Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Besoin d'aide pour Signalisation

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Besoin d'aide pour Signalisation

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 21:09 
Bonjour à tous,

Bien qu'ayant une bonne connaissance de base des principes d'implantation de la signalisation SNCF (j'ai travaillé à l'Infra Equipement SNCF, service SES), j'ai des doutes sur ce qu'il faut faire pour avoir une signalisation plausible à la sortie Ouest de la gare de PARENTRIN sur mon réseau en construction. Je fais donc appel à ceux parmi vous qui pourraient m'aider.

En premier lieu, voici le plan de voie et la signalisation déjà implantée :
Image

Mon souci concerne les limitations de vitesse au droit des aiguilles.
- Des carrés C7 et C11, soit on part tout droit (du C7 vers V1 Crezon, et du C11 vers V1 Ecoulys) sans limitation de vitesse sur les aiguilles, soit on prend les aiguilles en dévié sur présentation d'un feu blanc vers les 3 tiroirs ou sur présentation du RR (du C7 vers V1 Ecoulys et du C11 vers V1 Crezon)
- Des carrés C5, C9 et C13, quelque soit l'itinéraire tracé on prend les aiguilles en dévié à 30 km/h Du coup, ces signaux ne portent pas le RR, mais un TIV 30 fixe et une pancarte Z .

Qui dit pancarte Z dit en principe pancarte R après la zone concernée, mais :
- si j'implante une pancarte R au début de la V1 Ecoulys et de la V1 Crezon, un train parti du C7 vers Ecoulys rencontrera une pancarte R sans avoir au préalable rencontré de TIV ni de pancarte Z.
- Il en est de même pour un train partant du C11 vers Crezon.
Pour l'instant je n'ai pas mis les pancartes R, mais je ne pense pas que ce soit réglementaire car les trains partant des C5, C9 et C13 voient un TIV + Z et jamais de pancarte R.
J'ai visionné pas mal de vidéos de voyage en cabine sur Y Tube, mais je n'ai jamais vu une situation analogue.

Comment peut-on résoudre ce problème ?
J'avais pensé implanter un TIV exécution fixe rappelant la vitesse de la ligne en lieu et place des pancartes R (par exemple, 110 vers Crezon et 140 vers Ecoulys). Est ce que ce serait correct ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Parentrin, mon projet en cours
Avatar de l’utilisateur
Dmarrion
Papotier
 
Messages: 109
Inscrit le: Mer 07 Déc 2016, 22:36
Localisation: Meurthe & Moselle (La lorraine est hardie)
Âge: 60
Echelle pratiquée: N
Prénom: Dominique

Re: Besoin d'aide pour Signalisation

Publié: Ven 12 Oct 2018, 07:11 
Bonjour Dominique,
Vu que ton gril d'appareil de voie est bien repérable dans son étendue en sortie de gare, la solution est de ne pas mettre de pancarte Z.

On en a d'ailleurs discuté récemment sur ce fil.
Tu y trouveras des photos des deux configurations.

Par contre une petite question, quel est l’intérêt de ce TIVR 30 sur le C4 par rapport à une indication RR ?

Pour les "feux de direction", on parle d'ID2 et non de TID2. Il n'y a pas de T car ce ne sont pas des tableaux mais des cibles lumineuses !
A+
MCC

C'è sempre una soluzione
Avatar de l’utilisateur
Sero
Débordant
 
Messages: 3269
Inscrit le: Ven 10 Nov 2006, 10:47
Localisation: Gaule
Âge: 44
Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: des PingOuins

Re: Besoin d'aide pour Signalisation

Publié: Ven 12 Oct 2018, 09:02 
Merci Olivier pour cette réponse claire et rapide !
Le plus simple serait donc de retirer les pancartes Z, je vais voir si c'est faisable sans tout massacrer (c'est sur une potence déjà installée et câblée, et c'est du N...). Le cas échéant, en suivant le lien que tu m'as indiqué j'ai lu dans l'extrait de documentation sur l'emploi des pancartes Z et R que la solution que j'envisageais (TIV d'un taux supérieur placés en sortie du grill) est valable également.
Pour le fun, voici la photo du gril :
Image

Concernant le C4, il n'y a pas de RR car sur le plan l'itinéraire C4 vers voie 2 semble ne pas franchir d'aiguille en dévié, mais c'est une représentation schématique. En fait (on le voit sur la photo ci-dessus), le tracé réel de cet itinéraire emprunte lui aussi une aiguille en dévié. Comme tous les itinéraires possibles d'origine C4 empruntent au moins 1 aiguille en dévié, j'ai mis un TIV 30 fixe.

Bien pris note concernant les indicateurs de direction.
Parentrin, mon projet en cours
Avatar de l’utilisateur
Dmarrion
Papotier
 
Messages: 109
Inscrit le: Mer 07 Déc 2016, 22:36
Localisation: Meurthe & Moselle (La lorraine est hardie)
Âge: 60
Echelle pratiquée: N
Prénom: Dominique

Re: Besoin d'aide pour Signalisation

Publié: Ven 12 Oct 2018, 10:13 
OK pour la configuration de voies en venant de CREZON. Effectivement tous les mouvements se voient limités à 30 km/h.
Pour approfondir le sujet du TIV associé au C4, pourrais-tu me dire de quel type il est ? sur ton schéma il semble blanc sur fond noir comme le serait un TIVR mobile. Or ici, il ne peut être mobile.
MCC

C'è sempre una soluzione
Avatar de l’utilisateur
Sero
Débordant
 
Messages: 3269
Inscrit le: Ven 10 Nov 2006, 10:47
Localisation: Gaule
Âge: 44
Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: des PingOuins

Re: Besoin d'aide pour Signalisation

Publié: Ven 12 Oct 2018, 12:32 
Blanc sur fond noir comme un TIV d'exécution (par analogie aux TIV de chantier où il n'y a pas de Z et R, mais TIV d'annonce et TIV d'exécution).
Il sera précédé en amont d'un TIV d'annonce noir sur fond blanc, de forme losange car le taux de réduction de vitesse > 40 km/h

Ce dispositif (TIV d'annonce et TIV d'exécution) serait réservé aux TIV mobiles ? il me semble en avoir vu des fixes (mais je ne peux pas l'affirmer avec certitude)...
Par exemple, il me semble bien que c'est cette manière que sont traitées les limitations de vitesse à taux fixe des voies déviées des bifurcations dans le sens talon vers pointe.Image

Si toutefois les TIV d'exécution ne s'implantent que s'ils sont mobiles, je suis de nouveau bien embêté, car là, je ne peux me contenter du TIV 30 noir sur fond blanc à pied d'œuvre comme pour les voies à quai, la ligne est à 110 km/h. Un TIV à distance s'impose donc, mais si je ne peux matérialiser l'exécution par un TIV blanc sur fond noir, il faut impérativement implanter un Z et un R, et on retombe dans le problème précédent pour les trains qui viennent du C2 et qui verront un R sans avoir vu le Z !
Dans l'exemple du talon d'une bif, c'est également le même problème.
Parentrin, mon projet en cours
Avatar de l’utilisateur
Dmarrion
Papotier
 
Messages: 109
Inscrit le: Mer 07 Déc 2016, 22:36
Localisation: Meurthe & Moselle (La lorraine est hardie)
Âge: 60
Echelle pratiquée: N
Prénom: Dominique

Re: Besoin d'aide pour Signalisation

Publié: Ven 12 Oct 2018, 14:10 
Bonjour
Pourquoi tu penses que tu ne peux pas avoir un TIV.D et un TIV.E Fixe sans avoir de pancarte Z et R?. Tu as ton TIV.D fixe qui annonce le 30 sur le signal tu as ton caisson 30 et a lorsque le train aura liberer la derniere aiguille de ton itinéraire il repartira a la vitesse de la ligne.
Amicalement
Prudence est mére de sûreté
Avatar de l’utilisateur
Loc
Fécond
 
Messages: 737
Inscrit le: Sam 13 Fév 2010, 15:46
Âge: 40

Re: Besoin d'aide pour Signalisation

Publié: Ven 12 Oct 2018, 19:18 
Bonjour Loc,
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Pour moi, c'est soit TIV.D + Z + R, soit TIV.D + TIV.E.
Je ne pense pas qu'on puisse mettre les pancartes Z et R lorsqu'il y a un TIV.E, c'est le TIV.E qui tient lieu de Z, et il n'y a pas besoin de R car la zone des aiguilles est courte et identifiable.
Parentrin, mon projet en cours
Avatar de l’utilisateur
Dmarrion
Papotier
 
Messages: 109
Inscrit le: Mer 07 Déc 2016, 22:36
Localisation: Meurthe & Moselle (La lorraine est hardie)
Âge: 60
Echelle pratiquée: N
Prénom: Dominique

Re: Besoin d'aide pour Signalisation

Publié: Sam 13 Oct 2018, 07:46 
Le plus simple serait donc de retirer les pancartes Z

Bonjour Dominique,
amha, le plus simple c'est de les laisser
c'est un élément de décor que tu t'es donné du mal à réussir
laisses-en un peu pour la critique
Dernière édition par Trimarco232 le Sam 13 Oct 2018, 16:12, édité 1 fois au total.
Trimarco232
Causant
 
Messages: 233
Inscrit le: Ven 23 Fév 2018, 14:02
Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

Re: Besoin d'aide pour Signalisation

Publié: Sam 13 Oct 2018, 08:25 
Si tu veux faire "actuel" ( cf post Brétigny.... :siffle: ), la desormais reglementaire limitation 100 frappant les appareils complexes telles les TJD implantées sur les voies principales, te permet d'utiliser le TIV fixe 100 en rappel sur les carrés de sortie... puis le R liberateur plus en aval...

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 5007
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 00:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Besoin d'aide pour Signalisation

Publié: Sam 13 Oct 2018, 09:17 
Ben c'est raté, je suis en plein dans l'époque IVa, années 70 !
Bon, c'est pas bien grave, mais c'est pour savoir "ce qu'il aurait fallu faire !"
Parentrin, mon projet en cours
Avatar de l’utilisateur
Dmarrion
Papotier
 
Messages: 109
Inscrit le: Mer 07 Déc 2016, 22:36
Localisation: Meurthe & Moselle (La lorraine est hardie)
Âge: 60
Echelle pratiquée: N
Prénom: Dominique

Re: Besoin d'aide pour Signalisation

Publié: Sam 13 Oct 2018, 09:52 
Pour ce qui est de chez moi, gare de La Roche sur Yon, la voie 2 principale venant de la Rochelle etait equipée d'appareils complexes, TJD et TJS, et à l'époque, une LPV 70 par TIV "sur pointe" assurait la "protection" de cet enchainement d'appareils...

..et ceci bien avant Brétigny, alors que la brigade Voie etait bien encore présente, et assurait le "sur mesure" de cette zone delicate....

.rien d'improbable alors d'avoir une LPV de fond pour ta gare....

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 5007
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 00:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Besoin d'aide pour Signalisation

Publié: Sam 13 Oct 2018, 10:09 
Dmarrion a écrit:...

Un TIV à distance s'impose donc, mais si je ne peux matérialiser l'exécution par un TIV blanc sur fond noir, il faut impérativement implanter un Z et un R, et on retombe dans le problème précédent pour les trains qui viennent du C2 et qui verront un R sans avoir vu le Z !
...


C'etait pour cela que je te parlais des pancartes Z et R que tu n'en as pas besoin avec un TIV.E et TIV.D Par contre il existe des TIV fixe et encore mieux si tu n'es pas sur une potence cela peut etre une pancarte Blanche sur fond noir.
Je te rapporterai un exemple ou tu as TIVD fixe + pancarte le tout pour passer sur des aiguilles a 100Km/h dans les deux directions.
Amicalement
Prudence est mére de sûreté
Avatar de l’utilisateur
Loc
Fécond
 
Messages: 737
Inscrit le: Sam 13 Fév 2010, 15:46
Âge: 40

Re: Besoin d'aide pour Signalisation

Publié: Dim 14 Oct 2018, 07:02 
Loc a écrit:
C'etait pour cela que je te parlais des pancartes Z et R que tu n'en as pas besoin avec un TIV.E et TIV.D Par contre il existe des TIV fixe et encore mieux si tu n'es pas sur une potence cela peut etre une pancarte Blanche sur fond noir.
Je te rapporterai un exemple ou tu as TIVD fixe + pancarte le tout pour passer sur des aiguilles a 100Km/h dans les deux directions.
Amicalement

C'est justement ce que j'avais prévu de faire, la pancarte TIV.E est déjà en place sur ce module sur le mât du carré 4
Image

J'ai maintenant un doute, car dans sa réponse, Sero (qui est un vrai spécialiste de la signalisation SNCF) s'étonnait de cette disposition. Dans mes souvenirs, il me semble avoir vu des TIV.E fixes (pancartes), mais pas moyen de trouver un exemple sur le net. De même, tout ce que j'ai pu trouver comme documentation sur le net concernant la signalisation ne parle que de TIV.E mobiles.
Si tu as des exemples de TIV.E fixes, je suis très intéressé !
Parentrin, mon projet en cours
Avatar de l’utilisateur
Dmarrion
Papotier
 
Messages: 109
Inscrit le: Mer 07 Déc 2016, 22:36
Localisation: Meurthe & Moselle (La lorraine est hardie)
Âge: 60
Echelle pratiquée: N
Prénom: Dominique

Re: Besoin d'aide pour Signalisation

Publié: Mar 16 Oct 2018, 07:45 
Dans un premier temps, il faut plutôt parler pour les TIV B/N (chiffres blancs sur fond noir) de TIV-R (comme Rappel) et non de TIV-E (Exécution) car l'annonce réalisée par TIV-D (comme "à Distance") s'applique généralement sur une pancarte Z, km... ou un chevron pointe en bas.

Dans ton cas Dominique, je verrais simplement un chevron pointe en bas implanté au droit de la première aiguille prise en pointe. Il sera le point d'application du TIV-D à 30 "sur pointe" rencontré bien en amont (de l'ordre de 1000m en fonction de la vitesse de fond de ligne).
Tu peux laisser ton TIV-R sur le C4. Il se justifie en cas d'arrêt prolongé à ce signal par exemple.
MCC

C'è sempre una soluzione
Avatar de l’utilisateur
Sero
Débordant
 
Messages: 3269
Inscrit le: Ven 10 Nov 2006, 10:47
Localisation: Gaule
Âge: 44
Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: des PingOuins

Re: Besoin d'aide pour Signalisation

Publié: Mar 16 Oct 2018, 08:30 
Merci Olivier pour ces précisions !
Ainsi, tout va bien, je n'ai plus qu'à compléter mon dispositif par quelques chevrons et ce sera plausible :) .
Parentrin, mon projet en cours
Avatar de l’utilisateur
Dmarrion
Papotier
 
Messages: 109
Inscrit le: Mer 07 Déc 2016, 22:36
Localisation: Meurthe & Moselle (La lorraine est hardie)
Âge: 60
Echelle pratiquée: N
Prénom: Dominique

Suivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : alanya, François Dubois, Mortimer, Philou83 et 41 invité(s)