mineurs pour le tracé des voies :
- la redondance de 2 petits itinéraires (flèches violettes) qui obligent à la pose de 4 appareils de voie superflus.
- l'absence d'itinéraire en entre la voie de remisage "verte" et la voie principale à quai du BV.

Image
Fichiers joints
circuit_lumiere9.jpg
FD

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Re: Mon premier réseau

Message par Lightman69fr » sam. 05 janv. 2019, 09:35

Bonjour François.

Ah oui, tu as raison. Je n'avais pas fait attention qu'il manquait un accès. Mais la voie de remisage (en vert) peut tout de même accéder à la VP via le dépôt.

Pour les flèches violettes en haut, si tu regardes bien, ce n'est pas tellement superflu car la voie courbe permet de ne pas empiéter sur la VP en cas de manœuvres. Si je l'enlève, ça oblige à rouler sur la VP intérieure et donc, potentiellement gêner la circulation des trains.

Pour celles du dépôt, les bifurcations permettent des manœuvres et/ ou le stockage de petits wagons :)

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