Nouveau module

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Daniel
Prolixe
Messages : 1782
Enregistré le : sam. 08 oct. 2005, 09:12

Nouveau module

Message par Daniel » dim. 24 juin 2018, 13:53

Bonjour à tous

Je refléchis actuellement pour construire un module. Les dimensions maximales, coulisse comprise seront de 275 x 40cm, le module fera donc 170 cm de long.
C'est un terminus rural de l'est de la France, il ne circulera que des 3 pattes LSM ou des Romilly ou encore des voitures est Roco (malheureusement limité à 2 voitures)

Le plan envisagé est le suivant :
Image

C'est à ce sujet que je fais appel à vos connaissances car, malgré les avantages en termes d'exploitation par rapport à un quai latéral unique (possibilité de revoir 2 trains à quai), je trouve ce plan de voie peu plausible.


Qu'en pensez-vous ?

Connaissez-vous des gares avec ce type de quai central traversé par une bretelle ?

Je suis bien évidemment preneur de vos conseils.


Merci d'avance.
Fichiers joints
Plan Projet.png
Daniel

Tonton Jean
Prolixe
Messages : 1939
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09
Site Internet : http://www.cffc-asso.fr/

Re: Nouveau module

Message par Tonton Jean » dim. 24 juin 2018, 16:02

En effet, dans ce type de gare, un quai suffit : celui du BV. Un petit terminus exploité en antenne ne reçoit, en principe qu'un seul train de voyageurs à la fois. Mais comme tu souhaites en avoir deux, tu peux très bien en avoir un en instance départ ou venant d'arriver sur la voie du BV, et l'autre attendant sur une voie parallèle. C'est l'occasion de faire une petite manœuvre pour le déplacer le long de ce quai.

Image

Une bretelle permet d'extraire la machine entrée en tête du convoi, la plaque (non indispensable) la remet dans le sens du départ. Sil s'agit d'une desserte marchandises, les manœuvres sont similaires. Le train entre sur la voie 1, la loc revient à l'autre extrémité pour prendre la rame et la pousser sur la voie 2. S'il y a des voies supplémentaires, cela permet de faire une exploitation plus fournie. La version avec un pont tournant en bout de V1 n'est pas rare. Tout comme la présence d'une remise destinée à mettre à l'abri une loc durant la nuit en attendant le premier train du matin.
Fichiers joints
1 - plan général.jpg
Modifié en dernier par Tonton Jean le dim. 24 juin 2018, 17:56, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 26465
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP

Re: Nouveau module

Message par Prevost » dim. 24 juin 2018, 16:40

Voila ce que j'essaye de faire (Meclen :ange: ) dans cet esprit.
Même philosophie que celle exprimée par Tonton Jean.
Image

Image
Fichiers joints
17 04 18 Marmagne.jpg
17 05 08 Marmagne (1).JPG
Modifié en dernier par Prevost le dim. 24 juin 2018, 16:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vigeois
Intarissable !
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 17:57
Localisation : Tout près du record de 55...

Re: Nouveau module

Message par Vigeois » dim. 24 juin 2018, 16:45

Tu peux t'inspirer des terminus réel de Doulevant le château, de Fraize ou de Cornimont (faire une recherche sous "remontez le temps", le site de l'IGN et photo aérienne). Mais comme l'a écrit Jean, le plus probable est un seul quai devant le BV...
Christophe

Daniel
Prolixe
Messages : 1782
Enregistré le : sam. 08 oct. 2005, 09:12

Re: Nouveau module

Message par Daniel » dim. 24 juin 2018, 18:49

Bonsoir,

Voici le plan original,
Image

Effectivement, pas de possibilité d'avoir 2 trains voyageurs qui puissent "se croiser", plus classique mais plus plausible.

Cornimont est une gare idéale pour ce que je souhaite faire, malheureusement son BV surélevé est perpendiculaire aux voies et je n'ai pas de place, je suis obligé de caser le BV en bout si je veux faire rouler des trains du début des années 70.
Fichiers joints
Plan2.png
Daniel

Daniel
Prolixe
Messages : 1782
Enregistré le : sam. 08 oct. 2005, 09:12

Re: Nouveau module

Message par Daniel » dim. 24 juin 2018, 19:10

Tonton Jean a écrit :En effet, dans ce type de gare, un quai suffit : celui du BV. Un petit terminus exploité en antenne ne reçoit, en principe qu'un seul train de voyageurs à la fois. Mais comme tu souhaites en avoir deux, tu peux très bien en avoir un en instance départ ou venant d'arriver sur la voie du BV, et l'autre attendant sur une voie parallèle. C'est l'occasion de faire une petite manœuvre pour le déplacer le long de ce quai.

Image

Une bretelle permet d'extraire la machine entrée en tête du convoi, la plaque (non indispensable) la remet dans le sens du départ. Sil s'agit d'une desserte marchandises, les manœuvres sont similaires. Le train entre sur la voie 1, la loc revient à l'autre extrémité pour prendre la rame et la pousser sur la voie 2. S'il y a des voies supplémentaires, cela permet de faire une exploitation plus fournie. La version avec un pont tournant en bout de V1 n'est pas rare. Tout comme la présence d'une remise destinée à mettre à l'abri une loc durant la nuit en attendant le premier train du matin.
Merci pour ta réponse.
La question de la signalisation se pose également. A mon avis, pas de sémaphore sur ce type de gare, comme tu le dis, si exploitation en antenne, il ne peut y avoir qu'un seul train dans le canton.
Daniel

Tonton Jean
Prolixe
Messages : 1939
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09
Site Internet : http://www.cffc-asso.fr/

Re: Nouveau module

Message par Tonton Jean » dim. 24 juin 2018, 20:49

Un sémaphore ouvert indique que le canton de l'antenne est libre. En sens contraire, je verrais bien un avertissement fixe et un feu rouge (et non violet) sur le heurtoir de la voie longeant le quai.

Avatar du membre
X4500
Intarissable !
Messages : 4557
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 17:22
Echelle pratiquée : Ho
Localisation : St-Alban-Les-Eaux (42)

Re: Nouveau module

Message par X4500 » lun. 25 juin 2018, 21:22

Sujet intéressant je m'installe :D
L'analogique is not dead!

Didier Specq
Messages : 16
Enregistré le : dim. 27 mai 2018, 18:47
Echelle pratiquée : ho
Prénom : didier

Re: Nouveau module

Message par Didier Specq » lun. 25 juin 2018, 22:27

Chers amis, je regarde vos plans. A mon avis, et selon mon expérience de poseur de voie HO, dès que vous alignez trois ou quatre aiguilles successives en entrée de gare, vous êtes plutôt sur un module de deux mètres pour pouvoir supporter votre gare. Surtout si ce sont des aiguilles à grand rayon et que le quai voyageurs est capable d'accueillir une locomotive et trois voitures à essieux par exemple... Ceci dit sans vouloir vous décourager... Surtout si, pour la remise en tête, vous usez d'une locomotive pas trop courte, genre 140 C. Amicalement.

Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 26465
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP

Re: Nouveau module

Message par Prevost » lun. 25 juin 2018, 22:36

Ce que je présente fait effectivement deux mètres de long. Les aiguilles sont des PECO de moyen rayon code 75. Une rame de quatre voitures type boite à tonnerre tient devant le quai. Je peux faire une remise en tête de la machine sans bouger la rame.

Avatar du membre
Josset
Démonstratif
Messages : 1310
Enregistré le : lun. 25 août 2008, 20:44
Echelle pratiquée : N/HOe
Club : idées farfelues and Co
Localisation : colombes

Re: Nouveau module

Message par Josset » mar. 26 juin 2018, 06:51

Dans un LR il y avait eu un plan de réseau avec une petite gare «  Guiness », de mémoire. Très bien pensé et d’un charme terrible !
Effectivement avec un seul quais cela correspond plus au lieu
Section Casper le fantôme

Avatar du membre
Matthieu
Intarissable !
Messages : 3557
Enregistré le : dim. 14 août 2005, 21:57
Echelle pratiquée : O14 / H0e
Localisation : Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Nouveau module

Message par Matthieu » mar. 26 juin 2018, 06:56

C'est Guinette et pas Guinness ! :mrgreen:
Ah ces gars qui ne pensent qu'à la bière :mdr:

Avatar du membre
Alboss
Loquace
Messages : 1175
Enregistré le : sam. 19 août 2006, 08:28
Echelle pratiquée : HO - Epoque III Est
Prénom : Alain
Club : Privé
Localisation : Saintes 17

Re: Nouveau module

Message par Alboss » mar. 26 juin 2018, 07:27

Dans la même idée voila ce que je suis en train de faire. 250cm/45cm + coulisse
longueur quai 103 cm.
Image
Image
Fichiers joints
1111111111111111.jpg
222222222222222.jpg
Le TGV à tué le rêve...

Avatar du membre
Francis8
Communicatif
Messages : 832
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2009, 15:26
Echelle pratiquée : HO
Club : REV
Site Internet : http://www.association-rev.club
Localisation : Oise
Contact :

Re: Nouveau module

Message par Francis8 » mar. 26 juin 2018, 08:02

Attention à votre exploitation.

Si pas de coulisse, vos rames seront bien à quai, par contre impossible de les faire sortir (manoeuvre) avec si peut de tronçon de ligne.

En effet, il faut penser aussi à pouvoir sortir la (les) rame(s) et la (les) garer ailleurs que sur le quai principal.

Dans les schémas que je vois, si le quai dépasse le mètre, le tronçon de ligne semble ne pas dépasser la dizaine de centimètres. Comment faire sortir puis rebrousser une rame d'un mètre dans ce si petit espace ?

Il est donc important de bien considérer les manoeuvres souhaitées et possibles dans le schéma de construction. Seule une coulisse (même temporaire) permet alors d’allonger la ligne d'un bon mètre afin de pouvoir manoeuvrer une rame.

Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 26465
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP

Re: Nouveau module

Message par Prevost » mar. 26 juin 2018, 16:33

Effectivement une coulisse est indispensable. Non seulement pour manœuvrer mais aussi pour figurer l'ailleurs.
La mienne est du type coulissante à quatre voies.
Image
Elle fait 1.50m avec une partie fixe de 910mm (Coupon Roco)
La longueur de mon ensemble coulisse plus module fait 3.5m
Fichiers joints
Coulisse.jpg

Répondre