Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Nouveau module

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Nouveau module

Publié: Dim 24 Juin 2018, 14:53 
Bonjour à tous

Je refléchis actuellement pour construire un module. Les dimensions maximales, coulisse comprise seront de 275 x 40cm, le module fera donc 170 cm de long.
C'est un terminus rural de l'est de la France, il ne circulera que des 3 pattes LSM ou des Romilly ou encore des voitures est Roco (malheureusement limité à 2 voitures)

Le plan envisagé est le suivant :
Image

C'est à ce sujet que je fais appel à vos connaissances car, malgré les avantages en termes d'exploitation par rapport à un quai latéral unique (possibilité de revoir 2 trains à quai), je trouve ce plan de voie peu plausible.

Qu'en pensez-vous ?

Connaissez-vous des gares avec ce type de quai central traversé par une bretelle ?

Je suis bien évidemment preneur de vos conseils.

Merci d'avance.
Daniel
Daniel
Prolixe

Re: Nouveau module

Publié: Dim 24 Juin 2018, 17:02 
En effet, dans ce type de gare, un quai suffit : celui du BV. Un petit terminus exploité en antenne ne reçoit, en principe qu'un seul train de voyageurs à la fois. Mais comme tu souhaites en avoir deux, tu peux très bien en avoir un en instance départ ou venant d'arriver sur la voie du BV, et l'autre attendant sur une voie parallèle. C'est l'occasion de faire une petite manœuvre pour le déplacer le long de ce quai.

Image

Une bretelle permet d'extraire la machine entrée en tête du convoi, la plaque (non indispensable) la remet dans le sens du départ. Sil s'agit d'une desserte marchandises, les manœuvres sont similaires. Le train entre sur la voie 1, la loc revient à l'autre extrémité pour prendre la rame et la pousser sur la voie 2. S'il y a des voies supplémentaires, cela permet de faire une exploitation plus fournie. La version avec un pont tournant en bout de V1 n'est pas rare. Tout comme la présence d'une remise destinée à mettre à l'abri une loc durant la nuit en attendant le premier train du matin.
Dernière édition par Tonton Jean le Dim 24 Juin 2018, 18:56, édité 2 fois au total.
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Dim 24 Juin 2018, 17:40 
Voila ce que j'essaye de faire (Meclen :ange: ) dans cet esprit.
Même philosophie que celle exprimée par Tonton Jean.
Image

Image
Dernière édition par Prevost le Dim 24 Juin 2018, 17:45, édité 1 fois au total.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 24 Juin 2018, 17:45 
Tu peux t'inspirer des terminus réel de Doulevant le château, de Fraize ou de Cornimont (faire une recherche sous "remontez le temps", le site de l'IGN et photo aérienne). Mais comme l'a écrit Jean, le plus probable est un seul quai devant le BV...
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Dim 24 Juin 2018, 19:49 
Bonsoir,

Voici le plan original,
Image

Effectivement, pas de possibilité d'avoir 2 trains voyageurs qui puissent "se croiser", plus classique mais plus plausible.

Cornimont est une gare idéale pour ce que je souhaite faire, malheureusement son BV surélevé est perpendiculaire aux voies et je n'ai pas de place, je suis obligé de caser le BV en bout si je veux faire rouler des trains du début des années 70.
Daniel
Daniel
Prolixe

Publié: Dim 24 Juin 2018, 20:10 
Tonton Jean a écrit:En effet, dans ce type de gare, un quai suffit : celui du BV. Un petit terminus exploité en antenne ne reçoit, en principe qu'un seul train de voyageurs à la fois. Mais comme tu souhaites en avoir deux, tu peux très bien en avoir un en instance départ ou venant d'arriver sur la voie du BV, et l'autre attendant sur une voie parallèle. C'est l'occasion de faire une petite manœuvre pour le déplacer le long de ce quai.

Image

Une bretelle permet d'extraire la machine entrée en tête du convoi, la plaque (non indispensable) la remet dans le sens du départ. Sil s'agit d'une desserte marchandises, les manœuvres sont similaires. Le train entre sur la voie 1, la loc revient à l'autre extrémité pour prendre la rame et la pousser sur la voie 2. S'il y a des voies supplémentaires, cela permet de faire une exploitation plus fournie. La version avec un pont tournant en bout de V1 n'est pas rare. Tout comme la présence d'une remise destinée à mettre à l'abri une loc durant la nuit en attendant le premier train du matin.

Merci pour ta réponse.
La question de la signalisation se pose également. A mon avis, pas de sémaphore sur ce type de gare, comme tu le dis, si exploitation en antenne, il ne peut y avoir qu'un seul train dans le canton.
Daniel
Daniel
Prolixe

Publié: Dim 24 Juin 2018, 21:49 
Un sémaphore ouvert indique que le canton de l'antenne est libre. En sens contraire, je verrais bien un avertissement fixe et un feu rouge (et non violet) sur le heurtoir de la voie longeant le quai.
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Lun 25 Juin 2018, 22:22 
Sujet intéressant je m'installe :D
X4500
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Lun 25 Juin 2018, 23:27 
Chers amis, je regarde vos plans. A mon avis, et selon mon expérience de poseur de voie HO, dès que vous alignez trois ou quatre aiguilles successives en entrée de gare, vous êtes plutôt sur un module de deux mètres pour pouvoir supporter votre gare. Surtout si ce sont des aiguilles à grand rayon et que le quai voyageurs est capable d'accueillir une locomotive et trois voitures à essieux par exemple... Ceci dit sans vouloir vous décourager... Surtout si, pour la remise en tête, vous usez d'une locomotive pas trop courte, genre 140 C. Amicalement.
Didier Specq

Echelle pratiquée: ho
Prénom: didier

Publié: Lun 25 Juin 2018, 23:36 
Ce que je présente fait effectivement deux mètres de long. Les aiguilles sont des PECO de moyen rayon code 75. Une rame de quatre voitures type boite à tonnerre tient devant le quai. Je peux faire une remise en tête de la machine sans bouger la rame.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 26 Juin 2018, 07:51 
Dans un LR il y avait eu un plan de réseau avec une petite gare «  Guiness », de mémoire. Très bien pensé et d’un charme terrible !
Effectivement avec un seul quais cela correspond plus au lieu
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Mar 26 Juin 2018, 07:56 
C'est Guinette et pas Guinness ! :mrgreen:
Ah ces gars qui ne pensent qu'à la bière :mdr:
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Mar 26 Juin 2018, 08:27 
Dans la même idée voila ce que je suis en train de faire. 250cm/45cm + coulisse
longueur quai 103 cm.
Image
Image
Le TGV à tué le rêve...
Alboss
Loquace

Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Club: Privé

Publié: Mar 26 Juin 2018, 09:02 
Attention à votre exploitation.

Si pas de coulisse, vos rames seront bien à quai, par contre impossible de les faire sortir (manoeuvre) avec si peut de tronçon de ligne.

En effet, il faut penser aussi à pouvoir sortir la (les) rame(s) et la (les) garer ailleurs que sur le quai principal.

Dans les schémas que je vois, si le quai dépasse le mètre, le tronçon de ligne semble ne pas dépasser la dizaine de centimètres. Comment faire sortir puis rebrousser une rame d'un mètre dans ce si petit espace ?

Il est donc important de bien considérer les manoeuvres souhaitées et possibles dans le schéma de construction. Seule une coulisse (même temporaire) permet alors d’allonger la ligne d'un bon mètre afin de pouvoir manoeuvrer une rame.
Francis8
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Club: REV

Publié: Mar 26 Juin 2018, 17:33 
Effectivement une coulisse est indispensable. Non seulement pour manœuvrer mais aussi pour figurer l'ailleurs.
La mienne est du type coulissante à quatre voies.
Image
Elle fait 1.50m avec une partie fixe de 910mm (Coupon Roco)
La longueur de mon ensemble coulisse plus module fait 3.5m
Prevost
Mon surnom à moi

Suivant

Retour vers Loco-Revue