Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisation

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Crampton19
Communicatif
Club : LTBC - Brive

Re: Autorails Atlas : Recencement Motorisation Digitalisatio

Message par Crampton19 » mar. 18 sept. 2018, 10:19

Je crois qu'on a pas trop le droit ....

Mais, si tu regardes les commentaires de cette vidéo, tu vas trouver :wink:

Francis

beyer-garrat
Eleveur de Corpets
Echelle pratiquée : Hom
Site Internet : http://scootcouf.free.fr/index/garatt/album1.html

Message par beyer-garrat » mar. 18 sept. 2018, 10:37

Exact Crampton19

Co-Fondateur des FDEM

BB9004
Loquace
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Lionel

Message par BB9004 » mar. 18 sept. 2018, 14:26

Nouvelle liste, modifs, ajouts, et triée par ordre alphabétique : :wink:

> Nom de l'autorail (en BLEU si Métrique), diamètre des roues utilisées, auteur des travaux, liens vers les travaux

- ABH Renault (métrique) : xx,xx mm ? , Nicomarco : Motorisation Révision de caisse ABH
- ACB Renault : 10,4 mm, Biscatrain : Motorisation digitalisation ACB
- ADN Standard : 11,4 mm RP25 : Biscatrain : Motorisation & digitalisation ADN Standard
- ADX 2 par Boisavia : xxxx mm, Motorisation ADX
- ADX 2 par Prof : xxxx mm Motorisation, Revision de la caisse et ajout du gazogène
- ADX 2 : xx,xx mm, Réseau3gg, : Motorisation rapide à partir d'un ABJ Electrotren
- ADX 2 : 11;4 OU 10,4 mm, biscatrain : Motorisation Digitalisation Finitions de l'ADX
- Alstom Soulé : 9, ou 10 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Alstom Soulé
- ANF Vapeur : 9 mm : biscatrain : Motorisation & digitalisation ANF
- Baudet Donon Roussel (BDR): 10,5 mm Biscatrain : Motorisation + digitalisation du Baudet Donon Roussel
- Baudet "BDR", 10,5 mm, par Boisavia : Motorisation du "BDR"
- Berliet RBD 250, Rouge/Créme, simple et en UM : xx,xx mm, Biscatrain : Berliet 250, suite, Motorisation Digitalisation d'une UM Berliet 250
- Berliet RBD 300 (Bleu PLM) : 10,4 mm en RP25 , Biscatrain : Motorisation Digitalisation du Berliet 300 PLM , [url=http://www.biscatrain.fr/article-finition-auto
- Billard A 80 (métrique) : xx,xx mm ? , Boisavia : Motorisation Billard A 80
- Billard A75D : 10,4 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Billard A 75 D
- Brissonneau & Lotz (métrique) : xx,xx mmm ?, Beyer-Garrat : Détaillage et Motorisation + Film
- Brissonneau (métrique) : fabrication de la remorque, par Beyer-Garrat : Fabrication de la remorque Brissonneau
- Bugatti Couplage : xx,xx mm, Biscatrain, Motorisation Bugatti double
- CFMCF Nord : 9 mm , Biscatrain : Motorisation + digitalisation du CFMCF
- CGC SGCM :
- De Dietrich 210 cv :
- De Dietrich 270 cv Gazogène : 9 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Décoration De Dietrich 270 + Finalisation du 270
- DE Dion Bouton OC1 (métrique) : 8 mm, : Malletlsm & Nicomarco : Motorisation et révision de caisse De Dion OC1, passage au réseau Breton
- Decauville ABDP : ?? mm, Biscatrain : Motorisation V2 / Decauville
- Dunlop Fouga : 9 mm, Biscatrain, Motorisation Digitalisation du Dunlop Fouga
- Floirat et sa remorque, X 5700+ X8001 : 10,5 , ou 11 mm, Nicomarco : Le duo Floirat
- Floirat, par L'écrivain : Travaux sur le Floirat
- Floirat, par Prof : Floirat
- FNC X 5500 : 9 mm , Biscatrain : Motorisation Digitalisation X5500
- FNC X 5600 : par Prof : "Bidouillage du FNC", dixit Prof
- Lorraine : 9 mm en RP 25 / Limousin Mod , Biscatrain : Motorisation & digitalisation du Lorraine
- Micheline type 5 : xx,xx mm ? , Titfom : Motorisation Micheline Type 5
- Micheline Type 11 "Diamant" :10,5 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Micheline Type 11
- Micheline type 15 "36 places" :
- Micheline type 20, "56 places" :
- Micheline type 51 "Coloniale" (métrique) : xx,xx mm ?, Tyrphon : Motorisation Micheline "Coloniale"
- Micheline type 51, "Coloniale" (métrique) : 9 mm , Biscatrain : Motorisation & digitalisation Micheline "51" Finition /Type 51
- Micheline type 51, Coloniale (métrique) : Beyer-Garrat : Détaillage et motorisation / Micheline Coloniale HOe HOm
- Pauline 1 (verte) : 9,5 mm, Biscatrain : Motorisation Digitalisation Pauline 1
- Pauline 2 Charentaise (bleue, PLM) : xx,xx mm, Biscatrain, Motorisation Digitalisation Pauline PLM
- Somua : 9,5 mm, Biscatrain, Motorisation Digitalisation du Somua ZZ
- Somua AE (le double) : xx,xx mm, Biscatrain, Motorisation du Somua , 1ére partie , [url=http://www.biscatrain.fr/arti
- Verney (métrique) : [b]?? mm[/b] , biscatrain : Motorisation digitalisation du Verney
- Verney (métrique) : par Beyer-Garrat : 1 Motorisation du Verney + 2 Motorisation du Verney
- VH : xx,xx mm , Prof : Motorisation et révision de caisse pour le VH

NOTA : Pour les liens "Biscatrain", il faut parfois "jouer" avec l’ascenseur pour retrouver l'article concerné... car il n'est pas toujours placé "au même étage" :clown: (et trouver le lien n'est pas toujours simple, par exemple je n'y trouve pas le De Dietrich 210 ?)

> Corrections et ajouts : à venir...
8)
Modifié en dernier par BB9004 le jeu. 20 sept. 2018, 06:47, modifié 4 fois.
A toute vapeur...en + du reste

Boisavia
Communicatif
Echelle pratiquée : HO / HOm / 00
Prénom : Jean

Message par Boisavia » mar. 18 sept. 2018, 15:14

sans intérêts, je supprime
Modifié en dernier par Boisavia le mar. 18 sept. 2018, 21:11, modifié 1 fois.

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » mar. 18 sept. 2018, 15:23

Bonjour Jean

TOUS les travaux sont intéressants, car chacun "travaille" à SON niveau et en fonction de nombreux paramètres, tous différents :wink:
Et ceux qui souhaitent motoriser leur machine ont ainsi plusieurs méthodes / techniques possibles en exemple ...

Ton lien est HS, voici le bon : http://picasso.superforum.fr/search?sea ... s=boisavia
> 23 "ateliers" , dont des automotrices :wink: (Malheureusement, de nombreuses photos ont disparues :? Certaines sont encore là... )

8)
Modifié en dernier par BB9004 le mar. 18 sept. 2018, 16:04, modifié 1 fois.

BB9004
Loquace

Outillage ??

Message par BB9004 » mer. 19 sept. 2018, 09:32

Bonjour

Maintenant que les exemples de motorisations Atlas réussies sont nombreuses et diverses, on peut passer à la pratique ...
Lorsque l'on commence à bricoler en HO, on s'équipe d'abord "sommairement", selon son envie et sa curiosité, pour "voir" sous le capot comment ça se passe ou pour résoudre une petite panne : quelques tournevis, un fer à souder, et avec ça on peut déjà résoudre quelques problèmes techniques ...

Puis, si on passe à l'étape supérieure, comme une modification de caisse, ou une pose de motorisation, comme pour les autorails Atlas, et là des équipements complémentaires peuvent être utiles ...

Sur le blog (très riche) de Biscatrain, on trouve aussi des articles sur les (vastes) équipements possibles de "l'atelier du Modéliste" : > L'équipement de l'atelier du modéliste amateur, dont les appareils électriques utiles (fraiseuse...) pour travailler les châssis ...

En effet, les châssis Atlas semblent être dans une matière de type "zamak"( Wiki : Zamak ) : solide mais cassante, ne résistant pas à la moindre flexion ... (pour mon premier essai, je viens d'en abimer un ... en le limant ...)

Il semble apparaitre que quelques machines permettent de "franchir" un palier dans le niveau de qualité final afin de réaliser certains travaux... (et Noël approche :noel: ...)

>> Que pensez-vous des "combinés" de ce type, "style" Unimat : (budget 150€ livré environ ) : Combiné 8 machines : Tour, Perceuse, Fraiseuse, etc / 24W
ou à 6 combinaisons (budget : 110€ livré): Combiné 6 machines
ou en métal avec 6 machines (environ 360€ livré) : Combiné en métal / 60W
... et plus ...
(ces machines ressemblent à celles ci : Combinés unimate ... )

>>> est-ce adapté aux matériaux HO, tels que :
- roues & boudins : diminuer / adapter le diamètre
- axe acier à réduire
- châssis à fraiser, à découper, à percer, à limer/poncer ...
_ pièces en laiton à créer, découper, percer... etc
- ...

Vos commentaires, avis et retours d'expériences seront utiles à bien des bricoleurs :wink:

Edit : avec la fonction Recherche on trouve notamment ceci :
Matériel pour débuter
Modifié en dernier par BB9004 le mer. 19 sept. 2018, 15:26, modifié 1 fois.

fa57
Zorro est à rivets

Re: Outillage ??

Message par fa57 » mer. 19 sept. 2018, 13:09

BB9004 a écrit :>> Que pensez-vous des "combinés" de ce type, "style" Unimat : (budget 150€ livré environ ) :
Combiné 8 machines : Tour, Perceuse, Fraiseuse, etc / 24W[/url]
ou à 6 combinaisons (budget : 110€ livré): -ou en métal avec 6 machines (environ 360€ livré) :... et plus ...
(ces machines ressemblent à celles ci : [ ... )

>>> est-ce adapté aux matériaux HO, tels que :
- roues & boudins : diminuer / adapter le diamètre
- axe acier à réduire
- châssis à fraiser, à découper, à percer, à limer/poncer ...
_ pièces en laiton à créer, découper, percer... etc
- ...

Vos commentaires, avis et retours d'expériences seront utiles à bien des bricoleurs :wink:

Bonne journée
8)

merdas finitas ou idéal pour fraiser du beurre ou toutes autres matières de consistance identique
J'étais aux WC :mdr:

Boisavia
Communicatif

Message par Boisavia » mer. 19 sept. 2018, 16:24

Bonjour "BB9004",
Je trouve que "FA57"à bien résumé ces types d'outillages.Ils sont juste bons aux matériaux trés tendre....et encore....pas tjrs..
Oui, bien sur , posséder un petit tour, voir une petite fraiseuse, bref du matériel de "pro" en fait , peut apporter beaucoup d'aides....mais il s'agit de vrais petites machines aux prix correspondant à leur capacité en précision..
Seuls les professionnels ont ce type de matériel. Il n'existe pas , vraiment, de matériel intermédiaire , il faut pouvoir usiner des matières dures.
Exemple, pouvoir crer une gorge sur une roue pour y mettre un bandage. La précision se situe dans les 5/100.. La machine doit pouvoir, dans ce cas faire 10 fois mieux pour cette "Plage", ce sont les lois de la mécanique. Imagine la solidité demandée à ces outillages où toutes flexions sont interdites...En réalité, les précisions pour les PRO, sont en dessous de 2/100..
Mais avant tout, nos petites transformations demandent quand même un minimum d'expérience en modélisme,et il faudra savoir utiliser ces machines.

Demande plutôt à "Biscatrain" ou encore à "PROF", pour voir ce qu'ils en pensent. Eux sont bien équipés.
Il existe aussi, des bricoleurs qui s'en tirent sans ces machines à faire rêver mais inabordables....J'en fais parti....nous sommes les plus nombreux dans ce cas....
Un peu au dessus , tu à donné un lien pour aboutir à mes travaux....il suffit d'y aller pour lire mon fil sur la motorisation de la Micheline 51...Il se trouve qu'un intervenant m'avait posé cette question du comment faire....J'avais pris le temps pour lui expliquer comment moi , j'étais équipé....mais c'est pénible à lire , c'est long et , bien sur , incomplet.....
Mais, çà peut aider car il s'agit de l'atelier "minimum" adapté aux motorisations "ATLAS" entre-autres...je pense..
Amicalement à toi..
Jean

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » mer. 19 sept. 2018, 19:27

Boisavia a écrit : ...Demande plutôt à "Biscatrain" ou encore à "PROF", pour voir ce qu'ils en pensent. Eux sont bien équipés...
Hum ? Un Emco Unimat vieux de 40 ans qui commence à avoir de l'arthrite, Parkinson et les dents qui se déchaussent :noel:
Je suis toujours mimo d'Oc

Barbut
Communicatif
Site Internet : http://biscatrain.fr

Message par Barbut » mer. 19 sept. 2018, 20:40

bonjour
J'ai abandonné depuis qq temps l'équipement Emco Unimat qui n'offre pas la précision souhaitée, ainsi que l'explique Boisavia. Il faut savoir que la plupart des mandrins de micro perceuses et de tours (pinces fendues en 4) ne permettent pas de centrer précisément un axe, il faut au minimum se doter de micro machines de type Proxxon, la fraiseuse en l'occurrence permet de faire des gorges sur les roues pour loger des bandages avec une précision suffisante (pinces fendues en 3) Dans de nombreux cas, elle peut faire office de tour à métaux. La scie alternative Proxxon permet de découper les châssis Atlas avec facilité. Enfin, pour moi l'outil essentiel, la mini scie circulaire Proxxon équipée d'une lame au carbure pour toute découpe en série de petites pièces en métal tendre, époxy, alu, et aussi confection de profilés en bois avec une précision remarquable.
Ces équipements accessibles niveau budget permettent un travail suffisamment précis pour nos nombreuses applications. Bien sûr, il existe un matériel plus sophistiqué pour les bricoleurs exigeants, mais les prix s'envolent!!!
Bon courage à tous
50 ans de modélisme........on devrait pouvoir faire mieux ......... mais ça finit par user !!!!!!!!

1CC1 3700
Exubérant
Prénom : Laurent

Message par 1CC1 3700 » mer. 19 sept. 2018, 21:21

?????? faudra que tu m'explique en quoi une pince fendu en trois ou en quatre change quelque chose la précision de la broche.
Sinon, avec le unimat en plastique pour usiner le beurre ou matière identique, tu peut faire ça aussi, les roues comprises:
Image

Image

Image
Laurent
Fichiers joints
040 001.jpg
040 tb 12 001.jpg
040 tb 12 003.jpg

Boisavia
Communicatif

Message par Boisavia » mer. 19 sept. 2018, 22:36

Bel ouvrage que voici,
Bravo "1CC1 3700", tu voulais nous faire voir que ton tour "à beurre" était en forme, eh bien non, il est connu en mécanique que les "bons" ont souvent de mauvais outils...ils ont quand même un truc ces gars , c'est qu'ils les connaissent et savent s'en servir y compris avec leur défauts..
Prof...au dessus....conserve son "Emco Unimat" même avec son usure , il le connait et sait anticiper...Enfin , je le pense ainsi..
Quant a la pince qui ne tourne plus rond...là....ya comme un défaut....
Il se pourrait, qu'un jour , cette pince en question ait , par manque de serrage où autre mauvaise manip , laissé tourner la pièce dans ses mors...c'est connu. Mais on localise ce pb en essayant de voir si cette excentration se répète avec le jeu.
Pour en revenir à ton châssis de 040, çà me fait surtout penser à "Tillig" qui est sans doute , entrain de nous concocter une belle 040 TX ,que je ne dois pas être le seul à attendre..
Pour l'instant , je rode un bel "ADP" dont l'origine à été possible grâce à "AMF87" qui distribue la coiffe de "Manette-Z" ===> :coeur1:
Bonne fin de soirée à Tous..
Jean.

Barbut
Communicatif
Site Internet : http://biscatrain.fr

Message par Barbut » mer. 19 sept. 2018, 23:03

je suis désolé, mais le tour unimat basique dont il est question équipé d'une pince à 4 fentes n'est pas précis, et j'ai lu qq part (sans doute sur le catalogue des productions PROXXON) que la meilleure précision niveau fixation était assurée avec une broche et pince à 3 fentes, d'ailleurs chez ce fabricant, c'est la norme pour la mini perceuse à colonne, idem pour la fraiseuse......et il m'ont convaincu!
50 ans de modélisme........on devrait pouvoir faire mieux ......... mais ça finit par user !!!!!!!!

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » jeu. 20 sept. 2018, 08:55

Bonjour matinal :wink:

Intéressants, ces échanges :geek:
Bon, c'est donc pas simple ! :lol: Normal . Les avis divergent, normal.

> d'ailleurs il serait utile d'avoir une échelle de valeur du niveau des bidouilleurs... en "autoévaluation" :mrgreen:
- de zéro : n'a jamais touché un tournevis (mais aspire à devenir bidouilleur) - à 10 : professionnel du modélisme... ça pourrait permettre de pondérer la compréhension de certains propos :wink:
Perso je dois être vers 2-3 : un peu de bricolage électrique -style Mimo, un zeste d'électronique (leds, décodeurs), 0,5 poil de pinceau de peinture, 2 de soudure élec, 2 en détaillage ...
et d'ajouter le nombre d'années de pratique dans le "bidouillage" en modélisme HO...

> échelle complétée par celle du niveau d'équipement, par exemple (faut concevoir la matrice de décision :shock: ... )
1 : tournevis et petits outillage divers
2 : + multimètre
3 : + perceuse élect à main (style Dremel)
4 : + fer à souder
5 : + perceuse à colonne ou colonne à Dremel
6 : + aérographe et compresseur indépendant
7 : + tour
8 : + fraiseuse
9 : + scie ...
10 : tout
BREF...

- Le premier point du dossier "équipement d'un TOUR" me semble être la compétence / expérience de l'opérateur (comme toujours quand il s'agit de manipuler un outil, simple ou compliqué)
> Pour un novice (comme moi), donc TOUT à apprendre, et en "auto-apprentissage", il semble "suffisant" de débuter par du matos "simple" ... en lisant certains posts, le "savoir faire" semble 60/80% de la réussite, pas l'outil (oui, on peut discuter des heures sur cette idée, c'est déjà fait sur les anciens posts :lol: )

- le 2é point est "pour quoi faire" : dans MON cas, pas d'horlogerie (même si j'ai quelques mouvements de réveils à réveiller dans les tiroirs), simplement "des trucs", ponctuellement, pour le HO (et sans réaliser de kits laiton)...

- 3é point : le budget
- 4é point : la place disponible pour tout l'établi (Barbut est super organisé !)

Donc un outil "polyvalent" : investissement du niveau du prix d'une loco DCCS maxi, s'inscrivant dans un "standard" du marché (pour les modules complémentaires, les outils, etc) et avec lequel on peut trouver des tutoriels sur le web pour apprendre les termes du tourneur, le nom des outils et enfin à tailler du copeau ...

DONC, SI un amateur de niveau 2-4 devait investir, un "combiné" me paraissait une première approche (qui pourrait être la dernière, d'ailleurs :) ) Sinon, je reste au niveau "Dremel que j'aime".

J'ai compris qu'un bâti en métal est mieux qu'un "plastique"
Voici 2 exemples : (d'ailleurs, à part le prix, je ne vois pas la différence technique ??)
Combiné Métal 8 en 1, 367 € livré

Combiné 8 en 1 , V2 - 417 € livré

et là , "ya quasi de tout" dans ce domaine (y compris des pièces détachées ...) : Ici, une gamme énormmmmme .....

Quant aux pinces à 3 ou 4 griffes (si j'ai bien compris ??) ça se change facilement (standard ?)

à vous lire (dans la joie et la bonne humeur) :wink:

8)
PS : ajouts dans la liste alphabétique : page 5 (impossible d'éditer la précédente )
Modifié en dernier par BB9004 le jeu. 20 sept. 2018, 09:38, modifié 1 fois.

Prof
MIMO pur jus
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » jeu. 20 sept. 2018, 09:14

Barbut a écrit :... mais le tour unimat basique dont il est question équipé d'une pince à 4 fentes n'est pas précis...
Pince à 4 fentes ? ? ? ?
Je ne savais pas que ça existait. Je ne pensais même pas que ça POUVAIT exister ! Car enfin le seul polygone stable est le triangle (je me comprends).
Enfin, pour les apprentis en mécanique, je rappelle qu'un tour ne PEUT PAS percer un trou excentrique. Si l'outil de perçage est mal placé, le trou sera plus grand que voulu, c'est tout (enfin, je me comprends).
Je suis toujours mimo d'Oc

Répondre