Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Défi Trainsmania 2019] Saari pohjoisessa

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Défi Trainsmania 2019] Saari pohjoisessa

Publié: Dim 04 Nov 2018, 11:20 
Bonjour à tous.
Philippe, perso, j'utilise carrément de la colle pour carreaux de plâtre MAP, très adhérente et peu coûteuse, diluée selon l'utilisation; j'y ajoute de la peinture acrylique pour "pré-teinter", et parfois, de la colle blanche, qui donne à l'ensemble la consistance d'une "peau" protectrice ... Et ça se décore, ensuite, très bien.
La même chose, mélangée à de la "boîte à oeufs" détrempée et broyée au mixeur, te permet de corriger un relief qui ne te convient pas par ex, quand tu n'as pas envie de resculpter du polystyrène ou autre...
C'est cette technique que j'ai employé pour la Mine de la Sucrée (défi Sedan 2017), et que j'utiliserai pour l'îlot Large (toujours en gestation !!!) et pour un autre projet en cours plus avancé. Si tu passes dans les coins de Marly ....il y a même de la MAP en rab :D
Alain de Metz
Alain Guy

Echelle pratiquée: 5p, Oe, HOe
Club: Tamalous, Gébobolàs etc...

Publié: Dim 04 Nov 2018, 11:36 
HDE5962 a écrit:J'ai cru voir des plaques de polystyrène expansés avec les billes. :mort: mon conseil, ne pas utiliser ses plaques certes légères mais alors à découper une vrai galère. Il y a plein de billes et l'électricité statique est une horreur ça va coller partout. Prends plutôt des plaques de styrophene. C'est du polystyrène mais extrudé idéal pour les modélistes et faire les décors. :coeur2:

De plus le polystyrène extrudé est en général conforme aux normes incendie contrairement au polystyrène expansé !
@RMPF61
Pierre du rail - 61
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 & 0
Prénom: Pierre
Club: RMPF - La Ferté Macé 61

Publié: Dim 04 Nov 2018, 12:08 
Pierre du rail - 61 a écrit:
HDE5962 a écrit:J'ai cru voir des plaques de polystyrène expansés avec les billes. :mort: mon conseil, ne pas utiliser ses plaques certes légères mais alors à découper une vrai galère. Il y a plein de billes et l'électricité statique est une horreur ça va coller partout. Prends plutôt des plaques de styrophene. C'est du polystyrène mais extrudé idéal pour les modélistes et faire les décors. :coeur2:

De plus le polystyrène extrudé est en général conforme aux normes incendie contrairement au polystyrène expansé !

:coeur2: je plussois
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

Echelle pratiquée: HO et de cordes
Prénom: Hubert

Publié: Dim 04 Nov 2018, 17:20 
Pierre du rail - 61 a écrit:

Aïe, je vais devoir changer de matériau. J'irai demain à mon magasin de bricolage voir s'ils ont ce fameux stryrophene (ou styrofoam ?).
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Echelle pratiquée: N/DCC
Prénom: Philippe
Club: AMFB Braine-l'Alleud

Publié: Dim 04 Nov 2018, 17:32 
Gerard a écrit:DeepPurple, qu'estce que c'est cette "hydrofibre" ?

Cette "hydrofibre" est un produit que j'ai acheté dans mon magasin de modélisme. Je n'ai pas encore essayé de l'utiliser. C'est un produit ER Decor. Ils ont un site web et un catalogue, voir page 18.

Voici ce qu'en dit la publicité :

ER-HYDROFIBRE.
Vous appliquez l’HYDROFIBRE et immédiatement après vous obtient un perspective très réaliste. L’HYDROFIBRE appliquée reste modelable pendant environ 18 heures. Des corrections éventuelles sont donc possibles. L’HYDROFIBRE déjà sèche est extrêmement léger et garde une grande stabilité.
QUALITÉS:
♦ se traite facilement
♦ rendement supérieur
♦ modelable pendent 18 heures
♦ trés léger
♦ se colore avec pigments speciaux
♦ flocage immediatement sans colle
♦ reciclable, réutilisable
PÂTE Â MODELER RÉUTILISABLE POUR CREER TOUTES SORTES DE PAYSAGES L'HYDROFIBRE-ER se compose de fibres synthétiques qui se transforment en une masse très facilement maniable en les mélangeant à l'eau et une colle spéciale (fabrication maison). La pâte à modeler colle sur presque toutes les surfaces propres et dégraissées. Vous pouvez conserver pour trés longs temps l’HYDROFIBRE préparée dans l’emballage. En ajoutant de l’eau, l’HYDROFIBRE sèche est de nouveau modelable.
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Echelle pratiquée: N/DCC
Prénom: Philippe
Club: AMFB Braine-l'Alleud

Publié: Dim 04 Nov 2018, 18:12 
Par exemple le Dépron est classé M1 - ininflammable
@RMPF61
Pierre du rail - 61
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 & 0
Prénom: Pierre
Club: RMPF - La Ferté Macé 61

Publié: Dim 04 Nov 2018, 18:23 
Gerard a écrit:Ismara, j'utilise aussi le mélange pate à papier + ... platre à modeler (conseil d'un "vieux sage" du forum!) qui ne présente quasiment pas de retrait au séchage, contrairement aux différents enduits que j'ai pu utiliser par le passé.
Tu as raison Gérard, c'est ce que j'ai utilisé pour la première partie de la grotte (peut-être en suivant les conseils du même "vieux sage" ? :wink: ) mais comme c'était il y a un bon moment, j'avais oublié :roll: ! En ce moment j'utilise l'enduit parce j'en ai en stock, ça marche bien aussi.
Ísmara
Ísmara
Fécond

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Dim 04 Nov 2018, 19:31 
DeepPurple a écrit:
Gerard a écrit:DeepPurple, qu'estce que c'est cette "hydrofibre" ?

Cette "hydrofibre" est un produit que j'ai acheté dans mon magasin de modélisme. Je n'ai pas encore essayé de l'utiliser. C'est un produit ER Decor. Ils ont un site web et un catalogue, voir page 18.

je ne connaissais pas, merci !
Gérard
Gerard
Prolixe

Prénom: à votre avis ? !
Club: Amofer Metz

Publié: Dim 04 Nov 2018, 21:05 
Gerard a écrit:, qu'estce que c'est cette "hydrofibre" ?

DeepPurple a écrit:Cette "hydrofibre" est un produit que j'ai acheté dans mon magasin de modélisme. Je n'ai pas encore essayé de l'utiliser. C'est un produit ER Decor. Ils ont un site web et un catalogue, voir page 18.

Gerard a écrit:je ne connaissais pas, merci !

Mais c'est étrange, pas d'info sur le site depuis octobre 2017, pas de vente de Fibre sur le site en ligne, et des prix en solde sur les stocks dispo.....

Philippe
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Lun 05 Nov 2018, 00:12 
DeepPurple a écrit:Aïe, je vais devoir changer de matériau. J'irai demain à mon magasin de bricolage voir s'ils ont ce fameux stryrophene (ou styrofoam ?).

demande du styrodur ou polystyrène extrudé sert pour isolation.
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 19:31 
Suffit de respecter une mise en oeuvre rationnelle, à savoir,
La face lisse du polystyrène "styrodur - styrène "doit être égrainé, (papier de verre gros grain, râpe (à bois), lame de scie ...sinon rien n'accroche... :cry:
Pour ne pas que le polystyrène bouge, entre les morceaux ,colle à bois et qcq pointes posées "en pisse de chien" ' (en travers, en biais) On peut aussi croiser les morceaux...
On peut le recouvrir de MAP, de colle à carreaux de plâtre, de colle pour les plaques de placo, enduit de rebouchage...Y'a le choix...Et de plus ça se trouve en petit conditionnement dans les GSB.
Vaut mieux des couches successives avec séchage intermédiaire pour éviter le retrait.
On peut une fois sec ou presque, y rajouter du relief avec des spatules et autres outils (dentiste...)
Comme d'habitude attendre le séchage complet avant la déco.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Expansif

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 19:55 
Chez mon magasin bricolage du coin, j'en trouve sans face lisse, j'utilise de l'enduit à reboucher pour le recouvrir et après peinture. :wink:
Attention à ne pas utiliser de la colle contenant du neoprene, sauf si l'on veut obtenir des gorges. :mdr2:
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

Publié: Dim 18 Nov 2018, 13:39 
Quelques constructions en cours.

Plans de moi-même
Découpe laser par ARA Production
Montage par moi-même
Peinture par moi-même

ouf, je suis épuisé :mdr:

le hangar :
Image

le sauna :
Image

les toilettes sèches :
Image

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Dim 18 Nov 2018, 19:15 
Au vu de ce qu'on voit, je ne sais pas si je mangerais de la confiture chez toi...
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Dim 18 Nov 2018, 22:30 
HDE5962 a écrit:Attention à ne pas utiliser de la colle contenant du neoprene, sauf si l'on veut obtenir des gorges. :mdr2:

Ça me rappelle quelque chose. :siffle: :siffle: :siffle:
Sur l'extrudé, une bonne couche de Gesso et ensuite, tout tien.
La fibre ER Décor, j'en ai acheté à une Expo, je ne sais plus laquelle, mais je ne l'ai pas encore utilisée.
Sur leur stand, il passait une vidéo et ça avait l'air génial.

Superbe les bâtiments.
Longue vie et prospérité.
Pirlouit95
Loquace

Prénom: Johan

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue