Bonjour à toutes et à tous,
Encore un réseau industriel ? Pas du tout ! Le réseau doit son nom au fait que ses coulisses traverseront le placard à confitures … Il fallait bien trouver un titre à ce post ! J’ouvre aussi la porte aux humoristes : « alors, le réseau en (Dé)confiture ? »
Il s’agit d’un réseau imaginaire, que je situe dans les années 1950 à 1970 en région Centre-Ouest, à la limite des ex-réseaux Etat et PO. Réseau tour de pièce à voie unique, a priori non électrifié, échelle HO, voie Peco code 100 et 75, exploitation tantôt en analogique, tantôt en digital.
Aujourd’hui, j’aimerais soumettre à votre critique le plan de la gare de type voie de gauche, d’autant que j’hésite entre deux plans …
Plan 1 : Je m’interroge en particulier sur le caractère plausible de :
- Absence de quai entre la voie directe et la voie d’évitement (intitulées V1 et V2 sur le plan);
- Le triple en entrée de la zone marchandise ;
- La cour à marchandises inversée avec sa halle volontairement côté spectateur ;
- Et bien sûr la plaque tournante qui sort directement sur la voie directe …
Plan 2 : plus léger que le précédent, il nécessite cependant de sacrées manœuvres pour aller virer une loco qui ne vient pas de la voie directe. Est-ce vraisemblable ? Et, pour ceux qui ne se sont pas prononcés sur le plan 1, l’absence de quai entre la voie directe et la voie d’évitement (intitulées V1 et V2 sur le plan) est-elle réaliste ?[
img]http://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=593564[/img]
Pour compléter la lecture des schémas :
- La voie longeant le pont tournant mène à un tiroir
- la voie la plus proche de la zone marchandises va vers une zone industrielle.
- Il s’agit bien d’une voie unique, quoique le passage en voie double soit facilement opérable.
Voilà , si quelques connaisseurs pas trop puristes pouvaient m’éclairer avant le passage à l’acte …
Je vous remercie par avance pour vos contributions.
PS : Pour le dessin, j’utilise la version gratuite d’Anyrail, qui me convient parfaitement. A ce jour seul le module « gare » est dessiné à l’aide de ce logiciel, les autres sont pour l’instant tracés au crayon.