Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[H0] Une petite rame Est...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [H0] Une petite rame Est...

Publié: Mar 18 Sep 2018, 21:03 
R.I.C a écrit:Ce soir je travaille sur les toitures de l'A6½tyf et la C6tjf. Qu'lqu'un aurait-il sous le coude une photo d'une de ces C6 ex Prusse de l'Est ? Ça me serait fort utile pour savoir comment étaient disposés les aérateurs.

Celles-là ?

Image

Image
Archives.Bordeaux
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Mar 18 Sep 2018, 21:09 
C'est ça, mais en Est ! A moins que l'Est ait mis les mêmes aérateurs que l'AL (ce qui est fort possible somme toute)

En tout cas merci pour ces photos :wink:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mar 18 Sep 2018, 21:15 
Il y aurait eu différents aérateurs entre l'Est et l'AL ??

Je pense aussi que l'Est a gardé ceux de l'AL (pour les ex-Prussiennes), mais je peux me tromper.
BR215
Intarissable !

Publié: Mer 19 Sep 2018, 10:01 
S'il y a des différence c'est peut être plutôt entre les différents constructeurs je pense... Si ça t'intéresse je dois avoir des photos d'intérieur (pour y avoir dormis dedans quelques nuits :dodo: )
Convoyeur de fonte
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Echelle pratiquée: 1/1, 0, HO
Prénom: Riton

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 09:38 
BR215 a écrit:
R.I.C a écrit:Ce soir je travaille sur les toitures de l'A6½tyf et la C6tjf. Qu'lqu'un aurait-il sous le coude une photo d'une de ces C6 ex Prusse de l'Est ? Ça me serait fort utile pour savoir comment étaient disposés les aérateurs.

Celles-là ?

Image

Image
Archives.Bordeaux

3 voitures, 3 solutions différentes !
BBL56
Éloquent

Prénom: Yves

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 09:54 
Le seul aérateur est situé côté WC, les autres aérateurs sont de l'autre côté des voitures.
Sur la première photo, ce sont les mêmes types de voitures sauf que la première est retournée par rapport à la deuxième voiture.
BR215
Intarissable !

Publié: Ven 21 Sep 2018, 10:52 
Ce que je remarquais :
photo avec deux voitures : celle de gauche a tous ses aérateurs, celle de droite n'en a plus qu'un, et les emplacements des autres sont obturés apparemment par des tôles de grandes dimensions. LA voiture AL n'a aussi qu'un seul aérateur, mais les emplacements des autres sont obturés par des tôles individuelles (ou de la peinture ?)(ou pas obturés?).
BBL56
Éloquent

Prénom: Yves

Publié: Mer 26 Sep 2018, 19:40 
Le problème de l'AL, c'est que c'est un réseau qui a été allemand pendant presque 50 ans. Le matériel et les habitudes sont de très fortes inspirations germaniques. Et les aérateurs que l'on voit sur ces voitures sont justement d'un modèle allemand. De plus, à l'AL, il y a eu effectivement des voitures récupérées au titre de l'armistice, mais il y a aussi les voitures de construction AL, ou plutôt devrais-je dire EL, qui sont fortement ressemblantes. Ces influances germaniques ne se sont d'ailleurs pas perdues une fois le réseau rattaché à la France. Voir par exemple les étonnantes voitures B8 métalliques qui ressemblent à des Prussiennes :wink:

A mon avis (qui est peut-être faux) l'Est, réseau franco-français comme le PO, l'Etat, le PLM etc a dégagé les aérateurs et autres détails liés à des habitudes de conception et d'utilisation typiquement germaniques pour les remplacer par des systèmes plus habituels chez nous. Comme des Chanard ou des Torpedo pour le cas des aérateurs.

Donc c'est pour ça que j'aimerai bien voir des photos de voitures Est avec Est marqué dessus, pour être sûr à 100 disons 80%.
Ceci-dit, je garde ces photos de voitures AL pour le jour ou je voudrais en faire (ce qui n'est pas exclu car je sais pas pourquoi je trouve ce réseau intéressant).
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 26 Sep 2018, 20:52 
Très intéressant ce fil ! :applause:
Concernant les aérateurs des C6t "EST", il est fort possible que ce soit des "Chanard" ou des "Torpédo".
En effet, le réseau a transformé les voitures au niveau des toilettes.
De deux indépendantes, il n'en ont fait plus qu'une, accessible des deux extrémités de la voiture.
Il serait étonnant qu'il ait conservé un aérateur d'origine.

De plus, sur la photo en bas de la page 161 du livre d'André Jacquot, une C6t sortant d'atelier à Noisy-le-Sec, n'est pas équipée d'un aérateur d'origine.
D'accord, il faut de bons yeux !

Par contre, page 163, en gare de Nancy, c'est un aérateur d'origine.
Alors ? Voiture EST non modifiée ou ayant conservé un aérateur d'origine ? Voiture AL ?... :?:

Ne pas oublier la petite surépaisseur et l’entonnoir pour le réservoir des WC :wink:

Bonne continuation.

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale
Disert

Publié: Mer 26 Sep 2018, 20:57 
Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté de photos car j'ai changé de téléphone, et je n'arrive pas à faire des photos de près avec mon nouveau. Ce qui est bien embêtant quand on fait du modélisme... Du coup j'ai subtilisé celui de ma dulcinée pour faire quelque photos :mrgreen:

Il me reste à décorer une C10, la C6 et une face de la B9 (sans compter la B5 Ferhobby que je laisse de côté pour le moment). Sauf que je me suis rendu compte que je m'étais gauffré sur la déco des C10tyf, pour lesquelles je m'étais inspiré de celles de France Trains. Voilà donc ce que j'ai fait :

Image

Et ce que j'aurai dû faire :

Image
J'en profite pour remercier Lionel/Castle Class pour ses photos de la maquette des ateliers de Romilly.

Le cadre formé par les filets jaunes devraient s'arrêter avant la porte du compartiment frein. Du coup j'ai grattouillé les filets surnuméraires, rajouté les manquants. Ne reste plus qu'à passer une couche de vernis brillant puis un coup de réchampis noir et le tir sera corrigé.

La maquette en question est un modèle à grande échelle réalisé dans les années 1920 par les apprentis des ateliers de Romilly. Ils avaient les vraies sous les yeux, les pots de peinture également, et la grande échelle associée à la production artisanale à un unique exemplaire évite les simplifications inhérentes à certaines problématique de production (moulage/déco) d'un modèle en H0, particulièrement ceux de l'époque France Trains. Voilà pourquoi je considère cette maquette plus fiable que les productions France Trains sur des questions de décoration.

Au passage, je suis arrivé au bout de ma planche de filets jaunes Tchoutchou.fr. J'ai donc commandé des AMF, et il se trouve que ces derniers sont bien plus fins ! Ils sont pourtant donné pour 0,25mm les uns comme les autres. Voir sur cette photo, filets Tchoutchou à gauche, filets AMF à droite :

Image

La C6 en est là, je la trouve déjà très jolie :coeur2:

Image

Voilà une belle homogénéité des teintes d'un type de voitures à l'autre comme j'aimerai qu'on ait chez nos fabricants industriels :siffle:

L'A6½ a quant à elle perdu ses aérateurs allemands :

Image

Par contre, le truc qui me plait pas trop c'est que le toit semble exactement de la même couleur que la caisse... Je me tâte à le repeindre en gris sombre, comme c'est d'ailleurs le cas sur la maquette des ateliers de Romilly.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 26 Sep 2018, 23:07 
R.I.C a écrit:Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté de photos car j'ai changé de téléphone, et je n'arrive pas à faire des photos de près avec mon nouveau. Ce qui est bien embêtant quand on fait du modélisme...

Ah, mince ! C’est casse-couille d’avoir un appareil photo presbyte ! :ange: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 29 Sep 2018, 19:21 
Oui, c'est très tartemuche :siffle: C'est peut-être une question de réglage...

Bref, j'ai corrigé la déco des extrémités de mes C10 ! Ça a de la gueule !

Image

J'ai aussi déshabillé la petite B5t, on voit bien qu'elle a morflé ! Il y aura un peu de boulot pour redresser tout ça :

Image

Surtout au niveau des marchepieds !

Image

Quelque plats en maillechort contresoudés devraient faire l'affaire, et cette voiture sera très jolie :coeur1:

Par contre, je galère à trouver mon bonheur pour la peinture des toits en toile goudronnée Est. J'ai essayé avec du gris cendré nord, c'est pas fou. Je vais passer un coup de vernis mat, ça ira peut-être mieux.
Sinon, je viens de commander en Angleterre deux bombes d'apprêt noir Modelmates, qui j'utilise d'habitude pour mes toitures en toile goudronnée.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Sam 29 Sep 2018, 20:31 
R.I.C a écrit:...

Image
J'en profite pour remercier Lionel/Castle Class pour ses photos de la maquette des ateliers de Romilly.
...

De rien.

Si ces photos peuvent aider, j'en suis ravi. :wink:

R.I.C a écrit:
...

Par contre, le truc qui me plait pas trop c'est que le toit semble exactement de la même couleur que la caisse... Je me tâte à le repeindre en gris sombre, comme c'est d'ailleurs le cas sur la maquette des ateliers de Romilly.

Alors là, il faut peut être faire attention.
Pour avoir touché le toit de la maquette de Romilly, la toiture est réalisée en zinc... Donc, probablement pas conforme à la réalité. Je pense que les toitures devaient être gris très sombre, presque noir.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Sam 29 Sep 2018, 21:04 
R.I.C a écrit:Image

Très chouette travail Julien :applause: :applause: :applause:

Ps : Tu utilises le la peinture AMF 87 ? Bombe ? Aero ?

pascalou :wink:
Fini les pouet pouet...
Scotwald
Disert

Localisation: Limoges maintenant / Banlieue Est de Paris pendant 22 ans
Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou
Club: Les Paresseux à poils gris

Publié: Sam 29 Sep 2018, 22:24 
Castle class a écrit:Alors là, il faut peut être faire attention.
Pour avoir touché le toit de la maquette de Romilly, la toiture est réalisée en zinc... Donc, probablement pas conforme à la réalité. Je pense que les toitures devaient être gris très sombre, presque noir.

Une toiture en zinc ? Oui, effectivement à regarder les photos de plus près ça se voit. J'avais pas fait attention à ce détail avant. Mais du coup, peut-on se dire que c'est plausible ? Pourquoi les constructeurs de la maquette n'auraient-ils pas utilisé le même matériau que sur la voiture réelle ? Ce pourrait-être une modification faite en cours de vie de la voiture pour corriger des problèmes récurrents de fuites ?

Pour la toile goudronnée, je pense aussi que c'était gris très foncé ou noir, mais surtout très mat. C'est pour ça que j'avais pris l'habitude d'utiliser de l'apprêt noir pour peindre mes toitures devant être en toile goudronnée. Or, peut-on peindre une toile goudronnée ? Il me semble que oui... J'ai lu à propos d'une B9 semi-métallique PO dont le toit a été peint en blanc lors d'essais de climatisation. Partant de là, ces toitures peuvent être de n'importe quelle couleur...

Mais bon, dans le doute, je vais rester sur du noir très mat. L'essai avec du gris cendré nord ne s'est pas révélées concluant. Il reste un aspact brillant même avec trois couches de vernis mat. Voici la guérite qui a servi de cobaye, posée sur le toit d'une C8½ PO qui a été peint à l'apprêt noir, et dont le résultat me plait beaucoup plus, d'autant qu'il se différencie bien du noir des faces latérales (même si c'est pas évident sur la photo) :

Image

Donc je vais attendre de recevoir mes bombes d'apprêt des Gibis pour peindre mes toitures :mrgreen:

Pour répondre à Pascal, c'est tout peint à la bombe. :wink:
Certaines couleurs de chez Raicolor dont le rendu est excellent, d'autres de chez tamiya. Sur les 3èmes classes par exemple, le brun est une couleur tamiya, le TS-62 "NATO Brown". Je le trouvais plus proche de ce que je voyais sur la fameuse maquette de Romilly que le brun havane Railcolor.
R.I.C
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue