Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Règles de numérotation des voies

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Règles de numérotation des voies

Publié: Sam 05 Mai 2018, 17:48 
Bonjour à tous,
Dans la série « Questions pour se triturer le trognon », je me demandais comment numéroter les voies sur mon réseau de façon réaliste.
J’ai trouvé quelques éléments par ci par là sur le forum mais pas tout. Je suppose que, comme pour tous les aspects, il y a des règles (avec leurs exceptions).

Image

Il s’agit d’une gare (fictive) où la ligne passe d’une section à 2 voies équipées en IPCS (1, 2 à gauche du schéma) à une section à 4 voies (à droite du schéma 1, 1b, 2, 2b). Dans la gare, certaines voies sont banalisées. Je les ai appelées A, B et C en collant la A côté BV.
Par contre, avec les différentes liaisons entre voies, les dédoublements, etc… je me posais les questions suivantes :
- Est-ce que je ne me suis déjà pas planté dans la numérotation dès le départ ? (d’ailleurs y a-t-il une seule possibilité ou plusieurs… et mon schéma est-il suffisant pour répondre ?)
- En quels points se trouvent origine et fin des voies ? (notamment A, B et 2bis)
- La voie 2bis devenant banalisée sur une portion en gare, doit-elle changer de numéro ?
- Comment devrais-je numéroter les sections de voie repérées par des points d’interrogation (un indice : ce n’est ni voie-ture, ni voie-zine, ni voie-pas-où-tu-veux-en-venir) ? :gne:
- Sur le cas de la voie 1bis telle que je l’ai identifiée, est-ce possible d’avoir une telle configuration (à savoir qu’en se déplaçant vers la droite du schéma, la 1bis converge avec la 1 puis se redébranche de la 1 un peu plus loin pour la section à 4 voies… faut-il qu’en gare elle change de n° et s’appelle, par exemple, 1ter ???) ?

Voilà, je crois que j’ai fait le tour pour l’instant.

Merci pour vos avis éclairés !

@+ :wink:

Rémy
Rémy 54
Éloquent

Re: Règles de numérotation des voies

Publié: Sam 05 Mai 2018, 18:50 
J'ai envie de dire que si la gare est fictive, tu fais ce que tu veux.

Pour prendre l'exemple d'une gare proche de chez moi, une gare SNCF relativement grande, la voie la plus proche du bâtiment voyageurs est la voie 2. Cette voie 2 ne sert qu'à des trains en direction de Paris.
La voie suivante est la voie 1. Cette voie ne sert qu'à des trains en provenance de la direction de Paris.
Les voies suivantes sont les voies 3, 5, et 7. Ces trois voies servent indifférement quelle que soit la direction du train.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 05 Mai 2018, 19:56 
En pleine ligne, on parle de voie paire et impaire. Comme le précise Pierre B, cela se traduit souvent par voie 1 venant de Paris (ou de l'origine historique de la ligne) donc impaire et le contraire pour la voie paire.
Toutes les voies supplémentaires placées du côté impair sont numérotées 3,5, 7, etc. L'inverse se produit côté pair. Ce pourrait être simple si les plans des voies étaient toujours les mêmes. C'est pour cela que l'on trouve des voies 1bis, 2bis ... mais aussi des voies à lettres (A, B, C...), voire avec des appellations vraiment locales (Voie spéciale Salins à Mouchard). Cependant, la pratique pair/impair est souvent de rigueur, en particulier pour les voies de service. Cette pratique est intéressante lors de manœuvres : si un wagon garé voie 7 doit être transféré voie 10, nous savons que la manœuvre devra couper les voies principales. Et pour aller de 5 à 9, cela peut se faire sans engager ces voies principales et éviter de perturber le passage de trains de voyageurs.
Cependant, ces règles étant plutôt "souples", tu as une certaine latitude pour identifier les voies de ta gare.
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Sam 05 Mai 2018, 20:53 
Au Midi, les voies principales de passage sont les voies 1 et 2.
La voie qui passe devant la halle à marchandise accolée au BV est la voie 3.
La voie de débord, qui passe dans la cour derrière (si présente) porte le n°4.
Les autres voies sont numérotées à suivre.

Image

Sinon, il y a un récent fil qui devrait te plaire, avec d'autres règles encore (même si V1 et V2 semblent des constantes).
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Sam 05 Mai 2018, 21:39 
Exemple d'une gare moyenne selon une notice SNCF, avec la numérotation normalisée des voies

Image
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Sam 05 Mai 2018, 21:56 
Bonsoir et merci à tous pour vos éléments de réponse.

Effectivement, j'avais bien intégré quelques principes de base sur la parité (les voies impaires dans le sens des km ascendants, les paires dans l'autre sens).
J'avais également cru lire quelque part que les voies banalisées portaient plutôt des lettres (je crois même me souvenir que c'était A, B, C... dans certaines conditions et X, Y, Z dans d'autres, mais je ne me souviens plus du critère).
Pour les voies de dédoublement, on colle un bis ou un ter ou etc... suivant le nombre de voies parallèle sde même sens.
Mais c'est à peu près tout ce que je connais et je me posais surtout la question de la numérotation des voies dans les cas un peu plus tordus comme le mien (changement de numéro en cours de route, etc...).

Bonne soirée et @+ ! :wink:

Rémy
Rémy 54
Éloquent

Publié: Sam 05 Mai 2018, 22:05 
Bonsoir
Les voies ..., X, Y, Z étaient les voies principales situées entre les voies 1 et 2.
Pour ton plan posté plus haut, j’appellerai la voie qui longe le BV voie 3 et la voie 2bis voie C.
Cassaigneray
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Dim 06 Mai 2018, 07:42 
Pour compléter ce qu'a dit l'ensemble des participants : pour les noms des voies, dans les zones denses, on utilise aussi parfois des appellations claires : voie 1 Circul. par exemple. C'est parlant pour tout le monde généralement. De plus, sur le terrain, on peut également indiquer la direction que prend la voie : voie 1 circul. Perrache, par exemple.
Comme dit Tonton Jean, la voie 1 est toujours celle qui part de l'origine de la ligne vers la destination. La voie 2, celle qui va dans le sens contraire. Du coup, la numérotation des trains suit la même parité également. Cela amène parfois quelques bizarreries sur le terrain sur des tronçons "communs". Par exemple, entre Lyon St Clair et Lyon Part-Dieu, on trouve des trains Genève-Lyon qui ont une parité paire, et ils rejoignent le tronçon venant de Paris, avec une parité impaire donc. Lyon étant origine de la ligne pour Lyon Genève, la parité change sur ce tronçon... ! En fait, les trains gardent une double parité.
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Dim 06 Mai 2018, 11:10 
Ca me fait penser aux week-ends de bison futé classés rouges "dans le sens des départs" (sic).
Départs vers où ? Le Mont-Dore, Quimper, La Grande Motte, Caussade ? :mrgreen:

Il faut croire que pour les grands flux migratoires, on se base aussi sur la fameuse "étoile napoléonienne". :wink:

Plus sérieusement : pour une radiale (exemple Bordeaux - Lyon) : kikia décidé du sens ? Oukilé le point de départ : à Lyon ou à Bordeaux ? :gne:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Dim 06 Mai 2018, 11:24 
Le sens dépend de la compagnie qui a construit la ligne il me semble
Wis
Loquace

Prénom: Gabriel

Publié: Dim 06 Mai 2018, 12:54 
Il n'y a pas de ligne Bordeaux-Lyon ou Lyon-Bordeaux, ni radiale ni transversale, les liaisons entre ces deux villes empruntent une succession de lignes, chacune ayant sa parité propre.
De plus, il pouvait il y avoir changement de parité aux points "frontières" entre les réseaux.
En principe, les trains changeaient de parité (n° pair ou impair) en fonction de la parité de la ligne parcourue. Simple !!

Pour les gares, il y a une norme nationale et des habitudes héritées des anciennes compagnies. Pour une gare nouvelle ou fortement restructurée (nouvelles voies ou quai), on appliquera les dispositions normalisées. Pour une gare modernisée, si le plan de voie n'est pas chamboulé, on peut conserver les dispositions existantes pour ne pas perturber les habitudes des agents en poste si il n'y a pas d'autres impératifs, comme la gare incluse dans une commande centralisée.
EC 64
Intarissable !

Publié: Dim 06 Mai 2018, 16:35 
Salut et merci à tous pour vos compléments d'info,

Ta suggestion me semble pas mal Cassaigneray . Si je reprends, ça donnerait ça (j'ai mis les voies de couleurs différentes pour bien distinguer les origines/fins).

Image

La voie 1 bis se transforme en 3
La voie C se débranche de la voie 1 et donne naissance aux voies A et B.
La voie la plus éloignée devient D (puisque C est déjà pris).

Et sur la droite du schéma, les numéros 1bis et 2 bis apparaissent après la diagonale de TJ (ou un peu plus en amont pour la 1 bis) lorsque les voies sont de nouveau parcourues dans un seul sens.

C'est déjà mieux :ange3:

Bonne après-midi et @+ :wink:

Rémy
Rémy 54
Éloquent

Publié: Lun 07 Mai 2018, 10:08 
Les voies du faisceau devraient être identifiées en n°pair (20, 22, 24...) puisqu'il est situé coté pair (voie 2).
A mon avis, il faut éviter D en raison d'un confusion possible avec le D de dépôt qui existe à proximité, peut-être U pour rappeler l'accès à la VU.

Cette gare manque de tiroirs, pour manœuvrer (machines en attente...) sans bloquer les voies principales et comme impasse de sécurité vis à vis des dérives (en bout de la voie 3 sur la droite et en bout de la voie D vers la gauche).
EC 64
Intarissable !

Publié: Mar 08 Mai 2018, 22:33 
En pleine ligne il me semble qu'on emploie voie 1, voie1 bis, 1 ter (hum je sais pas si y'en a :mrgreen: ), comme entre PAZ et Etampes.

Par curiosité comment sont numérotées les voies de PSL entre le pont de l'Europe et Clichy / Bécon avec les 5 groupes ?
Jérôme, nouveau breton
TwInSeN
Intarissable !

Prénom: Jérôme
Club: ou pas...

Publié: Mar 08 Mai 2018, 23:25 
A Poitiers, on a une voie Z. Cette voie est encadrée par les voies 1 et 2. Elle sert, d'après mes constatations, comme voie à quai grande ligne bi-directionnelle apte à accueillir une UM de TGV Atlantique.

Le schéma de Poitiers est, depuis le BV : V1, Z, V2, V4, V6, V8. En complément, on trouve également deux voies en impasse pour les liaisons TER vers Saintes et Limoges numérotées Voie 41 et Voie 43.
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Suivant

Retour vers Loco-Revue