Freinage des wagons : sujet général

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Didi79
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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Message par Didi79 » mar. 24 juil. 2018, 07:07

Scotwald a écrit : ... Jamais entendu parler de ça en 42 ans de boutique (Traction et Transport mouvement)
Didi79 a écrit : Parce que le volant se trouve dans l'entre-voies, donc danger :!:
C'est pourtant comme cela que je l'ai appris lors de ma formation ... il y a 28 ans :wink: :mrgreen:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

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Gibi
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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Message par Gibi » mar. 24 juil. 2018, 08:04

Euh, il y a un petit problème dans l'exemple ci-dessus :
20 tonnes (force) correspondent à environ... 196 kN :!:

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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Message par Gibi » mar. 24 juil. 2018, 08:13

Scotwald a écrit :Les autres appareils de commande du frein tels que le robinet d'isolement du distributeur, le dispositif "marchandise/voyageur", la tirette de valve de purge du RC, sont également utilisés dans l'entrevoie…...pourtant, ils sont peints en jaune :siffle:
:wink:
Mais le volant de frein aussi est peint en jaune. Que les inscriptions soient en rouge et les organes de commande en jaune n'est pas contradictoire.

Bien que n'étant pas du métier, il me semble qu'à la SNCF, la couleur privilégiée pour attirer l'attention est le jaune (bandes de visibilité, crochets de halage, etc.).
:D

Bon, concernant l'ouverture d'un fil sur le freinage, est-ce que les auteurs des messages précédents sur ce fort intéressant sujet seraient d'accord pour transférer ces messages sur le nouveau fil, et est-ce que la modération estime cela faisable et souhaitable ?

Si oui et oui, alors j'ouvrirai ce fil sur Ferrovissime. :moi:

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fa57
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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Message par fa57 » mar. 24 juil. 2018, 08:52

Scotwald a écrit : :shock: :shock: :shock: Jamais entendu parler de ça en 42 ans de boutique (Traction et Transport mouvement) Le cadre rouge sert à reperer la masse freinée du frein à vis....epicétout. :?
Pourtant il suffit de lire le titre du plan SNCF
J'étais aux WC :mdr:

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Bernard Bayle
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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Message par Bernard Bayle » mar. 24 juil. 2018, 09:29

En complément d'information.

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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Message par Rosedog » mar. 24 juil. 2018, 12:43

Jamais entendu parler de cela non plus comme Pascal . Et puis à la limite selon le sens du wagon, ça ne voudrait rien dire entrevoie , s'il est sur une ligne DV ou 4Voies comme sur la PLM . Et puis il me semble que toutes les commandes isolement, purges , regime de freinage et frein à vis sont traversantes de part en part, non ? Les volants de f à m rouges sont sur les voitures et fourgons.

:gne: :cry:

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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par Gibi » mar. 24 juil. 2018, 18:23

Si vous voulez tout connaître du freinage ferroviaire et de ses principes, voyez RAIL21, le site de Florent Brisou, ingénieur freiniste chez Alstom, quelqu'un de forcément très bien, puisqu'il est sorti de la même école que moi, quelque 10 ans plus tard...

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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par Bernard Bayle » mer. 25 juil. 2018, 09:16

Voici trois wagons de type Gs sur lesquels on repère les cadres de tares:

le premier, sans frein d'immobilisation, correspond au point 247 du document CF 33-003 NG MR2 DO n°1.

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le deuxième, avec frein d'immobilisation manœuvrable depuis une plateforme , correspond au point 248.1 du document CF 33-003 NG MR2 DO n°1.

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le troisième, avec frein d'immobilisation manœuvrable depuis le sol , correspond au point 248.2 du document CF 33-003 NG MR2 DO n°1.

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Fichiers joints
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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par Gibi » mer. 25 juil. 2018, 09:40

Pourquoi mélange-t-on les unités kilogramme et tonne dans les marquages ? Y a-t-il une raison technique ?

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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par combi24 » mer. 25 juil. 2018, 15:25

Bonjour
La tare est toujours exprimée en Kilogrammes car elle doit être précises. C'est une norme . Après chaque modification ou travaux important un wagon doit être taré.

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Bernard Bayle
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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par Bernard Bayle » mer. 25 juil. 2018, 16:58

C'est effectivement ce que je suppose.

La tare résulte d'une pesée (dont la précision est toutefois limitée aux dizaines). Une valeur moyenne est affectée à tous les exemplaires de la série qui tient compte des écarts dus aux tolérances de fabrication et de pesée. Si une modification intervient et qu'elle affecte significativement la tare du véhicule, une nouvelle valeur sera alors affectée à la série impactée.

Quant à la valeur de la masse freinée, celle-ci résulte d'un calcul. Elle est plus difficilement mesurable et c'est donc une valeur forfaitaire qui est attribuée à la série. La précision aux centaines est amplement suffisante.

Ceci, je le répète, n'étant que supposition, je n'ai pas trouvé de texte précis à ce sujet.

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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par CSRMV » mer. 25 juil. 2018, 17:49

Ouhla !!!
En matière de freinage il n'y a pas de supopsition .
La tare du wagon est exprimée en kilogrammes.
Lors de l'etablissement du relevé de compo de la circulation (train ou évolution) il faut additionner toutes les tares et seulement à la fin arrondire à la tonne supérieure.
La masse freinée du wagon est exprimee en tonnes.
2 possibilités :
_le wagon est équipé d'un dispositif vide/charge qui indique quel est le freinage
_le wagon est équipé du système autovariable en fonction de la charge. La masse freinée mini est celle du wagon arrondi à la tonne inférieure et la masse freinée maxi est indiquée sur le wagon.
La je parle de freinage de wagon pas de voiture.
Je pense que Didier va pouvoir illustrer mes propos.
Je ne vous parlerai pas de l'etablissement d'un bulletin de freinage car il faut des documents que la SNCF ne souhaite pas divulguer...mais qui sont accessibles facilements.
Nous ne rentrerons donc pas dans arrêts et dérivés !!!
Sylvain
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combi24
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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par combi24 » mer. 25 juil. 2018, 18:21

Bonjour
Bernard tu as raison la tare est limitée aux dizaines et la valeur moyenne est affectée à toute la série mais il faut préciser à l'état neuf en sortie d'usine. Par la suite dans la vie d'un wagon, le tarage doit obligatoirement être effectué après:
-une REV
-un remplacement d'essieu
-une modification ou réparation importante
Si le pesage fait ressortir un écart de 2% en plus ou en moins la nouvelle tare doit être inscrite sur la caisse . Ceci sans modification des autres wagons de la série.
l'Instruction traitant du tarage est l' IG MT 24 N°? puis à partir de 1973 par la fiche technique '' Tarage des wagons TCO 503 ''

Pour la valeur de l'effort de freinage réalisé par le wagon et indiqué sur les différents dispositif ou tableau il n'y a aucune supposition . Il résulte d'un calcul et d'une vérification par essai. Une valeur forfaitaire est attribuée à la série et de toute façon arrondie .

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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par Bernard Bayle » mer. 25 juil. 2018, 19:48

Ouhla !!!
Je pense que mon message n'est pas interprété dans le sens où je l'ai écrit.

Bien sur que le freinage ferroviaire ne supporte aucune supposition !

La supposition que j'ai évoquée ne s'adresse qu'à la question posée par Gibi qui est je le rappelle: pourquoi la tare du wagon est exprimée en kilos et pourquoi la masse freinée est exprimée en tonnes ? (sans influence sur les valeurs de chaque indication).
Mal assis, mais j'y reste.

Gilles74
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Re: Freinage des wagons : sujet général

Message par Gilles74 » mer. 25 juil. 2018, 20:38

Il y a confusion au sujet des freins à vis et de leur emplacement!
Il existe une différence fondamentale entre ceux manœuvrables du sol, cadre rouge, et les freins à vis de plateforme, cadre blanc! Ces derniers, et eux seuls, peuvent être utilisés en dernier recours, en cas d'incident de frein grave!
Il suffisait de trouver les agents nécessaires pour les gardienner! Je doute que ce soit encore prévu, mais dans les années 80, j'ai appris le frein avec cette possibilité!
Les freins à vis manœuvrables du sol ne peuvent servir qu'à immobiliser un wagon dans une gare par exemple, ou pour immobiliser avec sûreté une partie de train abandonné en ligne.
Les règles de freinages anciennes du temps d'avant le frein continu automatique n'ont pas été supprimés il y a longtemps!
Les calculs de freinages étaient une spécialité que j'adorais, et en formation, vous ne pouvez pas imaginer les cas extrêmes les plus tordus imaginés par les formateurs! Des sadiques, je vous dis... :mort:

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