Freinage des wagons : sujet général

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Fa 85
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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par Fa 85 » mer. 25 juil. 2018, 20:52

..il se dit même que sur certains wagons très récents, les temps de réaction du regime Marchandise, s'approchent de celui des rames voyageurs.... probablement une histoire d'homogeneité...

Fabrice

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Bernard Bayle
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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par Bernard Bayle » mer. 25 juil. 2018, 20:55

Attendu que tout n'est que confusion, quel que soit le thème abordé, me vient subitement une nouvelle supposition : rester spectateur, situation bien plus confortable que celle d'acteur.....
Mal assis, mais j'y reste.

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Didi79
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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par Didi79 » mer. 25 juil. 2018, 21:06

Bernard Bayle a écrit :Voici trois wagons .. sur lesquels on repère les cadres de tares ...
N'y aurait-il pas une erreur sur ce wagon ? ... :siffle:

Image

Image
( photos Bruno 37 sur STTX )

:wink:
Fichiers joints
80 87 978 1 578-0 Uas R35 6 F-ERSA LM (2018-07-15 SPDC) (1).jpg
80 87 978 1 578-0 Uas R35 6 F-ERSA LM (2018-07-15 SPDC) (2).jpg
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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par CSRMV » mer. 25 juil. 2018, 23:15

Ben non...Y a rien qui me choc.
Que veux tu dire?
La tare du wagon est de 23260 kgs et la force du FAM de 27 T.
C'est ça qui te pose problème ?
Ce sont 2 choses différentes.
Sylvain
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fa57
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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par fa57 » jeu. 26 juil. 2018, 00:02

le 27T aurait du être encadré en rouge vu le volant.
J'étais aux WC :mdr:

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Didi79
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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par Didi79 » jeu. 26 juil. 2018, 05:44

Ben oui, le cadre est blanc ... :!:
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Gilles74
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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par Gilles74 » jeu. 26 juil. 2018, 07:30

Est ce que l'utilisation des freins à vis de plateforme pour réaliser un freinage d'arrêt est toujours prévue par les textes réglementaires actuels? Si tel n'est pas le cas, la différence de couleur du cadre ne sert plus à rien.
Les dernières fois que j'ai vu une utilisation de freins à vis de plateforme, c'était en Suisse, où la pratique du lancer avec freinage des wagons au moyen d'agents de manœuvre sur les plateformes.
Les suisses l'ont d'ailleurs pratiqué avec des voitures voyageurs en charge!

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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par Gibi » mar. 31 juil. 2018, 12:15

Voici une retranscription de messages privés entre CSRMV et moi (à sa demande)
Gibi a écrit :Bonsoir Sylvain
Voilà en gros les questions qui me sont venues suite aux messages sur le frein d'immobilisation:

- est-ce que ce frein est équivalent aux cales de roues du point de vue sécurité ?

- comment l'agent chargé du frein s'assure-t-il qu'il est bien serré ? Il doit serrer à refus ?

- même question pour le desserrage. Y a-t-il un nombre de tours de volants à respecter ?

Tu vois, ce sont des questions de détail dont je ne suis pas sûr qu'elles méritent un sujet.

Mais il est certain que le freinage ferroviaire en général en mériterait un, de sujet.

Il y a une dizaine d'années, j'ai découvert un site très intéressant, celui de Florent Brisou (en plus sorti de la même école que moi, quelque 10 ans plus tard...), qui est freiniste chez Alstom. Voir son sujet sur Le freinage ferroviaire.

Avec ce dossier, on est déjà assez calé en freinage. Ce que je ne connais pas bien, ce sont les procédures pratiques (essais avant départ, calage d'une rame, etc.). Ces procédures sont décrites un peu partout, dispersées dans le forum.
CSRMV a écrit :Bonjour!!!
L'insomnie me permet de te répondre...
-lors de l'immobilisation d'un véhicule (je dis véhicule car ce n'est pas forcément un wagon) il faut respecter la "consigne locale d'organisation".
C'est-à-dire que le véhicule peut tout simplement ne pas être calé ni même avoir son frein à main serré : juste la conduite générale ouverte (à l'atmosphère). La consigne précise quel est le pourcentage d'essieux qui doivent être calés, soit par cales anti dérive soit par le serrage du FAM.

Donc oui une cale correspond à un frein à main d'immobilisation. Oui il faut le serrer à fond. Faut quand même pas non plus abuser.
Pour le desserrage , il suffit d'aller en butée. Après on n'arrive pas à desserer plus.

Au serrage comme au desserrage l'agent doit vérifier le fonctionnement du frein à main d'immobilisation en "donnant un coup de pied" dans tous les sabots du véhicule, afin de vérifier que le système a bien obéi.

Concernant le freinage d'une circulation (train ou évolution) il faut procéder à un essai de frein.
4 types possibles :

-complet (vérification du serrage et du desserrage de tous les essieux) ;
-partiel : la même chose mais seulement sur les véhicules que l'on a rajouté ;
-continuité : vérification uniquement sur le dernier véhicule ;
-raccordement : uniquement sur le premier véhicule (en cas de changement d'extrémité de l'engin moteur lors d'un tête à queue par exemple).

Les 3 premiers nécessitent la vidange de la conduite générale.

Excuse moi si c'est un peu confus et technique mais cela a été mon quotidien pendant 12 ans et pour moi tout cela paraît évident.
De plus je ne suis pas toujours très facile à comprendre car je m'exprime vite.
Gibi a écrit : Je trouve tes explications très claires, et, en plus, elles répondent exactement à mes questions, ce qui n'est pas toujours le cas sur le forum...

Maintenant, la question reste de l'utilité d'ouvrir un fil spécial sur le freinage. Si oui, on pourrait déjà demander à la modération, et avec l'accord des intervenants, d'y transférer les interventions à propos du frein d'immobilisation, de la masse freinée (sujet que je trouve assez ardu...), etc.

J'ai relu hier soir une partie des articles de Florent Brisou dont je te parlais hier. Je m'y perds un peu dans les coefficients et les calculs de masse freinée. Il faut dire que je n'ai plus les neurones de mes vingt ans...
CSRMV a écrit :Bonsoir Bernard
Tu peux copier la discussion que nous avons eue ensemble dans le sujet général.
Sylvain

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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par CSRMV » mar. 31 juil. 2018, 14:12

Nickel Bernard.
Si d'autres ont des questions complémentaires, et que je peux y répondre, n'hesitez pas.
Sylvain
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Augerd
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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par Augerd » dim. 05 août 2018, 07:08

vaste sujet que le freinage :?

j'ai été confronté à lui quand j'ai décidé de faire l'OCEM 19, et heureusement que certains m'ont aidé, sinon cela aurait été du grand n’importe sous sous le châssis, car ce simple couvert à eu :
- aucun frein
- frein à levier
- frein à rochet
- frein Westinghouse

je vais donc vous montrer ce que j'avais pu tirer des plans qu' UN participant m'avait gentiment fourni, et je l'en remercie encore :moi:
dernier point: dessins et photos date d'il y a presque 10 ans, et bien que gardant tout, je n'ai pas regardé depuis longtemps ces fichiers, d’où les manques ...

- Frein à levier: en jaune
Image
très simple, sur un seul essieu, pas de cylindre, ni réservoir, rien de particulier...

- Frein à rochet: en rouge
Image
également simple, sur un essieu, j'ai omis les triangles pour ne pas surcharger le dessin (en rose pale sur le précédent dessin)

a venir, le Westinghouse :!:

Dominique 8)
Fichiers joints
montage frein a levier 02.jpg
montage frein a rochet 06.jpg
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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par Augerd » dim. 05 août 2018, 08:32

le gros morceau maintenant, le Westinghouse, en vert...

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un autre p'tit dessin...
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... avec en rouge une pièce prévue dans le kit (valve de purge 49) mais non montée , hélas trop grosse car impossible à reproduire à l'échelle :gne:
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elle devrait ressembler à ce qui est entouré en rouge :siffle:
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les axes vide-chargée et plaine-montagne
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et une photo du dessous de châssis fini...
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PS: n'oubliez pas que il y a 2 types d'arceaux (ou étriers) qui ont leurs emplacements respectifs :wink:
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Edit PS2: diagramme Westinghouse pour wagon avec triple valve Lu II
Image
histoire de tout situer :!:

voila ce que peut donner une châssis conforme :mdr:

Dominique :ange3:
Fichiers joints
montage Westinghouse 14.jpg
frein Westinghouse vue de dessous et piece 49 01.jpg
chassis frein westinghouse avec piece 49 01 annote.jpg
montage Westinghouse 13 annote.jpg
montage Westinghouse 13 annote.jpg (85.8 Kio) Vu 595 fois
piece 49 01.jpg
Westinghouse annote 01.JPG
montage des arceaux 01.jpg
montage des arceaux 01.jpg (99.99 Kio) Vu 595 fois
Westinghouse diagramme wagon 01.jpg
Il n'y a pas de chat ordinaire

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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par fa57 » dim. 05 août 2018, 20:34

un vieux grimoire Westinghouse

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Fichiers joints
001r.jpg
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006ar.jpg
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006cr.jpg
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006r.jpg
008r.jpg
J'étais aux WC :mdr:

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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par fa57 » dim. 05 août 2018, 20:38

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Fichiers joints
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021r.jpg
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J'étais aux WC :mdr:

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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par fa57 » dim. 05 août 2018, 20:46

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Fichiers joints
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J'étais aux WC :mdr:

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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par fa57 » dim. 05 août 2018, 20:49

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Fichiers joints
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J'étais aux WC :mdr:

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