Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[H0] Une petite rame Est...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

[H0] Une petite rame Est...

Publié: Mer 05 Sep 2018, 22:16 
Bonjour à tous. Afin de ne pas trop envahir le fil Pour faire des voitures anciens Réseaux... j'ouvre ce fil pour décrire la création d'une petite rame Est pour accompagner ma 230 Prussienne en déco Est de chez Os.Kar, acquise à la faveur d'une promo.

Pour ce faire, j'ai trouvé un lot de 5 ty France Trains + un fourgon PLM à un prix intéressant, mais le tout en déco SNCF :

Image

Il y a trois C10 deux B9. Ca manque bien évidement de première classe mais pour ça, j'ai choisi une voiture Armistice, une A6½ ex AB4 KPEV, produite par Fleischmann. On la voit en haut à gauche de la photo ci-dessus.

J'ai en plus de ça une A3B5tyf France Trains, déjà en déco Est (Merci Labbe :wink: )

J'ai commencé la redécoration des trois C10tyf, d'une B9ty et de l'A6½ :

Image
Image
Image
Image

Tout est décoré avec des décalcos AMF87, Loco-Diff et Tchoutchou.fr.

Le mariage avec la voiture FT déjà en déco Est se passe plutôt bien notamment au niveau des teintes, les marquages étant plus ténus sur la FT.

Image
Image
Image

Pour compléter cette rame déjà intéressante, j'ai fait acquisition d'une jolie B5t Ferhobby, comme celle-ci :

Image
Photo Rarelocos

Elle est en déco Est mais sera quand même redécorée.

Ensuite, j'ai en stock une C6t ex Prusse, que je comptais redécorer en version Etat mais tant qu'à faire, elle passera à l'Est !

Image

Il manquera plus qu'un ou deux fourgons. Soit je trouve un modèle tout fait, soit ce sera construction intégrale en carte plastique.

Voilà voilà !
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: [H0] Une petite rame Est...

Publié: Mer 05 Sep 2018, 22:20 
Un peu de documentation et informations fort intéressantes transmises par les camarades :

Le Baroudeur a écrit:Bonjour,

Voici le diagramme du fourgon EST concerné sur le fil de la P8 Os.Kar :

Image
extrait du livre d'A. Jacquot 100 ans de voitures sur le réseau de l'EST

En parallèle, sur les voitures à boggies Prussienne: A. Jacquot indique qu'il y a eu 23 voitures ABB de 6 types différents.
Ces différences portent sur

- la disposition des WC (tous les trois sur la même face ou alternés).
- la succession des baies côté couloir.
- l'existence de portières vis à vis des antichambres des WC.

Ces voitures sont mixtes au départ mais l'EST les transforma en première classe en ne modifiant que la partie seconde classe pour limiter les frais (avec en plus l’éclairage électrique, modification du frein continu, renforcement des attelages et montage de radiateur thermostatique).

Image

En 1933, l'EST transforme 8 voitures première classe en voitures mixtes tout en conservant l'intérieur première classe.

Ces transformations donnent ces séries :

- 8 voitures AB 6 1/2 styf 7001 à 7008.
- 15 voitures mixtes immatriculées A2B4 1/2 tyf 3701 à 3715.

Soit 23 voitures. Il semblerait qu'au 01/01/1937, les voitures 7007 (1e cl), 3707 et 3713 (mixtes) soient manquantes.

D'après les états de services, elle roulaient de concert avec les TY EST.

Le Baroudeur a écrit:Pour le fourgon,oui je m'en rend compte mais l'immatriculation 26111 donne un modèle 1904 modifié pour intercirculation. Ces fourgon modifiés semblent tirés de cette série si j'en crois le tableau donné dans le livre. L'immatriculation du Fradis me laisse perplexe car il devrait avoir l'intercirculation hors il ne l'a pas (il a existé un Dqi 26111 (série Dqi 26072 à 26174) mais pas de Dq 26111 de nommé dans le livre). Pour moi ça ressemble plus à ça.

Image

Après lecture du paragraphe sur le Type 1904, le FRADIS est bien de ce type. Il y a eu deux variantes, avec et sans intercirculation, le numéro du FRADIS est faux donc d'après le tableau d'A. Jacquot.

Snoopy3316 a écrit:si je fais reference au livre 100 ans de voitures sur le reseau est , les seules B9y sont d'origine française et sont au nombre de 85
immatriculation; origine Bpy 2331 à 2415 (8 en 1911; 30 et 17 en1912;30 en 1922/24)
au 01/01/1926 B9ty 5501 à 5583 (2371 et 2373 disparues)

Snoopy3316 a écrit:bonsoir,

pour la prussienne , à partir de 1928 , C6tjf 14001 à 14296

pour la ferhobby , si la numerotation d'origine est juste , il s'agit de la 1°serie de 1897 , en 1926 deviennent B5t (w²) 6201 à 6221 puis en 1933 A5t puis en 1934 AB5st 7161 à 7180 (la 6216 disparue)

pour les TP , en 1926 , A3B5tyf 3601 à 3694 jusqu'en 1934/38 puis AB8styf 7021 à 7082 ou A3B5tyf 3664 à 3694
toujours en 1926 , C10tyf 12001 à 12442 (les 165 dernieres etant les vraies TP)

concernant le marquage , je viens de voir que la couverture du livre montre une C10tyf 12320 cote vigie et le marquage EST est bien "frein"

d'une maniere generale , les chiffres de classe sont en exposant comme A²

w2 signifie frein westinghouse à action rapide / à haute pression
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 07:37 
Joli sujet, je m'assois et je contemple ! :applause: :applause:
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 12:55 
:applause: :applause: :applause:

Superbe rame !! :coeur1:

Pour le fourgon, je veux voir ça : armistice ou français ? :gne:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 15:22 
Fourgon français type Est.

Il ressemble beaucoup à celui là:

Image
Echelle N

Fourgon à bagages avec vigie de côté et des portes d'accès latérales ; à l'origine Fourgon Est 1904 série Df N° 6341 à 6400, 7398 à 7467 qui devint Dqw2 N° 25723 à 25831 et 25833 à 25928 en 1926.

Et celui-là:
toujours à l'échelle N

Image
Fourgon à bagages EST dec1894 série Df N° 6907 à 7162 qui devint Dqw2 N°25451 à 25701 en 1926. Il est équipé d'une vigie centrale.
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 21:38 
Pour les fourgons, dans l'idéal il m'en faudrait deux. Donc pourquoi pas un bien français et un ex allemand. Par contre, je n'ai aucune idée de quels fourgons allemands ont été remis à l'Est.

Pour un fourgon français, je pensais à plusieurs solutions. Pourquoi pas la construction intégrale en carte plastique d'un modèle à essieux. Ils ont des formes simples, ça ne devrait pas être bien compliqué !

Ou sinon, je regarde sur les sites d'annonce si je croise un modèle.

Le rêve serait de trouver un Ferhobby :coeur1:
Challenger60, sur le fil voiture à portières laterales EST inconnue a écrit:Image
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 22:13 
dans le livre de jacquot , il n'y a pas de schemas ou photos
sinon il y a 72 fourgons à 3 essieux
5 types = Pw3u prusse 1908 / 1902 / 1897 et les 2 autres types non identifies

il y a 20 fourgons à 2 essieux
4 types = Pw prusse 1884/1900 , Pw prusse 1900 , Pw baden 1911/13 et inconnu

un tableau recapitulatif est donne avec les effectifs par serie avec les dimensions
amicalemeNt N jim
Snoopy3316
Communicatif

Echelle pratiquée: N ep.IV, Zero un peu
Prénom: jean-marc
Club: Quissac,AFAN,CDZ

Publié: Sam 08 Sep 2018, 12:06 
Bonjour,

Pour le fourgon EST, il y a aussi la version de Fradis au roulement très aléatoire et tout aussi difficile à trouver que le Ferhobby ...
Image
Voici une photo glanée sur le net de mauvaise qualité.
A l'occasion , je ferais une photo de la P8 Oskar avec le fourgon fradis et 3 voitures ESt ferhobby
nilkram
Disert

Publié: Mar 11 Sep 2018, 13:33 
Up !
Quelque avancées dans ce petit projet : j'ai reçu coup sur coup ma voiture ferhobby et un ensemble de dix caisses de fourgons Est à bogies RMA acheté sur eBay au prix fortement élevé de... 12€... les dix :shock: Avec ça au moins j'ai de quoi faire !

La B5t Ferhobby :

Elle a un peu subi. La caisse est un peu déformée et les marchepieds sont repliés contre la caisse et se gondolent de rire. Une fois décapée, il devrait m'être aisé de la remettre en état et d'ajouter les quelque détails manquants aux extrémités. Ce sera l'occasion de déballer le fer à souder, pour ensuite me remettre sur mon Sud Ex !

Image

Les fourgons Est RMA :

Voilà les dix caisses à vil prix !

Image

Avec ça j'ai de quoi me faire un Ddyi Est, un PLM et un PO. Idéal pour compléter mes compos PO et PLM. Il me faut par contre faire les châssis et les toitures à vigie... Ces fourgons étaient montés sur bogies WL, très faciles à trouver dans le commerce, que ce soit en laiton ou en plastoc et les décalcos existent chez Loco-Diff pour toutes les versions. Je pourrais faire qu'un seul châssis interchangeable entre les trois versions, ça me simplifiera la tâche. Il me faudra cannibaliser une caisse de plus pour faire le modèle PO, puisqu'il avait deux niches à chien supplémentaires.
Ensuite, je vais pouvoir construire des fourgons Est à essieux en raccourcissant deux autres caisses !
De quoi m'amuser quoi :mrgreen:

La C6t ex Prusse :

Elle a reçu sa belle livrée Est !

Image

La démarcation entre le brun et le noir n'est pas très droite mais une fois les filets posés, ça ne se verra plus. Les mains montoires, moulées dans la caisse devront être repassées en noir au feutre une fois la déco terminée et avant la dernière couche de vernis.

L'A6½tyf :

J'ai arasé les aérateurs des lanterneaux. Pas évident à faire, surtout ceux qui sont situés vers le centre. J'ai abimé par par endroit le débord de toiture, je le reconstituerai avec de la carte plastique.

Image

Voilà !

Bon, les voitures à essieux ne sont pas terribles pour compléter une rame de ty. Ces dernières circulaient plutôt en rames homogènes. Je pensais au départ fugurer une tranche d'un omnibus composé de voitures à essieux ajouté à la rame de ty pour une partie du parcours mais au final, je me dis que les voitures à essieux constitueront finalement un train à part entière, pour l'éventuelle 130 Est à venir au siècle prochain chez Modelbex (faut juste leur laisser le temps de bien étudier cette originale 140C Etat/ALVF, qu'ils se fassent damer le pion une fois de plus par un Nain d'Ustriel plastiqueux et qu'ils réalisent enfin qu'ils feraient mieux de sortir les trucs originaux annoncés depuis fort longtemps qu'ils sont sûrs de ne pas se faire doublonner)

Pour les fourgons armistice, il est pas évident de trouver à quoi les différents modèles correspondent. J'ai bien essayé une recherche gougueule avec des mots clés en allemand (le peu que je connaisse) mais je n'ai rien trouvé de concluant.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mar 11 Sep 2018, 14:31 
Une petite rame Est, qu'il disait... :siffle: :wink: :wink: :wink:

Bravo Julien.
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
TJD75
Intarissable !

Prénom: Eric

Publié: Mar 11 Sep 2018, 22:08 
pour les fourgons pas facile en effet ; on sait qu'il y a seulement des 3 et 2 essieux et essentiellement venant de la prusse (KPEV) et un peu de l'etat de bade (G.Bad.St.E) ; j'ai pris le probleme a l'envers en cherchant sur ebay.de , en tapant gepackwagen pour trouver les fourgons produits en modele reduit ; vu le resultat obtenu , a part le modele 3 essieux de la prusse , il n'y a rien d'autre , les autres modeles etant de la baviere et du wurtemberg non present dans la liste des modeles reels

pour info sur le modele

https://www.ebay.de/itm/LOT-46637-Schon ... SwBkxaHRPp
amicalemeNt N jim
Snoopy3316
Communicatif

Echelle pratiquée: N ep.IV, Zero un peu
Prénom: jean-marc
Club: Quissac,AFAN,CDZ

Publié: Mer 12 Sep 2018, 11:56 
Au niveau fourgon ex DR, un type devrait pouvoir convenir tout à fait, car ce n'est sûrement pas une prise de guerre 1945 : le fourgon à essieux Fleischmann ! 8)
(J'en ai qq uns de dispo, pour celui qui en voudrait...)
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 17 Sep 2018, 10:38 
Bonjour,

Intéressant ce fil. Je me pose pour voir la suite.

A+

Marc
lespetitstrainsdelabaroche.com
marcosaure
Communicatif

Prénom: Marc

Publié: Mar 18 Sep 2018, 20:29 
Ce soir je travaille sur les toitures de l'A6½tyf et la C6tjf. Qu'lqu'un aurait-il sous le coude une photo d'une de ces C6 ex Prusse de l'Est ? Ça me serait fort utile pour savoir comment étaient disposés les aérateurs.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mar 18 Sep 2018, 20:37 
sur les ty , n'oublie pas le contours de certaines fenetre en bois vernis ça améliore beaucoup le visuel , pour les autres .....je sais pas
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Suivant

Retour vers Loco-Revue