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Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisation

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 09:34 
20/09/18 : Nouvelle liste, modifs, ajouts, triée par ordre alphabétique : :wink:

> Nom de l'autorail (en BLEU si Métrique), diamètre des roues utilisées, auteur des travaux, liens vers les travaux

- ABH Renault (métrique) : xx,xx mm ? , Nicomarco : Motorisation Révision de caisse ABH
- ACB Renault : 10,4 mm, Biscatrain : Motorisation digitalisation ACB
- ADN Standard : 11,4 mm RP25 : Biscatrain : Motorisation & digitalisation ADN Standard
- ADX 2 par Boisavia : xxxx mm, Motorisation ADX
- ADX 2 par Prof : xxxx mm Motorisation, Revision de la caisse et ajout du gazogène
- ADX 2 : xx,xx mm, Réseau3gg, : Motorisation rapide à partir d'un ABJ Electrotren
- ADX 2 : 11;4 OU 10,4 mm, biscatrain : Motorisation Digitalisation Finitions de l'ADX
- Alstom Soulé : 9, ou 10 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Alstom Soulé
- ANF Vapeur : 9 mm : biscatrain : Motorisation & digitalisation ANF
- Baudet Donon Roussel (BDR): 10,5 mm Biscatrain : Motorisation + digitalisation du Baudet Donon Roussel
- Baudet "BDR", 10,5 mm, par Boisavia : Motorisation du "BDR"
- Berliet RBD 250, Rouge/Créme, simple et en UM : xx,xx mm, Biscatrain : Berliet 250, suite, Motorisation Digitalisation d'une UM Berliet 250
- Berliet RBD 300 (Bleu PLM) : 10,4 mm en RP25 , Biscatrain : Motorisation Digitalisation du Berliet 300 PLM , [url=http://www.biscatrain.fr/article-finition-auto
- Billard A 80 (métrique) : xx,xx mm ? , Boisavia : Motorisation Billard A 80
- Billard A75D : 10,4 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Billard A 75 D
- Brissonneau & Lotz (métrique) : xx,xx mmm ?, Beyer-Garrat : Détaillage et Motorisation + Film
- Brissonneau (métrique) : fabrication de la remorque, par Beyer-Garrat : Fabrication de la remorque Brissonneau
- Bugatti Couplage : xx,xx mm, Biscatrain, Motorisation Bugatti double
- CFMCF Nord : 9 mm , Biscatrain : Motorisation + digitalisation du CFMCF
- CGC SGCM :
- De Dietrich 210 cv :
- De Dietrich 270 cv Gazogène : 9 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Décoration De Dietrich 270 + Finalisation du 270
- DE Dion Bouton OC1 (métrique) : 8 mm, : Malletlsm & Nicomarco : Motorisation et révision de caisse De Dion OC1, passage au réseau Breton
- Decauville ABDP : ?? mm, Biscatrain : Motorisation V2 / Decauville
- Dunlop Fouga : 9 mm, Biscatrain, Motorisation Digitalisation du Dunlop Fouga
- Floirat et sa remorque, X 5700+ X8001 : 10,5 , ou 11 mm, Nicomarco : Le duo Floirat
- Floirat, par L'écrivain : Travaux sur le Floirat
- Floirat, par Prof : Floirat
- FNC X 5500 : 9 mm , Biscatrain : Motorisation Digitalisation X5500
- FNC X 5600 : par Prof : "Bidouillage du FNC", dixit Prof
- Lorraine : 9 mm en RP 25 / Limousin Mod , Biscatrain : Motorisation & digitalisation du Lorraine
- Micheline type 5 : xx,xx mm ? , Titfom : Motorisation Micheline Type 5
- Micheline Type 11 "Diamant" :10,5 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Micheline Type 11
- Micheline type 15 "36 places" :
- Micheline type 20, "56 places" :
- Micheline type 51 "Coloniale" (métrique) : xx,xx mm ?, Tyrphon : Motorisation Micheline "Coloniale"
- Micheline type 51, "Coloniale" (métrique) : 9 mm , Biscatrain : Motorisation & digitalisation Micheline "51" Finition /Type 51
- Micheline type 51, Coloniale (métrique) : Beyer-Garrat : Détaillage et motorisation / Micheline Coloniale HOe HOm
- Micheline type 51, Coloniale (métrique) par Boisavia Motorisation avec méthodes détaillées : Micheline Coloniale
- Pauline 1 (verte) : 9,5 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Pauline 1
- Pauline 2 Charentaise (bleue, PLM) : xx,xx mm, Biscatrain, Motorisation Digitalisation Pauline PLM
- Somua : 9,5 mm, Biscatrain, Motorisation Digitalisation du Somua ZZ
- Somua AE (le double) : xx,xx mm, Biscatrain, Motorisation du Somua , 1ére partie , [url=http://www.biscatrain.fr/arti
- Verney (métrique) : [b]?? mm[/b] , biscatrain : Motorisation digitalisation du Verney
- Verney (métrique) : par Beyer-Garrat : 1 Motorisation du Verney + 2 Motorisation du Verney
- VH : xx,xx mm , Prof : Motorisation et révision de caisse pour le VH

NOTA : Pour les liens "Biscatrain", il faut parfois "jouer" avec l’ascenseur pour retrouver l'article concerné... car il n'est pas toujours placé "au même étage" :clown: (et trouver le lien n'est pas toujours simple, par exemple je n'y trouve pas le De Dietrich 210 ?)

> Corrections et ajouts : à venir...
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BB9004
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Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 09:35 
bonjour Prof
Sur le tour Unimat basique équipé d'une pince laiton fendue en quatre, lorsqu'on introduit l'axe de 2mm pour rectifier une roue ou creuser une gorge pour loger un bandage, celle ci ne tourne pas parfaitement rond et le résultat approximatif, avec une loco qui se dandine sur la voie. Ce problème n'existe pas sur le matériel Proxxon équipé de pinces fendue en trois, c'est le message que je voulais passer!! mais j'ai peut être tort et le pb est ailleurs???
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Re: AutoHummails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisa

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 09:41 
Pour les "transformations" des autorails Atlas, je pense aux opérations suivantes pour lesquelles une machine "aiderait" :

- percer le châssis : perceuse verticale (mais une Dremel sur colonne peut le faire) // (vs) dremel "à la main" = risque de forets cassés...
- scier le châssis à partir des trous percés, pour dégager le logement et le débattement des bogies : petite scie verticale (ça a un nom ?) // scie manuelle, avec la régularité du résultat en moins, mais "ça le fait" à minima
- fraiser les dessous du châssis, par exemple pour y placer un moteur // limes diverses manuelles + papiers de verre + huile de coude...
- fraiser du "plastique" pour refaire des vitrages // cutter et galères
- poncer ? // ponçage manuel
- réduire les diamètres de roues et boudins // dremel + étau + limes diverses ... et "faux ronds" fréquents...
- réduire le diamètre d'arbre de transmission ? // rien
- réaliser des volants moteurs // rien ?
- et "cerise sur le cake", réaliser des pignons d'engrenages : ??? (ou là, je rêve :mrgreen: ?)

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Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 20:49 
à l'attention de BB9004, le DE DIETRICH 210cv a été traité dans un article datant du 08.03.2013 (voir dans catégorie Trucs et astuces page d'accueil de mon blog) je suis désolé, mais je ne sais pas comment transférer le lien correspondant sur le fil LR, peut-être pourrais tu me donner la marche à suivre, cela te faciliterait ensuite les recherches.
bonne soirée
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Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 20:56 
et pour le CGC PLM, article du 12/11/2013 toujours traité dans la catégorie Trucs et astuces de la page d'accueil du blog
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Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 22:42 
Oupss :oops:
Dernière édition par 1CC1 3700 le Jeu 20 Sep 2018, 22:44, édité 1 fois au total.
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Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 22:43 
Barbut a écrit:bonjour Prof
Sur le tour Unimat basique équipé d'une pince laiton fendue en quatre, lorsqu'on introduit l'axe de 2mm pour rectifier une roue ou creuser une gorge pour loger un bandage, celle ci ne tourne pas parfaitement rond et le résultat approximatif, avec une loco qui se dandine sur la voie. Ce problème n'existe pas sur le matériel Proxxon équipé de pinces fendue en trois, c'est le message que je voulais passer!! mais j'ai peut être tort et le pb est ailleurs???


Tsss, ils font comment dans l'industrie avec des pinces fendu en huit, dix ou plus?
Le probleme est rarement dans la pince et certainement pas dans le nombre de fente de la pince. Mais certainement plus dans la broche et la precision de cette broche. C'est la grosse difference entre qualité et donc le prix entre les tours.
Sinon, si tu recherche une grande concentricité, rien ne t'empeche de te fabriquer ta pince sur le tour avec un alesoir de 1.9 que tu laisse un peu trainer, ou directement avec un alesoir de 2. Tu sera toujours hyper precis tant que tu ne demonte pas la pince du tour.
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Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 23:15 
Boisavia a écrit:…/... Bravo "1CC1 3700", tu voulais nous faire voir que ton tour "à beurre" était en forme, eh bien non, il est connu en mécanique que les "bons" ont souvent de mauvais outils...ils ont quand même un truc ces gars , c'est qu'ils les connaissent et savent s'en servir y compris avec leur défauts..
.../...
Jean.

Bonsoir, merci.
Sinon pour l'expression, je l'ai jamais entendu, par contre celle: les bons ouvriers ont de bons outils, beaucoup plus.
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Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 23:25 
BB9004 a écrit: …/...et là , "ya quasi de tout" dans ce domaine (y compris des pièces détachées ...) : Ici, une gamme énormmmmme .....

Quant aux pinces à 3 ou 4 griffes (si j'ai bien compris ??) ça se change facilement (standard ?)

à vous lire (dans la joie et la bonne humeur) :wink:

Attention, je viens de regarder plus en détail les liens des machine "Chinoise" que tu nous a mit, c'est une copie de unimat plastique ou métal, les injections de métal sont quand même de mauvaises qualités, plein de petit détails sont bien moins fini que sur l'unimat, ensuite le système de blocage des éléments par prisme me parait bizarre. :shock:
Apres, il y en a pour le prix. Il faut voir à l'usage.
Laurent
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Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 23:39 
J'ai trouvé ça pour le De Dietrich 210cv, chez Biscatrain :

ICI
Francis
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Crampton19
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Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Ven 21 Sep 2018, 08:41 
et la seconde partie sur l'autorail De Dietrich 210 CV a été édité le 10.03.2013.
Toujours pas trouvé la méthode pour créer un lien sur le forum LR!!! Pas très doué en informatique, le sieur Barbut et il ne s'améliore pas en vieillissant.....
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Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Ven 21 Sep 2018, 09:07 
Voilà la suite de la motorisation et digitlisation du De Dietrich 210 CV ATLAS
ICI
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Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Ven 21 Sep 2018, 09:51 
Pour le CGC, j'ai trouvé chez Biscatrain :


CGC - Biscatrain

Il faut utiliser un peu l'ascenseur, et descendre dans la page
Francis
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Crampton19
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Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Ven 21 Sep 2018, 11:04 
Hello
Pour JCB : pour mettre un lien :
1 sur biscatrain, trouver le bon sujet
2 copier son lien ( faire copier en mettant la souris sur la barre web du haut de l écran
3 aller dans LR, sur cette page ( par exemple)
4 ouvrir une réponse
5 en haut de cette réponse, il y a une petite case : "ajouter un lien" : cliquer dessus
6 coller maintenant le lien qui a été préparé en 2
7 sur la petite fenêtre suivante: écrire ce que tu veux ( généralement l'indication du sujet en question
8 tu peux maintenant lire sur ta réponse une suite de trucs bizarres : c'est le lien qui va être compris par la machine
9 tu appuies sur Aperçu
10 et voilà, c'est fait : tu as copier/ coller le lien vers ton blog, et chacun peut y aller aisément !
11 ensuite tu écris ce que tu veux, en dessous où au dessus
12 : hop, tu peux tester
8)
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BB9004
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Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Publié: Ven 21 Sep 2018, 11:12 
Laurent, merci de ton avis
Je vais regarder ca plus attentivement
Ce qui m,à aussi séduit, pour celui en métal, ce sont tous les compléments possibles, ça semble un fabricant, pas un revendeur...
Et le prix, évidemment, pour l'ensemble des possibilités...
Quitte à apprendre avec ça puis le revendre plus tard pour mieux SI je parviens déjà à réaliser " des trucs" avec ...
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